Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'éditeur
Changements pour l'égalité
localisé à :
Bruxelles
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Eveiller l'esprit critique : former des citoyens à l'école / Gaëtane Chapelle (2009)
Titre : Eveiller l'esprit critique : former des citoyens à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtane Chapelle, Auteur Editeur : Bruxelles : Changements pour l'égalité Année de publication : 2009 Importance : 91 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-534-4 Mots-clés : Citoyenneté Esprit critique Résumé : Devenir citoyen nécessite de comprendre les enjeux de la vie démocratique et d’adopter une posture critique. C’est de cela qu’il est question dans cette étude.
Pour former de futurs citoyens, quels savoirs transmettre en sciences humaines qui permettront aux élèves de comprendre la société ? Par quelle démarche pédagogique, quelle démarche didactique ? Comment éveiller chez eux une attitude critique ? Quels risques cela fait-il prendre à l’École ? Comment les élèves d’aujourd’hui peuvent-ils comprendre une éducation à la citoyenneté ? En particulier dans les milieux les moins favorisés, ceux qui bien souvent sont et se vivent comme des exclus de la démocratie ? L’École, enfin, est-elle la seule à devoir assumer ce rôle ? Et comment préparer ceux qui doivent éduquer à la citoyenneté, enseignants, ou éducateurs ?
Pour répondre à ces questions, nous avons choisi de nous tourner vers ceux qui éduquent à la citoyenneté sur le terrain et qui nous racontent leurs expériences, et les réflexions, doutes, questions que cela provoque.Note de contenu : Table des matières :
Introduction :
Éveiller l’esprit critique, former des citoyens, Gaëtane Chapelle
Questions à Jean-Yves Rochex, Gaëtane Chapelle
Première partie : Éveiller l’esprit critique
Le conseil du Lundi, Valérie Gartemann
Liens de classe(s), Christine Maron
Citoyen 5 jours, citoyen toujours ?, Isabelle Berg
« Coup d’état » ou les déboires d’un apprenti démocrate, Jean-Christophe Senny
Quelle éducation à la citoyenneté pour les exclus ?, Benoît Roosens
Deuxième partie : Acquérir des savoirs en sciences humaines
Pour une didactique de la citoyenneté, Jacques Cornet
on ne peut faire l’économie du politique, Pierre Waaub
Islam(s) et religions en milieu populaire, David D’hondt
Le cours de sciences sociales est-il un bon endroit pour sensibiliser les élèves à la question des inégalités sociales ?, Benoît Galand
Le poids du passé, Michel Staszewski
Conclusion
De la considération des obstacles peut venir la réussite ?, Gaëtane Chapelle
L’implication critique comme responsabilité citoyenne, Philippe PerrenoudEveiller l'esprit critique : former des citoyens à l'école [texte imprimé] / Gaëtane Chapelle, Auteur . - Bruxelles : Changements pour l'égalité, 2009 . - 91 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-87003-534-4
Mots-clés : Citoyenneté Esprit critique Résumé : Devenir citoyen nécessite de comprendre les enjeux de la vie démocratique et d’adopter une posture critique. C’est de cela qu’il est question dans cette étude.
Pour former de futurs citoyens, quels savoirs transmettre en sciences humaines qui permettront aux élèves de comprendre la société ? Par quelle démarche pédagogique, quelle démarche didactique ? Comment éveiller chez eux une attitude critique ? Quels risques cela fait-il prendre à l’École ? Comment les élèves d’aujourd’hui peuvent-ils comprendre une éducation à la citoyenneté ? En particulier dans les milieux les moins favorisés, ceux qui bien souvent sont et se vivent comme des exclus de la démocratie ? L’École, enfin, est-elle la seule à devoir assumer ce rôle ? Et comment préparer ceux qui doivent éduquer à la citoyenneté, enseignants, ou éducateurs ?
Pour répondre à ces questions, nous avons choisi de nous tourner vers ceux qui éduquent à la citoyenneté sur le terrain et qui nous racontent leurs expériences, et les réflexions, doutes, questions que cela provoque.Note de contenu : Table des matières :
Introduction :
Éveiller l’esprit critique, former des citoyens, Gaëtane Chapelle
Questions à Jean-Yves Rochex, Gaëtane Chapelle
Première partie : Éveiller l’esprit critique
Le conseil du Lundi, Valérie Gartemann
Liens de classe(s), Christine Maron
Citoyen 5 jours, citoyen toujours ?, Isabelle Berg
« Coup d’état » ou les déboires d’un apprenti démocrate, Jean-Christophe Senny
Quelle éducation à la citoyenneté pour les exclus ?, Benoît Roosens
Deuxième partie : Acquérir des savoirs en sciences humaines
Pour une didactique de la citoyenneté, Jacques Cornet
on ne peut faire l’économie du politique, Pierre Waaub
Islam(s) et religions en milieu populaire, David D’hondt
Le cours de sciences sociales est-il un bon endroit pour sensibiliser les élèves à la question des inégalités sociales ?, Benoît Galand
Le poids du passé, Michel Staszewski
Conclusion
De la considération des obstacles peut venir la réussite ?, Gaëtane Chapelle
L’implication critique comme responsabilité citoyenne, Philippe PerrenoudRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028603 13 CIT Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible L000009048 13 CIT Livre Bibliothèque Leuze Réserve Disponible Gare aux malentendus ! : déjouer les pièges pour faire apprendre / Benoît Jadin (2022)
Titre : Gare aux malentendus ! : déjouer les pièges pour faire apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Jadin ; Benoît Roosens Editeur : Bruxelles : Changements pour l'égalité Année de publication : 2022 Importance : 257 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-932-8 Langues : Français (fre) Catégories : 371.6 Difficulté scolaire (échec) Mots-clés : Malentendu Inégalités scolaires Difficultés d'apprentissage Relations enseignants/élèves Résumé : Comprendre l’échec est une mission complexe, le combattre est une gageure.
Pour mieux mettre en évidence les malentendus et autres difficultés qui polluent l’apprentissage des élèves, surtout ceux dont le milieu d’origine est loin de la culture de l’école, nous avons relevé trois défis avec une dizaine d’enseignants : en français, en mathématiques et en sciences.
Ce livre raconte nos pistes d’actions pour améliorer la préparation et le cadrage d’une séquence, l’attention aux interactions avec les élèves et entre les élèves.Gare aux malentendus ! : déjouer les pièges pour faire apprendre [texte imprimé] / Benoît Jadin ; Benoît Roosens . - Bruxelles : Changements pour l'égalité, 2022 . - 257 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-87003-932-8
Langues : Français (fre)
Catégories : 371.6 Difficulté scolaire (échec) Mots-clés : Malentendu Inégalités scolaires Difficultés d'apprentissage Relations enseignants/élèves Résumé : Comprendre l’échec est une mission complexe, le combattre est une gageure.
Pour mieux mettre en évidence les malentendus et autres difficultés qui polluent l’apprentissage des élèves, surtout ceux dont le milieu d’origine est loin de la culture de l’école, nous avons relevé trois défis avec une dizaine d’enseignants : en français, en mathématiques et en sciences.
Ce livre raconte nos pistes d’actions pour améliorer la préparation et le cadrage d’une séquence, l’attention aux interactions avec les élèves et entre les élèves.Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000027901 371.6 JAD Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 29/11/2024 Genre et inégalités scolaires / B. Galand (2006-01-01)
Titre : Genre et inégalités scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : B. Galand, Auteur Editeur : Bruxelles : Changements pour l'égalité Année de publication : 2006-01-01 Importance : 23 Catégories : 159.94 Préjugé (stéréotype) | 37.043 Mixité En ligne : Version PDF Genre et inégalités scolaires [texte imprimé] / B. Galand, Auteur . - Bruxelles : Changements pour l'égalité, 2006-01-01 . - 23.
Catégories : 159.94 Préjugé (stéréotype) | 37.043 Mixité En ligne : Version PDF Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000014231 346 EGA Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 29/11/2024 Inscriptions scolaires et mixité sociale, beaucoup de bruit pour rien ? / B. Galand (2007-01-01)
Titre : Inscriptions scolaires et mixité sociale, beaucoup de bruit pour rien ? Type de document : texte imprimé Auteurs : B. Galand, Auteur Editeur : Bruxelles : Changements pour l'égalité Année de publication : 2007-01-01 Importance : 36 Catégories : 37.01 Exclusion scolaire | 37.014.3 Mixité sociale | 373.1 Politique de l'éducation Inscriptions scolaires et mixité sociale, beaucoup de bruit pour rien ? [texte imprimé] / B. Galand, Auteur . - Bruxelles : Changements pour l'égalité, 2007-01-01 . - 36.
Catégories : 37.01 Exclusion scolaire | 37.014.3 Mixité sociale | 373.1 Politique de l'éducation Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000014095 37 GAL Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Langage et réussite scolaire : Pratiques d'enseignement et français de scolarisation / Nicole Wauters (2020)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000026580 8.085 WAU Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 27/12/2024 L000026838 885 LAN Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible La remédiation scolaire : une politique du sparadrap ? / Sandrine Grosjean (2012)
PermalinkRéussir l'entrée en mathématiques / Anne Chevalier (2020)
PermalinkLes sanctions à l'école et ailleurs : serrer la vis ou changer d'outils ? / Benoit Galand (2009)
Permalink