Centre de documentation de La Louvière
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Auteur Mahieu Gautier |
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Wallofly4you / Mahieu Gautier (2021)
Titre : Wallofly4you Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Mahieu Gautier, Auteur Editeur : Helha Année de publication : 2021 Importance : 64 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Art -Loisirs:Tourisme:TFE
Art -Loisirs:Tourisme:Transports
Art -Loisirs:Tourisme:Transports:Cies aviationMots-clés : Avion Tourisme Belgique Patrimoine Index. décimale : 910.4 Tourisme
Voyages et découvertesRésumé : La plupart des touristes cherchent de nouveaux produits touristiques qui les font rêver et procurent chez eux un désir de vivre une nouvelle expérience et de découvrir l’importance de notre patrimoine d’une autre manière. Les vols touristiques n’existant pratiquement pas dans la région du Borinage et la région du Centre, il me semblait approprié et opportun de proposer un produit pour ces régions. Lors de vols appelés communément « baptême de l’air », le pilote est avant tout concentré sur les manœuvres afin d’éviter tout accident. J’envisage de développer et de faire évoluer un projet de vol touristique afin de diversifier mes activités et proposer un concept bien plus évolué que de simples vols. Les régions citées, fleurons d’industries et d’innovations à une époque, témoins historiques toujours debout de notre riche patrimoine regorgent en effet de pôles touristiques qu’il est intéressant de (re)découvrir, cette fois à la manière d’Icare. J’aimerais donc grâce à ce projet leur redonner un certain lustre quelque peu terni. Après plusieurs semaines et mois de réflexion à propos d’un sujet, je suis arrivé à la conclusion que mon sujet de TFE serait le suivant : un parcours aérien de différents spots touristiques wallons au départ de l’aérodrome de Saint-Ghislain. Grâce à mon projet, j’aimerais offrir une autre vision du tourisme. Vus du ciel certains centres d’intérêt touristique présentent des aspects peu ou pas visibles par rapport à une visite au sol. De surcroit, survoler un spot touristique pourrait inciter les clients à le visiter dans un futur proche afin d’en connaitre toutes ses particularités. Par la suite, une raison toute personnelle me pousse à étudier le projet : l’aviation est pour moi depuis de nombreuses années une passion dévorante. L’opportunité de combiner ma passion, mes études et l’attachement tout particulier que j’accorde à ces régions, principalement à celle du Borinage se présente donc avec ce travail de fin d’étude. Enfin, cette région boraine évoque pour moi un souvenir familial tout particulier. Mon grand-père paternel était fortement attaché à son village mais également à sa région ; il avait mis toute son énergie et ses connaissances dans la recherche d’informations historiques sur le développement économique et historique et je pense notamment aux charbonnages ou particularités historiques telles que les enceintes de villes mais aussi social. Effectuer des recherches est me concernant une manière de lui rendre hommage. Il entre bien évidemment dans mes intentions de mettre à profit l’enseignement que j’ai reçu durant ces trois années d’étude. Note de contenu : Présentation générale de mon projet
Pourquoi l’aérodrome de Saint-Ghislain ?
Le matériel
Pilatus PC-6
Grumman Cheetah AA-5
Cessna 172
Conclusion
Détails du parcours
Les obstacles
La réglementation aérienne
Règles générales
Aéroports civils et bases aériennes
Zones contrôlées et zone non-contrôlées
Altitude maximale
Analyse du climat
Analyse marketing du projet
Produit
Promotion
Endroit
Point de départ géographique
Où et comment et les clients vont-ils réserver leur vol ?
Ciblage et positionnement
Ciblage
Positionnement du produit
Outil PESTEL
Pourquoi avoir utilisé cet outil ?
Politique
Programme stratégique transversal de la ville de Saint-Ghislain
De quelle(s) aide(s) vais-je pouvoir disposer pour lancer mon entreprise
Les Aides diverses
La Sowalfin
La SACE
Le prêt coup de pouce
Partenariat
ponsoring/parrainage
Économique
Taux de chômage
Socio-culturel
Revenu par habitants
Taux d’emploi
Dépense globale des dépenses par habitants
Technologique
Plate-forme fluicity
Les réseaux sociaux
Environnemental
Légal
Etude du projet
Quelle forme prendra mon entreprise ?
Nous ou moi ?
Dépendre d’une société en l’occurrence d’un aéro-club.
Développer ma propre activité :je deviens le boss !
Ma société : ça implique quoi ?
Moi patron
Piloter moi-même
Tableau d’amortissement avion d’occasion et avion neuf
Coût du carburant
Frais d’exploitation
Conclusion
De qui, de quoi dois-je disposer ?
Prérequis
Qu’en est-il du prix de la formation ?
Les coûts de mise en œuvre et d’exploitation / Mes revenus ?
En résumé : les coûts fixes & les coûts variables
Estimation des revenus par semaine et par mois
Mes données comparées
Analyse SWOAT du projet
Forces
Opportunités
Faiblesses
Menaces
Impact écologique
Solutions
ULM
L’avion électrique un espoir d’avenir ?
Conclusion sur l’impact écologique
Conclusion générale
Bibliographie
Citographie
Table des illustrationsWallofly4you [TFE / Mémoire] / Mahieu Gautier, Auteur . - [S.l.] : Helha, 2021 . - 64 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Art -Loisirs:Tourisme:TFE
Art -Loisirs:Tourisme:Transports
Art -Loisirs:Tourisme:Transports:Cies aviationMots-clés : Avion Tourisme Belgique Patrimoine Index. décimale : 910.4 Tourisme
Voyages et découvertesRésumé : La plupart des touristes cherchent de nouveaux produits touristiques qui les font rêver et procurent chez eux un désir de vivre une nouvelle expérience et de découvrir l’importance de notre patrimoine d’une autre manière. Les vols touristiques n’existant pratiquement pas dans la région du Borinage et la région du Centre, il me semblait approprié et opportun de proposer un produit pour ces régions. Lors de vols appelés communément « baptême de l’air », le pilote est avant tout concentré sur les manœuvres afin d’éviter tout accident. J’envisage de développer et de faire évoluer un projet de vol touristique afin de diversifier mes activités et proposer un concept bien plus évolué que de simples vols. Les régions citées, fleurons d’industries et d’innovations à une époque, témoins historiques toujours debout de notre riche patrimoine regorgent en effet de pôles touristiques qu’il est intéressant de (re)découvrir, cette fois à la manière d’Icare. J’aimerais donc grâce à ce projet leur redonner un certain lustre quelque peu terni. Après plusieurs semaines et mois de réflexion à propos d’un sujet, je suis arrivé à la conclusion que mon sujet de TFE serait le suivant : un parcours aérien de différents spots touristiques wallons au départ de l’aérodrome de Saint-Ghislain. Grâce à mon projet, j’aimerais offrir une autre vision du tourisme. Vus du ciel certains centres d’intérêt touristique présentent des aspects peu ou pas visibles par rapport à une visite au sol. De surcroit, survoler un spot touristique pourrait inciter les clients à le visiter dans un futur proche afin d’en connaitre toutes ses particularités. Par la suite, une raison toute personnelle me pousse à étudier le projet : l’aviation est pour moi depuis de nombreuses années une passion dévorante. L’opportunité de combiner ma passion, mes études et l’attachement tout particulier que j’accorde à ces régions, principalement à celle du Borinage se présente donc avec ce travail de fin d’étude. Enfin, cette région boraine évoque pour moi un souvenir familial tout particulier. Mon grand-père paternel était fortement attaché à son village mais également à sa région ; il avait mis toute son énergie et ses connaissances dans la recherche d’informations historiques sur le développement économique et historique et je pense notamment aux charbonnages ou particularités historiques telles que les enceintes de villes mais aussi social. Effectuer des recherches est me concernant une manière de lui rendre hommage. Il entre bien évidemment dans mes intentions de mettre à profit l’enseignement que j’ai reçu durant ces trois années d’étude. Note de contenu : Présentation générale de mon projet
Pourquoi l’aérodrome de Saint-Ghislain ?
Le matériel
Pilatus PC-6
Grumman Cheetah AA-5
Cessna 172
Conclusion
Détails du parcours
Les obstacles
La réglementation aérienne
Règles générales
Aéroports civils et bases aériennes
Zones contrôlées et zone non-contrôlées
Altitude maximale
Analyse du climat
Analyse marketing du projet
Produit
Promotion
Endroit
Point de départ géographique
Où et comment et les clients vont-ils réserver leur vol ?
Ciblage et positionnement
Ciblage
Positionnement du produit
Outil PESTEL
Pourquoi avoir utilisé cet outil ?
Politique
Programme stratégique transversal de la ville de Saint-Ghislain
De quelle(s) aide(s) vais-je pouvoir disposer pour lancer mon entreprise
Les Aides diverses
La Sowalfin
La SACE
Le prêt coup de pouce
Partenariat
ponsoring/parrainage
Économique
Taux de chômage
Socio-culturel
Revenu par habitants
Taux d’emploi
Dépense globale des dépenses par habitants
Technologique
Plate-forme fluicity
Les réseaux sociaux
Environnemental
Légal
Etude du projet
Quelle forme prendra mon entreprise ?
Nous ou moi ?
Dépendre d’une société en l’occurrence d’un aéro-club.
Développer ma propre activité :je deviens le boss !
Ma société : ça implique quoi ?
Moi patron
Piloter moi-même
Tableau d’amortissement avion d’occasion et avion neuf
Coût du carburant
Frais d’exploitation
Conclusion
De qui, de quoi dois-je disposer ?
Prérequis
Qu’en est-il du prix de la formation ?
Les coûts de mise en œuvre et d’exploitation / Mes revenus ?
En résumé : les coûts fixes & les coûts variables
Estimation des revenus par semaine et par mois
Mes données comparées
Analyse SWOAT du projet
Forces
Opportunités
Faiblesses
Menaces
Impact écologique
Solutions
ULM
L’avion électrique un espoir d’avenir ?
Conclusion sur l’impact écologique
Conclusion générale
Bibliographie
Citographie
Table des illustrationsExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire