Centre de documentation de La Louvière
Heures d'ouverture
Lundi : 8h30 – 14h00 / 14h30 – 16h
Mardi : 8h30 - 12h30
Mercredi : 8h30 - 14h00 / 14h30 – 16h
Jeudi : fermé
Vendredi : 8h30 - 14h00 / 14h30 – 16h
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de La Louvière.
Les journaux L'Echo sont consultables en bibliothèque.
Les journaux L'Echo sont consultables en bibliothèque.
Détail de l'auteur
Auteur Mathis DUMONT |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Optimisation de la gestion des back flow au sein du magasin Ikea de Mons / Mathis DUMONT (2023)
Titre : Optimisation de la gestion des back flow au sein du magasin Ikea de Mons Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Mathis DUMONT, Auteur Année de publication : 2023 Importance : 114 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Logistique
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Logistique:TFERésumé : Dans le cadre de ce travail de fin d’études, Je me suis principalement intéressé au flux
d’approvisionnement des marchandises réceptionnées au magasin Ikea de Mons, à leur
dispatching et à leur remplissage en place de vente au sein de ce dernier.
Ma réflexion s’est donc portée au niveau de la gestion du surplus des marchandises ne pouvant
pas être entreposé en place de vente. En effet, ce surplus de remplissage, dû à une mauvaise
gestion des paramètres de vente des références, provoque ce que l’on nomme dans les magasins
Ikea : des back flow.
Ces back flow correspondent à des retours internes au magasin, lorsque la quantité de
marchandises acheminées et devant être entreposées en place de vente est supérieure à ce que
la place de vente peut accueillir en termes de capacité. Ces marchandises doivent donc être
« retournées », c’est à dire stockées et gerbées en attendant un futur besoin. Cette gestion
actuelle entraîne deux inconvénients majeurs :
Une surutilisation de l’espace et des emplacements de stockage pour des références
identiques, qui pourraient être consolidés en un seul emplacement (palette).
Une augmentation du nombre de mouvements de gerbage et dégerbage pour les engins
de manutention, ce qui entraîne un certain coût pour le magasin.
La problématique est donc la suivante : parvenir à une optimisation de la gestion des back
flow au sein du magasin IKEA de Mons.
Pour ce faire, trois solutions ont été imaginées :
Une modification de la routine actuelle sur la gestion des back flow avec l’ajout d’une
tâche régulière de consolidation permettant de gagner en espace de stockage ;
La création d’une zone de stockage annexe pour canaliser les back flow de certaines
références sous certaines conditions, permettant de diminuer en partie les mouvements
de gerbage et de dégerbage liés à celles-ci ;
Une analyse de certaines références retournées afin de prioriser une action de
modification de paramètres de vente de ces références en priorité.
Ces trois solutions et leur mise en application théorique ont permis d’obtenir des résultats
potentiels encourageants, allant dans le sens de cette optimisation de la gestion des back flow.
Mot clés : Back flow – tâche de consolidation - gain en espace de stockage – diminution des
mouvements de stockages – modification des paramètres de ventes.Note de contenu : Résumé
Abstract
Remerciements
Table des matières
Lexique vocabulaire IKEA
Introduction
Chapitre 1 : Présentation de l’entreprise, du contexte et de son fonctionnement
1. Historique IKEA
2. Le magasin Ikea de Mons
2.1. Fonctionnement du magasin Ikea de Mons
2.2. Secteur d’activité du magasin Ikea de Mons
2.3. Le département logistique
2.4. Logiciels, outils et équipements mis à disposition du personnel dans le cadre des
activités logistiques
2.4.1 Logiciels
2.4.2 Équipements
2.4.3 Engins de manutention
Chapitre 2 : Présentation des activités et flux logistiques et de l’interconnectivité entre les départements vente et logistique
1. Principe et fonctionnement des activités et flux logistiques du magasin Ikea de Mons
2. Liens entre les départements vente et logistique
3. Organisation et gestion du paramétrage des références
4. Gestion de l’espace de vente
5. Facteurs et particularités influençant la modification des paramètres de vente
6. Liens entre la gestion des paramètres de vente et le département triple S
Chapitre 3 : présentation de la problématique et des solutions proposées pour la résolution de la problématique
1. Identification et présentation de la problématique rencontrée
1.1. Inconvénients
1.2 Diagramme d’Ichikawa (5M)
2. Solution n°1 : Optimisation de la routine back flow
2.1 Présentation de la routine actuelle
2.1.1 Inconvénients de la routine actuelle
2.2 Facteurs expliquant l’augmentation du prix des palettes euro
2.3 Définition du prix moyen d’une palette type « euro » bois
2.4 Modification et amélioration de la routine actuelle (volet 1 et 2)
2.4.1 Premier volet : modification de la routine actuelle
2.4.1.1 Document formatif de routine
2.4.2. Second volet : ajout d’une tâche de consolidation
2.4.2.1 Critères de ce volet de la nouvelle routine
2.4.2.2 Phase de contrôle
2.5. Création des fichiers Excel nécessaires à la tâche de consolidation
2.5.1 Premier fichier Excel : situation du palettier au niveau du nombre de palettes full, partielles et de références identiques stockées à l’instant T
Étape n°1
Etape n°2
Etape n°3
Etape n°4
Etape n°5
Etape n°6
Etape n°7
Etape n°8
Etape n°9
2.5.1.1 Récapitulatif
2.5.2 Deuxième fichier Excel : Tâche de consolidation
2.5.2.1 Explication du raisonnement sur le fichier Excel et les calculs réalisés
2.5.2.2 Récapitulatif
2.5.3 Gains obtenus grâce à la tâche de consolidation
2.5.3.1 Gain en emplacements de stockage
2.5.3.2 Gain potentiel en palettes (physique et économique)
2.5.4 Autres avantages octroyés par la solution de consolidation
2.5.4.1 Gain en mouvements (descendre une palette au lieu de deux)
2.5.4.2 Gain en temps lors des changements de gamme (nouveautés)
2.5.4.3 Gain au niveau des sangles
2.5.5 Graphique reprenant la situation du palletier avant/après la tâche de consolidation
2.5.6 Routine de mise à jour du document Excel
2.5.7 Méthode PDCA/Roue de Deming
3. Solution n°2 : Création d’une zone de stockage sur les quais (loading Bay)
3.1 Identification de l’endroit où cette zone stockage sera mise en place
3.2 Dimensions de la zone de stockage et dimensionnement du rack à palettes
3.3 Objectif de l’installation de ce rack à palettes
3.4 Calcul du gain potentiel en mouvements de stockage obtenu par la canalisation des retours inférieurs ou égaux à 3 unités
3.4.1 Etape 1
3.4.2 Etape 2
3.4.3 Etape 3
3.4.4 Etape 4
3.4.5 Etape 5
3.4.6 Etape 6
3.4.7 Etape 7
3.4.8 Etape 8
3.4.9 Etape 9
3.5 Mise en place des trolleys et définition des retours articles à y stocker
3.6 Calcul du gain potentiel en mouvements obtenu par la canalisation des retours housses et poignées
3.6.1 Calcul pour les housses
3.6.2 Calcul pour les poignées
3.7 Calcul du gain financier potentiel obtenu par la canalisation des retours des références inférieurs ou égaux à 3 unités ainsi que des retours housses et poignées
3.8 Création d’un emplacement de stockage dans le système informatique
4. Solution n° 3 : Analyse de certains retours afin de privilégier la modification des paramètres de leurs références en priorité
4.1 Définitions des retours à analyser et méthode utilisée pour leur sélection
4.2 Calcul et raisonnement de la méthode proposée
Conclusion
Bibliographie
ANNEXESOptimisation de la gestion des back flow au sein du magasin Ikea de Mons [TFE / Mémoire] / Mathis DUMONT, Auteur . - 2023 . - 114 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Logistique
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Logistique:TFERésumé : Dans le cadre de ce travail de fin d’études, Je me suis principalement intéressé au flux
d’approvisionnement des marchandises réceptionnées au magasin Ikea de Mons, à leur
dispatching et à leur remplissage en place de vente au sein de ce dernier.
Ma réflexion s’est donc portée au niveau de la gestion du surplus des marchandises ne pouvant
pas être entreposé en place de vente. En effet, ce surplus de remplissage, dû à une mauvaise
gestion des paramètres de vente des références, provoque ce que l’on nomme dans les magasins
Ikea : des back flow.
Ces back flow correspondent à des retours internes au magasin, lorsque la quantité de
marchandises acheminées et devant être entreposées en place de vente est supérieure à ce que
la place de vente peut accueillir en termes de capacité. Ces marchandises doivent donc être
« retournées », c’est à dire stockées et gerbées en attendant un futur besoin. Cette gestion
actuelle entraîne deux inconvénients majeurs :
Une surutilisation de l’espace et des emplacements de stockage pour des références
identiques, qui pourraient être consolidés en un seul emplacement (palette).
Une augmentation du nombre de mouvements de gerbage et dégerbage pour les engins
de manutention, ce qui entraîne un certain coût pour le magasin.
La problématique est donc la suivante : parvenir à une optimisation de la gestion des back
flow au sein du magasin IKEA de Mons.
Pour ce faire, trois solutions ont été imaginées :
Une modification de la routine actuelle sur la gestion des back flow avec l’ajout d’une
tâche régulière de consolidation permettant de gagner en espace de stockage ;
La création d’une zone de stockage annexe pour canaliser les back flow de certaines
références sous certaines conditions, permettant de diminuer en partie les mouvements
de gerbage et de dégerbage liés à celles-ci ;
Une analyse de certaines références retournées afin de prioriser une action de
modification de paramètres de vente de ces références en priorité.
Ces trois solutions et leur mise en application théorique ont permis d’obtenir des résultats
potentiels encourageants, allant dans le sens de cette optimisation de la gestion des back flow.
Mot clés : Back flow – tâche de consolidation - gain en espace de stockage – diminution des
mouvements de stockages – modification des paramètres de ventes.Note de contenu : Résumé
Abstract
Remerciements
Table des matières
Lexique vocabulaire IKEA
Introduction
Chapitre 1 : Présentation de l’entreprise, du contexte et de son fonctionnement
1. Historique IKEA
2. Le magasin Ikea de Mons
2.1. Fonctionnement du magasin Ikea de Mons
2.2. Secteur d’activité du magasin Ikea de Mons
2.3. Le département logistique
2.4. Logiciels, outils et équipements mis à disposition du personnel dans le cadre des
activités logistiques
2.4.1 Logiciels
2.4.2 Équipements
2.4.3 Engins de manutention
Chapitre 2 : Présentation des activités et flux logistiques et de l’interconnectivité entre les départements vente et logistique
1. Principe et fonctionnement des activités et flux logistiques du magasin Ikea de Mons
2. Liens entre les départements vente et logistique
3. Organisation et gestion du paramétrage des références
4. Gestion de l’espace de vente
5. Facteurs et particularités influençant la modification des paramètres de vente
6. Liens entre la gestion des paramètres de vente et le département triple S
Chapitre 3 : présentation de la problématique et des solutions proposées pour la résolution de la problématique
1. Identification et présentation de la problématique rencontrée
1.1. Inconvénients
1.2 Diagramme d’Ichikawa (5M)
2. Solution n°1 : Optimisation de la routine back flow
2.1 Présentation de la routine actuelle
2.1.1 Inconvénients de la routine actuelle
2.2 Facteurs expliquant l’augmentation du prix des palettes euro
2.3 Définition du prix moyen d’une palette type « euro » bois
2.4 Modification et amélioration de la routine actuelle (volet 1 et 2)
2.4.1 Premier volet : modification de la routine actuelle
2.4.1.1 Document formatif de routine
2.4.2. Second volet : ajout d’une tâche de consolidation
2.4.2.1 Critères de ce volet de la nouvelle routine
2.4.2.2 Phase de contrôle
2.5. Création des fichiers Excel nécessaires à la tâche de consolidation
2.5.1 Premier fichier Excel : situation du palettier au niveau du nombre de palettes full, partielles et de références identiques stockées à l’instant T
Étape n°1
Etape n°2
Etape n°3
Etape n°4
Etape n°5
Etape n°6
Etape n°7
Etape n°8
Etape n°9
2.5.1.1 Récapitulatif
2.5.2 Deuxième fichier Excel : Tâche de consolidation
2.5.2.1 Explication du raisonnement sur le fichier Excel et les calculs réalisés
2.5.2.2 Récapitulatif
2.5.3 Gains obtenus grâce à la tâche de consolidation
2.5.3.1 Gain en emplacements de stockage
2.5.3.2 Gain potentiel en palettes (physique et économique)
2.5.4 Autres avantages octroyés par la solution de consolidation
2.5.4.1 Gain en mouvements (descendre une palette au lieu de deux)
2.5.4.2 Gain en temps lors des changements de gamme (nouveautés)
2.5.4.3 Gain au niveau des sangles
2.5.5 Graphique reprenant la situation du palletier avant/après la tâche de consolidation
2.5.6 Routine de mise à jour du document Excel
2.5.7 Méthode PDCA/Roue de Deming
3. Solution n°2 : Création d’une zone de stockage sur les quais (loading Bay)
3.1 Identification de l’endroit où cette zone stockage sera mise en place
3.2 Dimensions de la zone de stockage et dimensionnement du rack à palettes
3.3 Objectif de l’installation de ce rack à palettes
3.4 Calcul du gain potentiel en mouvements de stockage obtenu par la canalisation des retours inférieurs ou égaux à 3 unités
3.4.1 Etape 1
3.4.2 Etape 2
3.4.3 Etape 3
3.4.4 Etape 4
3.4.5 Etape 5
3.4.6 Etape 6
3.4.7 Etape 7
3.4.8 Etape 8
3.4.9 Etape 9
3.5 Mise en place des trolleys et définition des retours articles à y stocker
3.6 Calcul du gain potentiel en mouvements obtenu par la canalisation des retours housses et poignées
3.6.1 Calcul pour les housses
3.6.2 Calcul pour les poignées
3.7 Calcul du gain financier potentiel obtenu par la canalisation des retours des références inférieurs ou égaux à 3 unités ainsi que des retours housses et poignées
3.8 Création d’un emplacement de stockage dans le système informatique
4. Solution n° 3 : Analyse de certains retours afin de privilégier la modification des paramètres de leurs références en priorité
4.1 Définitions des retours à analyser et méthode utilisée pour leur sélection
4.2 Calcul et raisonnement de la méthode proposée
Conclusion
Bibliographie
ANNEXESExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 009104 L2301 TFE ISFEC Logistique Exclu du prêt