Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'auteur
Auteur Jacqueline Caron |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprivoiser les différences : guide sur la différenciation des apprentissages et la gestion des cycles / Jacqueline Caron (2003-01-01)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000013641 371 DIF Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible L000031920 371 DIF Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 31/01/2025 Différencier au quotidien / Jacqueline Caron (2008-01-01)
Titre : Différencier au quotidien : Cadre d'expérimentation avec points de repère et outils-support Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Caron, Auteur Editeur : Montréal : Editions de la Chenelière Année de publication : 2008-01-01 Importance : 358 ISBN/ISSN/EAN : 2-87127-994-5 Catégories : 37 Apprentissage | 37.013 Projet personnel | 371.26 Grille critériée | 371.26 Portfolio | 371.3 Travail en équipe | 371.32 Différenciation / Pédagogie différenciée | 371.32 Journal de classe | 371.7 Bulletin Evaluation | 371.9 Relation Parent/Enseignant Différencier au quotidien : Cadre d'expérimentation avec points de repère et outils-support [texte imprimé] / Jacqueline Caron, Auteur . - Montréal : Editions de la Chenelière, 2008-01-01 . - 358.
ISSN : 2-87127-994-5
Catégories : 37 Apprentissage | 37.013 Projet personnel | 371.26 Grille critériée | 371.26 Portfolio | 371.3 Travail en équipe | 371.32 Différenciation / Pédagogie différenciée | 371.32 Journal de classe | 371.7 Bulletin Evaluation | 371.9 Relation Parent/Enseignant Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000013786 371 DIF Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Quand revient septembre : guide sur la gestion de classe participative / Jacqueline Caron (2012)
Titre : Quand revient septembre : guide sur la gestion de classe participative Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Caron Mention d'édition : 2e édition enrichie et actualisée Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2012 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 492 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3361-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Climat de classe Gestion de classe Aménagement de la classe Gestion des apprentissages Résumé : Quand revient septembre constitue un ouvrage de référence indispensable pour mettre en oeuvre une gestion de classe participative. L’approche a fait ses preuves : un très grand nombre d’enseignants peuvent en témoigner.
Ce modèle de gestion de classe habilite les praticiens à tenir compte des différences de profils d’apprentissage et de parcours scolaires des élèves. Il leur permet aussi de responsabiliser les élèves dans leurs comportements et leurs apprentissages.
Rédigée à l’intention des enseignants et des enseignantes du préscolaire, du primaire et du 1er cycle du secondaire, la toute nouvelle édition de Quand revient septembre est à la mesure des nombreux défis que les enseignants doivent relever aujourd’hui.
En plus d’offrir une variété d’outilssupports mis à jour et enrichis, l’auteure traite de la suppléance à court et à long terme, de travail à temps partagé, de travail en partenariat avec une ressource dans la classe, de titulariat au secondaire et de gestion interclasses.
Voilà autant de contextes particuliers de vie de classe qu’il faut désormais prendre en compte.
En cohérence avec la philosophie qui l’a fait naître, l’ouvrage place le lecteur lui-même au coeur d’une démarche participative : il appelle des prises de conscience (pour ausculter son savoir-être), fournit matière à réflexion (pour nourrir son savoir) et propose des pistes d’expérimentation (pour mobiliser son savoir-faire). À la question du « comment faire ? » qui habite tout enseignant, Quand revient septembre apporte des réponses concrètes, abordant notamment la question de la mise en place d’une organisation de classe pour favoriser la responsabilisation et la différenciation ; l’ouvrage présente également des démarches et des stratégies pour enseigner le contenu d’un programme de manière efficace, pour favoriser la création d’un climat motivant en classe et pour gérer les apprentissages AVEC les élèves.Quand revient septembre : guide sur la gestion de classe participative [texte imprimé] / Jacqueline Caron . - 2e édition enrichie et actualisée . - Montréal : Chenelière éducation, 2012 . - 492 p. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-3361-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Climat de classe Gestion de classe Aménagement de la classe Gestion des apprentissages Résumé : Quand revient septembre constitue un ouvrage de référence indispensable pour mettre en oeuvre une gestion de classe participative. L’approche a fait ses preuves : un très grand nombre d’enseignants peuvent en témoigner.
Ce modèle de gestion de classe habilite les praticiens à tenir compte des différences de profils d’apprentissage et de parcours scolaires des élèves. Il leur permet aussi de responsabiliser les élèves dans leurs comportements et leurs apprentissages.
Rédigée à l’intention des enseignants et des enseignantes du préscolaire, du primaire et du 1er cycle du secondaire, la toute nouvelle édition de Quand revient septembre est à la mesure des nombreux défis que les enseignants doivent relever aujourd’hui.
En plus d’offrir une variété d’outilssupports mis à jour et enrichis, l’auteure traite de la suppléance à court et à long terme, de travail à temps partagé, de travail en partenariat avec une ressource dans la classe, de titulariat au secondaire et de gestion interclasses.
Voilà autant de contextes particuliers de vie de classe qu’il faut désormais prendre en compte.
En cohérence avec la philosophie qui l’a fait naître, l’ouvrage place le lecteur lui-même au coeur d’une démarche participative : il appelle des prises de conscience (pour ausculter son savoir-être), fournit matière à réflexion (pour nourrir son savoir) et propose des pistes d’expérimentation (pour mobiliser son savoir-faire). À la question du « comment faire ? » qui habite tout enseignant, Quand revient septembre apporte des réponses concrètes, abordant notamment la question de la mise en place d’une organisation de classe pour favoriser la responsabilisation et la différenciation ; l’ouvrage présente également des démarches et des stratégies pour enseigner le contenu d’un programme de manière efficace, pour favoriser la création d’un climat motivant en classe et pour gérer les apprentissages AVEC les élèves.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028920 371 CLA Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Quand revient septembre...Guide sur la gestion de classe participative vol 1 / Jacqueline Caron (1994)
Titre : Quand revient septembre...Guide sur la gestion de classe participative vol 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Caron, Auteur Editeur : Montréal : Editions de la Chenelière Année de publication : 1994 Importance : 464 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89310-199-6 Catégories : 159.9 Sentiment | 301.162 Conflit social | 316.62 Comportement social | 37 Aménagement de la classe | 37 Apprentissage | 37 Ecole (vie quotidienne) | 37 Plan de travail | 37.013 Classe participative | 37.06 Problèmes social | 371.2 Accueil | 371.26 Compétence | 371.26 Evaluation formative | 371.26 Evaluation sommative | 371.26 Grille critériée | 371.3 Expérimentation | 371.3 Méthode d'enseignement | 371.3 Planification | 371.32 Devoir à domicile | 371.41 Gestion de classe | 371.42 Gestion de l'espace | 371.42 Gestion du temps de l'enseignant | 371.42 Gestion du temps, de l'espace, de l'aménagement et du matériel | 371.5 Discipline | 371.5 Motivation scolaire | 371.6 Rythme scolaire | 371.7 Bulletin Evaluation | 371.9 Relation Parent/Enseignant | 372.3 Rangement Quand revient septembre...Guide sur la gestion de classe participative vol 1 [texte imprimé] / Jacqueline Caron, Auteur . - Montréal : Editions de la Chenelière, 1994 . - 464 p.
ISBN : 978-2-89310-199-6
Catégories : 159.9 Sentiment | 301.162 Conflit social | 316.62 Comportement social | 37 Aménagement de la classe | 37 Apprentissage | 37 Ecole (vie quotidienne) | 37 Plan de travail | 37.013 Classe participative | 37.06 Problèmes social | 371.2 Accueil | 371.26 Compétence | 371.26 Evaluation formative | 371.26 Evaluation sommative | 371.26 Grille critériée | 371.3 Expérimentation | 371.3 Méthode d'enseignement | 371.3 Planification | 371.32 Devoir à domicile | 371.41 Gestion de classe | 371.42 Gestion de l'espace | 371.42 Gestion du temps de l'enseignant | 371.42 Gestion du temps, de l'espace, de l'aménagement et du matériel | 371.5 Discipline | 371.5 Motivation scolaire | 371.6 Rythme scolaire | 371.7 Bulletin Evaluation | 371.9 Relation Parent/Enseignant | 372.3 Rangement Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022580 371 CLA Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Quand revient septembre...Recueil d'outils organisationnels volume 2 / Jacqueline Caron (1997)
Titre : Quand revient septembre...Recueil d'outils organisationnels volume 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Caron, Auteur Editeur : Montréal : Editions de la Chenelière Année de publication : 1997 Importance : 437 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89310-324-2 Catégories : 347.6 Droit de participation | 37 Apprentissage | 37 Questionnement | 37 Relations | 37.037 Gestion mentale | 371 Participation | 371.26 Evaluation formative | 371.26 Portfolio | 371.3 Atelier | 371.3 Pédagogie de contrat | 371.3 Pédagogie de Projet | 371.3 PNL (Programmation NeuroLinguistique) | 371.32 Différenciation / Pédagogie différenciée | 371.41 Gestion de classe | 371.42 Gestion du temps de l'enseignant | 371.42 Gestion du temps, de l'espace, de l'aménagement et du matériel | 371.5 Motivation scolaire | 371.6 Rythme scolaire | 371.695 Jeu de mémoire | 371.7 Bulletin Evaluation | 371.9 Relation Parent/Enseignant | 372.3 Coin lecture | 792 Jeu de rôle | 8.03:37 Animation en lecture | 8.08 Ecriture Créativité Quand revient septembre...Recueil d'outils organisationnels volume 2 [texte imprimé] / Jacqueline Caron, Auteur . - Montréal : Editions de la Chenelière, 1997 . - 437 p.
ISBN : 978-2-89310-324-2
Catégories : 347.6 Droit de participation | 37 Apprentissage | 37 Questionnement | 37 Relations | 37.037 Gestion mentale | 371 Participation | 371.26 Evaluation formative | 371.26 Portfolio | 371.3 Atelier | 371.3 Pédagogie de contrat | 371.3 Pédagogie de Projet | 371.3 PNL (Programmation NeuroLinguistique) | 371.32 Différenciation / Pédagogie différenciée | 371.41 Gestion de classe | 371.42 Gestion du temps de l'enseignant | 371.42 Gestion du temps, de l'espace, de l'aménagement et du matériel | 371.5 Motivation scolaire | 371.6 Rythme scolaire | 371.695 Jeu de mémoire | 371.7 Bulletin Evaluation | 371.9 Relation Parent/Enseignant | 372.3 Coin lecture | 792 Jeu de rôle | 8.03:37 Animation en lecture | 8.08 Ecriture Créativité Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000013642 371 CLA Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible L000022266 FS 37 CAR Livre Bibliothèque Leuze Réserve Disponible