Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection



Autisme et scolarité : des outils pour comprendre et agir : cycles 2 et 3. Volume 1 / Betty Bouchoucha (2018)
Titre : Autisme et scolarité : des outils pour comprendre et agir : cycles 2 et 3. Volume 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Betty Bouchoucha, Directeur de la recherche Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : 2018 Collection : Agir Importance : 175 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04312-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autisme Résumé : Comment accueillir les élèves présentant un trouble du spectre autistique (TSA) à l’école et tenir compte de leurs particularités ?
Ce volume 1 propose des repères théoriques (médicaux, neuropsychologiques, communicationnels), donne des préconisations générales (cadre de travail, évaluation, motivation, démarche d’enseignement, usage du numérique), approfondit la question de la gestion des comportements et aide à développer le sentiment d’appartenance à l’école. Trois types de documents pratiques sont proposés :
- des fiches « ressource » rassemblant des connaissances sur lesquelles s’appuyer ;
- des fiches « action » servant de points d’appui concrets ;
- des fiches « outil » proposant des documents téléchargeables sur reseau-canope.fr pour évaluer et analyser les situations d’une part, élaborer et organiser des activités d’autre part ; ces outils sont au format « traitement de texte » afin que les enseignants et leurs équipes puissent les modifier selon leurs besoins et le contexte dans lequel ils exercent.Autisme et scolarité : des outils pour comprendre et agir : cycles 2 et 3. Volume 1 [texte imprimé] / Betty Bouchoucha, Directeur de la recherche . - Futuroscope : Réseau Canopé, 2018 . - 175 p. ; 30 cm. - (Agir) .
ISBN : 978-2-240-04312-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Autisme Résumé : Comment accueillir les élèves présentant un trouble du spectre autistique (TSA) à l’école et tenir compte de leurs particularités ?
Ce volume 1 propose des repères théoriques (médicaux, neuropsychologiques, communicationnels), donne des préconisations générales (cadre de travail, évaluation, motivation, démarche d’enseignement, usage du numérique), approfondit la question de la gestion des comportements et aide à développer le sentiment d’appartenance à l’école. Trois types de documents pratiques sont proposés :
- des fiches « ressource » rassemblant des connaissances sur lesquelles s’appuyer ;
- des fiches « action » servant de points d’appui concrets ;
- des fiches « outil » proposant des documents téléchargeables sur reseau-canope.fr pour évaluer et analyser les situations d’une part, élaborer et organiser des activités d’autre part ; ces outils sont au format « traitement de texte » afin que les enseignants et leurs équipes puissent les modifier selon leurs besoins et le contexte dans lequel ils exercent.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030630 159 TRO Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 28/03/2025 Autisme et scolarité : des outils pour comprendre et agir: cycles 2 et 3. Volume 2 / Betty Bouchoucha (2018)
Titre : Autisme et scolarité : des outils pour comprendre et agir: cycles 2 et 3. Volume 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Betty Bouchoucha, Directeur de la recherche Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : 2018 Collection : Agir Importance : 166 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04390-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autisme Résumé : Comment accueillir les élèves présentant un trouble du spectre autistique (TSA) à l’école et tenir compte de leurs particularités ?
Ce volume 2 aborde les apprentissages disciplinaires et le travail coopératif entre les divers acteurs impliqués. Trois types de documents pratiques sont proposés :
- des fiches « ressource » rassemblant des connaissances sur lesquelles s’appuyer
- des fiches « action » servant de points d’appui concrets
- des fiches « outil » proposant des documents téléchargeables sur reseau-canope.fr pour évaluer et analyser les situations d’une part, élaborer et organiser des activités d’autre part
En complément, le volume 1 propose des repères théoriques (médicaux, neuropsychologiques, communicationnels), donne des préconisations générales (cadre de travail, évaluation, motivation, démarche d’enseignement, usage du numérique), approfondit la question de la gestion des comportements et aide à développer le sentiment d’appartenance à l’école.Autisme et scolarité : des outils pour comprendre et agir: cycles 2 et 3. Volume 2 [texte imprimé] / Betty Bouchoucha, Directeur de la recherche . - Futuroscope : Réseau Canopé, 2018 . - 166 p. ; 30 cm. - (Agir) .
ISBN : 978-2-240-04390-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Autisme Résumé : Comment accueillir les élèves présentant un trouble du spectre autistique (TSA) à l’école et tenir compte de leurs particularités ?
Ce volume 2 aborde les apprentissages disciplinaires et le travail coopératif entre les divers acteurs impliqués. Trois types de documents pratiques sont proposés :
- des fiches « ressource » rassemblant des connaissances sur lesquelles s’appuyer
- des fiches « action » servant de points d’appui concrets
- des fiches « outil » proposant des documents téléchargeables sur reseau-canope.fr pour évaluer et analyser les situations d’une part, élaborer et organiser des activités d’autre part
En complément, le volume 1 propose des repères théoriques (médicaux, neuropsychologiques, communicationnels), donne des préconisations générales (cadre de travail, évaluation, motivation, démarche d’enseignement, usage du numérique), approfondit la question de la gestion des comportements et aide à développer le sentiment d’appartenance à l’école.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030629 159 TRO Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 28/03/2025 Différencier en lecture-écriture : avec la littérature de jeunesse : français, cycle 2 et 3 SEGPA / Aline Beaudou (2017)
![]()
Titre : Différencier en lecture-écriture : avec la littérature de jeunesse : français, cycle 2 et 3 SEGPA Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Beaudou, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maryse Rebière, Auteur ; Sandra Brut-Bonnefoy, Auteur ; et al. Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : 2017 Collection : Agir Importance : 263 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03666-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage de la lecture Différenciation Résumé : Comment prendre en charge les élèves non lecteurs ou en très grande difficulté par rapport à l’écrit, sans qu’ils se sentent mis à l’écart et sans délaisser les autres élèves de la classe ? Comment gérer semblable hétérogénéité ? Quelles situations didactiques, quels dispositifs inventer pour que chacun construise les compétences dont il a besoin, tout en se sentant membre à part entière d’une même classe ?
Des enseignants-chercheurs ont élaboré des dossiers d’exploitation de cinq albums jeunesse (Une histoire à quatre voix, Le Loup rouge, L’agneau qui ne voulait pas être un mouton, Terriblement vert, Le Vieil Homme et le lion), visant à illustrer une démarche d’apprentissage de la lecture-écriture qui :
- prenne en compte simultanément trois publics : les « lecteurs autonomes », les « lecteurs débutants » et les « non-lecteurs » ;
- propose des activités de lecture-écriture et d’étude de la langue correspondant aux besoins et aux objectifs d’apprentissage de chacun de ces publics ;
- réunisse aussi souvent que possible les trois publics au sein d’un même groupe classe.
Découvrez comment, à partir d’un même support, il est possible de tantôt rassembler les élèves dans des tâches partagées, tantôt différencier sa pédagogie en fonction de leurs besoins spécifiques, tout en respectant une cohérence d’ensemble.
Des fiches-élèves, correspondant à chacun des trois publics, sont disponibles en version numériqueNote de contenu : Table des matières :
- Partie 1 : Enjeux et démarche
- Partie 2 : Fiches d'activités
* Une histoire à quatre voix
* Le loup rouge
* L'agneau qui ne voulait pas être un mouton
* Terriblement vert !
* Le vieil homme et le lionEn ligne : https://www.reseau-canope.fr/notice/differencier-en-lecture-ecriture-avec-la-lit [...] Différencier en lecture-écriture : avec la littérature de jeunesse : français, cycle 2 et 3 SEGPA [texte imprimé] / Aline Beaudou, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maryse Rebière, Auteur ; Sandra Brut-Bonnefoy, Auteur ; et al. . - Futuroscope : Réseau Canopé, 2017 . - 263 p. ; 30 cm. - (Agir) .
ISBN : 978-2-240-03666-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprentissage de la lecture Différenciation Résumé : Comment prendre en charge les élèves non lecteurs ou en très grande difficulté par rapport à l’écrit, sans qu’ils se sentent mis à l’écart et sans délaisser les autres élèves de la classe ? Comment gérer semblable hétérogénéité ? Quelles situations didactiques, quels dispositifs inventer pour que chacun construise les compétences dont il a besoin, tout en se sentant membre à part entière d’une même classe ?
Des enseignants-chercheurs ont élaboré des dossiers d’exploitation de cinq albums jeunesse (Une histoire à quatre voix, Le Loup rouge, L’agneau qui ne voulait pas être un mouton, Terriblement vert, Le Vieil Homme et le lion), visant à illustrer une démarche d’apprentissage de la lecture-écriture qui :
- prenne en compte simultanément trois publics : les « lecteurs autonomes », les « lecteurs débutants » et les « non-lecteurs » ;
- propose des activités de lecture-écriture et d’étude de la langue correspondant aux besoins et aux objectifs d’apprentissage de chacun de ces publics ;
- réunisse aussi souvent que possible les trois publics au sein d’un même groupe classe.
Découvrez comment, à partir d’un même support, il est possible de tantôt rassembler les élèves dans des tâches partagées, tantôt différencier sa pédagogie en fonction de leurs besoins spécifiques, tout en respectant une cohérence d’ensemble.
Des fiches-élèves, correspondant à chacun des trois publics, sont disponibles en version numériqueNote de contenu : Table des matières :
- Partie 1 : Enjeux et démarche
- Partie 2 : Fiches d'activités
* Une histoire à quatre voix
* Le loup rouge
* L'agneau qui ne voulait pas être un mouton
* Terriblement vert !
* Le vieil homme et le lionEn ligne : https://www.reseau-canope.fr/notice/differencier-en-lecture-ecriture-avec-la-lit [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000032964 803 JEU P Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible
Titre : Drôles de maisons : Construction, espace, identité(s) Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Laurent ; Michèle Mazalto Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : 2015 Collection : Agir Importance : 118 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03671-1 Langues : Français (fre) Catégories : 37.036 Créativité Imagination | 69 Habitation | 72.02 Technique de l'architecture | 72.021.2 Maquette | 745 Activité manuelle | 747 Décoration intérieure Drôles de maisons : Construction, espace, identité(s) [texte imprimé] / Béatrice Laurent ; Michèle Mazalto . - Futuroscope : Réseau Canopé, 2015 . - 118 p. : ill.. - (Agir) .
ISBN : 978-2-240-03671-1
Langues : Français (fre)
Catégories : 37.036 Créativité Imagination | 69 Habitation | 72.02 Technique de l'architecture | 72.021.2 Maquette | 745 Activité manuelle | 747 Décoration intérieure Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000023076 7 LAU Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible
Titre : EDD et climat : 30 activités au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Eva Baldi ; Michel Gratian ; Olivier Espagnet ; et al. Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : 2015 Collection : Agir Importance : 162 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03910-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education au développement durable Vivant (activités) Diversité des paysages (activités) Electricité (activités) Energie (activités) Energie à l'école (activités) Energie hydraulique (activités) Energie solaire (activités) Effet de serre (activités) Eolienne (activités) Energie de la biomasse (activités) Climat (activités) Résumé : Ces 30 activités, déclinées en fiches et complétées par des documents accessibles en ligne, sont organisées autour de quatre thèmes :
- le vivant et la terre,
- l'énergie,
- le climat-environnement et la pollution,
la sensibilisation au développement durable.EDD et climat : 30 activités au cycle 3 [texte imprimé] / Eva Baldi ; Michel Gratian ; Olivier Espagnet ; et al. . - Futuroscope : Réseau Canopé, 2015 . - 162 p. ; 30 cm. - (Agir) .
ISBN : 978-2-240-03910-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education au développement durable Vivant (activités) Diversité des paysages (activités) Electricité (activités) Energie (activités) Energie à l'école (activités) Energie hydraulique (activités) Energie solaire (activités) Effet de serre (activités) Eolienne (activités) Energie de la biomasse (activités) Climat (activités) Résumé : Ces 30 activités, déclinées en fiches et complétées par des documents accessibles en ligne, sont organisées autour de quatre thèmes :
- le vivant et la terre,
- l'énergie,
- le climat-environnement et la pollution,
la sensibilisation au développement durable.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028310 5 ENV Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalink