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Auteur Margot DEMOL |
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Étude du succès du studio de développement Rockstar Games / Margot DEMOL (2023)
Titre : Étude du succès du studio de développement Rockstar Games Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Margot DEMOL, Auteur Editeur : Helha Année de publication : 2023 Importance : 225 P. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:TFERésumé : Le sujet pour mon travail de fin d’études est dirigé vers le studio de développement de jeux
vidéo Rockstar Games. Au cours de ce travail, j’étudie trois grands concepts. Premièrement,
le succès du studio qui selon moi se traduit par un capital marque élever ainsi que par une
relation assez forte avec ses consommateurs. Deuxièmement, j’étudie le capital marque du
studio qui comprend les notions de notoriété, image de marque et fidélité. Pour terminer,
j’étudie la relation que Rockstar Games possèdent avec leur communauté, cette relation se
compose de l’engagement, l’attachement ainsi que la confiance des joueurs.
Au cours de cette étude, j’ai pu découvrir que Rockstar Games ont du succès en raison de la
qualité des jeux qu’ils proposent mais aussi grâce à leur forte notoriété ainsi que le niveau
d’attachement, de fidélité et de confiance des joueurs. J’ai aussi découvert, que Rockstar
Games possèdent un fort capital marque ainsi qu’une relation solide avec leurs joueurs.
Grâce aux résultats de mon étude, j’ai pu émettre des recommandations managériales à
Rockstar Games afin dans un premier temps d’améliorer leur stratégie de communication
mais aussi leur gestion.
Mots clés : Jeux vidéo, Rockstar Games, Succès, Capital marque, Marketing.
The subject for my graduation work is directed to the video game development studio
Rockstar Games. During this work, I study three main concepts. First, the success of the studio
which in my opinion translates into a brand equity rise as well as a strong relationship with its
consumers. Secondly, I study the brand equity of the studio which includes the notions of
notoriety, brand image and loyalty. Finally, I study the relationship that Rockstar Games has
with their community, this relationship consists of commitment, attachment, and trust of the
players.
During this study, I was able to discover that Rockstar Games are successful because of the
quality of the games they offer but also thanks to their strong reputation as well as the level
of attachment, loyalty, and trust of the players. I also discovered that Rockstar Games has a
strong brand capital and a strong relationship with their players.
Thanks to the results of my study, I was able to make managerial recommendations to
Rockstar Games to initially improve their communication strategy but also their management.
Keywords: Video games, Rockstar Games, Success, Brand equity, Marketing.Note de contenu : INTRODUCTION
RECHERCHE EXPLORATOIRE
1. Revue de littérature
1.1 Lexique
1.2 Historique de Rockstar Games
1.3 Marketing-mix
1.3.1 Produit
1.3.2 Prix
1.3.3 Communication
1.3.3.1 Outbound marketing
I. Les réseaux sociaux
II. Le teasing marketing
Le buzz
Le reactive marketing
III. La publicité
Le marketing viral
1.3.3.2 Inbound marketing
I. Les sites internet
II. Les applications
III. Les relations publiques
IV. Les salons et évènements
1.3.3.3 Conclusion
1.3.4 Distribution
1.3.5 Processus
1.3.6 Preuve physique
1.3.7 Personne
1.3.8 Conclusion
1.4 Analyse SWOT
1.4.1 Forces
1.4.2 Faiblesses
1.4.3 Opportunités
1.4.4 Menaces
1.4.4.1 Les cinq forces de Porter
1.4.5 Conclusion
2. Interview d’expert
2.1 Présentation
2.2 Résumé de l’interview
2.3 Conclusion
3. Pré-enquêtes
3.1 Démarche
3.2 Profil de mes répondants
3.3 Analyse des interviews
3.3.1 Le capital marque de Rockstar Games
I. La notoriété
II. L’image de marque
III. La fidélité
IV. Conclusion
3.3.2 La relation entre Rockstar Games et les joueurs
I. L’engagement
II. La confiance
III. L’attachement
IV. Conclusion
3.3.3 Conclusion
RECHERCHE EMPIRIQUE
1. Étude quantitative
1.1 Démarche
1.2 Profil de mes répondants
1.3 Analyse des données
1.3.1 Le capital marque de Rockstar Games
1.3.1.1 Notoriété
1.3.1.2 Image de marque
1.3.1.3 Fidélité
1.3.2 Le succès de Rockstar Games
1.3.3 La relation entre Rockstar Games et les joueurs
1.3.3.1 Le niveau d’engagement des joueurs
1.3.3.2 Le niveau d’attachement des joueurs
1.3.3.3 Le niveau de confiance des joueurs
1.3.4 Conclusion de l’enquête quantitative
CONCLUSION
Les limites du travail
Les recommandations managériales
Les voies de recherches futures
BIBLIOGRAPHIE
WEBOGRAPHIE
SOURCES DES IMAGES
ANNEXES
1. Guide d’interview d’expert
2. Interview de Rockstar Mag’
3. Guide d’interview des joueurs
4. Interview complètes des joueurs
D.F n°1 – 14 avril 2023 - 47min24sec
I.A n°2 – 17 avril 2023 – 37min47sec
S.T n°3 – 18 avril 2023 – 19min43sec
J.D n°4 – 22 avril 2023 – 18min37sec
S.C n°5 – 24 avril 2023 – 31min07sec
L.D n°6 – 26 avril 2023 - 18min44sec
E.T n°7 – 27 avril 2023 – 19min46sec
M.C n°8 – 27 avril 2023 – 23min16sec
R.B n°9 - 29 avril 2023 - 31min36sec
M.L n°10 – 29 avril 2023 – 32min56sec
M.D n°11 – 30 avril 2023 – 22min24sec
F.A n°12 – 01 mai 2023 – 25min34secÉtude du succès du studio de développement Rockstar Games [TFE / Mémoire] / Margot DEMOL, Auteur . - [S.l.] : Helha, 2023 . - 225 P. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:TFERésumé : Le sujet pour mon travail de fin d’études est dirigé vers le studio de développement de jeux
vidéo Rockstar Games. Au cours de ce travail, j’étudie trois grands concepts. Premièrement,
le succès du studio qui selon moi se traduit par un capital marque élever ainsi que par une
relation assez forte avec ses consommateurs. Deuxièmement, j’étudie le capital marque du
studio qui comprend les notions de notoriété, image de marque et fidélité. Pour terminer,
j’étudie la relation que Rockstar Games possèdent avec leur communauté, cette relation se
compose de l’engagement, l’attachement ainsi que la confiance des joueurs.
Au cours de cette étude, j’ai pu découvrir que Rockstar Games ont du succès en raison de la
qualité des jeux qu’ils proposent mais aussi grâce à leur forte notoriété ainsi que le niveau
d’attachement, de fidélité et de confiance des joueurs. J’ai aussi découvert, que Rockstar
Games possèdent un fort capital marque ainsi qu’une relation solide avec leurs joueurs.
Grâce aux résultats de mon étude, j’ai pu émettre des recommandations managériales à
Rockstar Games afin dans un premier temps d’améliorer leur stratégie de communication
mais aussi leur gestion.
Mots clés : Jeux vidéo, Rockstar Games, Succès, Capital marque, Marketing.
The subject for my graduation work is directed to the video game development studio
Rockstar Games. During this work, I study three main concepts. First, the success of the studio
which in my opinion translates into a brand equity rise as well as a strong relationship with its
consumers. Secondly, I study the brand equity of the studio which includes the notions of
notoriety, brand image and loyalty. Finally, I study the relationship that Rockstar Games has
with their community, this relationship consists of commitment, attachment, and trust of the
players.
During this study, I was able to discover that Rockstar Games are successful because of the
quality of the games they offer but also thanks to their strong reputation as well as the level
of attachment, loyalty, and trust of the players. I also discovered that Rockstar Games has a
strong brand capital and a strong relationship with their players.
Thanks to the results of my study, I was able to make managerial recommendations to
Rockstar Games to initially improve their communication strategy but also their management.
Keywords: Video games, Rockstar Games, Success, Brand equity, Marketing.Note de contenu : INTRODUCTION
RECHERCHE EXPLORATOIRE
1. Revue de littérature
1.1 Lexique
1.2 Historique de Rockstar Games
1.3 Marketing-mix
1.3.1 Produit
1.3.2 Prix
1.3.3 Communication
1.3.3.1 Outbound marketing
I. Les réseaux sociaux
II. Le teasing marketing
Le buzz
Le reactive marketing
III. La publicité
Le marketing viral
1.3.3.2 Inbound marketing
I. Les sites internet
II. Les applications
III. Les relations publiques
IV. Les salons et évènements
1.3.3.3 Conclusion
1.3.4 Distribution
1.3.5 Processus
1.3.6 Preuve physique
1.3.7 Personne
1.3.8 Conclusion
1.4 Analyse SWOT
1.4.1 Forces
1.4.2 Faiblesses
1.4.3 Opportunités
1.4.4 Menaces
1.4.4.1 Les cinq forces de Porter
1.4.5 Conclusion
2. Interview d’expert
2.1 Présentation
2.2 Résumé de l’interview
2.3 Conclusion
3. Pré-enquêtes
3.1 Démarche
3.2 Profil de mes répondants
3.3 Analyse des interviews
3.3.1 Le capital marque de Rockstar Games
I. La notoriété
II. L’image de marque
III. La fidélité
IV. Conclusion
3.3.2 La relation entre Rockstar Games et les joueurs
I. L’engagement
II. La confiance
III. L’attachement
IV. Conclusion
3.3.3 Conclusion
RECHERCHE EMPIRIQUE
1. Étude quantitative
1.1 Démarche
1.2 Profil de mes répondants
1.3 Analyse des données
1.3.1 Le capital marque de Rockstar Games
1.3.1.1 Notoriété
1.3.1.2 Image de marque
1.3.1.3 Fidélité
1.3.2 Le succès de Rockstar Games
1.3.3 La relation entre Rockstar Games et les joueurs
1.3.3.1 Le niveau d’engagement des joueurs
1.3.3.2 Le niveau d’attachement des joueurs
1.3.3.3 Le niveau de confiance des joueurs
1.3.4 Conclusion de l’enquête quantitative
CONCLUSION
Les limites du travail
Les recommandations managériales
Les voies de recherches futures
BIBLIOGRAPHIE
WEBOGRAPHIE
SOURCES DES IMAGES
ANNEXES
1. Guide d’interview d’expert
2. Interview de Rockstar Mag’
3. Guide d’interview des joueurs
4. Interview complètes des joueurs
D.F n°1 – 14 avril 2023 - 47min24sec
I.A n°2 – 17 avril 2023 – 37min47sec
S.T n°3 – 18 avril 2023 – 19min43sec
J.D n°4 – 22 avril 2023 – 18min37sec
S.C n°5 – 24 avril 2023 – 31min07sec
L.D n°6 – 26 avril 2023 - 18min44sec
E.T n°7 – 27 avril 2023 – 19min46sec
M.C n°8 – 27 avril 2023 – 23min16sec
R.B n°9 - 29 avril 2023 - 31min36sec
M.L n°10 – 29 avril 2023 – 32min56sec
M.D n°11 – 30 avril 2023 – 22min24sec
F.A n°12 – 01 mai 2023 – 25min34secExemplaires
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