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Auteur Charlotte LHÔTE |
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Et si vous plongiez dans un univers parfumé ? / Charlotte LHÔTE (2024)
Titre : Et si vous plongiez dans un univers parfumé ? : Etude de l’impact du marketing olfactif sur l’expérience client à l’hôtel Base Camp Lodge des Deux Alpes Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Charlotte LHÔTE, Auteur Editeur : Helha Année de publication : 2024 Importance : 99 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale : Ce travail porte sur l’impact du marketing olfactif sur l’expérience client d’un hôtel, et tout
particulièrement sur l’expérience client à l’hôtel Base Camp Lodge des Deux Alpes.
Le secteur hôtelier est en constante évolution pour répondre aux besoins changeants des
clients et aux tendances émergentes et il doit s’adapter pour rester compétitif sur un marché
de plus en plus concurrentiel. Le marketing sensoriel peut contribuer à fidéliser la clientèle
en créant des émotions positives et des souvenirs durables.
L’étude réalisée dans le cadre de ce travail de fin d’études nous permet de comprendre la
perception des clients, leur attitude et comportement face à l’utilisation de fragrances pour
améliorer leur expérience à l’hôtel. Nous découvrirons que le marketing olfactif joue un rôle
important dans l’amélioration de l’expérience client en créant une ambiance agréable et en
améliorant le confort des clients. Notre enquête démontre également que la diffusion de
parfum peut renforcer la fidélité à la marque et stimuler les recommandations de
l’établissement grâce à la valeur ajoutée émotionnelle qu’elle procure.Langues : Français (fre) Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Gestion hôtelière:TFE Résumé : Lors de ma dernière année de bachelier en gestion hôtelière orientation management, j’ai
souhaité faire mon stage de 11 semaines à l’étranger et j’ai eu l’opportunité de l’effectuer à
l’hôtel Base Camp Lodge des Deux Alpes en France.
A l’hôtel Base Camp Lodge, la Direction estime que l’ambiance contribue à créer une
expérience client exceptionnelle et la considère donc comme un élément central.
Je me suis toujours intéressée aux parfums et j’avais même envisagé me lancer dans le métier
de Nez mais mes lacunes en chimie ont été un frein. Cependant, mon intérêt pour les
fragrances reste intact. C’est pourquoi le marketing olfactif est un sujet que j’avais envie
d’explorer. J’ai eu le plaisir de découvrir que je partageais cet intérêt avec la Directrice et je
lui ai donc proposé de développer une stratégie de marketing olfactif à l’hôtel, proposition
qu’elle a acceptée avec grand enthousiasme, y voyant l’opportunité d’enrichir l’expérience
des clients.
Dans un premier temps, je vais vous présenter le groupe Base Camp Lodge et l’hôtel Base
Camp Lodge des Deux Alpes où le stage a été effectué. Puis, je m’attarderai sur des notions
plus théoriques de marketing expérientiel et émotionnel. Les cinq sens faisant partie de
l’expérience client, j’expliquerai le marketing sensoriel et je m’attarderai sur chacun des sens.
Ensuite, je mettrai les notions théoriques en lien avec ce qui est mis en place à l’hôtel Base
Camp Lodge pour chacun des sens. Je me concentrerai alors sur la stratégie de marketing
olfactif et l’explication des différentes étapes pour la mise en place du diffuseur de parfum à
l’hôtel.
« Quel est l’impact du marketing olfactif sur l’expérience client à l’hôtel Base Camp Lodge ? »
Dans le but de répondre à notre questionnement, j’ai mené une enquête quantitative sur le
terrain, soumise à un échantillon de clients de l’hôtel, après l’installation du diffuseur. Je vous
expliquerai la construction du questionnaire et vous présenterai mon analyse des résultats de
l’enquête afin de mesurer l’impact de la diffusion de parfum d’ambiance à la réception de
l’hôtel.Note de contenu : Introduction
1 Base Camp Lodge : le groupe
1.1 Présentation du groupe
1.2 Etablissement des Deux Alpes
1.2.1 Offre de logement
1.2.2 Offre de restauration
1.2.3 Offre de services et équipements
1.2.4 Personnel
1.2.5 Clients et liens avec les 4 C
2 Marketing émotionnel, expérientiel et sensoriel
2.1 Marketing émotionnel
2.2 Marketing expérientiel
2.3 Marketing sensoriel
2.3.1 Marketing visuel
2.3.2 Marketing sonore
2.3.3 Marketing tactile
2.3.4 Marketing gustatif
2.3.5 Marketing olfactif
3 Analyse des pratiques sensorielles au sein de l’hôtel Base Camp Lodge des Deux Alpes
3.1 Techniques de marketing sensoriel utilisées par l’hôtel
3.1.1 La vue
3.1.2 Le goût
3.1.3 Le toucher
3.1.4 L’ouïe
3.1.5 L’odorat
3.2 Avis des experts
4 Problématique
4.1 Analyse quantitative du potentiel bénéfique de la diffusion de parfum dans l’hôtel
4.1.1 Détermination des hypothèses d’évaluation
4.1.2 Inventaire des moyens utilisés afin de réaliser l’enquête
4.1.3 Population cible et échantillon
4.1.4 Construction du questionnaire
4.1.5 Administration du questionnaire
4.1.6 Résultats obtenus
4.2 Avis du personnel
4.3 Critères d’achat et fournisseurs
4.4 Budget
4.5 Sélection du fournisseur
4.6 Implémentation
4.7 Seconde étude
4.7.1 Définition de l’objet de l’enquête
4.7.2 Inventaire des moyens utilisés afin de réaliser l’enquête
4.7.3 Détermination des hypothèses d’évaluation
4.7.4 Choix de la population mère et échantillon
4.7.5 Construction du questionnaire
4.7.6 Administration du questionnaire
4.7.7 Résultats obtenus
Conclusion
Bibliographie
Table des annexes
Table des illustrations
Figure 1 Situation des hôtels
Figure 2 La roue expérientielle
Figure 3 La pyramide olfactive
Et si vous plongiez dans un univers parfumé ? : Etude de l’impact du marketing olfactif sur l’expérience client à l’hôtel Base Camp Lodge des Deux Alpes [TFE / Mémoire] / Charlotte LHÔTE, Auteur . - [S.l.] : Helha, 2024 . - 99 p. : ill. ; 30 cm.
Ce travail porte sur l’impact du marketing olfactif sur l’expérience client d’un hôtel, et tout
particulièrement sur l’expérience client à l’hôtel Base Camp Lodge des Deux Alpes.
Le secteur hôtelier est en constante évolution pour répondre aux besoins changeants des
clients et aux tendances émergentes et il doit s’adapter pour rester compétitif sur un marché
de plus en plus concurrentiel. Le marketing sensoriel peut contribuer à fidéliser la clientèle
en créant des émotions positives et des souvenirs durables.
L’étude réalisée dans le cadre de ce travail de fin d’études nous permet de comprendre la
perception des clients, leur attitude et comportement face à l’utilisation de fragrances pour
améliorer leur expérience à l’hôtel. Nous découvrirons que le marketing olfactif joue un rôle
important dans l’amélioration de l’expérience client en créant une ambiance agréable et en
améliorant le confort des clients. Notre enquête démontre également que la diffusion de
parfum peut renforcer la fidélité à la marque et stimuler les recommandations de
l’établissement grâce à la valeur ajoutée émotionnelle qu’elle procure.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Gestion hôtelière:TFE Résumé : Lors de ma dernière année de bachelier en gestion hôtelière orientation management, j’ai
souhaité faire mon stage de 11 semaines à l’étranger et j’ai eu l’opportunité de l’effectuer à
l’hôtel Base Camp Lodge des Deux Alpes en France.
A l’hôtel Base Camp Lodge, la Direction estime que l’ambiance contribue à créer une
expérience client exceptionnelle et la considère donc comme un élément central.
Je me suis toujours intéressée aux parfums et j’avais même envisagé me lancer dans le métier
de Nez mais mes lacunes en chimie ont été un frein. Cependant, mon intérêt pour les
fragrances reste intact. C’est pourquoi le marketing olfactif est un sujet que j’avais envie
d’explorer. J’ai eu le plaisir de découvrir que je partageais cet intérêt avec la Directrice et je
lui ai donc proposé de développer une stratégie de marketing olfactif à l’hôtel, proposition
qu’elle a acceptée avec grand enthousiasme, y voyant l’opportunité d’enrichir l’expérience
des clients.
Dans un premier temps, je vais vous présenter le groupe Base Camp Lodge et l’hôtel Base
Camp Lodge des Deux Alpes où le stage a été effectué. Puis, je m’attarderai sur des notions
plus théoriques de marketing expérientiel et émotionnel. Les cinq sens faisant partie de
l’expérience client, j’expliquerai le marketing sensoriel et je m’attarderai sur chacun des sens.
Ensuite, je mettrai les notions théoriques en lien avec ce qui est mis en place à l’hôtel Base
Camp Lodge pour chacun des sens. Je me concentrerai alors sur la stratégie de marketing
olfactif et l’explication des différentes étapes pour la mise en place du diffuseur de parfum à
l’hôtel.
« Quel est l’impact du marketing olfactif sur l’expérience client à l’hôtel Base Camp Lodge ? »
Dans le but de répondre à notre questionnement, j’ai mené une enquête quantitative sur le
terrain, soumise à un échantillon de clients de l’hôtel, après l’installation du diffuseur. Je vous
expliquerai la construction du questionnaire et vous présenterai mon analyse des résultats de
l’enquête afin de mesurer l’impact de la diffusion de parfum d’ambiance à la réception de
l’hôtel.Note de contenu : Introduction
1 Base Camp Lodge : le groupe
1.1 Présentation du groupe
1.2 Etablissement des Deux Alpes
1.2.1 Offre de logement
1.2.2 Offre de restauration
1.2.3 Offre de services et équipements
1.2.4 Personnel
1.2.5 Clients et liens avec les 4 C
2 Marketing émotionnel, expérientiel et sensoriel
2.1 Marketing émotionnel
2.2 Marketing expérientiel
2.3 Marketing sensoriel
2.3.1 Marketing visuel
2.3.2 Marketing sonore
2.3.3 Marketing tactile
2.3.4 Marketing gustatif
2.3.5 Marketing olfactif
3 Analyse des pratiques sensorielles au sein de l’hôtel Base Camp Lodge des Deux Alpes
3.1 Techniques de marketing sensoriel utilisées par l’hôtel
3.1.1 La vue
3.1.2 Le goût
3.1.3 Le toucher
3.1.4 L’ouïe
3.1.5 L’odorat
3.2 Avis des experts
4 Problématique
4.1 Analyse quantitative du potentiel bénéfique de la diffusion de parfum dans l’hôtel
4.1.1 Détermination des hypothèses d’évaluation
4.1.2 Inventaire des moyens utilisés afin de réaliser l’enquête
4.1.3 Population cible et échantillon
4.1.4 Construction du questionnaire
4.1.5 Administration du questionnaire
4.1.6 Résultats obtenus
4.2 Avis du personnel
4.3 Critères d’achat et fournisseurs
4.4 Budget
4.5 Sélection du fournisseur
4.6 Implémentation
4.7 Seconde étude
4.7.1 Définition de l’objet de l’enquête
4.7.2 Inventaire des moyens utilisés afin de réaliser l’enquête
4.7.3 Détermination des hypothèses d’évaluation
4.7.4 Choix de la population mère et échantillon
4.7.5 Construction du questionnaire
4.7.6 Administration du questionnaire
4.7.7 Résultats obtenus
Conclusion
Bibliographie
Table des annexes
Table des illustrations
Figure 1 Situation des hôtels
Figure 2 La roue expérientielle
Figure 3 La pyramide olfactive
Exemplaires
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