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Hôtel Le Val-Fayt / MARTHIE BUSSCHAERT (2022)
Titre : Hôtel Le Val-Fayt Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : MARTHIE BUSSCHAERT, Auteur Editeur : Helha Année de publication : 2022 Importance : 136 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Gestion hôtelière:Gestion/mercatique hôtelière
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Gestion hôtelière:TFEMots-clés : Val-Fayt chiffre d’affaires Manoir du Capitaine Sita HACCP Résumé : Le Val-Fayt est situé à Fayt-Lez-Manage et fait partie du groupe Sita.
En 2006, Sita, pour se diversifier, décide de transformer une ferme du XVIIIe
siècle en un
hôtel avec espace événementiel et y ouvre un restaurant en 2021 afin de compléter l’offre.
Cet établissement est bien situé, proche des accès autoroutiers (à 50 km de Bruxelles, à
environ 30 km de Mons et Charleroi) tout en étant au calme, dans un coin de verdure.
Pour la gestion globale, tout est décentralisé chez Sita SCRL ou indirectement via des
partenaires (secrétariat social, conseil en prévention ...).
Localement, le Val-Fayt emploie 12 personnes.
Ci-après, j’aborde les aspects macro et micro économiques, la concurrence, la gestion
financière et du personnel. J’y expose mes diverses observations.
Ensuite, par une analyse de l’environnement interne, je détermine le SWOT. Je conclus en
proposant quelques potentielles avenues d’améliorations à implémenter.
The Val-Fayt is located in Fayt-Lez-Manage and is a part of the Sita group.
In 2006, Sita, to diversify its activities, decided to transform an old farm from the XVIII
th
century in a hotel with event spaces. A restaurant opened its doors in 2021 in order to
complete their offer.
This establishment is well located, close to the motorway access (at 50 kilometers from
Brussels, and at approximately 30 kilometers from Mons or Charleroi) while being in a calm
and green corner.
For the global management, everything is decentralized to Sita SCRL or indirectly through
partners (social secretariat, prevention advice…)
Locally, the Val-Fayt employs 12 people.
I will address macroeconomics, concurrence, financial management, staff aspects as well
as expose my various observations.
Then, through an internal environment analysis, I determine SWOT. I conclude by
proposing potential improvements to implement.
Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
Introduction.......................................................................................................................... 1
1 Présentation de l’hôtel ................................................................................................. 2
1.1 Situation géographique.......................................................................................... 2
1.2 Historique............................................................................................................... 3
2 Description de l’offre du site du Val-Fayt..................................................................... 5
2.1 Chambres............................................................................................................... 5
2.2 Food & Beverage.................................................................................................... 6
2.3 Evènementiel/séminaire........................................................................................ 6
2.4 Balnéothérapie....................................................................................................... 7
3 Gestion du personnel ................................................................................................... 7
3.1 Présentation générale du personnel ..................................................................... 7
3.2 Organigramme ....................................................................................................... 8
3.3 Évolution du personnel (bilan social)..................................................................... 8
3.3.1 Politique de flexibilité..................................................................................... 9
3.3.2 Niveau d’études du personnel...................................................................... 11
3.3.3 Formation du personnel ............................................................................... 11
3.3.4 Conclusion .................................................................................................... 11
4 L’hôtel dans son environnement................................................................................ 12
4.1 Macro-environnement......................................................................................... 12
4.2 Micro-environnement.......................................................................................... 20
4.3 Concurrence......................................................................................................... 21
4.3.1 Concurrence – à proximité de l’autoroute................................................... 21
4.3.2 Concurrence – les fermes-châteaux-événementiel ..................................... 23
4.3.3 Photos des concurrents avec un cadre typique ........................................... 24
4.3.4 Conclusion .................................................................................................... 25
5 Aspect financier.......................................................................................................... 26
5.1 Analyse financière détaillée sur 2 ans ................................................................. 26
5.2 Tendances sur 10 ans........................................................................................... 27
5.2.1 Liquidité ........................................................................................................ 29
5.2.2 Trésorerie...................................................................................................... 30
5.2.3 Solvabilité ..................................................................................................... 31
5.2.4 Productivité .................................................................................................. 32
5.2.5 Rentabilité..................................................................................................... 33
5.3 Conclusion des différents aspects financiers....................................................... 34
6 Evolution du chiffre d’affaires et des coûts sur 10 ans.............................................. 35
6.1.1 Le Val-Fayt .................................................................................................... 35
6.1.2 Le Manoir du Capitaine ................................................................................ 36
6.1.3 Comparaison................................................................................................. 37
7 Chiffre d’affaires par type d’offre............................................................................... 38
7.1 Hôtel..................................................................................................................... 39
7.1.1 Réservations ................................................................................................. 40
7.1.2 Prix des chambres......................................................................................... 41
7.1.3 Taux d’occupation de l’hôtel ........................................................................ 42
7.1.4 Rapport prix-taux d’occupation.................................................................... 44
7.1.5 Chiffre d’affaires de l’hôtel........................................................................... 45
7.2 Bar et restaurant.................................................................................................. 46
7.2.1 Omnes de la carte......................................................................................... 47
7.3 Balnéothérapie..................................................................................................... 52
7.4 Evénementiel ....................................................................................................... 54
7.5 Conclusion - Potentiel du Val-Fayt et point d’équilibre....................................... 57
8 Communication .......................................................................................................... 58
8.1 Interne.................................................................................................................. 59
8.2 Externe ................................................................................................................. 60
8.3 E-réputation ......................................................................................................... 60
9 Hygiène – Procédure HACCP ...................................................................................... 62
10 Partie créative – PMS.................................................................................................. 67
10.1 Qu’est-ce qu’un PMS ?......................................................................................... 67
10.2 Mon expérience ................................................................................................... 68
10.3 Réalité d’un hôtel sans PMS ................................................................................ 69
10.4 Initiative ............................................................................................................... 69
10.5 Conclusion............................................................................................................ 71
11 Synthèse – récapitulatif SWOT ................................................................................... 72
Conclusion générale ........................................................................................................... 73
Bibliographie....................................................................................................................... 74
Médiagraphie...................................................................................................................... 74
Tables des annexes............................................................................................................. 75
Annexe 1 – statistiques de la BNB .................................................................................. 75
Annexe 2 – Analyse financière........................................................................................ 76
Annexe 3 – re-transcription du podcast ‘meet the CEO of the future’ .......................... 94
Annexe 4A – bilans du Val-Fayt..................................................................................... 102
Annexe 4B – bilans du Manoir du Capitaine................................................................. 107
Annexe 5 – Fiche partenaires........................................................................................ 108
Annexe 6 – contrat de location de salle pour un mariage............................................ 109
Annexe 7 – tarifs des mariages..................................................................................... 112
Annexe 9 – carte du restaurant (janvier à mars 2022)................................................. 113
Annexe 10 – carte que j’ai développée pour avril-juin 2022........................................ 115
Annexe 11 - HACCP ....................................................................................................... 116
Annexe 12A – tableau de réservation février 2022 du Val-Fayt................................... 117
Annexe 12B – tableau de réservation mars 2022 du Val-Fayt ..................................... 118
Annexe 12C – tableau de réservation avril 2022 du Val-Fayt....................................... 119
Annexe 13 – détails du CA bar et restaurant................................................................ 121
Annexe 14 – balnéothérapie......................................................................................... 122
Annexe 15 – tableau détaillé des hypothèses de chiffre d’affaires.............................. 124
Annexe 16 – plaquettes séminaires.............................................................................. 125Hôtel Le Val-Fayt [TFE / Mémoire] / MARTHIE BUSSCHAERT, Auteur . - [S.l.] : Helha, 2022 . - 136 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Gestion hôtelière:Gestion/mercatique hôtelière
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Gestion hôtelière:TFEMots-clés : Val-Fayt chiffre d’affaires Manoir du Capitaine Sita HACCP Résumé : Le Val-Fayt est situé à Fayt-Lez-Manage et fait partie du groupe Sita.
En 2006, Sita, pour se diversifier, décide de transformer une ferme du XVIIIe
siècle en un
hôtel avec espace événementiel et y ouvre un restaurant en 2021 afin de compléter l’offre.
Cet établissement est bien situé, proche des accès autoroutiers (à 50 km de Bruxelles, à
environ 30 km de Mons et Charleroi) tout en étant au calme, dans un coin de verdure.
Pour la gestion globale, tout est décentralisé chez Sita SCRL ou indirectement via des
partenaires (secrétariat social, conseil en prévention ...).
Localement, le Val-Fayt emploie 12 personnes.
Ci-après, j’aborde les aspects macro et micro économiques, la concurrence, la gestion
financière et du personnel. J’y expose mes diverses observations.
Ensuite, par une analyse de l’environnement interne, je détermine le SWOT. Je conclus en
proposant quelques potentielles avenues d’améliorations à implémenter.
The Val-Fayt is located in Fayt-Lez-Manage and is a part of the Sita group.
In 2006, Sita, to diversify its activities, decided to transform an old farm from the XVIII
th
century in a hotel with event spaces. A restaurant opened its doors in 2021 in order to
complete their offer.
This establishment is well located, close to the motorway access (at 50 kilometers from
Brussels, and at approximately 30 kilometers from Mons or Charleroi) while being in a calm
and green corner.
For the global management, everything is decentralized to Sita SCRL or indirectly through
partners (social secretariat, prevention advice…)
Locally, the Val-Fayt employs 12 people.
I will address macroeconomics, concurrence, financial management, staff aspects as well
as expose my various observations.
Then, through an internal environment analysis, I determine SWOT. I conclude by
proposing potential improvements to implement.
Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
Introduction.......................................................................................................................... 1
1 Présentation de l’hôtel ................................................................................................. 2
1.1 Situation géographique.......................................................................................... 2
1.2 Historique............................................................................................................... 3
2 Description de l’offre du site du Val-Fayt..................................................................... 5
2.1 Chambres............................................................................................................... 5
2.2 Food & Beverage.................................................................................................... 6
2.3 Evènementiel/séminaire........................................................................................ 6
2.4 Balnéothérapie....................................................................................................... 7
3 Gestion du personnel ................................................................................................... 7
3.1 Présentation générale du personnel ..................................................................... 7
3.2 Organigramme ....................................................................................................... 8
3.3 Évolution du personnel (bilan social)..................................................................... 8
3.3.1 Politique de flexibilité..................................................................................... 9
3.3.2 Niveau d’études du personnel...................................................................... 11
3.3.3 Formation du personnel ............................................................................... 11
3.3.4 Conclusion .................................................................................................... 11
4 L’hôtel dans son environnement................................................................................ 12
4.1 Macro-environnement......................................................................................... 12
4.2 Micro-environnement.......................................................................................... 20
4.3 Concurrence......................................................................................................... 21
4.3.1 Concurrence – à proximité de l’autoroute................................................... 21
4.3.2 Concurrence – les fermes-châteaux-événementiel ..................................... 23
4.3.3 Photos des concurrents avec un cadre typique ........................................... 24
4.3.4 Conclusion .................................................................................................... 25
5 Aspect financier.......................................................................................................... 26
5.1 Analyse financière détaillée sur 2 ans ................................................................. 26
5.2 Tendances sur 10 ans........................................................................................... 27
5.2.1 Liquidité ........................................................................................................ 29
5.2.2 Trésorerie...................................................................................................... 30
5.2.3 Solvabilité ..................................................................................................... 31
5.2.4 Productivité .................................................................................................. 32
5.2.5 Rentabilité..................................................................................................... 33
5.3 Conclusion des différents aspects financiers....................................................... 34
6 Evolution du chiffre d’affaires et des coûts sur 10 ans.............................................. 35
6.1.1 Le Val-Fayt .................................................................................................... 35
6.1.2 Le Manoir du Capitaine ................................................................................ 36
6.1.3 Comparaison................................................................................................. 37
7 Chiffre d’affaires par type d’offre............................................................................... 38
7.1 Hôtel..................................................................................................................... 39
7.1.1 Réservations ................................................................................................. 40
7.1.2 Prix des chambres......................................................................................... 41
7.1.3 Taux d’occupation de l’hôtel ........................................................................ 42
7.1.4 Rapport prix-taux d’occupation.................................................................... 44
7.1.5 Chiffre d’affaires de l’hôtel........................................................................... 45
7.2 Bar et restaurant.................................................................................................. 46
7.2.1 Omnes de la carte......................................................................................... 47
7.3 Balnéothérapie..................................................................................................... 52
7.4 Evénementiel ....................................................................................................... 54
7.5 Conclusion - Potentiel du Val-Fayt et point d’équilibre....................................... 57
8 Communication .......................................................................................................... 58
8.1 Interne.................................................................................................................. 59
8.2 Externe ................................................................................................................. 60
8.3 E-réputation ......................................................................................................... 60
9 Hygiène – Procédure HACCP ...................................................................................... 62
10 Partie créative – PMS.................................................................................................. 67
10.1 Qu’est-ce qu’un PMS ?......................................................................................... 67
10.2 Mon expérience ................................................................................................... 68
10.3 Réalité d’un hôtel sans PMS ................................................................................ 69
10.4 Initiative ............................................................................................................... 69
10.5 Conclusion............................................................................................................ 71
11 Synthèse – récapitulatif SWOT ................................................................................... 72
Conclusion générale ........................................................................................................... 73
Bibliographie....................................................................................................................... 74
Médiagraphie...................................................................................................................... 74
Tables des annexes............................................................................................................. 75
Annexe 1 – statistiques de la BNB .................................................................................. 75
Annexe 2 – Analyse financière........................................................................................ 76
Annexe 3 – re-transcription du podcast ‘meet the CEO of the future’ .......................... 94
Annexe 4A – bilans du Val-Fayt..................................................................................... 102
Annexe 4B – bilans du Manoir du Capitaine................................................................. 107
Annexe 5 – Fiche partenaires........................................................................................ 108
Annexe 6 – contrat de location de salle pour un mariage............................................ 109
Annexe 7 – tarifs des mariages..................................................................................... 112
Annexe 9 – carte du restaurant (janvier à mars 2022)................................................. 113
Annexe 10 – carte que j’ai développée pour avril-juin 2022........................................ 115
Annexe 11 - HACCP ....................................................................................................... 116
Annexe 12A – tableau de réservation février 2022 du Val-Fayt................................... 117
Annexe 12B – tableau de réservation mars 2022 du Val-Fayt ..................................... 118
Annexe 12C – tableau de réservation avril 2022 du Val-Fayt....................................... 119
Annexe 13 – détails du CA bar et restaurant................................................................ 121
Annexe 14 – balnéothérapie......................................................................................... 122
Annexe 15 – tableau détaillé des hypothèses de chiffre d’affaires.............................. 124
Annexe 16 – plaquettes séminaires.............................................................................. 125Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008676 GH21-22BUS TFE ISFEC Gestion hôtelière Exclu du prêt
Titre : La pénurie de main d’œuvre dans le secteur de l’HORECA Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Florian Greco, Auteur Editeur : Helha Année de publication : 2022 Importance : 86 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Gestion hôtelière:TFE Mots-clés : COVID-19 pénurie Horeca salaire Résumé : Le secteur HORECA ne serait rien sans son personnel. En effet, les différents métiers de
l’HORECA sont dits des métiers de service, c’est-à-dire que le personnel est au service du
client. Depuis quelques années, on observe une pénurie de main d’œuvre dans le secteur de
l’HORECA. La crise sanitaire du covid-19 n’a pas arrangé la situation bien au contraire elle
l’a empirée. En effet, l’arrivée du covid-19 a plongé l’économie du secteur HORECA dans
une situation économique compliquée suites aux mesures adoptées pour limiter la propagation
du virus. Certains travailleurs ont dû partir du secteur pour pouvoir continuer à vivre et
aujourd’hui le secteur subit une pénurie de main d’œuvre sans précédent. A l’heure actuelle, il
est nécessaire d’établir des plans afin de pouvoir endiguer cette pénurie. Toutes les parties
prenantes du secteur doivent s’unir afin de trouver des solutions pour rendre le secteur
HORECA plus attrayant pour les travailleurs.
Mots clés : COVID-19, pénurie, HORECA, salaire, famille, personnel.
The HORECA sector would be nothing without its staff. Indeed, the various professions in
HORECA are said to be service professions, i.e. the personnel are at the service of the
customer. For some years now, there has been a shortage of labour in the HORECA sector.
The covid-19 health crisis has not helped the situation, on the contrary it has made it worse.
Indeed, the arrival of covid-19 has plunged the economy of the HORECA sector into a
complicated economic situation following the measures adopted to limit the spread of the
virus. Some workers have had to leave the sector in order to continue to live and today the
sector is experiencing an unprecedented labour shortage. Plans need to be made to address
this shortage. All stakeholders in the sector must come together to find solutions to make the
HORECA sector more attractive to workers.Note de contenu : Table des matières
1 Contexte du sujet ....................................................................................................... 3
1.1 Secteur Horeca ............................................................................................................... 3
1.2 Zone géographique......................................................................................................... 5
1.3 Pourquoi ce choix ........................................................................................................... 5
2 Pénurie de main d’œuvre ........................................................................................... 6
2.1 Pénurie........................................................................................................................... 6
2.2 D’un point de vue politique. ......................................................................................... 12
3 Analyse enquête quantitative....................................................................................15
3.1 Explication de l’enquête ............................................................................................... 15
3.2 Analyse des résultats.................................................................................................... 16
3.2.1 Le profil des répondants au questionnaire....................................................................................16
3.2.2 Travail toujours dans le secteur.....................................................................................................21
3.2.3 Pénurie ..........................................................................................................................................21
3.2.4 La Covid .........................................................................................................................................25
3.2.5 La vie de famille.............................................................................................................................28
3.2.6 Horaire...........................................................................................................................................29
3.2.7 Salaire ............................................................................................................................................31
4 Comparaison des collectes d’informations avec les résultats de l’enquête et
recommandation ..............................................................................................................39
4.1 Comparaison des collectes d’informations avec les résultats de l’enquête.................... 39
4.1.1 Salaire ............................................................................................................................................39
4.1.2 Vie de famille.................................................................................................................................40
4.1.3 Chômage corona............................................................................................................................41
4.2 Recommandation ......................................................................................................... 42
Conclusion ........................................................................................................................43
Bibliographie ....................................................................................................................45
Cours........................................................................................................................................ 45
Webographie............................................................................................................................ 45
Annexes............................................................................................................................48En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_lalouviere_helha_be/EePZmJ31 [...] Format de la ressource électronique : La pénurie de main d’œuvre dans le secteur de l’HORECA [TFE / Mémoire] / Florian Greco, Auteur . - [S.l.] : Helha, 2022 . - 86 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Gestion hôtelière:TFE Mots-clés : COVID-19 pénurie Horeca salaire Résumé : Le secteur HORECA ne serait rien sans son personnel. En effet, les différents métiers de
l’HORECA sont dits des métiers de service, c’est-à-dire que le personnel est au service du
client. Depuis quelques années, on observe une pénurie de main d’œuvre dans le secteur de
l’HORECA. La crise sanitaire du covid-19 n’a pas arrangé la situation bien au contraire elle
l’a empirée. En effet, l’arrivée du covid-19 a plongé l’économie du secteur HORECA dans
une situation économique compliquée suites aux mesures adoptées pour limiter la propagation
du virus. Certains travailleurs ont dû partir du secteur pour pouvoir continuer à vivre et
aujourd’hui le secteur subit une pénurie de main d’œuvre sans précédent. A l’heure actuelle, il
est nécessaire d’établir des plans afin de pouvoir endiguer cette pénurie. Toutes les parties
prenantes du secteur doivent s’unir afin de trouver des solutions pour rendre le secteur
HORECA plus attrayant pour les travailleurs.
Mots clés : COVID-19, pénurie, HORECA, salaire, famille, personnel.
The HORECA sector would be nothing without its staff. Indeed, the various professions in
HORECA are said to be service professions, i.e. the personnel are at the service of the
customer. For some years now, there has been a shortage of labour in the HORECA sector.
The covid-19 health crisis has not helped the situation, on the contrary it has made it worse.
Indeed, the arrival of covid-19 has plunged the economy of the HORECA sector into a
complicated economic situation following the measures adopted to limit the spread of the
virus. Some workers have had to leave the sector in order to continue to live and today the
sector is experiencing an unprecedented labour shortage. Plans need to be made to address
this shortage. All stakeholders in the sector must come together to find solutions to make the
HORECA sector more attractive to workers.Note de contenu : Table des matières
1 Contexte du sujet ....................................................................................................... 3
1.1 Secteur Horeca ............................................................................................................... 3
1.2 Zone géographique......................................................................................................... 5
1.3 Pourquoi ce choix ........................................................................................................... 5
2 Pénurie de main d’œuvre ........................................................................................... 6
2.1 Pénurie........................................................................................................................... 6
2.2 D’un point de vue politique. ......................................................................................... 12
3 Analyse enquête quantitative....................................................................................15
3.1 Explication de l’enquête ............................................................................................... 15
3.2 Analyse des résultats.................................................................................................... 16
3.2.1 Le profil des répondants au questionnaire....................................................................................16
3.2.2 Travail toujours dans le secteur.....................................................................................................21
3.2.3 Pénurie ..........................................................................................................................................21
3.2.4 La Covid .........................................................................................................................................25
3.2.5 La vie de famille.............................................................................................................................28
3.2.6 Horaire...........................................................................................................................................29
3.2.7 Salaire ............................................................................................................................................31
4 Comparaison des collectes d’informations avec les résultats de l’enquête et
recommandation ..............................................................................................................39
4.1 Comparaison des collectes d’informations avec les résultats de l’enquête.................... 39
4.1.1 Salaire ............................................................................................................................................39
4.1.2 Vie de famille.................................................................................................................................40
4.1.3 Chômage corona............................................................................................................................41
4.2 Recommandation ......................................................................................................... 42
Conclusion ........................................................................................................................43
Bibliographie ....................................................................................................................45
Cours........................................................................................................................................ 45
Webographie............................................................................................................................ 45
Annexes............................................................................................................................48En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_lalouviere_helha_be/EePZmJ31 [...] Format de la ressource électronique : Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008671 GH21-22GRE TFE ISFEC Gestion hôtelière Exclu du prêt