Titre : |
Quel gain de temps peut-on gagner à l'aide d'un logiciel adapté à la gestion des flux d'informations? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Lionel Broché, Auteur |
Editeur : |
ISFEC |
Année de publication : |
2008 |
Importance : |
86 p. |
Présentation : |
Tableaux |
Format : |
30 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Logistique:TFE
|
Mots-clés : |
logiciel GTransstock |
Index. décimale : |
004.4 Logiciel |
Résumé : |
Aujourd ’hui bon nombre d’entreprises de transport et logistique utilisent la suite
logicielle Microsoft Office pour travailler. Excel comme tableur, Word comme traitement de
texte, Access comme base de données et Outlook pour la communication et les rendez-vous.
Excel permet par exemple d ’établir une liste des fournisseurs, d ’établir une liste des clients,
d’établir le prix d’un transport, ... Word permet par exemple la rédaction de bons de
commande, la rédaction de fax, la rédaction de rapports, ... Access peut quant à lui permettre
d’avoir une base de données sur le parc de véhicules, sur les cartes carburant, sur les
chauffeurs, ... En ce qui concerne Outlook il permet principalement une communication
interne et externe via courrier électronique.
Ce travail rassemble deux domaines de compétences distincts, l’informatique et la
logistique. A l’heure actuelle la gestion des flux d ’informations est indispensable à une
logistique performante, voilà pourquoi l’informatique est indissociable de la logistique. Mon
travail n ’a pas pour but le développement du logiciel en lui-même, j’entends par là que vous
n’apprendrez pas à programmer ou à créer une base de données en lisant ce travail, et que le
code du logiciel ne sera pas analysé. Ce travail tente de démontrer qu ’investir dans la
programmation d ’un logiciel adapté peut permettre une optimisation du travail, faire gagner
du temps au responsable logistique qui crée parfois un nombre de fichiers considérable par
jour avec la suite logicielle Microsoft Office et le tout en faisant faire des économies à
l’entreprise.
Ce travail de fin d ’études à pour but de démontrer qu ’un gain de temps est possible en
regroupant toutes les fonctionnalités dont l’utilisateur a besoin dans la suite logicielle
Microsoft Office en un seul logiciel adapté à ses besoins et donc à ceux de l’entreprise.
Toutefois la suite logicielle Microsoft Office n ’est pas pour autant obsolète, elle reste très
utile à la fois pour divers travaux mais aussi pour le programme créé. La suite logicielle
Microsoft Office existant dans une majorité d ’entreprises, je vais essayer de l’exploiter un
maximum dans mon logiciel.
Pour aborder ce travail il n ’est pas nécessaire d’avoir des pré-requis en informatique,
quelques notions de base seront abordées dans le travail et vous trouverez en annexe les
aspects informatiques du travail comme par exemple le mode d’emploi du logiciel1 |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction................................................................................................................................ 1
Chapitre 1 : Présentation de l’entreprise.................................................................................. 2
1. Historique de l’entreprise................................................................................................ 2
2. Organigramme de l’entreprise....................................................................................... 4
a) Organigramme général............................................................................................... 4
b) Organigramme détaillé............................................................................................... 5
3. Activités de P entreprise.................................................................................................. 6
4. Clients de l’entreprise.................................................................................................... 6
5. Service logistique de l’entreprise................................................................................... 7
Chapitre 2 : Etude de cas......................................................................................................... 8
1. Situation actuelle dans l’entreprise................................................................................. 8
2. Solution proposée........................................................................................................... 9
Chapitre 3 : Développer ou faire développer ?...................................................................... 10
1. Le développement par une société spécialisée............................................................... 10
a) Avantages et inconvénients..................................................................................... 10
b) Coûts de développement.......................................................................................... 10
2. Le développement en interne....................................................................................... 11
a) Avantages et inconvénients..................................................................................... 11
b) Coûts de développement......................................................................................... 11
3. Le choix du développement......................................................................................... 12
Chapitre 4 : Notions de base.................................................................................................... 13
1. La base de données relationnelles................................................................................. 13
2. Microsoft Access......................................................................................................... 14
3. Le Structured Query Language (SQL)......................................................................... 15
4. Le langage Microsoft Visual Basic 6.0........................................................................ 16
Chapitre 5 : Le développement du logiciel............................................................................. 17
1. Méthode de travail....................................................................................................... 17
2. Analyse des attentes de l’utilisateur............................................................................. 17
3. Analyse des travaux effectués par le service logistique............................................... 18
4. Analyse système informatique..................................................................................... 19
5. Le développement du logiciel...................................................................................... 19
Chapitre 6 ; Le logiciel GTranStock........................................................................................ 20
1. Le module principal - Menu général............................................................................. 20
2. Le module de données - Véhicules..................................... 21
3. Le module - Alerte(s)................................................................................................... 22
4. Le module de données - Chauffeurs............................................................................ 23
5. Le module - Attributions .............................................................................................. 24
6. Le module - Vidanges............... 25
7. Le module de données - Clients................................................................................... 26
8. Le module - Livraisons................................................................................................ 27
9. Le module - Réclamation(s)......................................................................................... 28
10. Le module de données - Fournisseurs .......................................................................... 29
11. Le module de données - Articles.................................................................................. 30
12. Le module - Stock......................................................................................................... 31
13. Le module - Backup..................................................................................................... 32
14. Les modèles de documents.......................................................................................... 32
15. Le module de communication............. . ....................................... . ......................... 33
16. Divers................... . ................................ . ...................................... . ................ ...... 33
Chapitre 7 : Les améliorations apportées par GTranStoek .................................................... 34
1. Amélioration de la gestion des flux d ’informations..................................................... 34
2. Amélioration de la satisfaction du client................. 35
3. Amélioration du travail................... ...... . ......... . ..... . ............................................ . .... 36
4. Les aspects économiques................ ...... 38
5. Le gain de temps............................. .......................................................................... 40
Chapitre 8 : Les évolutions possibles de GTranStoek ........................................... 42
1. La mise en réseau de la base de données............................................ 42
2. Les statistiques..................................................................................................... 42
3. Les modules..................................... ... ......................... . ............................ . .............. 42
4. L’algorithme de Dijkstra......................... .................................. . ............................... 43
Conclusion........................................................... 44
Bibliographie................................... 46
1. Livres........................................................................................................................... 46
2. Sites internet......... . ............................................................ 46
Annexes................................... 47
Table des matières des annexes............................................................................................... 47
|
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_lalouviere_helha_be/ESYWmoRm [...] |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Quel gain de temps peut-on gagner à l'aide d'un logiciel adapté à la gestion des flux d'informations? [TFE / Mémoire] / Lionel Broché, Auteur . - [S.l.] : ISFEC, 2008 . - 86 p. : Tableaux ; 30 cm. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Logistique:TFE
|
Mots-clés : |
logiciel GTransstock |
Index. décimale : |
004.4 Logiciel |
Résumé : |
Aujourd ’hui bon nombre d’entreprises de transport et logistique utilisent la suite
logicielle Microsoft Office pour travailler. Excel comme tableur, Word comme traitement de
texte, Access comme base de données et Outlook pour la communication et les rendez-vous.
Excel permet par exemple d ’établir une liste des fournisseurs, d ’établir une liste des clients,
d’établir le prix d’un transport, ... Word permet par exemple la rédaction de bons de
commande, la rédaction de fax, la rédaction de rapports, ... Access peut quant à lui permettre
d’avoir une base de données sur le parc de véhicules, sur les cartes carburant, sur les
chauffeurs, ... En ce qui concerne Outlook il permet principalement une communication
interne et externe via courrier électronique.
Ce travail rassemble deux domaines de compétences distincts, l’informatique et la
logistique. A l’heure actuelle la gestion des flux d ’informations est indispensable à une
logistique performante, voilà pourquoi l’informatique est indissociable de la logistique. Mon
travail n ’a pas pour but le développement du logiciel en lui-même, j’entends par là que vous
n’apprendrez pas à programmer ou à créer une base de données en lisant ce travail, et que le
code du logiciel ne sera pas analysé. Ce travail tente de démontrer qu ’investir dans la
programmation d ’un logiciel adapté peut permettre une optimisation du travail, faire gagner
du temps au responsable logistique qui crée parfois un nombre de fichiers considérable par
jour avec la suite logicielle Microsoft Office et le tout en faisant faire des économies à
l’entreprise.
Ce travail de fin d ’études à pour but de démontrer qu ’un gain de temps est possible en
regroupant toutes les fonctionnalités dont l’utilisateur a besoin dans la suite logicielle
Microsoft Office en un seul logiciel adapté à ses besoins et donc à ceux de l’entreprise.
Toutefois la suite logicielle Microsoft Office n ’est pas pour autant obsolète, elle reste très
utile à la fois pour divers travaux mais aussi pour le programme créé. La suite logicielle
Microsoft Office existant dans une majorité d ’entreprises, je vais essayer de l’exploiter un
maximum dans mon logiciel.
Pour aborder ce travail il n ’est pas nécessaire d’avoir des pré-requis en informatique,
quelques notions de base seront abordées dans le travail et vous trouverez en annexe les
aspects informatiques du travail comme par exemple le mode d’emploi du logiciel1 |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction................................................................................................................................ 1
Chapitre 1 : Présentation de l’entreprise.................................................................................. 2
1. Historique de l’entreprise................................................................................................ 2
2. Organigramme de l’entreprise....................................................................................... 4
a) Organigramme général............................................................................................... 4
b) Organigramme détaillé............................................................................................... 5
3. Activités de P entreprise.................................................................................................. 6
4. Clients de l’entreprise.................................................................................................... 6
5. Service logistique de l’entreprise................................................................................... 7
Chapitre 2 : Etude de cas......................................................................................................... 8
1. Situation actuelle dans l’entreprise................................................................................. 8
2. Solution proposée........................................................................................................... 9
Chapitre 3 : Développer ou faire développer ?...................................................................... 10
1. Le développement par une société spécialisée............................................................... 10
a) Avantages et inconvénients..................................................................................... 10
b) Coûts de développement.......................................................................................... 10
2. Le développement en interne....................................................................................... 11
a) Avantages et inconvénients..................................................................................... 11
b) Coûts de développement......................................................................................... 11
3. Le choix du développement......................................................................................... 12
Chapitre 4 : Notions de base.................................................................................................... 13
1. La base de données relationnelles................................................................................. 13
2. Microsoft Access......................................................................................................... 14
3. Le Structured Query Language (SQL)......................................................................... 15
4. Le langage Microsoft Visual Basic 6.0........................................................................ 16
Chapitre 5 : Le développement du logiciel............................................................................. 17
1. Méthode de travail....................................................................................................... 17
2. Analyse des attentes de l’utilisateur............................................................................. 17
3. Analyse des travaux effectués par le service logistique............................................... 18
4. Analyse système informatique..................................................................................... 19
5. Le développement du logiciel...................................................................................... 19
Chapitre 6 ; Le logiciel GTranStock........................................................................................ 20
1. Le module principal - Menu général............................................................................. 20
2. Le module de données - Véhicules..................................... 21
3. Le module - Alerte(s)................................................................................................... 22
4. Le module de données - Chauffeurs............................................................................ 23
5. Le module - Attributions .............................................................................................. 24
6. Le module - Vidanges............... 25
7. Le module de données - Clients................................................................................... 26
8. Le module - Livraisons................................................................................................ 27
9. Le module - Réclamation(s)......................................................................................... 28
10. Le module de données - Fournisseurs .......................................................................... 29
11. Le module de données - Articles.................................................................................. 30
12. Le module - Stock......................................................................................................... 31
13. Le module - Backup..................................................................................................... 32
14. Les modèles de documents.......................................................................................... 32
15. Le module de communication............. . ....................................... . ......................... 33
16. Divers................... . ................................ . ...................................... . ................ ...... 33
Chapitre 7 : Les améliorations apportées par GTranStoek .................................................... 34
1. Amélioration de la gestion des flux d ’informations..................................................... 34
2. Amélioration de la satisfaction du client................. 35
3. Amélioration du travail................... ...... . ......... . ..... . ............................................ . .... 36
4. Les aspects économiques................ ...... 38
5. Le gain de temps............................. .......................................................................... 40
Chapitre 8 : Les évolutions possibles de GTranStoek ........................................... 42
1. La mise en réseau de la base de données............................................ 42
2. Les statistiques..................................................................................................... 42
3. Les modules..................................... ... ......................... . ............................ . .............. 42
4. L’algorithme de Dijkstra......................... .................................. . ............................... 43
Conclusion........................................................... 44
Bibliographie................................... 46
1. Livres........................................................................................................................... 46
2. Sites internet......... . ............................................................ 46
Annexes................................... 47
Table des matières des annexes............................................................................................... 47
|
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_lalouviere_helha_be/ESYWmoRm [...] |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
|