Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'adolescent de dix à seize ans / A. Gesell (1973-01-01)
Titre : L'adolescent de dix à seize ans Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Gesell, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 1973-01-01 Collection : Psychologie d'aujourd'hui Importance : 566 Catégories : 159.9 Sentiment | 159.922.8 Psychologie de l'adolescence | 316.62 Comportement social L'adolescent de dix à seize ans [texte imprimé] / A. Gesell, Auteur . - Paris (Boulevard St Germain, 108) : Presses Universitaires de France, 1973-01-01 . - 566. - (Psychologie d'aujourd'hui) .
Catégories : 159.9 Sentiment | 159.922.8 Psychologie de l'adolescence | 316.62 Comportement social Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000008795 159.922.8 GES Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Améliorer l'école / Gaëtane Chapelle (2006-01-01)
Titre : Améliorer l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtane Chapelle, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 2006-01-01 Importance : 264 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055559-9 Catégories : 343:37 Violence (Ecole) | 37 Ecole (vie quotidienne) | 37 Education Enseignement | 371.8 Enseignant pédagogue | 378.14 Organisation des études Améliorer l'école [texte imprimé] / Gaëtane Chapelle, Auteur . - Paris (Boulevard St Germain, 108) : Presses Universitaires de France, 2006-01-01 . - 264.
ISBN : 978-2-13-055559-9
Catégories : 343:37 Violence (Ecole) | 37 Ecole (vie quotidienne) | 37 Education Enseignement | 371.8 Enseignant pédagogue | 378.14 Organisation des études Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000013957 37 CHA Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Apprendre et faire apprendre / Etienne Bourgeois (2006)
Titre : Apprendre et faire apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Bourgeois, Auteur ; Gaëtane Chapelle, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 2006 Importance : 297 p; Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055560-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cerveau Intelligences multiples Trouble des apprentissages Transfert des apprentissages Résumé : Les enseignants et formateurs du XXIe siècle peuvent-ils espérer que la psychologie scientifique les aide dans leur pratique ? Cet ouvrage prend le parti d’affirmer que, même si la science ne peut apporter toutes les réponses attendues, elle peut identifier des conditions nécessaires - mais non suffisantes ! - pour « apprendre et faire apprendre » : des conditions liées aux caractéristiques des apprenants en interaction avec celles de leur environnement d’apprentissage. Les psychologues d’aujourd’hui n’étudient plus l’« Apprentissage » avec un grand « A », comme s’il s’agissait d’un objet défini et statique. Ils préfèrent en décrypter les mécanismes et les dynamiques spécifiques. Leur objet est donc moins « l’apprentissage » qu’« apprendre », verbe d’action qui permet d’intégrer les facettes cognitives, affectives et sociales en jeu. L’expression « faire apprendre » rappelle par ailleurs que l’action ne se déclenche pas nécessairement d’elle-même. Elle nécessite une implication de l’apprenant lui-même, mais aussi de celui qui lui transmet connaissances et compétences : l’enseignant, le formateur ou tout autre éducateur. Les auteurs ont dès lors choisi de convoquer les sous-disciplines de la psychologie qui, en 2006, peuvent l’éclairer: les neurosciences cognitives, dont fait partie la psychologie cognitive, la psychologie différentielle, qui cherche à comprendre les spécificités individuelles, la psychologie du développement, mais aussi la psychologie sociale et la psychologie de la motivation. En plus d’être collectif, cet ouvrage est donc pluridisciplinaire et fondé sur les travaux de recherche les plus récents, tout particulièrement dans les différents pays francophones. En ligne : Version numérique disponible via CAIRN Apprendre et faire apprendre [texte imprimé] / Etienne Bourgeois, Auteur ; Gaëtane Chapelle, Auteur . - Paris (Boulevard St Germain, 108) : Presses Universitaires de France, 2006 . - 297 p; ; 22 cm.
ISBN : 978-2-13-055560-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Cerveau Intelligences multiples Trouble des apprentissages Transfert des apprentissages Résumé : Les enseignants et formateurs du XXIe siècle peuvent-ils espérer que la psychologie scientifique les aide dans leur pratique ? Cet ouvrage prend le parti d’affirmer que, même si la science ne peut apporter toutes les réponses attendues, elle peut identifier des conditions nécessaires - mais non suffisantes ! - pour « apprendre et faire apprendre » : des conditions liées aux caractéristiques des apprenants en interaction avec celles de leur environnement d’apprentissage. Les psychologues d’aujourd’hui n’étudient plus l’« Apprentissage » avec un grand « A », comme s’il s’agissait d’un objet défini et statique. Ils préfèrent en décrypter les mécanismes et les dynamiques spécifiques. Leur objet est donc moins « l’apprentissage » qu’« apprendre », verbe d’action qui permet d’intégrer les facettes cognitives, affectives et sociales en jeu. L’expression « faire apprendre » rappelle par ailleurs que l’action ne se déclenche pas nécessairement d’elle-même. Elle nécessite une implication de l’apprenant lui-même, mais aussi de celui qui lui transmet connaissances et compétences : l’enseignant, le formateur ou tout autre éducateur. Les auteurs ont dès lors choisi de convoquer les sous-disciplines de la psychologie qui, en 2006, peuvent l’éclairer: les neurosciences cognitives, dont fait partie la psychologie cognitive, la psychologie différentielle, qui cherche à comprendre les spécificités individuelles, la psychologie du développement, mais aussi la psychologie sociale et la psychologie de la motivation. En plus d’être collectif, cet ouvrage est donc pluridisciplinaire et fondé sur les travaux de recherche les plus récents, tout particulièrement dans les différents pays francophones. En ligne : Version numérique disponible via CAIRN Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000031877 371 APP Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Apprentissage et mémoire chez l'homme / S. Ehrlich (1975-01-01)
Titre : Apprentissage et mémoire chez l'homme Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Ehrlich, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 1975-01-01 Collection : Psychologie d'aujourd'hui Importance : 338 Catégories : 159.9 Pavlov | 159.93 Perception | 159.95 Processus mental | 17.026 Analyse comportementale (Béhaviorisme) | 37 Apprentissage | 371.3 Concept | 371.4 Skinner, Burrhus-Frederic | 371.4 Système d'éducation Apprentissage et mémoire chez l'homme [texte imprimé] / S. Ehrlich, Auteur . - Paris (Boulevard St Germain, 108) : Presses Universitaires de France, 1975-01-01 . - 338. - (Psychologie d'aujourd'hui) .Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000008860 159.95 EHR Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Atlas des Indiens d'Amérique du Nord / G. Legay (1993-01-01)
Titre : Atlas des Indiens d'Amérique du Nord Type de document : texte imprimé Auteurs : G. Legay, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 1993-01-01 Importance : 96 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-11633-7 Catégories : 572 Indien (Amérique) | 97 Histoire de l'Amérique du Nord Atlas des Indiens d'Amérique du Nord [texte imprimé] / G. Legay, Auteur . - Paris (Boulevard St Germain, 108) : Presses Universitaires de France, 1993-01-01 . - 96.
ISBN : 978-2-203-11633-7
Catégories : 572 Indien (Amérique) | 97 Histoire de l'Amérique du Nord Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000011959 572 LEG Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Les autoroutes de l'information / A. Iris (1996-01-01)
PermalinkLes Celtes / V. Kruta (1990-01-01)
PermalinkCharlemagne / R. Mussot-Goulard (1992-01-01)
PermalinkLes comètes / J. Dufay (1966-01-01)
PermalinkLes croisades / R. Grousset (1944-01-01)
PermalinkLes déficiences intellectuelles chez l'enfant / C. Kohler (1968-01-01)
PermalinkDéfinir les objectifs de l'éducation / G. De Landsheere (1975-01-01)
PermalinkLe dessin chez l'enfant / M.-C. Debienne (1973-01-01)
PermalinkLe développement durable / Sylvie Brunel (2023)
PermalinkLe développement de la notion de temps chez l'enfant / J. Piaget (1981-01-01)
Permalink