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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'industrie'
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Hainaut terre d'industrie / Collectif (1983)
Titre : Hainaut terre d'industrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur ; J.-P. Detimmerman, Photographe Editeur : Mons : Fédération du Tourisme du Hainaut Année de publication : 1983 Importance : 95 p. Présentation : Illustrations Format : 20 cm Note générale : Bibliographie p.94 Langues : Français (fre) Catégories : Art -Loisirs:Tourisme:Guide de voyages
Histoire / Géographie:Zones géographiques:Belgique:HainautMots-clés : Hainaut industrie Index. décimale : 69 Industrie de la construction. Matériaux. Méthodes et procédés Note de contenu : La révolution industrielle en Hainaut
La Flandre wallone
Le Tournaisis
Le Pays d'Ath et de Lessines
Mons et le Borinage
Senne, Senette et Samme
Le Centre
Le Pays de Charleroi
La Thudinie et la Botte du Hainaut
Approche bibliographique généraleHainaut terre d'industrie [texte imprimé] / Collectif, Auteur ; J.-P. Detimmerman, Photographe . - Mons : Fédération du Tourisme du Hainaut, 1983 . - 95 p. : Illustrations ; 20 cm.
Bibliographie p.94
Langues : Français (fre)
Catégories : Art -Loisirs:Tourisme:Guide de voyages
Histoire / Géographie:Zones géographiques:Belgique:HainautMots-clés : Hainaut industrie Index. décimale : 69 Industrie de la construction. Matériaux. Méthodes et procédés Note de contenu : La révolution industrielle en Hainaut
La Flandre wallone
Le Tournaisis
Le Pays d'Ath et de Lessines
Mons et le Borinage
Senne, Senette et Samme
Le Centre
Le Pays de Charleroi
La Thudinie et la Botte du Hainaut
Approche bibliographique généraleExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004175 HAI H Livre ISFEC Guides de voyages Disponible Etude de faisabilité : intégration des produits locaux dans le déjeuner de l’hôtel Ibis Budget Charleroi Airport / LEANDRO COLLET (2022)
Titre : Etude de faisabilité : intégration des produits locaux dans le déjeuner de l’hôtel Ibis Budget Charleroi Airport Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : LEANDRO COLLET, Auteur Editeur : Helha Année de publication : 2022 Importance : 112 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Art -Loisirs:Tourisme Mots-clés : Fournisseur industrie concept ferme local Résumé : L’hôtel Ibis Budget Charleroi Airport propose un déjeuner tout à faire correct pour un
établissement doté d’une seule étoile. Certes, il ne comporte pas énormément de diversité
mais s’avère suffisant pour un public cible cherchant à se restaurer rapidement avant de partir
vers des contrées inconnues. Pourtant, un élément pose problème dans le concept de base
du déjeuner. L’établissement collabore depuis un certain nombre d’années avec un
fournisseur habituel ‘‘JAVA’’ une des principales entreprises belges de foodservice générant
des millions d’euros chaque année. Malgré que les relations soient saines entre les deux
parties, l’hôtel contribue à développer une grande entreprise qui favorise une cuisine
industrielle et une nourriture produite à la chaine étant donné le nombre clients qu’ils doivent
livrer chaque semaine. L’objectif est donc de changer ce concept consistant à remplir les
poches des plus riches et s’éloigner des grandes enseignes. Comment ? En se concentrant
davantage sur les fermes basées dans la région, certifiée Bio et qui ont tendance à développer
l’économie locale. Les consommateurs de l’hôtel pourront ainsi découvrir des produits locaux
et manger des denrées de meilleure qualité. Au cours de ce travail, des obstacles viendront
se dresser à la réalisation de ce nouveau concept. La faisabilité de ce projet sera jugée grâce
à des outils tels que des études de marché, des bilans financiers, des entretiens passés avec
des professionnels du métier. Le résultat sera à découvrir à la fin de ce travail.Note de contenu : Table des matières
1. Introduction....................................................................................................................................1
2. Présentation générale de l’hôtel .....................................................................................................2
2.1 Importance du secteur de l’hôtellerie........................................................................................2
2.2 Organisation du groupe Accor ...................................................................................................4
2.3 Historique de la franchise Cayman ............................................................................................6
2.4 La chaîne Ibis.............................................................................................................................8
2.5 Iris Budget Charleroi Airport....................................................................................................10
2.5.1 Situation géographique ....................................................................................................10
2.5.2 Historique.........................................................................................................................11
2.5.3 Présentation du personnel................................................................................................12
3. Diagnostic marketing ....................................................................................................................13
3.1 Analyse interne .......................................................................................................................13
3.1.1 Segmentation...................................................................................................................13
3.1.2 Ciblage .............................................................................................................................14
3.1.3 Positionnement................................................................................................................14
3.2 Marketing mix : analyse des 4P................................................................................................14
3.2.1 Produit .............................................................................................................................14
3.2.2 Prix...................................................................................................................................15
3.2.3 Communication (Promotion) ............................................................................................16
3.2.4 Distribution (Place)...........................................................................................................17
3.3 Macro-environnement ............................................................................................................18
3.3.1 Analyse PESTEL.................................................................................................................18
3.3.2 Analyse SWOT ..................................................................................................................21
3.4 Micro-environnement.............................................................................................................22
3.4.1 Clients..............................................................................................................................22
3.4.2 Les fournisseurs................................................................................................................22
3.4.3 Les distributeurs...............................................................................................................23
3.4.4 Concurrents......................................................................................................................23
4. Gestion hôtelière ..........................................................................................................................25
4.1 Analyse d’indicateurs d’hébergement .....................................................................................25
4.1.1 Taux d’occupation ............................................................................................................25
4.1.2 Chiffre d’affaires...............................................................................................................26
4.1.3 Rev Par.............................................................................................................................26
4.1.4 Indice de fréquentation ....................................................................................................27
4.1.5 Conclusion........................................................................................................................27
4.2 Indicateurs sur le déjeuner......................................................................................................28
4.2.1 Nombre moyen de déjeuner.............................................................................................28
4.2.2 Taux de captage moyen déjeuner.....................................................................................28
4.2.3 Chiffre d’affaires déjeuner................................................................................................29
5. Le déjeuner à l’hôtel Ibis Budget Charleroi Airport ........................................................................30
5.1 Prix..........................................................................................................................................30
5.2 Horaire....................................................................................................................................30
5.3 Procédure de mise à jour.........................................................................................................30
5.4 Processus décisionnel d’achat .................................................................................................30
5.5 Gestion et valorisation des stocks............................................................................................31
5.6 Choix, suivi et évaluation des fournisseurs...............................................................................31
5.6.1 Choix ................................................................................................................................32
5.6.2 Suivi .................................................................................................................................32
5.6.3 Evaluation ........................................................................................................................32
5.6.4 Conclusion........................................................................................................................32
5.7 Tableaux financiers..................................................................................................................33
6. La vente en ferme .........................................................................................................................34
6.1 Analyse du marché..................................................................................................................34
6.1.1 Analyse Pestel ..................................................................................................................34
6.1.2 Les collaborateurs ............................................................................................................37
6.2 Le local, un concept qui cartonne ............................................................................................38
6.2.1 Un peu d’histoire..............................................................................................................38
6.2.2 La distinction entre vente directe et circuit court..............................................................38
6.2.3 La vente directe cartonne .................................................................................................39
7. Les fermes locales potentielles......................................................................................................40
7.1La ferme de Goyet....................................................................................................................41
7.1.1 Situation géographique ....................................................................................................41
7.1.2 Horaires d’ouverture ........................................................................................................41
7.1.3 Historique.........................................................................................................................41
7.1.4 Le personnel.....................................................................................................................42
7.1.5 La clientèle .......................................................................................................................43
7.1.6 Quelques photos ..............................................................................................................43
7.1.7 La croissance ....................................................................................................................44
7.1.8 La fixation de prix .............................................................................................................44
7.1.9 La livraison .......................................................................................................................44
7.1.10 Qualité des produits et respect des normes....................................................................45
7.1.11 Partenariat .....................................................................................................................45
7.1.12 La promotion..................................................................................................................45
7.1.13 Inventaire.......................................................................................................................46
7.2 La ferme de la Grosse Haie ......................................................................................................48
7.2.1 Situation géographique ....................................................................................................48
7.2.2 Horaires d’ouverture ........................................................................................................48
7.2.3 Historique.........................................................................................................................48
7.2.4 Le personnel.....................................................................................................................49
7.2.5 La clientèle .......................................................................................................................49
7.2.6 Quelques photos ..............................................................................................................50
7.2.7 La croissance ....................................................................................................................50
7.2.8 La fixation de prix .............................................................................................................51
7.2.9 La livraison .......................................................................................................................51
7.2.10 Qualité des produits et respect des normes....................................................................51
7.2.11 Partenariat .....................................................................................................................52
7.2.12 La promotion..................................................................................................................53
7.2.13 Inventaire.......................................................................................................................53
8. Faisabilité de collaboration ...........................................................................................................56
8.1 Respect des critères ................................................................................................................56
8.1.1 La ferme de Goyet............................................................................................................56
8.1.2 La ferme de la Grosse Haie ...............................................................................................58
8.1.3 La ferme de la Vallée ........................................................................................................60
8.1.4 La ferme Legrand..............................................................................................................61
8.1.5 La ferme Crombez ............................................................................................................61
8.1.6 La ferme du Warchais.......................................................................................................61
8.2 Charges financières.................................................................................................................62
8.2.1 Tableau des charges mensuels payées à JAVA...................................................................62
8.2.3 Tableau récapitulatif.........................................................................................................68
8.3 Les avantages et freins à la collaboration.................................................................................68
8.3.1 La ferme de Goyet............................................................................................................68
8.3.2 La ferme de la Grosse Haie ...............................................................................................69
8.4 Conclusion ..............................................................................................................................69
9. Le plan de communication ............................................................................................................71
10. Conclusion ..................................................................................................................................75
11. Bibliographie...............................................................................................................................76
11.1 Cursus scolaire ......................................................................................................................76
11.2 Sites Internet.........................................................................................................................76Etude de faisabilité : intégration des produits locaux dans le déjeuner de l’hôtel Ibis Budget Charleroi Airport [TFE / Mémoire] / LEANDRO COLLET, Auteur . - [S.l.] : Helha, 2022 . - 112 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Art -Loisirs:Tourisme Mots-clés : Fournisseur industrie concept ferme local Résumé : L’hôtel Ibis Budget Charleroi Airport propose un déjeuner tout à faire correct pour un
établissement doté d’une seule étoile. Certes, il ne comporte pas énormément de diversité
mais s’avère suffisant pour un public cible cherchant à se restaurer rapidement avant de partir
vers des contrées inconnues. Pourtant, un élément pose problème dans le concept de base
du déjeuner. L’établissement collabore depuis un certain nombre d’années avec un
fournisseur habituel ‘‘JAVA’’ une des principales entreprises belges de foodservice générant
des millions d’euros chaque année. Malgré que les relations soient saines entre les deux
parties, l’hôtel contribue à développer une grande entreprise qui favorise une cuisine
industrielle et une nourriture produite à la chaine étant donné le nombre clients qu’ils doivent
livrer chaque semaine. L’objectif est donc de changer ce concept consistant à remplir les
poches des plus riches et s’éloigner des grandes enseignes. Comment ? En se concentrant
davantage sur les fermes basées dans la région, certifiée Bio et qui ont tendance à développer
l’économie locale. Les consommateurs de l’hôtel pourront ainsi découvrir des produits locaux
et manger des denrées de meilleure qualité. Au cours de ce travail, des obstacles viendront
se dresser à la réalisation de ce nouveau concept. La faisabilité de ce projet sera jugée grâce
à des outils tels que des études de marché, des bilans financiers, des entretiens passés avec
des professionnels du métier. Le résultat sera à découvrir à la fin de ce travail.Note de contenu : Table des matières
1. Introduction....................................................................................................................................1
2. Présentation générale de l’hôtel .....................................................................................................2
2.1 Importance du secteur de l’hôtellerie........................................................................................2
2.2 Organisation du groupe Accor ...................................................................................................4
2.3 Historique de la franchise Cayman ............................................................................................6
2.4 La chaîne Ibis.............................................................................................................................8
2.5 Iris Budget Charleroi Airport....................................................................................................10
2.5.1 Situation géographique ....................................................................................................10
2.5.2 Historique.........................................................................................................................11
2.5.3 Présentation du personnel................................................................................................12
3. Diagnostic marketing ....................................................................................................................13
3.1 Analyse interne .......................................................................................................................13
3.1.1 Segmentation...................................................................................................................13
3.1.2 Ciblage .............................................................................................................................14
3.1.3 Positionnement................................................................................................................14
3.2 Marketing mix : analyse des 4P................................................................................................14
3.2.1 Produit .............................................................................................................................14
3.2.2 Prix...................................................................................................................................15
3.2.3 Communication (Promotion) ............................................................................................16
3.2.4 Distribution (Place)...........................................................................................................17
3.3 Macro-environnement ............................................................................................................18
3.3.1 Analyse PESTEL.................................................................................................................18
3.3.2 Analyse SWOT ..................................................................................................................21
3.4 Micro-environnement.............................................................................................................22
3.4.1 Clients..............................................................................................................................22
3.4.2 Les fournisseurs................................................................................................................22
3.4.3 Les distributeurs...............................................................................................................23
3.4.4 Concurrents......................................................................................................................23
4. Gestion hôtelière ..........................................................................................................................25
4.1 Analyse d’indicateurs d’hébergement .....................................................................................25
4.1.1 Taux d’occupation ............................................................................................................25
4.1.2 Chiffre d’affaires...............................................................................................................26
4.1.3 Rev Par.............................................................................................................................26
4.1.4 Indice de fréquentation ....................................................................................................27
4.1.5 Conclusion........................................................................................................................27
4.2 Indicateurs sur le déjeuner......................................................................................................28
4.2.1 Nombre moyen de déjeuner.............................................................................................28
4.2.2 Taux de captage moyen déjeuner.....................................................................................28
4.2.3 Chiffre d’affaires déjeuner................................................................................................29
5. Le déjeuner à l’hôtel Ibis Budget Charleroi Airport ........................................................................30
5.1 Prix..........................................................................................................................................30
5.2 Horaire....................................................................................................................................30
5.3 Procédure de mise à jour.........................................................................................................30
5.4 Processus décisionnel d’achat .................................................................................................30
5.5 Gestion et valorisation des stocks............................................................................................31
5.6 Choix, suivi et évaluation des fournisseurs...............................................................................31
5.6.1 Choix ................................................................................................................................32
5.6.2 Suivi .................................................................................................................................32
5.6.3 Evaluation ........................................................................................................................32
5.6.4 Conclusion........................................................................................................................32
5.7 Tableaux financiers..................................................................................................................33
6. La vente en ferme .........................................................................................................................34
6.1 Analyse du marché..................................................................................................................34
6.1.1 Analyse Pestel ..................................................................................................................34
6.1.2 Les collaborateurs ............................................................................................................37
6.2 Le local, un concept qui cartonne ............................................................................................38
6.2.1 Un peu d’histoire..............................................................................................................38
6.2.2 La distinction entre vente directe et circuit court..............................................................38
6.2.3 La vente directe cartonne .................................................................................................39
7. Les fermes locales potentielles......................................................................................................40
7.1La ferme de Goyet....................................................................................................................41
7.1.1 Situation géographique ....................................................................................................41
7.1.2 Horaires d’ouverture ........................................................................................................41
7.1.3 Historique.........................................................................................................................41
7.1.4 Le personnel.....................................................................................................................42
7.1.5 La clientèle .......................................................................................................................43
7.1.6 Quelques photos ..............................................................................................................43
7.1.7 La croissance ....................................................................................................................44
7.1.8 La fixation de prix .............................................................................................................44
7.1.9 La livraison .......................................................................................................................44
7.1.10 Qualité des produits et respect des normes....................................................................45
7.1.11 Partenariat .....................................................................................................................45
7.1.12 La promotion..................................................................................................................45
7.1.13 Inventaire.......................................................................................................................46
7.2 La ferme de la Grosse Haie ......................................................................................................48
7.2.1 Situation géographique ....................................................................................................48
7.2.2 Horaires d’ouverture ........................................................................................................48
7.2.3 Historique.........................................................................................................................48
7.2.4 Le personnel.....................................................................................................................49
7.2.5 La clientèle .......................................................................................................................49
7.2.6 Quelques photos ..............................................................................................................50
7.2.7 La croissance ....................................................................................................................50
7.2.8 La fixation de prix .............................................................................................................51
7.2.9 La livraison .......................................................................................................................51
7.2.10 Qualité des produits et respect des normes....................................................................51
7.2.11 Partenariat .....................................................................................................................52
7.2.12 La promotion..................................................................................................................53
7.2.13 Inventaire.......................................................................................................................53
8. Faisabilité de collaboration ...........................................................................................................56
8.1 Respect des critères ................................................................................................................56
8.1.1 La ferme de Goyet............................................................................................................56
8.1.2 La ferme de la Grosse Haie ...............................................................................................58
8.1.3 La ferme de la Vallée ........................................................................................................60
8.1.4 La ferme Legrand..............................................................................................................61
8.1.5 La ferme Crombez ............................................................................................................61
8.1.6 La ferme du Warchais.......................................................................................................61
8.2 Charges financières.................................................................................................................62
8.2.1 Tableau des charges mensuels payées à JAVA...................................................................62
8.2.3 Tableau récapitulatif.........................................................................................................68
8.3 Les avantages et freins à la collaboration.................................................................................68
8.3.1 La ferme de Goyet............................................................................................................68
8.3.2 La ferme de la Grosse Haie ...............................................................................................69
8.4 Conclusion ..............................................................................................................................69
9. Le plan de communication ............................................................................................................71
10. Conclusion ..................................................................................................................................75
11. Bibliographie...............................................................................................................................76
11.1 Cursus scolaire ......................................................................................................................76
11.2 Sites Internet.........................................................................................................................76Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008677 21-T-COL TFE ISFEC Tourisme Exclu du prêt