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Auteur Noémie BLAMPAIN |
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Envie d’Escap’Ath ? / Noémie BLAMPAIN (2023)
Titre : Envie d’Escap’Ath ? : L’escape city : un outil innovant de promotion touristique du folklore athois Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Noémie BLAMPAIN, Auteur Editeur : Helha Année de publication : 2023 Importance : 144 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Art -Loisirs:Tourisme:Folklore
Art -Loisirs:Tourisme:TFEMots-clés : promotion touristique Folklore Athois Résumé : Cette dernière décennie, le phénomène de « ludification » colonise de nombreux domaines
de la vie économique et sociale, débordant le cadre des loisirs. L’essor de l’escape game en
témoigne.
Le secteur touristique n’y échappe pas et, incontestablement « boosté » par la crise du Covid-
19, l’escape game « urbain » s’est rapidement imposé sous diverses formes. Et s’il constituait
un mode innovant de promotion touristique ? Contribuerait-il, spécifiquement, à faire
découvrir le riche patrimoine du folklore athois, si cher au cœur de l’auteur ?
Ce dernier s’attache à le démontrer, d’abord par une présentation des concepts d’escape game
et d’escape city et du folklore athois ; ensuite, en dressant un état des lieux actuel de l’escape
city, notamment sur le marché des loisirs et au regard de la « touristicité » de la Ville d’Ath ;
enfin, par la création d’un jeu original : « Envie d’Escap’Ath ? ».Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION ....................................................................................................................................... 1
TITRE I.- CONTEXTUALISATION ................................................................................................................ 3
Chapitre 1.- L’escape game ................................................................................................................. 3
Section 1.- Le concept : un jeu de rôle ludique grandeur nature.................................................... 3
Sous-section 1.- Définition et éléments clés ............................................................................... 3
§1er.- Bases de la définition ..................................................................................................... 3
§2.- Essai de définition ............................................................................................................ 3
§3.- Eléments ou facteurs clés................................................................................................. 4
§4.- Escape game, escape room : même combat ? ................................................................. 5
Sous-section 2.- Classification : où situer l’escape game ? ......................................................... 5
§1er.- 8 types de jeux de rôles ................................................................................................. 6
§2.- 4 formats de jeux de rôles ludiques ................................................................................. 8
Sous-section 3.- Déclinaisons .................................................................................................... 11
§1er.- L’escape game dans les loisirs ...................................................................................... 11
§2.- L’escape game dans les apprentissages ......................................................................... 13
§3.- L’escape game en entreprise ......................................................................................... 14
§4.- L’escape game dans le tourisme (et l’escape city) ......................................................... 15
Section 2.- Les origines de l’escape game : un « game boom » de 10 ans.................................... 15
§1er.- Le berceau asiatique .................................................................................................... 16
§2.- Le berceau européen ..................................................................................................... 16
§3.- Les variants ..................................................................................................................... 17
§4.- La déferlante occidentale ............................................................................................... 17
Section 3.- L’escape game : un phénomène « mondial ».............................................................. 18
§1er.- Europe .......................................................................................................................... 19
§2.- Belgique .......................................................................................................................... 21
§3.- Etats-Unis ....................................................................................................................... 22
Chapitre 2.- L’escape game urbain .................................................................................................... 23
Section 1.- Le concept : la ville pour cœur de cible ....................................................................... 23
§1er.- Essai de définition ........................................................................................................ 23
§2.- Spécificité de l’escape game urbain ............................................................................... 25
Section 2.- L’escape game urbain : un combo gagnant ................................................................. 26
Section 3.- Des déclinaisons « tous publics » avec ou sans techno ! ............................................ 26
§1er.- Des publics cibles et des finalités variés ...................................................................... 26
§2.- Des supports classiques ou technologiques ................................................................... 29
Chapitre 3.- La Ville d’Ath et son folklore.......................................................................................... 31
Section 1.- Du matériel à l’immatériel........................................................................................... 31
Section 2.- Une histoire d’enceintes et de fortifications ............................................................... 32
§1er.- Baudouin IV, le Comte Bâtisseur .................................................................................. 32
§2.- La première enceinte ..................................................................................................... 33
§3.- La deuxième enceinte .................................................................................................... 33
§4.- L’apogée au Moyen-Age................................................................................................. 33
§5.- La forteresse Vauban...................................................................................................... 34
§6.- La période du tumulte .................................................................................................... 34
§7.- L’époque hollandaise ..................................................................................................... 34
§8.- L’essor post-révolutionnaire .......................................................................................... 35
Section 3.- Les patrimoines ........................................................................................................... 35
§1er.- Le patrimoine civil ........................................................................................................ 35
§2.- Le patrimoine militaire ................................................................................................... 36
§3.- Le patrimoine religieux................................................................................................... 37
§4.- Le patrimoine artistique ................................................................................................. 38
Section 4.- Le patrimoine de la Fête : un folklore unique ............................................................. 39
§1er.- Un cortège d’origine médiévale ................................................................................... 39
§2.- Un cortège composé par l’histoire ................................................................................. 41
§3.- Le programme festif ....................................................................................................... 44
TITRE II.- ANALYSE ................................................................................................................................. 47
Chapitre 1.- L’escape city : beaucoup d’attraits, quelques limites ................................................... 47
Section 1.- De nombreux « plus » ................................................................................................. 47
§1er.- Enrichir l’offre touristique ............................................................................................ 47
§2.- Elargir le public cible ...................................................................................................... 49
§3.- Dynamiser le secteur (en période creuse) ..................................................................... 49
Section 2.- ... Et quelques « moins » ............................................................................................. 50
Section 3.- Sondage du terrain ...................................................................................................... 51
Chapitre 2.- L’escape city dans le marché général des loisirs ........................................................... 54
Section 1.- Le marché dynamique de l’escape game et... l’engouement pour les activités
« outdoor » .................................................................................................................................... 54
§1er.- Les dépenses culturelles, récréatives et de loisirs ....................................................... 54
§2.- Le marché dynamique de l’escape game ....................................................................... 59
§3.- Les perspectives du marché pour les deux prochaines années ..................................... 62
§4.- L’attrait croissant pour les activités « outdoor » ........................................................... 63
Section 2.- L’émergence des « aventures urbaines » dans un secteur touristique en rebond ..... 64
§1er.- Un secteur touristique « en rebond » .......................................................................... 64
§2.- L’émergence des « aventures urbaines »....................................................................... 65
Section 3.- L’offre d’escape games urbains ................................................................................... 67
§1er.- Essai d’analyse de l’offre .............................................................................................. 68
§2.- Une offre « B2C » et « B2B » .......................................................................................... 71
§3.- Les trois visages de l’offre : le « prêt à porter », le « sur mesure » et « l’artisanal » .... 71
Chapitre 3.- L’escape city : et à Ath ? ................................................................................................ 73
Section 1.- Ath, une ville à haute « touristicité » .......................................................................... 73
Section 2.- Une « créneau » pour l’escape city ? Le point de vue de l’Office du Tourisme .......... 75
TITRE III.- UNE ENVIE D’ESCAP’ATH ? .................................................................................................... 78
Chapitre 1.- « Envie d’Escap’Ath ? – Libérez la Ducasse ! » : le pitch ................................................ 78
Chapitre 2.- Choix et principes retenus ............................................................................................. 79
Chapitre 3.- Un objectif précis, un but clair ...................................................................................... 81
Section 1.- Le but, du point de vue du visiteur.............................................................................. 81
Section 2.- L’objectif, du point de vue de l’organisateur .............................................................. 81
Chapitre 4.- Analyse de l’environnement.......................................................................................... 82
Section 1.- Analyse selon la matrice PESTEL swoté ....................................................................... 82
Section 2.- Analyse selon la méthode SWOT................................................................................. 84
Chapitre 5.- Types de public .............................................................................................................. 85
Chapitre 6.- Le carnet de route : circuit, arrêts, énigmes... .............................................................. 85
Section 1.- Le plan et l’itinéraire : suivez le guide ! ....................................................................... 86
Section 2.- Les arrêts (ou énigm’étapes) ....................................................................................... 86
Section 3.- Eurêka !........................................................................................................................ 88
§1er.- Le cryptex ..................................................................................................................... 89
§2.- Les spectrogrammes ...................................................................................................... 89
Section 4.- La ‘Foire aux infos’ ....................................................................................................... 91
Section 5.- Enquête de satisfaction/sondage ................................................................................ 91
Chapitre 7.- Matériel de jeu .............................................................................................................. 92
Chapitre 8.- Prix de revient et prix d’entrée...................................................................................... 92
Chapitre 9.- Un concept adaptable ................................................................................................... 92
Chapitre 10.- Branding ...................................................................................................................... 93
CONCLUSION ......................................................................................................................................... 94
BIBLIOGRAPHIE ...................................................................................................................................... 96
ANNEXES
Envie d’Escap’Ath ? : L’escape city : un outil innovant de promotion touristique du folklore athois [TFE / Mémoire] / Noémie BLAMPAIN, Auteur . - [S.l.] : Helha, 2023 . - 144 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Art -Loisirs:Tourisme:Folklore
Art -Loisirs:Tourisme:TFEMots-clés : promotion touristique Folklore Athois Résumé : Cette dernière décennie, le phénomène de « ludification » colonise de nombreux domaines
de la vie économique et sociale, débordant le cadre des loisirs. L’essor de l’escape game en
témoigne.
Le secteur touristique n’y échappe pas et, incontestablement « boosté » par la crise du Covid-
19, l’escape game « urbain » s’est rapidement imposé sous diverses formes. Et s’il constituait
un mode innovant de promotion touristique ? Contribuerait-il, spécifiquement, à faire
découvrir le riche patrimoine du folklore athois, si cher au cœur de l’auteur ?
Ce dernier s’attache à le démontrer, d’abord par une présentation des concepts d’escape game
et d’escape city et du folklore athois ; ensuite, en dressant un état des lieux actuel de l’escape
city, notamment sur le marché des loisirs et au regard de la « touristicité » de la Ville d’Ath ;
enfin, par la création d’un jeu original : « Envie d’Escap’Ath ? ».Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION ....................................................................................................................................... 1
TITRE I.- CONTEXTUALISATION ................................................................................................................ 3
Chapitre 1.- L’escape game ................................................................................................................. 3
Section 1.- Le concept : un jeu de rôle ludique grandeur nature.................................................... 3
Sous-section 1.- Définition et éléments clés ............................................................................... 3
§1er.- Bases de la définition ..................................................................................................... 3
§2.- Essai de définition ............................................................................................................ 3
§3.- Eléments ou facteurs clés................................................................................................. 4
§4.- Escape game, escape room : même combat ? ................................................................. 5
Sous-section 2.- Classification : où situer l’escape game ? ......................................................... 5
§1er.- 8 types de jeux de rôles ................................................................................................. 6
§2.- 4 formats de jeux de rôles ludiques ................................................................................. 8
Sous-section 3.- Déclinaisons .................................................................................................... 11
§1er.- L’escape game dans les loisirs ...................................................................................... 11
§2.- L’escape game dans les apprentissages ......................................................................... 13
§3.- L’escape game en entreprise ......................................................................................... 14
§4.- L’escape game dans le tourisme (et l’escape city) ......................................................... 15
Section 2.- Les origines de l’escape game : un « game boom » de 10 ans.................................... 15
§1er.- Le berceau asiatique .................................................................................................... 16
§2.- Le berceau européen ..................................................................................................... 16
§3.- Les variants ..................................................................................................................... 17
§4.- La déferlante occidentale ............................................................................................... 17
Section 3.- L’escape game : un phénomène « mondial ».............................................................. 18
§1er.- Europe .......................................................................................................................... 19
§2.- Belgique .......................................................................................................................... 21
§3.- Etats-Unis ....................................................................................................................... 22
Chapitre 2.- L’escape game urbain .................................................................................................... 23
Section 1.- Le concept : la ville pour cœur de cible ....................................................................... 23
§1er.- Essai de définition ........................................................................................................ 23
§2.- Spécificité de l’escape game urbain ............................................................................... 25
Section 2.- L’escape game urbain : un combo gagnant ................................................................. 26
Section 3.- Des déclinaisons « tous publics » avec ou sans techno ! ............................................ 26
§1er.- Des publics cibles et des finalités variés ...................................................................... 26
§2.- Des supports classiques ou technologiques ................................................................... 29
Chapitre 3.- La Ville d’Ath et son folklore.......................................................................................... 31
Section 1.- Du matériel à l’immatériel........................................................................................... 31
Section 2.- Une histoire d’enceintes et de fortifications ............................................................... 32
§1er.- Baudouin IV, le Comte Bâtisseur .................................................................................. 32
§2.- La première enceinte ..................................................................................................... 33
§3.- La deuxième enceinte .................................................................................................... 33
§4.- L’apogée au Moyen-Age................................................................................................. 33
§5.- La forteresse Vauban...................................................................................................... 34
§6.- La période du tumulte .................................................................................................... 34
§7.- L’époque hollandaise ..................................................................................................... 34
§8.- L’essor post-révolutionnaire .......................................................................................... 35
Section 3.- Les patrimoines ........................................................................................................... 35
§1er.- Le patrimoine civil ........................................................................................................ 35
§2.- Le patrimoine militaire ................................................................................................... 36
§3.- Le patrimoine religieux................................................................................................... 37
§4.- Le patrimoine artistique ................................................................................................. 38
Section 4.- Le patrimoine de la Fête : un folklore unique ............................................................. 39
§1er.- Un cortège d’origine médiévale ................................................................................... 39
§2.- Un cortège composé par l’histoire ................................................................................. 41
§3.- Le programme festif ....................................................................................................... 44
TITRE II.- ANALYSE ................................................................................................................................. 47
Chapitre 1.- L’escape city : beaucoup d’attraits, quelques limites ................................................... 47
Section 1.- De nombreux « plus » ................................................................................................. 47
§1er.- Enrichir l’offre touristique ............................................................................................ 47
§2.- Elargir le public cible ...................................................................................................... 49
§3.- Dynamiser le secteur (en période creuse) ..................................................................... 49
Section 2.- ... Et quelques « moins » ............................................................................................. 50
Section 3.- Sondage du terrain ...................................................................................................... 51
Chapitre 2.- L’escape city dans le marché général des loisirs ........................................................... 54
Section 1.- Le marché dynamique de l’escape game et... l’engouement pour les activités
« outdoor » .................................................................................................................................... 54
§1er.- Les dépenses culturelles, récréatives et de loisirs ....................................................... 54
§2.- Le marché dynamique de l’escape game ....................................................................... 59
§3.- Les perspectives du marché pour les deux prochaines années ..................................... 62
§4.- L’attrait croissant pour les activités « outdoor » ........................................................... 63
Section 2.- L’émergence des « aventures urbaines » dans un secteur touristique en rebond ..... 64
§1er.- Un secteur touristique « en rebond » .......................................................................... 64
§2.- L’émergence des « aventures urbaines »....................................................................... 65
Section 3.- L’offre d’escape games urbains ................................................................................... 67
§1er.- Essai d’analyse de l’offre .............................................................................................. 68
§2.- Une offre « B2C » et « B2B » .......................................................................................... 71
§3.- Les trois visages de l’offre : le « prêt à porter », le « sur mesure » et « l’artisanal » .... 71
Chapitre 3.- L’escape city : et à Ath ? ................................................................................................ 73
Section 1.- Ath, une ville à haute « touristicité » .......................................................................... 73
Section 2.- Une « créneau » pour l’escape city ? Le point de vue de l’Office du Tourisme .......... 75
TITRE III.- UNE ENVIE D’ESCAP’ATH ? .................................................................................................... 78
Chapitre 1.- « Envie d’Escap’Ath ? – Libérez la Ducasse ! » : le pitch ................................................ 78
Chapitre 2.- Choix et principes retenus ............................................................................................. 79
Chapitre 3.- Un objectif précis, un but clair ...................................................................................... 81
Section 1.- Le but, du point de vue du visiteur.............................................................................. 81
Section 2.- L’objectif, du point de vue de l’organisateur .............................................................. 81
Chapitre 4.- Analyse de l’environnement.......................................................................................... 82
Section 1.- Analyse selon la matrice PESTEL swoté ....................................................................... 82
Section 2.- Analyse selon la méthode SWOT................................................................................. 84
Chapitre 5.- Types de public .............................................................................................................. 85
Chapitre 6.- Le carnet de route : circuit, arrêts, énigmes... .............................................................. 85
Section 1.- Le plan et l’itinéraire : suivez le guide ! ....................................................................... 86
Section 2.- Les arrêts (ou énigm’étapes) ....................................................................................... 86
Section 3.- Eurêka !........................................................................................................................ 88
§1er.- Le cryptex ..................................................................................................................... 89
§2.- Les spectrogrammes ...................................................................................................... 89
Section 4.- La ‘Foire aux infos’ ....................................................................................................... 91
Section 5.- Enquête de satisfaction/sondage ................................................................................ 91
Chapitre 7.- Matériel de jeu .............................................................................................................. 92
Chapitre 8.- Prix de revient et prix d’entrée...................................................................................... 92
Chapitre 9.- Un concept adaptable ................................................................................................... 92
Chapitre 10.- Branding ...................................................................................................................... 93
CONCLUSION ......................................................................................................................................... 94
BIBLIOGRAPHIE ...................................................................................................................................... 96
ANNEXES
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 009113 T2303 TFE ISFEC Tourisme Exclu du prêt