Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Autisme et scolarité : des outils pour comprendre et agir : cycles 2 et 3. Volume 1 / Betty Bouchoucha (2018)
Titre : Autisme et scolarité : des outils pour comprendre et agir : cycles 2 et 3. Volume 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Betty Bouchoucha, Directeur de la recherche Editeur : Lille : Canopé éditions Année de publication : 2018 Collection : Agir Importance : 175 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04312-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autisme Résumé : Comment accueillir les élèves présentant un trouble du spectre autistique (TSA) à l’école et tenir compte de leurs particularités ?
Ce volume 1 propose des repères théoriques (médicaux, neuropsychologiques, communicationnels), donne des préconisations générales (cadre de travail, évaluation, motivation, démarche d’enseignement, usage du numérique), approfondit la question de la gestion des comportements et aide à développer le sentiment d’appartenance à l’école. Trois types de documents pratiques sont proposés :
- des fiches « ressource » rassemblant des connaissances sur lesquelles s’appuyer ;
- des fiches « action » servant de points d’appui concrets ;
- des fiches « outil » proposant des documents téléchargeables sur reseau-canope.fr pour évaluer et analyser les situations d’une part, élaborer et organiser des activités d’autre part ; ces outils sont au format « traitement de texte » afin que les enseignants et leurs équipes puissent les modifier selon leurs besoins et le contexte dans lequel ils exercent.Autisme et scolarité : des outils pour comprendre et agir : cycles 2 et 3. Volume 1 [texte imprimé] / Betty Bouchoucha, Directeur de la recherche . - Lille : Canopé éditions, 2018 . - 175 p. ; 30 cm. - (Agir) .
ISBN : 978-2-240-04312-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Autisme Résumé : Comment accueillir les élèves présentant un trouble du spectre autistique (TSA) à l’école et tenir compte de leurs particularités ?
Ce volume 1 propose des repères théoriques (médicaux, neuropsychologiques, communicationnels), donne des préconisations générales (cadre de travail, évaluation, motivation, démarche d’enseignement, usage du numérique), approfondit la question de la gestion des comportements et aide à développer le sentiment d’appartenance à l’école. Trois types de documents pratiques sont proposés :
- des fiches « ressource » rassemblant des connaissances sur lesquelles s’appuyer ;
- des fiches « action » servant de points d’appui concrets ;
- des fiches « outil » proposant des documents téléchargeables sur reseau-canope.fr pour évaluer et analyser les situations d’une part, élaborer et organiser des activités d’autre part ; ces outils sont au format « traitement de texte » afin que les enseignants et leurs équipes puissent les modifier selon leurs besoins et le contexte dans lequel ils exercent.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030630 159 TRO Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 01/11/2024 Autisme et scolarité : des outils pour comprendre et agir: cycles 2 et 3. Volume 2 / Betty Bouchoucha (2018)
Titre : Autisme et scolarité : des outils pour comprendre et agir: cycles 2 et 3. Volume 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Betty Bouchoucha, Directeur de la recherche Editeur : Lille : Canopé éditions Année de publication : 2018 Collection : Agir Importance : 166 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04390-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autisme Résumé : Comment accueillir les élèves présentant un trouble du spectre autistique (TSA) à l’école et tenir compte de leurs particularités ?
Ce volume 2 aborde les apprentissages disciplinaires et le travail coopératif entre les divers acteurs impliqués. Trois types de documents pratiques sont proposés :
- des fiches « ressource » rassemblant des connaissances sur lesquelles s’appuyer
- des fiches « action » servant de points d’appui concrets
- des fiches « outil » proposant des documents téléchargeables sur reseau-canope.fr pour évaluer et analyser les situations d’une part, élaborer et organiser des activités d’autre part
En complément, le volume 1 propose des repères théoriques (médicaux, neuropsychologiques, communicationnels), donne des préconisations générales (cadre de travail, évaluation, motivation, démarche d’enseignement, usage du numérique), approfondit la question de la gestion des comportements et aide à développer le sentiment d’appartenance à l’école.Autisme et scolarité : des outils pour comprendre et agir: cycles 2 et 3. Volume 2 [texte imprimé] / Betty Bouchoucha, Directeur de la recherche . - Lille : Canopé éditions, 2018 . - 166 p. ; 30 cm. - (Agir) .
ISBN : 978-2-240-04390-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Autisme Résumé : Comment accueillir les élèves présentant un trouble du spectre autistique (TSA) à l’école et tenir compte de leurs particularités ?
Ce volume 2 aborde les apprentissages disciplinaires et le travail coopératif entre les divers acteurs impliqués. Trois types de documents pratiques sont proposés :
- des fiches « ressource » rassemblant des connaissances sur lesquelles s’appuyer
- des fiches « action » servant de points d’appui concrets
- des fiches « outil » proposant des documents téléchargeables sur reseau-canope.fr pour évaluer et analyser les situations d’une part, élaborer et organiser des activités d’autre part
En complément, le volume 1 propose des repères théoriques (médicaux, neuropsychologiques, communicationnels), donne des préconisations générales (cadre de travail, évaluation, motivation, démarche d’enseignement, usage du numérique), approfondit la question de la gestion des comportements et aide à développer le sentiment d’appartenance à l’école.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030629 159 TRO Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 01/11/2024 Drôles de maisons / Béatrice Laurent (2015)
Titre : Drôles de maisons : Construction, espace, identité(s) Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Laurent ; Michèle Mazalto Editeur : Lille : Canopé éditions Année de publication : 2015 Collection : Agir Importance : 118 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03671-1 Langues : Français (fre) Catégories : 37.036 Créativité Imagination | 69 Habitation | 72.02 Technique de l'architecture | 72.021.2 Maquette | 745 Activité manuelle | 747 Décoration intérieure Drôles de maisons : Construction, espace, identité(s) [texte imprimé] / Béatrice Laurent ; Michèle Mazalto . - Lille : Canopé éditions, 2015 . - 118 p. : ill.. - (Agir) .
ISBN : 978-2-240-03671-1
Langues : Français (fre)
Catégories : 37.036 Créativité Imagination | 69 Habitation | 72.02 Technique de l'architecture | 72.021.2 Maquette | 745 Activité manuelle | 747 Décoration intérieure Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000023076 7 LAU Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible EDD et climat : 30 activités au cycle 3 / Eva Baldi (2015)
Titre : EDD et climat : 30 activités au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Eva Baldi ; Michel Gratian ; Olivier Espagnet ; et al. Editeur : Lille : Canopé éditions Année de publication : 2015 Collection : Agir Importance : 162 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03910-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education au développement durable Vivant (activités) Diversité des paysages (activités) Electricité (activités) Energie (activités) Energie à l'école (activités) Energie hydraulique (activités) Energie solaire (activités) Effet de serre (activités) Eolienne (activités) Energie de la biomasse (activités) Climat (activités) Résumé : Ces 30 activités, déclinées en fiches et complétées par des documents accessibles en ligne, sont organisées autour de quatre thèmes :
- le vivant et la terre,
- l'énergie,
- le climat-environnement et la pollution,
la sensibilisation au développement durable.EDD et climat : 30 activités au cycle 3 [texte imprimé] / Eva Baldi ; Michel Gratian ; Olivier Espagnet ; et al. . - Lille : Canopé éditions, 2015 . - 162 p. ; 30 cm. - (Agir) .
ISBN : 978-2-240-03910-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education au développement durable Vivant (activités) Diversité des paysages (activités) Electricité (activités) Energie (activités) Energie à l'école (activités) Energie hydraulique (activités) Energie solaire (activités) Effet de serre (activités) Eolienne (activités) Energie de la biomasse (activités) Climat (activités) Résumé : Ces 30 activités, déclinées en fiches et complétées par des documents accessibles en ligne, sont organisées autour de quatre thèmes :
- le vivant et la terre,
- l'énergie,
- le climat-environnement et la pollution,
la sensibilisation au développement durable.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028310 5 ENV Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible En-quête d'histoire : situations-problèmes pour le cycle 3 / Jean-Paul Zampin (2019)
Titre : En-quête d'histoire : situations-problèmes pour le cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Zampin, Auteur ; Christophe Gilger, Auteur Editeur : Lille : Canopé éditions Année de publication : 2019 Collection : Agir Importance : 267 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-05093-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement de l'histoire Préhistoire Gaule Gaulois Clovis Charlemagne Moyen Age Château fort Louis IX Joconde Versailles Révolution française République Monument aux morts Guerre 14-18 Guerre 40-45 Résumé : Comment motiver les élèves et les mener à développer un esprit critique qui leur permette de distinguer l’Histoire de la fiction ? Comment les aider à construire un récit de l’Histoire des temps anciens en s’appuyant sur l’analyse pertinente de documents variés ?
28 séances, structurées en 6 séquences, permettent d’aborder toutes les notions à étudier en CM1 et CM2, et beaucoup de celles à travailler en 6e.
Pour chacune des séances, les élèves sont invités à résoudre une situation-problème en mettant en œuvre une démarche impliquant formulation d’hypothèses, mise en débat et activités de recherche.En-quête d'histoire : situations-problèmes pour le cycle 3 [texte imprimé] / Jean-Paul Zampin, Auteur ; Christophe Gilger, Auteur . - Lille : Canopé éditions, 2019 . - 267 p. ; 30 cm. - (Agir) .
ISBN : 978-2-240-05093-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement de l'histoire Préhistoire Gaule Gaulois Clovis Charlemagne Moyen Age Château fort Louis IX Joconde Versailles Révolution française République Monument aux morts Guerre 14-18 Guerre 40-45 Résumé : Comment motiver les élèves et les mener à développer un esprit critique qui leur permette de distinguer l’Histoire de la fiction ? Comment les aider à construire un récit de l’Histoire des temps anciens en s’appuyant sur l’analyse pertinente de documents variés ?
28 séances, structurées en 6 séquences, permettent d’aborder toutes les notions à étudier en CM1 et CM2, et beaucoup de celles à travailler en 6e.
Pour chacune des séances, les élèves sont invités à résoudre une situation-problème en mettant en œuvre une démarche impliquant formulation d’hypothèses, mise en débat et activités de recherche.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000032370 930 HIS P Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 20/11/2024 Sciences et albums. Cycles 2-3 Biologie, mathématiques, physique / Catherine Bruguière (2014)
PermalinkTrois années au concert : 108 musiques pour le cycle 2 / Gabriel Boiveau (2016)
Permalink