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Auteur Noémie DELPLANCQ |
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Sur les traces des mythes et légendes / Noémie DELPLANCQ (2023)
Titre : Sur les traces des mythes et légendes Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Noémie DELPLANCQ, Auteur Editeur : Helha Année de publication : 2023 Importance : 99 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale : Ce travail de fin d’études vous permettra de découvrir le circuit touristique « Sur les traces des
mythes et légendes ». Celui-ci se déroulera en Andalousie pendant sept jours et parcourra les
villes de Séville, Cordoue, Ubeda, Baeza, Grenade et Malaga.
Les clients visiteront une nouvelle ville tous les jours. Ils seront accompagnés par un guide qui
présentera et relatera les mythes et légendes. Ces récits concerneront non seulement certains
monuments mais, également, les rues des villes.
Ce travail contiendra une brève présentation de la région andalouse sous différents aspects,
l’analyse d’une enquête de faisabilité lancée sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram,
la présentation du circuit touristique, l’aspect économique ainsi que l’aspect marketing du
projet.Langues : Français (fre) Mots-clés : Andalousie Résumé : Dans le cadre de mon travail de fin d’études, en vue de l’obtention du grade de bachelier en
Management du Tourisme et des Loisirs, j’ai souhaité vous proposer un circuit touristique en
Andalousie dont le thème repose sur les mythes et légendes.
J’ai désiré travailler sur la création d’un circuit afin de mettre en pratique les acquis de mes
trois années d’études (mise en place d’un questionnaire, tarification de produits touristiques,
utilisation du marketing …).
Afin de l’organiser, j’ai directement pensé à l’Andalousie. En effet, j’aime beaucoup l’Espagne
en général et, plus particulièrement, la région andalouse car je la connais assez bien grâce à
mes nombreux voyages et amis qui y résident.
Comme vous pourrez le constater dans le chapitre 2, beaucoup de personnes connaissent
l’Andalousie de nom mais très peu l’ont déjà visitée. Pour ceux qui s’y sont déjà rendus, leur
voyage s’est souvent résumé aux visites des monuments incontournables ou aux stations
balnéaires. À quelques exceptions près, la plupart des city-trips proposés dans la région ont
un thème assez traditionnel : la découverte de la gastronomie, les spectacles de flamenco ou
encore la tauromachie. De plus, ceux-ci visitent des sites immanquables qui souffrent, très
souvent, du tourisme de masse.
Cependant, l’Andalousie ne se résume pas qu’à cela. C’est pour cette raison que j’ai souhaité
travailler sur un thème sortant un peu de l’ordinaire. Le plus difficile pour moi a, donc, été
d’en trouver un original pour ce circuit. Mon choix s’est, finalement, porté sur celui des mythes
et légendes.
J’aime beaucoup découvrir les légendes aussi bien liées aux villes qu’aux bâtiments. Cela
m’intéresse de savoir ce qui les a inspirés. Grâce à son Histoire, l’Andalousie est une région
qui regorge de mythes et de légendes à relater. Ce choix m’a donc paru évident.
En proposant ce circuit, je souhaiterais faire découvrir aux clients des endroits plus
traditionnels et moins connus.
J’ai également choisi l’Andalousie pour son climat. En effet, grâce à ses températures élevées
pendant l’année, je pourrai proposer ce circuit touristique dès le mois de mars et, ainsi, rendre
le prix du voyage plus abordable.
Mon travail se divisera en cinq parties :
- Dans la première partie, je présenterai brièvement l’Andalousie sous différents aspects
(géographique, démographique, économique …) ainsi que la place que le tourisme y
occupe ;
- Afin de me permettre de créer ce circuit, j’ai lancé un questionnaire sur les réseaux
sociaux afin d’effectuer une enquête de faisabilité et, ainsi, connaitre l’avis des
prospects. Cela me permettra de constater si les personnes sont intéressées par ce
circuit. La seconde partie portera sur l’analyse des résultats de ce questionnaire ;
2
- La troisième partie de mon travail abordera la présentation du circuit touristique « Sur
les traces des mythes et légendes » dans son ensemble. J’aborderai les critères que j’ai
établis pour la préparation de celui-ci, les villes ciblées, l’itinéraire … ainsi que les
mythes et légendes qui y sont liés ;
- La quatrième partie portera sur l’aspect économique du produit. Je présenterai sur la
tarification de celui-ci, son prix de vente ainsi que les bénéfices que j’en tirerai ;
- La dernière partie portera sur l’aspect marketing du circuit. Pour cela, j’aborderai les
différentes stratégies à adopter afin que celui-ci ait toutes les chances d’attirer les
clients.
Une conclusion générale clôturera ce travail. En attendant, commençons le voyage à
l’intérieur de cette merveilleuse région andalouse.
Note de contenu : Introduction
Chapitre 1 : L’Andalousie
1) Sa géographie
2) Sa démographie
3) Son économie
4) Son tourisme
5) Son histoire
Chapitre 2 : Analyse du questionnaire
1) Méthodologie
2) Analyse des résultats
2.1) Profil des répondants
2.2) Habitudes de voyage
2.2.1) Fréquence de voyage
2.2.2) Budget de voyage
2.2.3) Cellule de voyage
2.2.4) Activités pratiquées
2.2.5) Saisonnalité de voyage
2.3) Connaissance de la région
2.3.1) Visite de l’Andalousie
2.3.2) Connaissance des mythes et légendes
2.4) Intérêt pour le produit
2.4.1) Intérêt pour le thème
2.4.2) Participation à un circuit similaire
2.5) Organisation du circuit
2.5.1) Durée du circuit
2.5.2) Saisonnalité du circuit
2.5.3) Nombre de visites par jour
3) Conclusion
Chapitre 3 : Circuit « Sur les traces des mythes et légendes »
1) Programme
2) Mythes et légendes
2.1) Sevilla (Séville)
2.1.1) La calle Cabeza del rey Don Pedro (La rue de la Tête du roi Don Pedro)
2.1.2) La plaza de la Alfalfa (La place de la Alfalfa)
2.1.3) El convento de Santa Inés (Le couvent de Sainte Inès)
2.1.4) La calle Sierpes (La rue Sierpes)
2.1.5) La Casa Fabiola (La Maison Fabiola)
2.1.6) El barrio de Santa Cruz (Le quartier Santa Cruz)
a) La Calle de los Besos (La Rue des Baisers)
b) La Calle Gloria
2.1.7) La plaza del Triunfo (La place du Triomphe)
2.1.8) La calle Susona (La rue Suson)
2.2) Córdoba (Cordoue)
2.2.1) La torre de la Malmuerta (La tour de la mort malheureuse)
2.2.2) La calle Valdés Leal (La rue Valdés Leal)
2.2.3) La Casa de las cabezas (La Maison des têtes)
2.2.4) La Mezquita de Córdoba (La Mosquée-Cathédrale de Cordoue)
a) La fuente de Santa María
b) La Leyenda del Cautivo (La Légende du Captif)
c) Les colonnes de la Mezquita
2.2.5) La calle Torrijos
2.2.6) La Facultad de filosofía y de letras (La Faculté de philosophie et de lettres)
2.2.7) El puente de San Rafael (Le pont de Saint-Raphaël)
2.3) Úbeda
2.3.1) La Casa de las torres (La Maison des tours)
2.3.2) El palacio Juan Vásquez de Molina (La palais Juan Vasquez de Molina)
2.3.3) La Sinagoga del Agua (La Synagogue de l’Eau)
2.3.4) La calle de Santo Domingo (La rue de Saint-Dimanche)
2.3.5) El Hospital de Santiago (L’Hôpital de Saint-Jacques)
2.3.6) La basílica de Santa María de los Reales Alcázares (La basilique Sainte-Marie
des Alcazars royaux)
2.4) Baeza
2.4.1) El Mirador de las Murallas (Le Mirador des Murailles)
2.4.2) La Catedral de Baeza (La Cathédrale de Baeza)
2.4.3) La plaza del pópulo (La place du peuple)
2.4.4) La Cruz de la Asóma (La Croix de l’Apparition)
2.5) Granada (Grenade)
2.5.1) La Silla del Moro (Le Siège du Maure)
2.5.2) El Paseo de los Tristes (La Promenade des Tristes)
2.5.3) El barrio de realejo (Le quartier Realejo)
2.5.4) La Alhambra
a) El patio de Leones (La cour des Lions)
b) La sala de los Abencerrajes (La salle des Abencérages)
c) El Generalife (Le Généralife)
d) La puerta de la Justicia (La porte de la Justice)
e) La torre de la Cautiva (La tour de la Captive)
f) La torre de las Infantas (La tour des Enfants)
2.6) Málaga
2.6.1) El puente de la Aurora (Le pont de l’Aurore)
2.6.2) La Calle Granada (La rue de Grenade)
2.6.3) El Alcazaba de Málaga
2.6.4) El mercado central de Atarazanas (Le marché central Atarazanas)
2.6.5) El Centro Pompidou de Málaga (Le Centre Pompidou de Malaga)
Chapitre 4 : Établissement du budget et marge bénéficiaire
1) Charges
1.1) Transport aérien
1.2) Hôtels
1.3) Transport routier
1.3.1) Location du minibus
1.3.2) Parking
1.4) Activités
1.5) Guide
1.6) Restauration
1.7) Préparation du voyage
1.8) Promotion
1.8.1) Communication
1.8.2) Distribution
1.9) Charges indirectes
2) Produits
2.1) Ventes
2.1.1) Total des charges
2.1.2) Marge bénéficiaire
2.1.3) Chiffre d’affaires
2.1.4) Prix unitaire
Chapitre 5 : Marketing
1) Mission du projet
2) Vision du projet
3) Stratégie de communication
3.1) Segmentation
3.2) Ciblage
3.3) Positionnement
4) Analyse SWOT
4.1) Strenghts (Forces)
4.2) Weaknesses (Faiblesses)
4.3) Opportunities (Opportunités)
4.4) Threats (Menaces)
5) Les 4C
5.1) Customer product (Prix client)
5.2) Cost (Coût)
5.3) Convenience (Confort)
5.4) Communication
6) Promotion
6.1) Dépliant
6.2) Affiche
6.3) Programme
7) Analyse concurrentielle
7.1) Menace des nouveaux entrants
7.2) Pouvoir de négociation des fournisseurs
7.3) Pouvoir de négociation des clients
7.4) Menace des produits de substitution
7.5) Degré de rivalité avec les concurrents
8) Stratégie opérationnelle
8.1) Intangibilité
8.2) Indivisibilité
8.3) Variabilité
8.4) Périssabilité
8.5) Propriété
Conclusion
BibliographieSur les traces des mythes et légendes [TFE / Mémoire] / Noémie DELPLANCQ, Auteur . - [S.l.] : Helha, 2023 . - 99 p. : ill. ; 30 cm.
Ce travail de fin d’études vous permettra de découvrir le circuit touristique « Sur les traces des
mythes et légendes ». Celui-ci se déroulera en Andalousie pendant sept jours et parcourra les
villes de Séville, Cordoue, Ubeda, Baeza, Grenade et Malaga.
Les clients visiteront une nouvelle ville tous les jours. Ils seront accompagnés par un guide qui
présentera et relatera les mythes et légendes. Ces récits concerneront non seulement certains
monuments mais, également, les rues des villes.
Ce travail contiendra une brève présentation de la région andalouse sous différents aspects,
l’analyse d’une enquête de faisabilité lancée sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram,
la présentation du circuit touristique, l’aspect économique ainsi que l’aspect marketing du
projet.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Andalousie Résumé : Dans le cadre de mon travail de fin d’études, en vue de l’obtention du grade de bachelier en
Management du Tourisme et des Loisirs, j’ai souhaité vous proposer un circuit touristique en
Andalousie dont le thème repose sur les mythes et légendes.
J’ai désiré travailler sur la création d’un circuit afin de mettre en pratique les acquis de mes
trois années d’études (mise en place d’un questionnaire, tarification de produits touristiques,
utilisation du marketing …).
Afin de l’organiser, j’ai directement pensé à l’Andalousie. En effet, j’aime beaucoup l’Espagne
en général et, plus particulièrement, la région andalouse car je la connais assez bien grâce à
mes nombreux voyages et amis qui y résident.
Comme vous pourrez le constater dans le chapitre 2, beaucoup de personnes connaissent
l’Andalousie de nom mais très peu l’ont déjà visitée. Pour ceux qui s’y sont déjà rendus, leur
voyage s’est souvent résumé aux visites des monuments incontournables ou aux stations
balnéaires. À quelques exceptions près, la plupart des city-trips proposés dans la région ont
un thème assez traditionnel : la découverte de la gastronomie, les spectacles de flamenco ou
encore la tauromachie. De plus, ceux-ci visitent des sites immanquables qui souffrent, très
souvent, du tourisme de masse.
Cependant, l’Andalousie ne se résume pas qu’à cela. C’est pour cette raison que j’ai souhaité
travailler sur un thème sortant un peu de l’ordinaire. Le plus difficile pour moi a, donc, été
d’en trouver un original pour ce circuit. Mon choix s’est, finalement, porté sur celui des mythes
et légendes.
J’aime beaucoup découvrir les légendes aussi bien liées aux villes qu’aux bâtiments. Cela
m’intéresse de savoir ce qui les a inspirés. Grâce à son Histoire, l’Andalousie est une région
qui regorge de mythes et de légendes à relater. Ce choix m’a donc paru évident.
En proposant ce circuit, je souhaiterais faire découvrir aux clients des endroits plus
traditionnels et moins connus.
J’ai également choisi l’Andalousie pour son climat. En effet, grâce à ses températures élevées
pendant l’année, je pourrai proposer ce circuit touristique dès le mois de mars et, ainsi, rendre
le prix du voyage plus abordable.
Mon travail se divisera en cinq parties :
- Dans la première partie, je présenterai brièvement l’Andalousie sous différents aspects
(géographique, démographique, économique …) ainsi que la place que le tourisme y
occupe ;
- Afin de me permettre de créer ce circuit, j’ai lancé un questionnaire sur les réseaux
sociaux afin d’effectuer une enquête de faisabilité et, ainsi, connaitre l’avis des
prospects. Cela me permettra de constater si les personnes sont intéressées par ce
circuit. La seconde partie portera sur l’analyse des résultats de ce questionnaire ;
2
- La troisième partie de mon travail abordera la présentation du circuit touristique « Sur
les traces des mythes et légendes » dans son ensemble. J’aborderai les critères que j’ai
établis pour la préparation de celui-ci, les villes ciblées, l’itinéraire … ainsi que les
mythes et légendes qui y sont liés ;
- La quatrième partie portera sur l’aspect économique du produit. Je présenterai sur la
tarification de celui-ci, son prix de vente ainsi que les bénéfices que j’en tirerai ;
- La dernière partie portera sur l’aspect marketing du circuit. Pour cela, j’aborderai les
différentes stratégies à adopter afin que celui-ci ait toutes les chances d’attirer les
clients.
Une conclusion générale clôturera ce travail. En attendant, commençons le voyage à
l’intérieur de cette merveilleuse région andalouse.
Note de contenu : Introduction
Chapitre 1 : L’Andalousie
1) Sa géographie
2) Sa démographie
3) Son économie
4) Son tourisme
5) Son histoire
Chapitre 2 : Analyse du questionnaire
1) Méthodologie
2) Analyse des résultats
2.1) Profil des répondants
2.2) Habitudes de voyage
2.2.1) Fréquence de voyage
2.2.2) Budget de voyage
2.2.3) Cellule de voyage
2.2.4) Activités pratiquées
2.2.5) Saisonnalité de voyage
2.3) Connaissance de la région
2.3.1) Visite de l’Andalousie
2.3.2) Connaissance des mythes et légendes
2.4) Intérêt pour le produit
2.4.1) Intérêt pour le thème
2.4.2) Participation à un circuit similaire
2.5) Organisation du circuit
2.5.1) Durée du circuit
2.5.2) Saisonnalité du circuit
2.5.3) Nombre de visites par jour
3) Conclusion
Chapitre 3 : Circuit « Sur les traces des mythes et légendes »
1) Programme
2) Mythes et légendes
2.1) Sevilla (Séville)
2.1.1) La calle Cabeza del rey Don Pedro (La rue de la Tête du roi Don Pedro)
2.1.2) La plaza de la Alfalfa (La place de la Alfalfa)
2.1.3) El convento de Santa Inés (Le couvent de Sainte Inès)
2.1.4) La calle Sierpes (La rue Sierpes)
2.1.5) La Casa Fabiola (La Maison Fabiola)
2.1.6) El barrio de Santa Cruz (Le quartier Santa Cruz)
a) La Calle de los Besos (La Rue des Baisers)
b) La Calle Gloria
2.1.7) La plaza del Triunfo (La place du Triomphe)
2.1.8) La calle Susona (La rue Suson)
2.2) Córdoba (Cordoue)
2.2.1) La torre de la Malmuerta (La tour de la mort malheureuse)
2.2.2) La calle Valdés Leal (La rue Valdés Leal)
2.2.3) La Casa de las cabezas (La Maison des têtes)
2.2.4) La Mezquita de Córdoba (La Mosquée-Cathédrale de Cordoue)
a) La fuente de Santa María
b) La Leyenda del Cautivo (La Légende du Captif)
c) Les colonnes de la Mezquita
2.2.5) La calle Torrijos
2.2.6) La Facultad de filosofía y de letras (La Faculté de philosophie et de lettres)
2.2.7) El puente de San Rafael (Le pont de Saint-Raphaël)
2.3) Úbeda
2.3.1) La Casa de las torres (La Maison des tours)
2.3.2) El palacio Juan Vásquez de Molina (La palais Juan Vasquez de Molina)
2.3.3) La Sinagoga del Agua (La Synagogue de l’Eau)
2.3.4) La calle de Santo Domingo (La rue de Saint-Dimanche)
2.3.5) El Hospital de Santiago (L’Hôpital de Saint-Jacques)
2.3.6) La basílica de Santa María de los Reales Alcázares (La basilique Sainte-Marie
des Alcazars royaux)
2.4) Baeza
2.4.1) El Mirador de las Murallas (Le Mirador des Murailles)
2.4.2) La Catedral de Baeza (La Cathédrale de Baeza)
2.4.3) La plaza del pópulo (La place du peuple)
2.4.4) La Cruz de la Asóma (La Croix de l’Apparition)
2.5) Granada (Grenade)
2.5.1) La Silla del Moro (Le Siège du Maure)
2.5.2) El Paseo de los Tristes (La Promenade des Tristes)
2.5.3) El barrio de realejo (Le quartier Realejo)
2.5.4) La Alhambra
a) El patio de Leones (La cour des Lions)
b) La sala de los Abencerrajes (La salle des Abencérages)
c) El Generalife (Le Généralife)
d) La puerta de la Justicia (La porte de la Justice)
e) La torre de la Cautiva (La tour de la Captive)
f) La torre de las Infantas (La tour des Enfants)
2.6) Málaga
2.6.1) El puente de la Aurora (Le pont de l’Aurore)
2.6.2) La Calle Granada (La rue de Grenade)
2.6.3) El Alcazaba de Málaga
2.6.4) El mercado central de Atarazanas (Le marché central Atarazanas)
2.6.5) El Centro Pompidou de Málaga (Le Centre Pompidou de Malaga)
Chapitre 4 : Établissement du budget et marge bénéficiaire
1) Charges
1.1) Transport aérien
1.2) Hôtels
1.3) Transport routier
1.3.1) Location du minibus
1.3.2) Parking
1.4) Activités
1.5) Guide
1.6) Restauration
1.7) Préparation du voyage
1.8) Promotion
1.8.1) Communication
1.8.2) Distribution
1.9) Charges indirectes
2) Produits
2.1) Ventes
2.1.1) Total des charges
2.1.2) Marge bénéficiaire
2.1.3) Chiffre d’affaires
2.1.4) Prix unitaire
Chapitre 5 : Marketing
1) Mission du projet
2) Vision du projet
3) Stratégie de communication
3.1) Segmentation
3.2) Ciblage
3.3) Positionnement
4) Analyse SWOT
4.1) Strenghts (Forces)
4.2) Weaknesses (Faiblesses)
4.3) Opportunities (Opportunités)
4.4) Threats (Menaces)
5) Les 4C
5.1) Customer product (Prix client)
5.2) Cost (Coût)
5.3) Convenience (Confort)
5.4) Communication
6) Promotion
6.1) Dépliant
6.2) Affiche
6.3) Programme
7) Analyse concurrentielle
7.1) Menace des nouveaux entrants
7.2) Pouvoir de négociation des fournisseurs
7.3) Pouvoir de négociation des clients
7.4) Menace des produits de substitution
7.5) Degré de rivalité avec les concurrents
8) Stratégie opérationnelle
8.1) Intangibilité
8.2) Indivisibilité
8.3) Variabilité
8.4) Périssabilité
8.5) Propriété
Conclusion
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