Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
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Titre : Les 100 mots de la philosophie Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Worms, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 2013 Collection : Que sais-je ? Importance : 127 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058188-8 Langues : Français (fre) Résumé : Tous les mots de la langue sont philosophiques. Particulièrement les plus communs d’entre eux qui renvoient aux expériences et aux problèmes de chacun – la vie, la mort, l’amour et la haine, la justice, l’être, etc. Ils introduisent à la philosophie. Mais le langage n’est pas neutre et, pour penser le réel, les philosophes doivent le redécouper, inventer de nouveaux sens, parfois de nouveaux mots. Ces créations conceptuelles décisives sont familières et mal connues, tels le cogito de Descartes ou le conatus de Spinoza. Enfin la philosophie, comme toute pratique rigoureuse, forge ses termes techniques, ses mots-outils, ses territoires : éthique, métaphysique, causalité, empirisme...
Cet ouvrage propose donc des « entrées en philosophie » par ces trois sortes de mots. Par des définitions claires et informées, mais aussi originales et contemporaines, il initie aux notions, aux œuvres et à la pensée vivante.Les 100 mots de la philosophie [texte imprimé] / Frédéric Worms, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Presses Universitaires de France, 2013 . - 127 p. ; 18 cm. - (Que sais-je ?) .
ISBN : 978-2-13-058188-8
Langues : Français (fre)
Résumé : Tous les mots de la langue sont philosophiques. Particulièrement les plus communs d’entre eux qui renvoient aux expériences et aux problèmes de chacun – la vie, la mort, l’amour et la haine, la justice, l’être, etc. Ils introduisent à la philosophie. Mais le langage n’est pas neutre et, pour penser le réel, les philosophes doivent le redécouper, inventer de nouveaux sens, parfois de nouveaux mots. Ces créations conceptuelles décisives sont familières et mal connues, tels le cogito de Descartes ou le conatus de Spinoza. Enfin la philosophie, comme toute pratique rigoureuse, forge ses termes techniques, ses mots-outils, ses territoires : éthique, métaphysique, causalité, empirisme...
Cet ouvrage propose donc des « entrées en philosophie » par ces trois sortes de mots. Par des définitions claires et informées, mais aussi originales et contemporaines, il initie aux notions, aux œuvres et à la pensée vivante.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000033000 130 CIT Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible
Titre : L'acquisiton du nombre Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fayol, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 2012 Collection : Que sais-je ? Importance : 127 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058508-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Nombre Dyscalculie Résumé : Près d’un enfant sur cinq manifeste à l’égard des mathématiques un sentiment qui va d’une légère anxiété à la phobie. Désamorcer ces craintes passe par une meilleure compréhension de la façon dont chacun apprend à manier les nombres et acquiert des raisonnements mathématiques. Les savoirs et les savoir-faire mathématiques chez l’enfant comme chez l’adulte font ainsi l’objet, depuis une vingtaine d’années, d’une attention particulière en psychologie cognitive et en neuropsychologie. Ces recherches nous font découvrir les mécanismes que nous mettons tous en oeuvre lorsque nous affrontons des situations mathématiques. En s’appuyant sur les résultats les plus récents et grâce au récit des expériences menées auprès des enfants, cet ouvrage nous invite à repenser la manière d’aborder la pédagogie du nombre. L'acquisiton du nombre [texte imprimé] / Michel Fayol, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France, 2012 . - 127 p. ; 18 cm. - (Que sais-je ?) .
ISBN : 978-2-13-058508-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Nombre Dyscalculie Résumé : Près d’un enfant sur cinq manifeste à l’égard des mathématiques un sentiment qui va d’une légère anxiété à la phobie. Désamorcer ces craintes passe par une meilleure compréhension de la façon dont chacun apprend à manier les nombres et acquiert des raisonnements mathématiques. Les savoirs et les savoir-faire mathématiques chez l’enfant comme chez l’adulte font ainsi l’objet, depuis une vingtaine d’années, d’une attention particulière en psychologie cognitive et en neuropsychologie. Ces recherches nous font découvrir les mécanismes que nous mettons tous en oeuvre lorsque nous affrontons des situations mathématiques. En s’appuyant sur les résultats les plus récents et grâce au récit des expériences menées auprès des enfants, cet ouvrage nous invite à repenser la manière d’aborder la pédagogie du nombre. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000032744 510 NUM Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible
Titre : L'adolescent de dix à seize ans Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Gesell, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 1973-01-01 Collection : Psychologie d'aujourd'hui Importance : 566 Catégories : 159.9 Sentiment | 159.922.8 Psychologie de l'adolescence | 316.62 Comportement social L'adolescent de dix à seize ans [texte imprimé] / A. Gesell, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France, 1973-01-01 . - 566. - (Psychologie d'aujourd'hui) .
Catégories : 159.9 Sentiment | 159.922.8 Psychologie de l'adolescence | 316.62 Comportement social Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000008795 159.922.8 GES Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible
Titre : Améliorer l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtane Chapelle, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 2006-01-01 Importance : 264 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055559-9 Catégories : 343:37 Violence (Ecole) | 37 Ecole (vie quotidienne) | 37 Education Enseignement | 371.8 Enseignant pédagogue | 378.14 Organisation des études Améliorer l'école [texte imprimé] / Gaëtane Chapelle, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France, 2006-01-01 . - 264.
ISBN : 978-2-13-055559-9
Catégories : 343:37 Violence (Ecole) | 37 Ecole (vie quotidienne) | 37 Education Enseignement | 371.8 Enseignant pédagogue | 378.14 Organisation des études Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000013957 37 CHA Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Apprendre à aimer les mathématiques : conditions socio-institutionnelles et élaboration psychique dans les ateliers mathématiques / Françoise Hatchuel (2000)
Titre : Apprendre à aimer les mathématiques : conditions socio-institutionnelles et élaboration psychique dans les ateliers mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Hatchuel, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 2000 Collection : Education et formation Importance : 306 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-050187-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ateliers mathématiques Enseignement des mathématiques Résumé : A quelles difficultés se heurte-t-on quand on apprend ? Pourquoi ce qui paraît évident à certain(e) semble insurmontable à d'autres, quand ils ou elles viennent d'un milieu social défavorisé ? Dans cet ouvrage, issu d'un travail de doctorat, ces questions se posent en termes de rapport au savoir entendu dans sa dimension fantasmatique. L'auteur y montre en effet qu'apprendre, c'esst accepter de s'approprier du savoir et que cette appropriation peut être considérée comme dangereuse voire impossible, par le psychisme. L'exemple d'élèves travaillant librement dans des ateliers mathématiques, en-dehors des contraintes institutionnelles habituelles, permet d'étudier quelques modalités possibles d'un fonctionnement facilitateur. Le rôle de l'enseignant(e), dans sa relation avec l'élève et au savoir est et apparaît essentiel dans ce fonctionnement. Le volontariat des élèves met en évidence l'importance d'une adéquation entre structuress psychiques des uns, des unes et des autres : les élèves fréquentent les ateliers qui leur correspondent psychiquement parlant. Mais le risque existe alors de voir l'élève demeurer sous l'emprise de l'adulte. Ce risque est d'autant plus grand que l'enseignant(e) s'il ou elle ne questionne pas osn désir de créer un atelier, peut rester prisonnier d'enjeux affectifs et narcissique. Ce faisant, le travail d'élaboration de la relation à l'élève, donc de son autonomisation ultérieure, peut devenir difficile. Sauf si l'élève n'a déjà durablement engagé par ailleurs un mouvement d'émancipation qui lui permette de bénéficier pleinement des avantages de l'atelier maths. Les entretiens d'élèves et d'enseignant(e)s, analysés dans une perspective clinique, interrogent donc à la fois les théoriess de l'apprentissage et les problématiques de l'institution et de l'innovation. A quelles conditions institutionnelles une innovation peut-elle aider les élèves à apprendre, notamment quand il ou elle sont en difficulté ? Apprendre à aimer les mathématiques : conditions socio-institutionnelles et élaboration psychique dans les ateliers mathématiques [texte imprimé] / Françoise Hatchuel, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France, 2000 . - 306 p. ; 22 cm. - (Education et formation) .
ISBN : 978-2-13-050187-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Ateliers mathématiques Enseignement des mathématiques Résumé : A quelles difficultés se heurte-t-on quand on apprend ? Pourquoi ce qui paraît évident à certain(e) semble insurmontable à d'autres, quand ils ou elles viennent d'un milieu social défavorisé ? Dans cet ouvrage, issu d'un travail de doctorat, ces questions se posent en termes de rapport au savoir entendu dans sa dimension fantasmatique. L'auteur y montre en effet qu'apprendre, c'esst accepter de s'approprier du savoir et que cette appropriation peut être considérée comme dangereuse voire impossible, par le psychisme. L'exemple d'élèves travaillant librement dans des ateliers mathématiques, en-dehors des contraintes institutionnelles habituelles, permet d'étudier quelques modalités possibles d'un fonctionnement facilitateur. Le rôle de l'enseignant(e), dans sa relation avec l'élève et au savoir est et apparaît essentiel dans ce fonctionnement. Le volontariat des élèves met en évidence l'importance d'une adéquation entre structuress psychiques des uns, des unes et des autres : les élèves fréquentent les ateliers qui leur correspondent psychiquement parlant. Mais le risque existe alors de voir l'élève demeurer sous l'emprise de l'adulte. Ce risque est d'autant plus grand que l'enseignant(e) s'il ou elle ne questionne pas osn désir de créer un atelier, peut rester prisonnier d'enjeux affectifs et narcissique. Ce faisant, le travail d'élaboration de la relation à l'élève, donc de son autonomisation ultérieure, peut devenir difficile. Sauf si l'élève n'a déjà durablement engagé par ailleurs un mouvement d'émancipation qui lui permette de bénéficier pleinement des avantages de l'atelier maths. Les entretiens d'élèves et d'enseignant(e)s, analysés dans une perspective clinique, interrogent donc à la fois les théoriess de l'apprentissage et les problématiques de l'institution et de l'innovation. A quelles conditions institutionnelles une innovation peut-elle aider les élèves à apprendre, notamment quand il ou elle sont en difficulté ? Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000033003 510 MAT Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink