Titre : |
L’assurance au Maroc |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Jihane Hamri, Auteur |
Editeur : |
Haute Ecole Roi Baudouin |
Année de publication : |
2007 |
Importance : |
75 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
30 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing
|
Mots-clés : |
Marketing Assurance Maroc |
Résumé : |
Au Maroc, le secteur des assurances joue un rôle fondamental dans l’activité
économique et sociale, En effet, tous les agents économiques, (qu’ils soient des
entreprises, des ménages ou des établissements publics ou privés), ont besoin
des produits d’assurances pour établir leurs tâches dans les meilleures conditions
et avec le maximum de sécurité, de même il est à noter que ce secteur génère
une main d’œuvre importante sur le marché de l’emploi.
La compagnie d’assurance et de réassurance Atlanta où j’ai effectué mes de 2
mois de stage se compte parmi les plus importantes dans le marché marocain.
Parmi les différents travaux que j’ai effectué dans cette compagnie, j’ai eu à
réaliser un projet qui visait « La détermination d’un moyen promotionnel pour
booster le chiffre d’affaires automobile auprès de ses intermédiaires ».
Suite à des recherches et des documentations sur le domaine, j’ai donc décidé
de consacrer mon travail de fin d’étude à la présentation du secteur des
assurances au Maroc, (son rôle, son évolution, ses difficultés) et plus précisément
à la présentation de la compagnie d’assurance Atlanta et à la réalisation du projet
demandé.
Le premier chapitre portera donc sur la présentation du secteur des
assurances, son historique, son évolution, ses anomalies...afin que le lecteur
puisse se familiariser avec ce secteur, le deuxième chapitre présentera la
compagnie d’assurance et de réassurance Atlanta.
Le troisième et le dernier chapitre, sera consacré à la présentation de mon
projet, les étapes suivies pour sa réalisation, l’élaboration des questionnaires qui
m’ont aidé à la préparation des entretiens avec les courtiers et les responsables
marketing des compagnies concurrentes, l’analyse des remarques, conseils et
attentes des courtiers ainsi que les comptes rendu des visites des concurrents.
Pour enfin aboutir à une prise de décision finale concernant le moyen
promotionnel le mieux adapté pour booster le chiffre d’affaires de l’assurance
automobile. |
Note de contenu : |
Introduction
Chapitre 1 : Présentation des assurances au MAROC
I. Introduction du secteur des assurances
1. Définition de l’assurance
2. La réassurance
2.1 La réassurance légale
2.2 La réassurance facultative
3. Le contrat d’assurance
3.1 La proposition d’assurance
3.2 La note de couverture provisoire
3.3 La police
4. Historique de l’assurance au Maroc
5. Le marché des assurances et de réassurances marocain
5.1 Chiffre d’affaires par compagnies (2004/2005)
6. La croissance du secteur
7. la libéralisation du secteur
8. Les intermédiaires d'assurances
9. Répartition géographique des intermédiaires d'assurances
Chapitre 2 : Présentation générale de l’assurance Atlanta
1. Date de création
2. Objet social
3. Historique d’Atlanta
3.1 Dirigeants du groupe HOLMARCOM
4. Entrée dans le Capital d’Atlanta
5. Capital
5.1 Chiffres clés 2005
5.2 Répartition du chiffre d’affaires par catégorie
6. Réseau de distribution
7. ATLANTA, une culture basée sur des valeurs humaines et des
engagements respectés
7.1 Ses valeurs
7.2 Ses engagements
7.3 L’agent général d’assurance est le représentant d’Atlanta, dans son
secteur géographique
7.4 Ses partenaires
8. Les produits
9. Gamme de produits commercialisés
10. SWOT ATLANTA
11. Mix Marketing
Chapitre 3 Etude de marché concernant les meilleurs moyens pour booster
le CA Auto
I. Introduction
1. Etude benchmarking
1.1 Définition
1.2 La mise en place de l’étude
2. Pourquoi réaliser cette étude de marché ?
II. Situation Auto des courtiers, agents et bureau direct
III. Etude de marché
1. L’utilité d’une étude de marché
2. Les techniques utilisées dans une étude de marché
IV. Description des étapes suivies
1. Qui interviewer ? (La cible)
2. Combien de courtiers interviewer ? (L’échantillon)
3. L’élaboration des questionnaires : (enquête par entretien)
3.1 Questionnaire courtiers (guide d’entretien)
3.2 Questionnaire WAFA assurance et RMA WATANYA (guide d’entretien)
4. Les visites
5. Perceptions des courtiers
6. L’analyse des visites des courtiers et compagnies concurrentes
6.1 Les éléments qui ressortent des visites et rencontres des courtiers
6.1.1 Remarques par rapport au service Auto d’ATLANTA
6.1.2 Attentes des courtiers
6.1.3 Conseils des courtiers concernant le lancement du concours
7. Action marketing de Wafa assurance
7.1 Objectif du concours
7.2 Difficultés rencontrées
8. Action marketing de RMA WATANYA
8.1 Objectif de la carte de fidélité
8.2 Autres actions de RMA WATANYA
8.3 Difficultés rencontrées
9. Cas des autres compagnies
10. Constatations
10.1 Attentes vis-à-vis d’Atlanta
11. Mes recommandations
12. Résultats
12.1 Motivation Personnel du comptoir
12.2 Motivation Assurés/ Prospects
12.3 Nouveaux clients
Conclusion
Glossaire d’assurance
Bibliographie. |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_lalouviere_helha_be/EQKfizM4 [...] |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
L’assurance au Maroc [TFE / Mémoire] / Jihane Hamri, Auteur . - [S.l.] : Haute Ecole Roi Baudouin, 2007 . - 75 p. : ill. ; 30 cm. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing
|
Mots-clés : |
Marketing Assurance Maroc |
Résumé : |
Au Maroc, le secteur des assurances joue un rôle fondamental dans l’activité
économique et sociale, En effet, tous les agents économiques, (qu’ils soient des
entreprises, des ménages ou des établissements publics ou privés), ont besoin
des produits d’assurances pour établir leurs tâches dans les meilleures conditions
et avec le maximum de sécurité, de même il est à noter que ce secteur génère
une main d’œuvre importante sur le marché de l’emploi.
La compagnie d’assurance et de réassurance Atlanta où j’ai effectué mes de 2
mois de stage se compte parmi les plus importantes dans le marché marocain.
Parmi les différents travaux que j’ai effectué dans cette compagnie, j’ai eu à
réaliser un projet qui visait « La détermination d’un moyen promotionnel pour
booster le chiffre d’affaires automobile auprès de ses intermédiaires ».
Suite à des recherches et des documentations sur le domaine, j’ai donc décidé
de consacrer mon travail de fin d’étude à la présentation du secteur des
assurances au Maroc, (son rôle, son évolution, ses difficultés) et plus précisément
à la présentation de la compagnie d’assurance Atlanta et à la réalisation du projet
demandé.
Le premier chapitre portera donc sur la présentation du secteur des
assurances, son historique, son évolution, ses anomalies...afin que le lecteur
puisse se familiariser avec ce secteur, le deuxième chapitre présentera la
compagnie d’assurance et de réassurance Atlanta.
Le troisième et le dernier chapitre, sera consacré à la présentation de mon
projet, les étapes suivies pour sa réalisation, l’élaboration des questionnaires qui
m’ont aidé à la préparation des entretiens avec les courtiers et les responsables
marketing des compagnies concurrentes, l’analyse des remarques, conseils et
attentes des courtiers ainsi que les comptes rendu des visites des concurrents.
Pour enfin aboutir à une prise de décision finale concernant le moyen
promotionnel le mieux adapté pour booster le chiffre d’affaires de l’assurance
automobile. |
Note de contenu : |
Introduction
Chapitre 1 : Présentation des assurances au MAROC
I. Introduction du secteur des assurances
1. Définition de l’assurance
2. La réassurance
2.1 La réassurance légale
2.2 La réassurance facultative
3. Le contrat d’assurance
3.1 La proposition d’assurance
3.2 La note de couverture provisoire
3.3 La police
4. Historique de l’assurance au Maroc
5. Le marché des assurances et de réassurances marocain
5.1 Chiffre d’affaires par compagnies (2004/2005)
6. La croissance du secteur
7. la libéralisation du secteur
8. Les intermédiaires d'assurances
9. Répartition géographique des intermédiaires d'assurances
Chapitre 2 : Présentation générale de l’assurance Atlanta
1. Date de création
2. Objet social
3. Historique d’Atlanta
3.1 Dirigeants du groupe HOLMARCOM
4. Entrée dans le Capital d’Atlanta
5. Capital
5.1 Chiffres clés 2005
5.2 Répartition du chiffre d’affaires par catégorie
6. Réseau de distribution
7. ATLANTA, une culture basée sur des valeurs humaines et des
engagements respectés
7.1 Ses valeurs
7.2 Ses engagements
7.3 L’agent général d’assurance est le représentant d’Atlanta, dans son
secteur géographique
7.4 Ses partenaires
8. Les produits
9. Gamme de produits commercialisés
10. SWOT ATLANTA
11. Mix Marketing
Chapitre 3 Etude de marché concernant les meilleurs moyens pour booster
le CA Auto
I. Introduction
1. Etude benchmarking
1.1 Définition
1.2 La mise en place de l’étude
2. Pourquoi réaliser cette étude de marché ?
II. Situation Auto des courtiers, agents et bureau direct
III. Etude de marché
1. L’utilité d’une étude de marché
2. Les techniques utilisées dans une étude de marché
IV. Description des étapes suivies
1. Qui interviewer ? (La cible)
2. Combien de courtiers interviewer ? (L’échantillon)
3. L’élaboration des questionnaires : (enquête par entretien)
3.1 Questionnaire courtiers (guide d’entretien)
3.2 Questionnaire WAFA assurance et RMA WATANYA (guide d’entretien)
4. Les visites
5. Perceptions des courtiers
6. L’analyse des visites des courtiers et compagnies concurrentes
6.1 Les éléments qui ressortent des visites et rencontres des courtiers
6.1.1 Remarques par rapport au service Auto d’ATLANTA
6.1.2 Attentes des courtiers
6.1.3 Conseils des courtiers concernant le lancement du concours
7. Action marketing de Wafa assurance
7.1 Objectif du concours
7.2 Difficultés rencontrées
8. Action marketing de RMA WATANYA
8.1 Objectif de la carte de fidélité
8.2 Autres actions de RMA WATANYA
8.3 Difficultés rencontrées
9. Cas des autres compagnies
10. Constatations
10.1 Attentes vis-à-vis d’Atlanta
11. Mes recommandations
12. Résultats
12.1 Motivation Personnel du comptoir
12.2 Motivation Assurés/ Prospects
12.3 Nouveaux clients
Conclusion
Glossaire d’assurance
Bibliographie. |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_lalouviere_helha_be/EQKfizM4 [...] |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
|