Centre de documentation Jolimont
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HORAIRE du 7 au 11 octobre 2024
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La clinique infirmière / Brigitte Eugene (2024)
Titre : La clinique infirmière : De la théorie à une pratique engagée Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Eugene ; Christine Pintus ; Corinne Soudan Editeur : Seli Arslan Année de publication : 2024 Importance : 188 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-298-8 Prix : 23,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Infirmières spécialistes cliniques Théorie des soins infirmiers Humanisme Modèles de soins infirmiers Cas clinique Spiritualité Résumé : La clinique infirmière fait partie intégrante de l'activité professionnelle quotidienne. Elle se déploie dans toutes les situations de soins. Elle repose sur des connaissances théoriques, des savoirs d'expérience, s'appuie sur des méthodes et des outils. Pourtant, elle demeure encore peu valorisée, les savoirs médico-centrés prenant encore souvent le dessus.
Ce livre vise à rendre visible la clinique infirmière, à souligner les savoirs et la réflexion dont elle est porteuse, car elle fait toute la spécificité de la profession infirmière. Les auteures s'appuient sur leur expérience d'infirmières, de formatrices et de cadres pour décrire de manière concrète et accessible les concepts au fondement de la pratique et de la discipline infirmières, les notions abordées permettant à la fois de mieux comprendre ses propres façons d'agir, les situations complexes et de légitimer la nécessité du développement de la clinique infirmière. Dans le souci d'établir des liens forts entre théorie et pratique, de nombreuses situations de soins issues de leur expérience de terrain sont ensuite analysées, différentes théories de soins permettant de les éclairer. Celles-ci ont été marquantes par leur intensité émotionnelle, leur singularité et/ou leur complexité. Enfin, les perspectives pour la profession dans un monde sans cesse en évolution sont évoquées, la place et le rôle des infirmiers(ères) étant essentiels pour répondre aux problématiques des populations. Pour pouvoir relever ce défi, il importe de renforcer le sens de sa pratique et la motivation professionnelle. L'interpellation clinique y contribue, car elle déclenche un raisonnement à la fois réflexif et éthique. Mieux comprendre les raisons de ses interventions, c'est pouvoir ensuite ajuster et professionnaliser ses accompagnements thérapeutiques, continuer de prendre soin avec conviction, engagement, et favoriser une pratique humaniste des soins. Plus qu'une question de reconnaissance, l'émancipation de la profession infirmière conditionne sa pérennité.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10965 La clinique infirmière : De la théorie à une pratique engagée [texte imprimé] / Brigitte Eugene ; Christine Pintus ; Corinne Soudan . - Paris : Seli Arslan, 2024 . - 188 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-298-8 : 23,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Infirmières spécialistes cliniques Théorie des soins infirmiers Humanisme Modèles de soins infirmiers Cas clinique Spiritualité Résumé : La clinique infirmière fait partie intégrante de l'activité professionnelle quotidienne. Elle se déploie dans toutes les situations de soins. Elle repose sur des connaissances théoriques, des savoirs d'expérience, s'appuie sur des méthodes et des outils. Pourtant, elle demeure encore peu valorisée, les savoirs médico-centrés prenant encore souvent le dessus.
Ce livre vise à rendre visible la clinique infirmière, à souligner les savoirs et la réflexion dont elle est porteuse, car elle fait toute la spécificité de la profession infirmière. Les auteures s'appuient sur leur expérience d'infirmières, de formatrices et de cadres pour décrire de manière concrète et accessible les concepts au fondement de la pratique et de la discipline infirmières, les notions abordées permettant à la fois de mieux comprendre ses propres façons d'agir, les situations complexes et de légitimer la nécessité du développement de la clinique infirmière. Dans le souci d'établir des liens forts entre théorie et pratique, de nombreuses situations de soins issues de leur expérience de terrain sont ensuite analysées, différentes théories de soins permettant de les éclairer. Celles-ci ont été marquantes par leur intensité émotionnelle, leur singularité et/ou leur complexité. Enfin, les perspectives pour la profession dans un monde sans cesse en évolution sont évoquées, la place et le rôle des infirmiers(ères) étant essentiels pour répondre aux problématiques des populations. Pour pouvoir relever ce défi, il importe de renforcer le sens de sa pratique et la motivation professionnelle. L'interpellation clinique y contribue, car elle déclenche un raisonnement à la fois réflexif et éthique. Mieux comprendre les raisons de ses interventions, c'est pouvoir ensuite ajuster et professionnaliser ses accompagnements thérapeutiques, continuer de prendre soin avec conviction, engagement, et favoriser une pratique humaniste des soins. Plus qu'une question de reconnaissance, l'émancipation de la profession infirmière conditionne sa pérennité.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10965 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11109 43 EUG C Livre 43 Théories et concepts infirmiers Sorti jusqu'au 04/11/2024 Les concepts en sciences infirmières / Monique Formarier (2012)
Titre : Les concepts en sciences infirmières Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Formarier, Editeur scientifique ; Ljiljana Jovic, Editeur scientifique Mention d'édition : 2ème éd. Editeur : Lyon : Mallet conseil Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (328 p.) Présentation : fig. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9533311-3-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : concepts en sciences infirmières étymologie Résumé : Ce livre répond à une demande de la profession et au besoin de poser des bases à la discipline des soins infirmiers. Il est destiné à tous les professionnels infirmiers qui souhaitent développer la qualité des soins en utilisant des concepts à bon escient dans la pratique clinique. Les objectifs de ce livre sont d’une part, d’identifier les concepts qui constituent la discipline infirmière et d’autre part, de présenter les concepts de soins dans une visée scientifique.
L’ouvrage se compose de 2 parties :
La première partie est une approche épistémologique des concepts : définition, origine, propriétés, stabilité, transférabilité, évolution. Elle est complétée par une approche pédagogique : enseignement, apprentissage et maîtrise des concepts.
Dans la deuxième partie, 100 concepts utilisés dans les soins infirmiers sont traités. Chaque concept est présenté scientifiquement selon le modèle d’analyse des concepts de Wilson : Titre, origine, définitions, attributs, concepts voisins ou contraires, situations cliniques où le concept est utilisé. Chaque concept est rédigé par un auteur (infirmier pour la plupart) qui, au cours de son cursus professionnel a eu l’occasion d’approfondir le concept.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82284 Les concepts en sciences infirmières [texte imprimé] / Monique Formarier, Editeur scientifique ; Ljiljana Jovic, Editeur scientifique . - 2ème éd. . - Lyon : Mallet conseil, 2012 . - 1 vol. (328 p.) : fig. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-9533311-3-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : concepts en sciences infirmières étymologie Résumé : Ce livre répond à une demande de la profession et au besoin de poser des bases à la discipline des soins infirmiers. Il est destiné à tous les professionnels infirmiers qui souhaitent développer la qualité des soins en utilisant des concepts à bon escient dans la pratique clinique. Les objectifs de ce livre sont d’une part, d’identifier les concepts qui constituent la discipline infirmière et d’autre part, de présenter les concepts de soins dans une visée scientifique.
L’ouvrage se compose de 2 parties :
La première partie est une approche épistémologique des concepts : définition, origine, propriétés, stabilité, transférabilité, évolution. Elle est complétée par une approche pédagogique : enseignement, apprentissage et maîtrise des concepts.
Dans la deuxième partie, 100 concepts utilisés dans les soins infirmiers sont traités. Chaque concept est présenté scientifiquement selon le modèle d’analyse des concepts de Wilson : Titre, origine, définitions, attributs, concepts voisins ou contraires, situations cliniques où le concept est utilisé. Chaque concept est rédigé par un auteur (infirmier pour la plupart) qui, au cours de son cursus professionnel a eu l’occasion d’approfondir le concept.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82284 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 06008 43 FOR C Livre 43 Théories et concepts infirmiers Consultation sur place
Exclu du prêtDictionnaire des concepts en sciences infirmières / Christine Paillard (2021)
Titre : Dictionnaire des concepts en sciences infirmières : Vocabulaire professionnel de la relation soignant-soigné ; 718 définitions, 2116 références bibliographiques, 227 citations Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Paillard ; Marielle Boissart, Préfacier, etc. Mention d'édition : 5e éd. Editeur : Gournay-sur-Marne : SETES éditions Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (XXXVI-595 p.) Présentation : couv. ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85100-013-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Concept Sciences infirmières Dictionnaire Relation soignant-soigné Réflexivité Résumé : Les étudiants en soins infirmiers répondent activement aux exigences universitaires. Ils seront amenés à relever des défis autour d'une pratique soignante légiférée. Les professionnels, les cadres, les apprenants sont tous concernés par les concepts en sciences infirmières pour argumenter le « prendre soin ». La recherche infirmière évolue au regard de l'accélération des progrès scientifiques et techniques. Celle-ci est indissociable des soins relationnels pour développer des compétences transversales, au bénéfice des personnes soignées. Ce dictionnaire permet d ancrer une identité professionnelle au regard de la singularité des individus, dans un contexte académique. La terminologie favorise l'acquisition d'une posture dite réflexive.
Cette 5e édition est enrichie avec des concepts interprofessionnels. L'approche reste humaniste. Elle est basée sur des apports théoriques en psychologie sociale. Des spécialistes ont rédigé des articles innovateurs pour s'inscrire dans le champ de la recherche interdisciplinaire. Ce dictionnaire sera utile dès le premier semestre en formation initiale pour construire des « analyses de pratiques » jusqu au mémoire de fin d'études. Les infirmier.ières en pratique avancée y chercheront des repères. Les professionnels y trouveront une aide précieuse pour interroger la relation soignant-soigné.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10313 Dictionnaire des concepts en sciences infirmières : Vocabulaire professionnel de la relation soignant-soigné ; 718 définitions, 2116 références bibliographiques, 227 citations [texte imprimé] / Christine Paillard ; Marielle Boissart, Préfacier, etc. . - 5e éd. . - Gournay-sur-Marne (93460) : SETES éditions, 2021 . - 1 vol. (XXXVI-595 p.) : couv. ill. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-85100-013-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Concept Sciences infirmières Dictionnaire Relation soignant-soigné Réflexivité Résumé : Les étudiants en soins infirmiers répondent activement aux exigences universitaires. Ils seront amenés à relever des défis autour d'une pratique soignante légiférée. Les professionnels, les cadres, les apprenants sont tous concernés par les concepts en sciences infirmières pour argumenter le « prendre soin ». La recherche infirmière évolue au regard de l'accélération des progrès scientifiques et techniques. Celle-ci est indissociable des soins relationnels pour développer des compétences transversales, au bénéfice des personnes soignées. Ce dictionnaire permet d ancrer une identité professionnelle au regard de la singularité des individus, dans un contexte académique. La terminologie favorise l'acquisition d'une posture dite réflexive.
Cette 5e édition est enrichie avec des concepts interprofessionnels. L'approche reste humaniste. Elle est basée sur des apports théoriques en psychologie sociale. Des spécialistes ont rédigé des articles innovateurs pour s'inscrire dans le champ de la recherche interdisciplinaire. Ce dictionnaire sera utile dès le premier semestre en formation initiale pour construire des « analyses de pratiques » jusqu au mémoire de fin d'études. Les infirmier.ières en pratique avancée y chercheront des repères. Les professionnels y trouveront une aide précieuse pour interroger la relation soignant-soigné.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10313 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10099 43 PAI D Livre 43 Théories et concepts infirmiers Consultation sur place
Exclu du prêt10100 43 PAI D Livre 43 Théories et concepts infirmiers Consultation sur place
Exclu du prêt10348 43 PAI D Livre 43 Théories et concepts infirmiers Consultation sur place
Exclu du prêtDictionnaire des concepts en sciences infirmières / Christine Paillard (2023)
Titre : Dictionnaire des concepts en sciences infirmières : Vocabulaire professionnel de la relation soignant-soigné ; 751 définitions, 2305 références bibliographies, 235 citations Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Paillard (1967-....) ; Marielle Boissart, Préfacier, etc. Mention d'édition : 6e édition Editeur : Gournay-sur-Marne : SETES éditions Année de publication : 2023 Importance : 1 volume (XXXVI-619 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85100-037-8 Prix : 29,00 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Concept Sciences infirmières Dictionnaire Relation soignant-soigné Réflexivité Travail de fin d'études Résumé : "Les étudiant.e.s en soins infirmiers répondent activement aux exigences universitaires, ce qui comprend le service sanitaire. Ils seront amenés à relever des défis autour d'une pratique soignante légiférée. Les professionnels, les cadres, les apprenants sont tous concernés par les concepts en sciences infirmières pour argumenter le « prendre soin ». La recherche infirmière évolue au regard de l'accélération des progrès scientifiques... Ce dictionnaire sera un outil indispensable dès le premier semestre en formation infirmière pour construire des « Analyses de Pratiques Professionnelles (APP) » jusqu'au mémoire de fin d'études. Les infirmiers en pratique avancée y chercheront des repères. Les professionnels y trouveront une aide précieuse pour interroger la relation soignant-soigné. Cette 6e édition est enrichie avec des concepts en sciences humaines : Burn-out Code de déontologie Compétences numériques en santé Consentement Cyber Cyberharcèlement Cyberpsychologie Cybersécurité, Deuil interdit - Deuil empêché, Discrimination, Écrits professionnels, Fatigue compassionnelle, Garde malade, Genre (cisgenre), Harcèlement (collectif, individuel, moral), Harcèlement scolaire, Infantilisation, Infirmier.iere en psychiatrie et en santé mentale, Personne non binaire, Phonophilie, Santé en ligne - Télésanté, Sciences infirmières, Sexisme, Téléconsultation, Transculturel - Transculturalité, Transgenre (dysphorie de genre), Violence faite à l'égard des femmes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10828 Dictionnaire des concepts en sciences infirmières : Vocabulaire professionnel de la relation soignant-soigné ; 751 définitions, 2305 références bibliographies, 235 citations [texte imprimé] / Christine Paillard (1967-....) ; Marielle Boissart, Préfacier, etc. . - 6e édition . - Gournay-sur-Marne (93460) : SETES éditions, 2023 . - 1 volume (XXXVI-619 p.) ; 19 cm.
ISBN : 978-2-85100-037-8 : 29,00 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Concept Sciences infirmières Dictionnaire Relation soignant-soigné Réflexivité Travail de fin d'études Résumé : "Les étudiant.e.s en soins infirmiers répondent activement aux exigences universitaires, ce qui comprend le service sanitaire. Ils seront amenés à relever des défis autour d'une pratique soignante légiférée. Les professionnels, les cadres, les apprenants sont tous concernés par les concepts en sciences infirmières pour argumenter le « prendre soin ». La recherche infirmière évolue au regard de l'accélération des progrès scientifiques... Ce dictionnaire sera un outil indispensable dès le premier semestre en formation infirmière pour construire des « Analyses de Pratiques Professionnelles (APP) » jusqu'au mémoire de fin d'études. Les infirmiers en pratique avancée y chercheront des repères. Les professionnels y trouveront une aide précieuse pour interroger la relation soignant-soigné. Cette 6e édition est enrichie avec des concepts en sciences humaines : Burn-out Code de déontologie Compétences numériques en santé Consentement Cyber Cyberharcèlement Cyberpsychologie Cybersécurité, Deuil interdit - Deuil empêché, Discrimination, Écrits professionnels, Fatigue compassionnelle, Garde malade, Genre (cisgenre), Harcèlement (collectif, individuel, moral), Harcèlement scolaire, Infantilisation, Infirmier.iere en psychiatrie et en santé mentale, Personne non binaire, Phonophilie, Santé en ligne - Télésanté, Sciences infirmières, Sexisme, Téléconsultation, Transculturel - Transculturalité, Transgenre (dysphorie de genre), Violence faite à l'égard des femmes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10828 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10927 43 PAI D6 Livre 43 Théories et concepts infirmiers Consultation sur place
Exclu du prêt10926 43 PAI D6 Livre 43 Théories et concepts infirmiers Consultation sur place
Exclu du prêtDictionnaire des concepts en soins infirmiers / Christine Paillard (2015)
Titre : Dictionnaire des concepts en soins infirmiers : Vocabulaire dynamique de la relation soignant-soigné ; 627 définitions, 1706 références bibliographiques, 1236 citations Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Paillard Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Noisy le Grand : Setes Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (XXXI-522 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91515-28-3 Mots-clés : Concept Sciences infirmières Dictionnaire Relation soignant-soigné Résumé : Les infirmiers répondent aux exigences universitaires et sont amenés à justifier des pratiques professionnelles avancées. Les soignants, les cadres, les étudiants sont concernés par l'ensemble des concepts en sciences humaines pour argumenter et rechercher l'impact du geste soignant. Les pratiques infirmières évoluent au regard de l'accélération des progrès scientifiques mais celles-ci sont indissociables des soins relationnels pour analyser des savoirs en action et pour accompagner les personnes soignées. Ce dictionnaire prend en compte l'apport conceptuel interdisciplinaire, au regard de la singularité des individus. Cette deuxième édition est enrichie en philosophie, en sociologie, en projets thérapeutiques avec des concepts cohérents et recueillis à partir de la littérature professionnelle et universitaire. L'approche est humaniste et basée, entre autres, sur l'apport psychologique de Carl Rogers (écoute empathie, authenticité, non-jugement...). Des spécialistes ont rédigé des articles et remobilisent ainsi diverses approches pour s'inscrire dans le champ de la recherche soignante. Ce dictionnaire est aussi le reflet d un fonds documentaire des sciences infirmières. Il sera utile dès le premier semestre en formation initiale pour construire des « analyses de pratiques » jusqu'au mémoire de fin d'études. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85496 Dictionnaire des concepts en soins infirmiers : Vocabulaire dynamique de la relation soignant-soigné ; 627 définitions, 1706 références bibliographiques, 1236 citations [texte imprimé] / Christine Paillard . - 2e éd. . - Noisy le Grand : Setes, 2015 . - 1 vol. (XXXI-522 p.) ; 19 cm.
ISBN : 979-10-91515-28-3
Mots-clés : Concept Sciences infirmières Dictionnaire Relation soignant-soigné Résumé : Les infirmiers répondent aux exigences universitaires et sont amenés à justifier des pratiques professionnelles avancées. Les soignants, les cadres, les étudiants sont concernés par l'ensemble des concepts en sciences humaines pour argumenter et rechercher l'impact du geste soignant. Les pratiques infirmières évoluent au regard de l'accélération des progrès scientifiques mais celles-ci sont indissociables des soins relationnels pour analyser des savoirs en action et pour accompagner les personnes soignées. Ce dictionnaire prend en compte l'apport conceptuel interdisciplinaire, au regard de la singularité des individus. Cette deuxième édition est enrichie en philosophie, en sociologie, en projets thérapeutiques avec des concepts cohérents et recueillis à partir de la littérature professionnelle et universitaire. L'approche est humaniste et basée, entre autres, sur l'apport psychologique de Carl Rogers (écoute empathie, authenticité, non-jugement...). Des spécialistes ont rédigé des articles et remobilisent ainsi diverses approches pour s'inscrire dans le champ de la recherche soignante. Ce dictionnaire est aussi le reflet d un fonds documentaire des sciences infirmières. Il sera utile dès le premier semestre en formation initiale pour construire des « analyses de pratiques » jusqu'au mémoire de fin d'études. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85496 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 07355 43 PAI D Livre 43 Théories et concepts infirmiers Consultation sur place
Exclu du prêtGuide de la démarche de soins selon Orem / Céline Larouche (1987)
Titre : Guide de la démarche de soins selon Orem Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Larouche ; Nicole Poirier Editeur : Montréal [Canada] : Décarie Année de publication : 1987 Importance : 158 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Collecte de données Théorie en soins infirmiers Diagnostic infirmier Évaluation Plan de soins Guide pratique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71993 Guide de la démarche de soins selon Orem [texte imprimé] / Céline Larouche ; Nicole Poirier . - Montréal (Canada) : Décarie, 1987 . - 158 p.
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 00291 43 LAR G Livre 43 Théories et concepts infirmiers Disponible Humanisme soignant et soins infirmiers / Walter Hesbeen (2017)
Titre : Humanisme soignant et soins infirmiers : Un art du singulier Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : Elsevier Masson Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (IX-167 p.) Présentation : fig., tabl. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-75167-7 Prix : [19,90] Mots-clés : relation de soins prendre soin bienveillance humanisme pratique infirmière Résumé : L'humanisme soignant se présente comme un courant de pensée amorcé dès 1995 à l'initiative entre autres de Walter Hesbeen. Ce courant oeuvre pour accorder plus d'importance à la singularité des personnes présentes dans les structures et organisations d'aide et de soins en vue de laisser émerger chez l'autre son humanité quels que soient l'état et la situation dans laquelle il se trouve.
La préoccupation centrale de ce courant est la relation de soin dont la finalité est d'aider une personne et ses proches à vivre ce qu'ils ont à vivre dans la situation qu'ils partagent. Une telle finalité nécessite de se rappeler en permanence que le malade n est pas la maladie qu'il a.
En tant que finalité commune à tous les intervenants, la relation de soin fait appel à des moyens au rang desquels se situent les soins infirmiers, et donc la pratique des infirmières et infirmiers autant que celle des aides-soignantes et aides-soignants. Rappelant ce qu est le fondement même des soins infirmiers, Walter Hesbeen met en exergue le professionnalisme subtil que nécessitent tant la pratique infirmière que la pratique aide-soignante dès lors que ces pratiques se veulent soucieuses du sujet et se préoccupent de ne pas heurter, de ne pas blesser sa dignité. De telles pratiques procèdent d'un véritable art soignant du singulier car elles se veulent soucieuses de l'être qu'est cet autre en la singularité de son existence avec l'intériorité à nulle autre pareille qui est la sienne.
C'est parce qu'il aborde de manière approfondie la relation de soin que ce livre s'adresse à chacun des acteurs de celle-ci et des étudiants qui s'y destinent.
C'est parce qu'il clarifie ce que sont les soins infirmiers et qu'il les situe au sein même de la relation de soin que cet ouvrage se présente comme une référence pour tous les professionnels et étudiants infirmiers et aides-soignants.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91667 Humanisme soignant et soins infirmiers : Un art du singulier [texte imprimé] / Walter Hesbeen, Auteur . - Issy-les-Moulineaux (France) : Elsevier Masson, 2017 . - 1 vol. (IX-167 p.) : fig., tabl. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-294-75167-7 : [19,90]
Mots-clés : relation de soins prendre soin bienveillance humanisme pratique infirmière Résumé : L'humanisme soignant se présente comme un courant de pensée amorcé dès 1995 à l'initiative entre autres de Walter Hesbeen. Ce courant oeuvre pour accorder plus d'importance à la singularité des personnes présentes dans les structures et organisations d'aide et de soins en vue de laisser émerger chez l'autre son humanité quels que soient l'état et la situation dans laquelle il se trouve.
La préoccupation centrale de ce courant est la relation de soin dont la finalité est d'aider une personne et ses proches à vivre ce qu'ils ont à vivre dans la situation qu'ils partagent. Une telle finalité nécessite de se rappeler en permanence que le malade n est pas la maladie qu'il a.
En tant que finalité commune à tous les intervenants, la relation de soin fait appel à des moyens au rang desquels se situent les soins infirmiers, et donc la pratique des infirmières et infirmiers autant que celle des aides-soignantes et aides-soignants. Rappelant ce qu est le fondement même des soins infirmiers, Walter Hesbeen met en exergue le professionnalisme subtil que nécessitent tant la pratique infirmière que la pratique aide-soignante dès lors que ces pratiques se veulent soucieuses du sujet et se préoccupent de ne pas heurter, de ne pas blesser sa dignité. De telles pratiques procèdent d'un véritable art soignant du singulier car elles se veulent soucieuses de l'être qu'est cet autre en la singularité de son existence avec l'intériorité à nulle autre pareille qui est la sienne.
C'est parce qu'il aborde de manière approfondie la relation de soin que ce livre s'adresse à chacun des acteurs de celle-ci et des étudiants qui s'y destinent.
C'est parce qu'il clarifie ce que sont les soins infirmiers et qu'il les situe au sein même de la relation de soin que cet ouvrage se présente comme une référence pour tous les professionnels et étudiants infirmiers et aides-soignants.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91667 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 8005 43 HES H Livre 43 Théories et concepts infirmiers Disponible Introduction aux soins infirmiers : Un modèle de l'adaptation / Callista Roy (1986)
Titre : Introduction aux soins infirmiers : Un modèle de l'adaptation Type de document : texte imprimé Auteurs : Callista Roy Editeur : Paris : Éditions Lamarre Année de publication : 1986 Importance : 485 p. Mots-clés : soins infirmiers théorie Modèle de Roy adaptation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7227 Introduction aux soins infirmiers : Un modèle de l'adaptation [texte imprimé] / Callista Roy . - Paris : Éditions Lamarre, 1986 . - 485 p.
Mots-clés : soins infirmiers théorie Modèle de Roy adaptation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7227 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 00084 43 ROY I Livre 43 Théories et concepts infirmiers Disponible Modèle McGill : Une approche collaborative en soins infirmiers / Dani?ele Paquette-Desjardins (2015)
Titre : Modèle McGill : Une approche collaborative en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Dani?ele Paquette-Desjardins ; Johanne Sauvé ; Catherine Pugnaire Gros ; Yvon Brassard, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (VII-194 p.) Présentation : illustrations en couleur Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4318-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : McGill Modèles de soins infirmiers Collecte de données Démarche de soins Relations soignant-soigné Relations famille-professionnel de santé Résumé : Comment établir une relation de collaboration étroite avec la personne et sa famille ? Comment découvrir leurs forces ? Comment les accompagner au fil d’une situation de santé qui évolue ? Chacune des étapes de la démarche de soins est ici revisitée pour mettre en lumière le rôle central accordé à la personne et à sa famille, reconnues comme responsables de leur santé, et le rôle d’accompagnante éclairée que joue l’infirmière.
Cet ouvrage, des auteurs de Modèle conceptuel et démarche clinique, appuie les exposés théoriques d’activités d’apprentissage qui permettent de mesurer concrètement l’influence du modèle McGill sur le rôle de l’infirmière. Des tableaux et des aide-mémoire synthétisent la matière, et plusieurs outils d’autoévaluation invitent l’infirmière débutante ou expérimentée à observer sa propre pratique dans la perspective du modèle McGill.
Prônant une approche positive et humaine, ce modèle conceptuel incite l’infirmière à explorer une situation de santé dans son ensemble, dans toute sa complexité, pour exercer son jugement clinique en allant au-delà des formulaires et des questions conventionnelles.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10829 Modèle McGill : Une approche collaborative en soins infirmiers [texte imprimé] / Dani?ele Paquette-Desjardins ; Johanne Sauvé ; Catherine Pugnaire Gros ; Yvon Brassard, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2015 . - 1 vol. (VII-194 p.) : illustrations en couleur ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7650-4318-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : McGill Modèles de soins infirmiers Collecte de données Démarche de soins Relations soignant-soigné Relations famille-professionnel de santé Résumé : Comment établir une relation de collaboration étroite avec la personne et sa famille ? Comment découvrir leurs forces ? Comment les accompagner au fil d’une situation de santé qui évolue ? Chacune des étapes de la démarche de soins est ici revisitée pour mettre en lumière le rôle central accordé à la personne et à sa famille, reconnues comme responsables de leur santé, et le rôle d’accompagnante éclairée que joue l’infirmière.
Cet ouvrage, des auteurs de Modèle conceptuel et démarche clinique, appuie les exposés théoriques d’activités d’apprentissage qui permettent de mesurer concrètement l’influence du modèle McGill sur le rôle de l’infirmière. Des tableaux et des aide-mémoire synthétisent la matière, et plusieurs outils d’autoévaluation invitent l’infirmière débutante ou expérimentée à observer sa propre pratique dans la perspective du modèle McGill.
Prônant une approche positive et humaine, ce modèle conceptuel incite l’infirmière à explorer une situation de santé dans son ensemble, dans toute sa complexité, pour exercer son jugement clinique en allant au-delà des formulaires et des questions conventionnelles.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10829 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10945 43 PAQ M Livre 43 Théories et concepts infirmiers Disponible Les mots du prendre soin / Lise Michaux (2017)
Titre : Les mots du prendre soin : Définitions, points de veille et questions de réflexion Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Michaux Editeur : Seli Arslan Année de publication : 2017 Importance : 190p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-229-2 Prix : 23,50 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Concept en sciences infirmières Étymologie Prendre soin Résumé : Ce livre approfondit la compréhension de la notion et de la valeur du prendre soin à travers l étude de plus de 120 mots, avec à chaque fois définition, analyses et questions. À l usage des étudiants, formateurs, professionnels infirmiers et soignants.
Prendre soin est une expression couramment employée dans le milieu professionnel de la santé. Il s agit d une des principales valeurs soignantes ou encore d une philosophie du soin. Un des objectifs de ce livre est de participer à la compréhension de cette notion. Cela nécessite de considérer le prendre soin telle une dimension où s interpénètrent les diverses formes d actions de soins possibles, en quelque lieu que des soins soient prodigués, tel un domaine à l interface des personnes soignantes et soignées. Les principales notions choisies dans ce livre ont en commun de pouvoir être étudiées à travers la grille de lecture du prendre soin, et d avoir des répercussions sur la qualité des soins suivant la façon dont elles sont conçues. Pour chaque notion, une proposition de définition est fournie. Chacun pourra y apporter les nuances dépendantes de son exercice professionnel, les précisions liées à ses propres ressentis. Puis, des points de veille soignante sont livrés, en lien avec les conceptions du prendre soin.La volonté de prendre soin requiert en effet des efforts, une constance dans la veille personnelle, managériale, organisationnelle, tant un relâchement peut, sinon conduire à des dérives, induire des manquements, susciter des regrets chez les professionnels, des ressentis négatifs chez les personnes soignées et accompagnées. Là encore, chacun, suivant ses propres expériences, pourra songer à d autres points de veille particuliers. Enfin, des questions pour approfondir la réflexion sont proposées. Celles-ci sont d ordre éthique, relèvent de la mise en débat. Elles visent à considérer à distance les pratiques pour voir notamment en quoi celles-ci peuvent se dérouler différemment dans la perspective du prendre soin ou encore en quoi elles peuvent toujours être améliorées.
Ce livre s adresse à l ensemble des professionnels de la santé qui y trouveront des repères pour leurs réflexions et leurs pratiques. Il pourra servir aux formateurs en soins infirmiers, les questions de réflexion pouvant faire l objet de travaux en groupe. Les étudiants y trouveront des éléments pour le travail de conceptualisation requis pour leur mémoire de fin d études. Cet ouvrage pourra encore être employé comme support dans des groupes d analyse de pratiques.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92065 Les mots du prendre soin : Définitions, points de veille et questions de réflexion [texte imprimé] / Lise Michaux . - Paris : Seli Arslan, 2017 . - 190p.
ISBN : 978-2-84276-229-2 : 23,50 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Concept en sciences infirmières Étymologie Prendre soin Résumé : Ce livre approfondit la compréhension de la notion et de la valeur du prendre soin à travers l étude de plus de 120 mots, avec à chaque fois définition, analyses et questions. À l usage des étudiants, formateurs, professionnels infirmiers et soignants.
Prendre soin est une expression couramment employée dans le milieu professionnel de la santé. Il s agit d une des principales valeurs soignantes ou encore d une philosophie du soin. Un des objectifs de ce livre est de participer à la compréhension de cette notion. Cela nécessite de considérer le prendre soin telle une dimension où s interpénètrent les diverses formes d actions de soins possibles, en quelque lieu que des soins soient prodigués, tel un domaine à l interface des personnes soignantes et soignées. Les principales notions choisies dans ce livre ont en commun de pouvoir être étudiées à travers la grille de lecture du prendre soin, et d avoir des répercussions sur la qualité des soins suivant la façon dont elles sont conçues. Pour chaque notion, une proposition de définition est fournie. Chacun pourra y apporter les nuances dépendantes de son exercice professionnel, les précisions liées à ses propres ressentis. Puis, des points de veille soignante sont livrés, en lien avec les conceptions du prendre soin.La volonté de prendre soin requiert en effet des efforts, une constance dans la veille personnelle, managériale, organisationnelle, tant un relâchement peut, sinon conduire à des dérives, induire des manquements, susciter des regrets chez les professionnels, des ressentis négatifs chez les personnes soignées et accompagnées. Là encore, chacun, suivant ses propres expériences, pourra songer à d autres points de veille particuliers. Enfin, des questions pour approfondir la réflexion sont proposées. Celles-ci sont d ordre éthique, relèvent de la mise en débat. Elles visent à considérer à distance les pratiques pour voir notamment en quoi celles-ci peuvent se dérouler différemment dans la perspective du prendre soin ou encore en quoi elles peuvent toujours être améliorées.
Ce livre s adresse à l ensemble des professionnels de la santé qui y trouveront des repères pour leurs réflexions et leurs pratiques. Il pourra servir aux formateurs en soins infirmiers, les questions de réflexion pouvant faire l objet de travaux en groupe. Les étudiants y trouveront des éléments pour le travail de conceptualisation requis pour leur mémoire de fin d études. Cet ouvrage pourra encore être employé comme support dans des groupes d analyse de pratiques.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92065 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08090 43 MIC M Livre 43 Théories et concepts infirmiers Disponible Namaste care : The End-of-Life / Joyce Simard (2013)
Titre : Namaste care : The End-of-Life : Program for People with Dementia Type de document : texte imprimé Auteurs : Joyce Simard Editeur : Towson [Etats-Unis] : Health Professions Press Année de publication : 2013 ISBN/ISSN/EAN : 978-1-938870-02-6 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Soins infirmiers holistiques Théorie Care Résumé : "Présentant un programme unique conçu spécialement pour les personnes atteintes de démence avancée, ce guide offre des moyens simples et efficaces au personnel soignant pour fournir des soins holistiques de fin de vie. Avec compassion, sensibilité et créativité, le programme Namaste Care™ affirme l'esprit individuel de chaque personne à travers des expériences sensorielles réconfortantes. Les parfums évocateurs, la musique apaisante et les massages doux ne sont qu'une partie de ce programme innovant, qui peut être mis en œuvre avec un minimum de ressources et de formation et qui répond aux directives réglementaires pour la programmation d'activités centrées sur la personne. Des conseils étape par étape pour la dotation en personnel, la budgétisation, le fonctionnement et le marketing du programme sont inclus, ainsi que des informations détaillées pour la création d'une salle de soins Namaste ou d'un autre espace. Les établissements de soins qualifiés, les établissements de soins de mémoire et les centres de soins palliatifs bénéficient des résultats positifs de la mise en œuvre du programme Namaste Care, notamment l'amélioration de la qualité de vie des résidents, la participation accrue des familles et le renforcement du moral du personnel."
(Traduction de la quatrième de couverture)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10569 Namaste care : The End-of-Life : Program for People with Dementia [texte imprimé] / Joyce Simard . - Towson (Etats-Unis) : Health Professions Press, 2013.
ISBN : 978-1-938870-02-6
Langues : Anglais (eng)
Mots-clés : Soins infirmiers holistiques Théorie Care Résumé : "Présentant un programme unique conçu spécialement pour les personnes atteintes de démence avancée, ce guide offre des moyens simples et efficaces au personnel soignant pour fournir des soins holistiques de fin de vie. Avec compassion, sensibilité et créativité, le programme Namaste Care™ affirme l'esprit individuel de chaque personne à travers des expériences sensorielles réconfortantes. Les parfums évocateurs, la musique apaisante et les massages doux ne sont qu'une partie de ce programme innovant, qui peut être mis en œuvre avec un minimum de ressources et de formation et qui répond aux directives réglementaires pour la programmation d'activités centrées sur la personne. Des conseils étape par étape pour la dotation en personnel, la budgétisation, le fonctionnement et le marketing du programme sont inclus, ainsi que des informations détaillées pour la création d'une salle de soins Namaste ou d'un autre espace. Les établissements de soins qualifiés, les établissements de soins de mémoire et les centres de soins palliatifs bénéficient des résultats positifs de la mise en œuvre du programme Namaste Care, notamment l'amélioration de la qualité de vie des résidents, la participation accrue des familles et le renforcement du moral du personnel."
(Traduction de la quatrième de couverture)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10569 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10511 43 SIM N Livre 43 Théories et concepts infirmiers Disponible De novice à expert / Patricia Benner (1995)
Titre : De novice à expert Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Benner Année de publication : 1995 Importance : 252 p Langues : Français (fre) Mots-clés : Infirmière Carrière Compétence Formation Pratique Identité Théorie des soins infirmiers Résumé : Ce livre retrace les étapes de la carrière d'infirmière, à savoir les 5 niveaux de compétences (novice, débutant, compétent, performant, expert) qui témoignent chacun d'un processus de maturation et d'acquisitions de connaissances théoriques et cliniques.
L'auteur valorise la conscience perceptive, élément central d'un bon jugement infirmier. Souligner l'importance des intuitions et évaluations globales, qui échappent à la mise en place de l'analyse critique, permet de présenter les limites des règles formelles et d'attirer l'attention sur le jugement discrétionnaire en situation de clinique réelle. S'agissant avant tout de rendre compte de la réalité pratique, De novice à expert désigne les décisions à risque spécifiques auxquelles les infirmières font face dans leur exercice quotidien.
S'appuyant sur des entretiens menés avec une quarantaine d'infirmières, sur leurs récits détaillés de situations concrètes, l'auteur analyse 31 compétences classées en 7 domaines de soins infirmiers : la fonction d'aide ; la fonction d'éducation, de guide ; la fonction de diagnostic et de surveillance du malade ; la prise en charge efficace de situations à évolution rapide ; l'administration et la surveillance des protocoles thérapeutiques ; la surveillance de la qualité des soins ; les compétences en matière d'organisation et de répartition des tâches. Incisif et stimulant, ce livre saura répondre sans détour aux questions que se pose toute infirmière au cours de sa formation comme de son parcours professionnel.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55317 De novice à expert [texte imprimé] / Patricia Benner . - 1995 . - 252 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Infirmière Carrière Compétence Formation Pratique Identité Théorie des soins infirmiers Résumé : Ce livre retrace les étapes de la carrière d'infirmière, à savoir les 5 niveaux de compétences (novice, débutant, compétent, performant, expert) qui témoignent chacun d'un processus de maturation et d'acquisitions de connaissances théoriques et cliniques.
L'auteur valorise la conscience perceptive, élément central d'un bon jugement infirmier. Souligner l'importance des intuitions et évaluations globales, qui échappent à la mise en place de l'analyse critique, permet de présenter les limites des règles formelles et d'attirer l'attention sur le jugement discrétionnaire en situation de clinique réelle. S'agissant avant tout de rendre compte de la réalité pratique, De novice à expert désigne les décisions à risque spécifiques auxquelles les infirmières font face dans leur exercice quotidien.
S'appuyant sur des entretiens menés avec une quarantaine d'infirmières, sur leurs récits détaillés de situations concrètes, l'auteur analyse 31 compétences classées en 7 domaines de soins infirmiers : la fonction d'aide ; la fonction d'éducation, de guide ; la fonction de diagnostic et de surveillance du malade ; la prise en charge efficace de situations à évolution rapide ; l'administration et la surveillance des protocoles thérapeutiques ; la surveillance de la qualité des soins ; les compétences en matière d'organisation et de répartition des tâches. Incisif et stimulant, ce livre saura répondre sans détour aux questions que se pose toute infirmière au cours de sa formation comme de son parcours professionnel.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55317 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 06766 43 BEN N Livre 43 Théories et concepts infirmiers Disponible La pensée infirmière / Suzanne Kérouac (1994)
Titre : La pensée infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne Kérouac Editeur : Paris : Maloine Année de publication : 1994 Importance : 162p. Langues : Français (fre) Mots-clés : pensée infirmière besoin concept Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=72067 La pensée infirmière [texte imprimé] / Suzanne Kérouac . - Paris : Maloine, 1994 . - 162p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pensée infirmière besoin concept Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=72067 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 00082 43 KER P Livre 43 Théories et concepts infirmiers Disponible La pensée infirmière / Jacinthe Pépin (2010)
Titre : La pensée infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacinthe Pépin ; Suzanne Kérouac ; Francine Ducharme Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (XI-206 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2674-7 Mots-clés : soins infirmiers théorie paradigme Résumé : Jacinthe Pepin, inf., Ph. D. est professeure titulaire et directrice du Centre d'innovation en formation infirmière (CIFI) à la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal, après y avoir assumé les postes de vice-doyenne aux études de 2001 à 2003 et vice-doyenne aux études de premier cycle de 2003 à 2007. Elle est également professeure invitée à l'Institut universitaire de formation et de recherche en soins à l'Université de Lausanne (2008 et 2009). Présidente de l'Association canadienne des écoles de sciences infirmières, région Québec (ACESI-RQ), de 2002 à 2007, elle a reçu un prix Hommage de cette Association. Suzanne Kérouac, inf., M.N., M. Sc. a fait carrière à l'Université de Montréal. Nommée professeure émérite en 2003, elle a été doyenne de la Faculté des sciences infirmières de 1993 à 2000. Elle est actuellement conseillère auprès du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone (SIDIIEF). L'insigne du Mérite de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), la plus haute distinction, lui a été décerné en 2006. Elle a également reçu un prix Reconnaissance du SIDIIEF en 2009. Francine Ducharme, inf., Ph. D. est professeure titulaire à la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal, chercheure boursière nationale du Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ) et chercheure au Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Elle est présentement titulaire de la Chaire de recherche Desjardins en soins infirmiers à la personne âgée et à la famille de l'Université de Montréal. Elle a reçu le prix Florence de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) pour sa contribution à la recherche et a été élue, en 2007, membre de l'Académie canadienne des sciences de la santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85694 La pensée infirmière [texte imprimé] / Jacinthe Pépin ; Suzanne Kérouac ; Francine Ducharme . - 3e éd. . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2010 . - 1 vol. (XI-206 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7650-2674-7
Mots-clés : soins infirmiers théorie paradigme Résumé : Jacinthe Pepin, inf., Ph. D. est professeure titulaire et directrice du Centre d'innovation en formation infirmière (CIFI) à la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal, après y avoir assumé les postes de vice-doyenne aux études de 2001 à 2003 et vice-doyenne aux études de premier cycle de 2003 à 2007. Elle est également professeure invitée à l'Institut universitaire de formation et de recherche en soins à l'Université de Lausanne (2008 et 2009). Présidente de l'Association canadienne des écoles de sciences infirmières, région Québec (ACESI-RQ), de 2002 à 2007, elle a reçu un prix Hommage de cette Association. Suzanne Kérouac, inf., M.N., M. Sc. a fait carrière à l'Université de Montréal. Nommée professeure émérite en 2003, elle a été doyenne de la Faculté des sciences infirmières de 1993 à 2000. Elle est actuellement conseillère auprès du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone (SIDIIEF). L'insigne du Mérite de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), la plus haute distinction, lui a été décerné en 2006. Elle a également reçu un prix Reconnaissance du SIDIIEF en 2009. Francine Ducharme, inf., Ph. D. est professeure titulaire à la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal, chercheure boursière nationale du Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ) et chercheure au Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Elle est présentement titulaire de la Chaire de recherche Desjardins en soins infirmiers à la personne âgée et à la famille de l'Université de Montréal. Elle a reçu le prix Florence de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) pour sa contribution à la recherche et a été élue, en 2007, membre de l'Académie canadienne des sciences de la santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85694 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 07550 42/581 Livre 43 Théories et concepts infirmiers Perdu
Exclu du prêt06801 43 PEP P Livre 43 Théories et concepts infirmiers Disponible 08153 43 PEP P Livre 43 Théories et concepts infirmiers Disponible La pensée infirmière / Jacinthe Pépin (2017)
Titre : La pensée infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacinthe Pépin, Auteur ; Francine Ducharme, Auteur ; Suzanne Kérouac, Auteur ; Anne Bourbonnais, Collaborateur Mention d'édition : 4e édition Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (IX-216 p.) Présentation : ill., schemas, photographies, couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5174-9 Prix : 43 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : paradigme école de pensée recherche formation savoir infirmier Résumé : Un véritable portrait de la discipline infirmière et de ses assises Cette 4e édition facilite plus que jamais l'appropriation des notions théoriques, en leur donnant une résonance bien concrète. Des questions ponctuent désormais les chapitres et invitent les lectrices à la réflexion, au dialogue entre collègues et à l'intégration des notions fondamentales d'une pratique professionnelle en mutation. Le chapitre 4 présente également une toute nouvelle situation clinique évolutive permettant de rencontrer des infirmières qui pratiquent selon des conceptions différentes de la discipline. Enfin, les figures ont été retravaillées en profondeur et un nouveau schéma conceptuel a été ajouté pour faire des ponts entre les grandes idées de ce livre. Cet ouvrage réputé est non seulement indispensable pour l'enseignement de cours portant sur la discipline infirmière, mais il constitue également une ressource d'une richesse inégalée pour les infirmières et les autres professionnels de la santé qui souhaitent approfondir leur réflexion et leur engagement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91997 La pensée infirmière [texte imprimé] / Jacinthe Pépin, Auteur ; Francine Ducharme, Auteur ; Suzanne Kérouac, Auteur ; Anne Bourbonnais, Collaborateur . - 4e édition . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2017 . - 1 vol. (IX-216 p.) : ill., schemas, photographies, couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7650-5174-9 : 43 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : paradigme école de pensée recherche formation savoir infirmier Résumé : Un véritable portrait de la discipline infirmière et de ses assises Cette 4e édition facilite plus que jamais l'appropriation des notions théoriques, en leur donnant une résonance bien concrète. Des questions ponctuent désormais les chapitres et invitent les lectrices à la réflexion, au dialogue entre collègues et à l'intégration des notions fondamentales d'une pratique professionnelle en mutation. Le chapitre 4 présente également une toute nouvelle situation clinique évolutive permettant de rencontrer des infirmières qui pratiquent selon des conceptions différentes de la discipline. Enfin, les figures ont été retravaillées en profondeur et un nouveau schéma conceptuel a été ajouté pour faire des ponts entre les grandes idées de ce livre. Cet ouvrage réputé est non seulement indispensable pour l'enseignement de cours portant sur la discipline infirmière, mais il constitue également une ressource d'une richesse inégalée pour les infirmières et les autres professionnels de la santé qui souhaitent approfondir leur réflexion et leur engagement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91997 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08084 43 PEP P Livre 43 Théories et concepts infirmiers Disponible 08285 43 PEP P Livre 43 Théories et concepts infirmiers Disponible Prendre soin, care et caring / Lise Michaux (DL 2018)
Titre : Prendre soin, care et caring : Des voies différentes ; quelles approches pour quelle perspective soignante ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Michaux Editeur : Paris [France] : Seli Arslan Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (187 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-243-8 Prix : 23,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 181-183. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : prendre soin care caring Résumé : Il existe aujourd'hui un usage flottant des termes « prendre soin », « care » et « caring ». Cela suppose que les univers auxquels ces mots renvoient,leurs approches et domaines d'application pourraient être interchangeables. Cet état de fait concerne aussi bien les écrits ou discours destinés au grand public que ceux destinés aux soignants de tout statut, qui constituent le public principal de cet ouvrage. Mais est-il possible d'utiliser indifféremment ces trois notions qui ont une histoire propre ? Ce livre étudie leurs particularités en interrogeant le caractère plus ou moins adapté de leur usage dans le contexte des pratiques professionnelles. Des clarifications sont en effet nécessaires pour tenter de comprendre en quoi le care, le caring ou le « prendre soin » sont des mouvements qui peuvent emprunter des voies différentes. Ainsi, l'éthique du care est née dans le contexte anglo-saxon des études féministes. Ce mouvement a surtout été porté par des philosophes et son déploiement suscite encore des débats, du fait de ses vastes champs d'application, de l'étude du travail féminin à la sphère politique. Le mot « care » est aussi utilisé en lieu et place du terme « soin », tous deux ayant pourtant des acceptions très proches. Le caring constitue une théorie en soins infirmiers et ce mot est encore utilisé pour évoquer tout ce qui relève du soin et du souci de l'autre. La notion de prendre soin est davantage utilisée par les soignants qui l'érigent en valeur humaniste centrale, à entretenir pour que soigner ne se réduise pas à une application mécanique de gestes. Chercher à dévoiler les contours de ce qui se produit auprès des personnes soignées et accompagnées va au-delà d une simple question lexicale. C'est oeuvrer à la reconnaissance d une partie du travail considérée comme essentielle par les différents acteurs concernés. Rendre visible l'intention du soin et l'attention à l'autre, c'est chercher à préserver la perspective soignante des pratiques professionnelles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99585 Prendre soin, care et caring : Des voies différentes ; quelles approches pour quelle perspective soignante ? [texte imprimé] / Lise Michaux . - Paris (Rue du Repos 14, 75020, France) : Seli Arslan, DL 2018 . - 1 vol. (187 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-243-8 : 23,50 EUR
Bibliogr. p. 181-183. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : prendre soin care caring Résumé : Il existe aujourd'hui un usage flottant des termes « prendre soin », « care » et « caring ». Cela suppose que les univers auxquels ces mots renvoient,leurs approches et domaines d'application pourraient être interchangeables. Cet état de fait concerne aussi bien les écrits ou discours destinés au grand public que ceux destinés aux soignants de tout statut, qui constituent le public principal de cet ouvrage. Mais est-il possible d'utiliser indifféremment ces trois notions qui ont une histoire propre ? Ce livre étudie leurs particularités en interrogeant le caractère plus ou moins adapté de leur usage dans le contexte des pratiques professionnelles. Des clarifications sont en effet nécessaires pour tenter de comprendre en quoi le care, le caring ou le « prendre soin » sont des mouvements qui peuvent emprunter des voies différentes. Ainsi, l'éthique du care est née dans le contexte anglo-saxon des études féministes. Ce mouvement a surtout été porté par des philosophes et son déploiement suscite encore des débats, du fait de ses vastes champs d'application, de l'étude du travail féminin à la sphère politique. Le mot « care » est aussi utilisé en lieu et place du terme « soin », tous deux ayant pourtant des acceptions très proches. Le caring constitue une théorie en soins infirmiers et ce mot est encore utilisé pour évoquer tout ce qui relève du soin et du souci de l'autre. La notion de prendre soin est davantage utilisée par les soignants qui l'érigent en valeur humaniste centrale, à entretenir pour que soigner ne se réduise pas à une application mécanique de gestes. Chercher à dévoiler les contours de ce qui se produit auprès des personnes soignées et accompagnées va au-delà d une simple question lexicale. C'est oeuvrer à la reconnaissance d une partie du travail considérée comme essentielle par les différents acteurs concernés. Rendre visible l'intention du soin et l'attention à l'autre, c'est chercher à préserver la perspective soignante des pratiques professionnelles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99585 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09464 43 MIC P Livre 43 Théories et concepts infirmiers Disponible Prendre soin à l'hôpital / Walter Hesbeen (1997)
Titre : Prendre soin à l'hôpital : Inscrire le soin infirmier dans une perspective soignante Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen ; Honoré, Bernard, Préfacier, etc. ; Pierrette Lhez, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : InterÉditions ; Masson Année de publication : 1997 Importance : 195 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Soin Hôpital Formation Stage Recherche Résumé : Cet ouvrage, qui s'adresse au monde infirmier et à tous les professionnels de santé, nous a fait partager le besoin, voire l'urgence, de rendre au mot soins tout son sens ; ainsi différencie-t-il " faire des soins " et " prendre soin ". Mettant en relief toute la dimension humaine nécessaire à un apport qualitatif du soin, l'auteur approfondit et illustre la nécessité d'améliorer les services hospitaliers. Par les témoignages, la sincérité, la réalité du vécu quotidien, Walter Hesbeen propose une réflexion claire et approfondie qui fait de cet ouvrage un élément essentiel à la nécessaire évolution de l'organisation des lieux hospitaliers. Il se destine donc à tous ceux qui se soucient l'inscrire leur action dans une perspective soignante Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71525 Prendre soin à l'hôpital : Inscrire le soin infirmier dans une perspective soignante [texte imprimé] / Walter Hesbeen ; Honoré, Bernard, Préfacier, etc. ; Pierrette Lhez, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : InterÉditions ; Masson, 1997 . - 195 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Soin Hôpital Formation Stage Recherche Résumé : Cet ouvrage, qui s'adresse au monde infirmier et à tous les professionnels de santé, nous a fait partager le besoin, voire l'urgence, de rendre au mot soins tout son sens ; ainsi différencie-t-il " faire des soins " et " prendre soin ". Mettant en relief toute la dimension humaine nécessaire à un apport qualitatif du soin, l'auteur approfondit et illustre la nécessité d'améliorer les services hospitaliers. Par les témoignages, la sincérité, la réalité du vécu quotidien, Walter Hesbeen propose une réflexion claire et approfondie qui fait de cet ouvrage un élément essentiel à la nécessaire évolution de l'organisation des lieux hospitaliers. Il se destine donc à tous ceux qui se soucient l'inscrire leur action dans une perspective soignante Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71525 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 00928 43 HES P Livre 43 Théories et concepts infirmiers Disponible 06965 43 HES P Livre 43 Théories et concepts infirmiers Disponible La qualité du soin infirmier / Walter Hesbeen (2002)
Titre : La qualité du soin infirmier : Penser et agir dans une perspective soignante Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen Mention d'édition : 2e édition Editeur : Issy-les-Moulineaux : Masson Année de publication : 2002 Importance : 1 vol. (208 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-00921-1 Prix : 23 E Mots-clés : qualité du soin infirmier déterminants de la qualité démarche soignante santé encadrement infirmier Résumé : Le sens et le devenir même de la pratique infirmière sont déterminés par la conception que l'on a de la qualité du soin infirmier, qui ne peut se réduire à celle des actes effectués ni à leur organisation. En questionnant la qualité, l'auteur amène à réfléchir à l'essence de la démarche soignante et offre pour perspective le déploiement de la santé dans l'existence même de la personne. Une telle démarche procède d'une rencontre et d'un accompagnement par lesquels le soignant exerce une fonction d'expert et de conseiller. Volontairement fondé sur l'expérience et l'action, cet ouvrage permet d'enrichir la réflexion des cadres, des gestionnaires, des formateurs, ou des étudiants, ainsi que des professionnels qui exercent au contact direct des personnes soignées. Prenant en compte la réforme hospitalière et ses conséquences sur la gestion, l'auteur fait un point complet sur la manière de gérer le service infirmier, en respectant l'éthique du soin. L'ouvrage comprend une partie conceptuelle sur la pratique soignante, sur la qualité et sur la fonction d'encadrement. Les derniers chapitres forment une partie plus instrumentale, liée à l'organisation et à la gestion des services. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74050 La qualité du soin infirmier : Penser et agir dans une perspective soignante [texte imprimé] / Walter Hesbeen . - 2e édition . - Issy-les-Moulineaux : Masson, 2002 . - 1 vol. (208 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-294-00921-1 : 23 E
Mots-clés : qualité du soin infirmier déterminants de la qualité démarche soignante santé encadrement infirmier Résumé : Le sens et le devenir même de la pratique infirmière sont déterminés par la conception que l'on a de la qualité du soin infirmier, qui ne peut se réduire à celle des actes effectués ni à leur organisation. En questionnant la qualité, l'auteur amène à réfléchir à l'essence de la démarche soignante et offre pour perspective le déploiement de la santé dans l'existence même de la personne. Une telle démarche procède d'une rencontre et d'un accompagnement par lesquels le soignant exerce une fonction d'expert et de conseiller. Volontairement fondé sur l'expérience et l'action, cet ouvrage permet d'enrichir la réflexion des cadres, des gestionnaires, des formateurs, ou des étudiants, ainsi que des professionnels qui exercent au contact direct des personnes soignées. Prenant en compte la réforme hospitalière et ses conséquences sur la gestion, l'auteur fait un point complet sur la manière de gérer le service infirmier, en respectant l'éthique du soin. L'ouvrage comprend une partie conceptuelle sur la pratique soignante, sur la qualité et sur la fonction d'encadrement. Les derniers chapitres forment une partie plus instrumentale, liée à l'organisation et à la gestion des services. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74050 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01819 43 HES Q Livre 43 Théories et concepts infirmiers Sorti jusqu'au 04/11/2024 La qualité du soin infirmier / Walter Hesbeen (1998)
Titre : La qualité du soin infirmier : Penser et agir dans une perspective soignante Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen Editeur : Paris : Masson Année de publication : 1998 Importance : 207 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-225-85596-2 Note générale : Bibliogr. p. 200-207 Langues : Français (fre) Mots-clés : qualité du soin infirmier déterminants de la qualité démarche soignante santé encadrement infirmier Résumé : Le sens et le devenir même de la pratique infirmière sont déterminés par la conception que l'on a de la qualité du soin infirmier, qui ne peut se réduire à celle des actes effectués ni à leur organisation. En questionnant la qualité, l'auteur amène à réfléchir à l'essence de la démarche soignante et offre pour perspective le déploiement de la santé dans l'existence même de la personne. Une telle démarche procède d'une rencontre et d'un accompagnement par lesquels le soignant exerce une fonction d'expert et de conseiller. Volontairement fondé sur l'expérience et l'action, cet ouvrage permet d'enrichir la réflexion des cadres, des gestionnaires, des formateurs, ou des étudiants, ainsi que des professionnels qui exercent au contact direct des personnes soignées. Prenant en compte la réforme hospitalière et ses conséquences sur la gestion, l'auteur fait un point complet sur la manière de gérer le service infirmier, en respectant l'éthique du soin. L'ouvrage comprend une partie conceptuelle sur la pratique soignante, sur la qualité et sur la fonction d'encadrement. Les derniers chapitres forment une partie plus instrumentale, liée à l'organisation et à la gestion des services. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10760 La qualité du soin infirmier : Penser et agir dans une perspective soignante [texte imprimé] / Walter Hesbeen . - Paris : Masson, 1998 . - 207 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-225-85596-2
Bibliogr. p. 200-207
Langues : Français (fre)
Mots-clés : qualité du soin infirmier déterminants de la qualité démarche soignante santé encadrement infirmier Résumé : Le sens et le devenir même de la pratique infirmière sont déterminés par la conception que l'on a de la qualité du soin infirmier, qui ne peut se réduire à celle des actes effectués ni à leur organisation. En questionnant la qualité, l'auteur amène à réfléchir à l'essence de la démarche soignante et offre pour perspective le déploiement de la santé dans l'existence même de la personne. Une telle démarche procède d'une rencontre et d'un accompagnement par lesquels le soignant exerce une fonction d'expert et de conseiller. Volontairement fondé sur l'expérience et l'action, cet ouvrage permet d'enrichir la réflexion des cadres, des gestionnaires, des formateurs, ou des étudiants, ainsi que des professionnels qui exercent au contact direct des personnes soignées. Prenant en compte la réforme hospitalière et ses conséquences sur la gestion, l'auteur fait un point complet sur la manière de gérer le service infirmier, en respectant l'éthique du soin. L'ouvrage comprend une partie conceptuelle sur la pratique soignante, sur la qualité et sur la fonction d'encadrement. Les derniers chapitres forment une partie plus instrumentale, liée à l'organisation et à la gestion des services. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10760 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 06966 43 HES Q Livre 43 Théories et concepts infirmiers Disponible Les recherches en soins / Lise Michaux (2016)
Titre : Les recherches en soins : Du mémoire de fin d'études à l'essor de la recherche infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Michaux, Auteur Editeur : Seli Arslan Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (173 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-220-9 Mots-clés : Recherche en soins infirmiers Mémoire de fin d'études Qualité des soins Résumé : Repères méthodologiques, conseils pratiques et questions soulevées par les recherches infirmières, du mémoire de fin d études à la thèse en passant par les recherches cliniques.
L initiation à la recherche instaurée avec la réforme des études infirmières en 2009 a ouvert une voie qui devrait profiter à la profession d infirmière, aux équipes soignantes et aux personnes soignées. Le développement d une culture de la recherche est ainsi visé, avec un renforcement de l utilisation et de la réalisation des recherches aux fins de l amélioration de la qualité des soins. L universitarisation des études devrait aussi favoriser l essor des recherches menées par des infirmières.
Ce livre considère dans un continuum les mémoires de fin d études et les recherches de tous ordres entreprises par des infirmières et cadres de santé au long de leur parcours. Si le mémoire est le premier exercice formel de mise en uvre de la réflexivité pour conduire une étude, la formation par la recherche et à son emploi dans la pratique est aussi un tremplin pour de futures réalisations. Les parcours professionnels sont jalonnés de possibilités d effectuer des recherches, du mémoire de master à la participation à une recherche clinique, en passant par les recherches pour un doctorat. Les spécificités des recherches en soins sont détaillées dans la première partie en étudiant le processus menant de l initiation, en formation professionnelle ou à l université, à l engagement résolu dans la conduite de recherches. On y suit le passage d une posture d apprenti-chercheur à celle de place assumée de chercheur parmi les chercheurs. La pratique de la recherche, étape par étape, fait l objet de la deuxième partie. Des repères méthodologiques y sont fournis, sans négliger les questions de l utilité et des potentielles retombées des recherches.
Cet ouvrage s adresse aux étudiants infirmiers, aux infirmières, aux cadres de santé souhaitant s engager dans la voie de la recherche et, par l élargissement des connaissances, uvrer au service des personnes soignées et soignantes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89098 Les recherches en soins : Du mémoire de fin d'études à l'essor de la recherche infirmière [texte imprimé] / Lise Michaux, Auteur . - Paris : Seli Arslan, 2016 . - 1 vol. (173 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-220-9
Mots-clés : Recherche en soins infirmiers Mémoire de fin d'études Qualité des soins Résumé : Repères méthodologiques, conseils pratiques et questions soulevées par les recherches infirmières, du mémoire de fin d études à la thèse en passant par les recherches cliniques.
L initiation à la recherche instaurée avec la réforme des études infirmières en 2009 a ouvert une voie qui devrait profiter à la profession d infirmière, aux équipes soignantes et aux personnes soignées. Le développement d une culture de la recherche est ainsi visé, avec un renforcement de l utilisation et de la réalisation des recherches aux fins de l amélioration de la qualité des soins. L universitarisation des études devrait aussi favoriser l essor des recherches menées par des infirmières.
Ce livre considère dans un continuum les mémoires de fin d études et les recherches de tous ordres entreprises par des infirmières et cadres de santé au long de leur parcours. Si le mémoire est le premier exercice formel de mise en uvre de la réflexivité pour conduire une étude, la formation par la recherche et à son emploi dans la pratique est aussi un tremplin pour de futures réalisations. Les parcours professionnels sont jalonnés de possibilités d effectuer des recherches, du mémoire de master à la participation à une recherche clinique, en passant par les recherches pour un doctorat. Les spécificités des recherches en soins sont détaillées dans la première partie en étudiant le processus menant de l initiation, en formation professionnelle ou à l université, à l engagement résolu dans la conduite de recherches. On y suit le passage d une posture d apprenti-chercheur à celle de place assumée de chercheur parmi les chercheurs. La pratique de la recherche, étape par étape, fait l objet de la deuxième partie. Des repères méthodologiques y sont fournis, sans négliger les questions de l utilité et des potentielles retombées des recherches.
Cet ouvrage s adresse aux étudiants infirmiers, aux infirmières, aux cadres de santé souhaitant s engager dans la voie de la recherche et, par l élargissement des connaissances, uvrer au service des personnes soignées et soignantes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89098 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 07674 43 MIC R Livre 43 Théories et concepts infirmiers Disponible