Centre de documentation Jolimont
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Auteur Marielle Boissart |
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Urgences / Marielle Boissart (2016)
Titre : Urgences : Total stages portfolio infirmier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Boissart, Auteur Editeur : Noisy-Le-Grand : Setes Année de publication : 2016 Collection : Total stages portfolio infirmier Importance : 1 vol. (241 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91515-52-8 Prix : 11,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : portfolio urgences stage Résumé : La collection « Total Stages - Portfolio Infirmier » est conçue afin d offrir à l étudiant-e la panoplie complète des outils de référence pour réussir ses stages. Elle traite de nombreuses disciplines de stages que l étudiant-e peut rencontrer durant sa formation tout en intégrant les possibles parcours de stages liés à ces disciplines. Cette collection d ouvrages est centrée sur les trois temps majeurs des stages (préparation, déroulement et auto-évaluation) pour une unité de soins d une discipline identifiée ; ceci en prenant ancrage dans le portfolio (conforme à l arrêté du 26 septembre 2014 modifiant celui du 31 juillet 2009 relatif au Diplômé d État Infirmier).
Partie 1 - Préparation du stage : présentation de l offre de stage déclinée selon la liste des activités infirmières, la liste des compétences, la liste des situations de soins emblématiques et la liste des intitulés de diagnostics infirmiers ou cibles prévalent-e-s permettant ainsi de formuler des objectifs pertinents.
Partie 2 - Déroulement du stage : mise à disposition d exemples d analyses de situations de soins et d analyses d activités de soins.
Partie 3 - Auto-évaluation du stage (bilans intermédiaires, bilan final) : proposition de 414 QCM assortis de cotations sur les différents savoirs constitutifs des 10 compétences infirmières (333 QCM) et des activités de soins prévalentes (81 QCM).
L approche par compétences irrigue cette collection innovante. Celle-ci représente le compagnon incontournable pour valider le stage aux urgences avec des méthodologies expérimentées et reconnues en IFSI. En effet, tous les ingrédients sont réunis pour que l étudiant-e développe ses compétences et utilise son portfolio dans une démarche d étudiant-e réflexif-ve avec une posture professionnelle prompte à offrir une prise en soins de qualité aux populations.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91958 Urgences : Total stages portfolio infirmier [texte imprimé] / Marielle Boissart, Auteur . - Noisy-Le-Grand : Setes, 2016 . - 1 vol. (241 p.) : ill., couv. ill. ; 17 cm. - (Total stages portfolio infirmier) .
ISBN : 979-10-91515-52-8 : 11,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : portfolio urgences stage Résumé : La collection « Total Stages - Portfolio Infirmier » est conçue afin d offrir à l étudiant-e la panoplie complète des outils de référence pour réussir ses stages. Elle traite de nombreuses disciplines de stages que l étudiant-e peut rencontrer durant sa formation tout en intégrant les possibles parcours de stages liés à ces disciplines. Cette collection d ouvrages est centrée sur les trois temps majeurs des stages (préparation, déroulement et auto-évaluation) pour une unité de soins d une discipline identifiée ; ceci en prenant ancrage dans le portfolio (conforme à l arrêté du 26 septembre 2014 modifiant celui du 31 juillet 2009 relatif au Diplômé d État Infirmier).
Partie 1 - Préparation du stage : présentation de l offre de stage déclinée selon la liste des activités infirmières, la liste des compétences, la liste des situations de soins emblématiques et la liste des intitulés de diagnostics infirmiers ou cibles prévalent-e-s permettant ainsi de formuler des objectifs pertinents.
Partie 2 - Déroulement du stage : mise à disposition d exemples d analyses de situations de soins et d analyses d activités de soins.
Partie 3 - Auto-évaluation du stage (bilans intermédiaires, bilan final) : proposition de 414 QCM assortis de cotations sur les différents savoirs constitutifs des 10 compétences infirmières (333 QCM) et des activités de soins prévalentes (81 QCM).
L approche par compétences irrigue cette collection innovante. Celle-ci représente le compagnon incontournable pour valider le stage aux urgences avec des méthodologies expérimentées et reconnues en IFSI. En effet, tous les ingrédients sont réunis pour que l étudiant-e développe ses compétences et utilise son portfolio dans une démarche d étudiant-e réflexif-ve avec une posture professionnelle prompte à offrir une prise en soins de qualité aux populations.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91958 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 617.8 BOI U 08082 Livre 617.8 Urgences Disponible Réussir son parcours de mémoire de fin d'études / Marielle Boissart (2015)
Titre : Réussir son parcours de mémoire de fin d'études : Méthodes de travail (UE 6.1 S1) ; Initiation à la démarche de recherche (UE 3.4 S4 et S6) ; Analyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles (UE 5.6 S6) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Boissart ; Marielle Boissart, Collaborateur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Noisy-le-Grand : Setes éditions Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (XIV-305 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91515-29-0 Prix : [18,50] Mots-clés : Mémoire Travail de fin d'études Méthodologie Résumé : "Mémoire de fin d'études" bénéficie du recul de trois années d'expérience depuis la mise en place du référentiel de formation infirmière dans les IFSI. Les thèmes des chapitres ont été conçus en tenant compte du référentiel de formation infirmière et en mettant en valeur les contenus indispensables pour la formation et la profession. Les trois UE ont été groupées au sein d'un même ouvrage car elles sont complémentaires et leur traitement dans la chronologie de la formation permet d'évoluer graduellement vers une posture d'infirmier tournée vers la recherche. En effet, dès le semestre 1, l'abord des méthodes de travail (UE 6.1) permet "d'outiller" l'étudiant de méthodes de travail qui lui octroient un gain considérable en organisation de travail, en cohérence, en efficacité, et en confiance en lui. L'évaluation de cette UE repose d'ailleurs sur l'élaboration d'une fiche de lecture qui constitue un premier pallier dans l'exercice d'un travail de recherche tel que le mémoire de fin d'études (évalué par les UE 3.4 S6 et 5.6 S6). Au sein de l'UE 3.4 du semestre 4, des éléments de contenu en termes d'initiation à la démarche de recherche, sont abordés via les types de recherche, les méthodes, les paradigmes, la construction des dispositifs de recherche, ainsi que la lecture critique d'articles de recherche. Une méthodologie est donnée à titre d'exemple afin de sensibiliser l'étudiant à une démarche méthodologique qu'il pourra réinvestir lors de l'élaboration de son mémoire de fin d'études en soins infirmiers. L'UE 3.4 du semestre 6 est traitée en complémentarité de l'UE 5.6 du semestre 6 qui visent toutes les deux à amener l'étudiant à produire un mémoire de fin d'études en soins infirmiers après avoir utilisé un questionnement de la recherche et analysé une question relevant des soins, l'avoir mise en problème, l'avoir explorée, en avoir fait une étude critique, avoir formulé des hypothèses et des propositions de solutions ou de poursuite de l'exploration. C'est pourquoi, une méthodologie d'évaluation des pratiques professionnelles est proposée. De même, la soutenance, qui constitue la modalité de l'évaluation de l'UE 5.6 S6, est aussi abordée. "Mémoire de fin d'études" est outil indispensable pour accompagner efficacement l'ESI dans son travail de mémoire de fin d'études. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87450 Réussir son parcours de mémoire de fin d'études : Méthodes de travail (UE 6.1 S1) ; Initiation à la démarche de recherche (UE 3.4 S4 et S6) ; Analyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles (UE 5.6 S6) [texte imprimé] / Marielle Boissart ; Marielle Boissart, Collaborateur . - 2e édition . - Noisy-le-Grand : Setes éditions, 2015 . - 1 vol. (XIV-305 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 979-10-91515-29-0 : [18,50]
Mots-clés : Mémoire Travail de fin d'études Méthodologie Résumé : "Mémoire de fin d'études" bénéficie du recul de trois années d'expérience depuis la mise en place du référentiel de formation infirmière dans les IFSI. Les thèmes des chapitres ont été conçus en tenant compte du référentiel de formation infirmière et en mettant en valeur les contenus indispensables pour la formation et la profession. Les trois UE ont été groupées au sein d'un même ouvrage car elles sont complémentaires et leur traitement dans la chronologie de la formation permet d'évoluer graduellement vers une posture d'infirmier tournée vers la recherche. En effet, dès le semestre 1, l'abord des méthodes de travail (UE 6.1) permet "d'outiller" l'étudiant de méthodes de travail qui lui octroient un gain considérable en organisation de travail, en cohérence, en efficacité, et en confiance en lui. L'évaluation de cette UE repose d'ailleurs sur l'élaboration d'une fiche de lecture qui constitue un premier pallier dans l'exercice d'un travail de recherche tel que le mémoire de fin d'études (évalué par les UE 3.4 S6 et 5.6 S6). Au sein de l'UE 3.4 du semestre 4, des éléments de contenu en termes d'initiation à la démarche de recherche, sont abordés via les types de recherche, les méthodes, les paradigmes, la construction des dispositifs de recherche, ainsi que la lecture critique d'articles de recherche. Une méthodologie est donnée à titre d'exemple afin de sensibiliser l'étudiant à une démarche méthodologique qu'il pourra réinvestir lors de l'élaboration de son mémoire de fin d'études en soins infirmiers. L'UE 3.4 du semestre 6 est traitée en complémentarité de l'UE 5.6 du semestre 6 qui visent toutes les deux à amener l'étudiant à produire un mémoire de fin d'études en soins infirmiers après avoir utilisé un questionnement de la recherche et analysé une question relevant des soins, l'avoir mise en problème, l'avoir explorée, en avoir fait une étude critique, avoir formulé des hypothèses et des propositions de solutions ou de poursuite de l'exploration. C'est pourquoi, une méthodologie d'évaluation des pratiques professionnelles est proposée. De même, la soutenance, qui constitue la modalité de l'évaluation de l'UE 5.6 S6, est aussi abordée. "Mémoire de fin d'études" est outil indispensable pour accompagner efficacement l'ESI dans son travail de mémoire de fin d'études. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87450 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 37 / 165 09887 Livre 37 Méthodologie Disponible 37 / 167 07286 Livre 37 Méthodologie Disponible Le référentiel de formation infirmière / Marielle Boissart (cop. 2013)
Titre : Le référentiel de formation infirmière : un levier de la professionnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Boissart, Auteur ; Marie-Claude Moncet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Rueil-Malmaison : Ed. Lamarre Année de publication : cop. 2013 Collection : Fonction cadre de santé, ISSN 1637-1011 Importance : 1 vol. (XII-309 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0660-4 Prix : 25,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : référentiel formation infirmière pédagogie réflexivité apprentissage Résumé : Cet ouvrage vise à réaliser un état des lieux de la formation infirmière suite à la mise en place du référentiel de formation en septembre 2009. Quels enjeux, quelles perspectives, et quelles limites portent ce référentiel ? Voici un échantillon des questions auxquelles nous avons tenté de répondre après avoir mené une recherche dans le cadre d'un master en sciences de l'Education. Un levier de la professionnalisation... Telle est la porte d'entrée choisie pour l'étude de ce référentiel. La confrontation des champs de la didactique, de la psychologie et de la sociologie de l'éducation pourrait expliquer l'influence du référentiel de formation sur la construction professionnelle de l'étudiant. Par ailleurs, une vision systémique de l'appareil de la formation a été rendue possible grâce à une approche exploratoire utilisant des entretiens auprès des différents acteurs de la formation. Ainsi, l'ancrage du paradigme socioconstructiviste impulsé par les principes pédagogiques du référentiel de formation positionne le cadre de santé formateur en tant que médiateur des apprentissages et éveilleur de sens. Dès lors, habituer l'étudiant à investir une posture de praticien réflexif serait gage de réussite dans la mission de former des futurs professionnels compétents et aptes à analyser leurs pratiques. Compte tenu des enjeux portés par l'universitarisation, accompagner l'étudiant à passer d'une position de consommateur de savoirs à une position de producteur de savoirs semble un réel défi pour le cadre de santé formateur. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92383 Le référentiel de formation infirmière : un levier de la professionnalisation [texte imprimé] / Marielle Boissart, Auteur ; Marie-Claude Moncet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Rueil-Malmaison : Ed. Lamarre, cop. 2013 . - 1 vol. (XII-309 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Fonction cadre de santé, ISSN 1637-1011) .
ISBN : 978-2-7573-0660-4 : 25,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : référentiel formation infirmière pédagogie réflexivité apprentissage Résumé : Cet ouvrage vise à réaliser un état des lieux de la formation infirmière suite à la mise en place du référentiel de formation en septembre 2009. Quels enjeux, quelles perspectives, et quelles limites portent ce référentiel ? Voici un échantillon des questions auxquelles nous avons tenté de répondre après avoir mené une recherche dans le cadre d'un master en sciences de l'Education. Un levier de la professionnalisation... Telle est la porte d'entrée choisie pour l'étude de ce référentiel. La confrontation des champs de la didactique, de la psychologie et de la sociologie de l'éducation pourrait expliquer l'influence du référentiel de formation sur la construction professionnelle de l'étudiant. Par ailleurs, une vision systémique de l'appareil de la formation a été rendue possible grâce à une approche exploratoire utilisant des entretiens auprès des différents acteurs de la formation. Ainsi, l'ancrage du paradigme socioconstructiviste impulsé par les principes pédagogiques du référentiel de formation positionne le cadre de santé formateur en tant que médiateur des apprentissages et éveilleur de sens. Dès lors, habituer l'étudiant à investir une posture de praticien réflexif serait gage de réussite dans la mission de former des futurs professionnels compétents et aptes à analyser leurs pratiques. Compte tenu des enjeux portés par l'universitarisation, accompagner l'étudiant à passer d'une position de consommateur de savoirs à une position de producteur de savoirs semble un réel défi pour le cadre de santé formateur. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92383 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 371.3/61 08161 Livre 371.3 Pédagogie Disponible Psychiatrie / Marielle Boissart (2016)
Titre : Psychiatrie : Total stages portfolio infirmier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Boissart, Auteur Editeur : Noisy-Le-Grand : Setes Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (257 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91515-55-9 Prix : 11,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : psychiatrie portfolio stages objectif compétence Résumé : La collection « Total Stages - Portfolio Infirmier » est conçue afin d offrir à l étudiant-e la panoplie complète des outils de référence pour réussir ses stages. Elle traite de nombreuses disciplines de stages que l étudiant-e peut rencontrer durant sa formation tout en intégrant les possibles parcours de stages liés à ces disciplines. Cette collection d ouvrages est centrée sur les trois temps majeurs des stages (préparation, déroulement et auto-évaluation) pour une unité de soins d une discipline identifiée ; ceci en prenant ancrage dans le portfolio (conforme à l arrêté du 26 septembre 2014 modifiant celui du 31 juillet 2009 relatif au Diplômé d État Infirmier).
Partie 1 - Préparation du stage : présentation de l offre de stage déclinée selon la liste des activités infirmières, la liste des compétences, la liste des situations de soins emblématiques et la liste des intitulés de diagnostics infirmiers ou cibles prévalent-e-s permettant ainsi de formuler des objectifs pertinents.
Partie 2 - Déroulement du stage : mise à disposition d exemples d analyses de situations de soins et d analyses d activités de soins.
Partie 3 - Auto-évaluation du stage (bilans intermédiaires, bilan final) : proposition de 414 QCM assortis de cotations sur les différents savoirs constitutifs des 10 compétences infirmières (333 QCM) et des activités de soins prévalentes (81 QCM).
Cette collection innovante s'appuie sur l approche par compétences. Celle-ci représente le compagnon incontournable pour valider le stage en psychiatrie avec des méthodologies expérimentées et reconnues en IFSI. En effet, tous les ingrédients sont réunis pour que l étudiant-e développe ses compétences et utilise son portfolio dans une démarche d étudiant-e réflexif-ve avec une posture professionnelle prompte à offrir une prise en soins de qualité aux populations.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91959 Psychiatrie : Total stages portfolio infirmier [texte imprimé] / Marielle Boissart, Auteur . - Noisy-Le-Grand : Setes, 2016 . - 1 vol. (257 p.) : ill., couv. ill. ; 17 cm.
ISBN : 979-10-91515-55-9 : 11,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychiatrie portfolio stages objectif compétence Résumé : La collection « Total Stages - Portfolio Infirmier » est conçue afin d offrir à l étudiant-e la panoplie complète des outils de référence pour réussir ses stages. Elle traite de nombreuses disciplines de stages que l étudiant-e peut rencontrer durant sa formation tout en intégrant les possibles parcours de stages liés à ces disciplines. Cette collection d ouvrages est centrée sur les trois temps majeurs des stages (préparation, déroulement et auto-évaluation) pour une unité de soins d une discipline identifiée ; ceci en prenant ancrage dans le portfolio (conforme à l arrêté du 26 septembre 2014 modifiant celui du 31 juillet 2009 relatif au Diplômé d État Infirmier).
Partie 1 - Préparation du stage : présentation de l offre de stage déclinée selon la liste des activités infirmières, la liste des compétences, la liste des situations de soins emblématiques et la liste des intitulés de diagnostics infirmiers ou cibles prévalent-e-s permettant ainsi de formuler des objectifs pertinents.
Partie 2 - Déroulement du stage : mise à disposition d exemples d analyses de situations de soins et d analyses d activités de soins.
Partie 3 - Auto-évaluation du stage (bilans intermédiaires, bilan final) : proposition de 414 QCM assortis de cotations sur les différents savoirs constitutifs des 10 compétences infirmières (333 QCM) et des activités de soins prévalentes (81 QCM).
Cette collection innovante s'appuie sur l approche par compétences. Celle-ci représente le compagnon incontournable pour valider le stage en psychiatrie avec des méthodologies expérimentées et reconnues en IFSI. En effet, tous les ingrédients sont réunis pour que l étudiant-e développe ses compétences et utilise son portfolio dans une démarche d étudiant-e réflexif-ve avec une posture professionnelle prompte à offrir une prise en soins de qualité aux populations.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91959 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 616.89 BOI P 08081 Livre 616.89 Psychiatrie Disponible Plagiat dans les travaux de recherche des étudiants en santé : enquête auprès des jurys d’un centre hospitalier universitaire français / Pascale Mancheron in Recherche en soins infirmiers, 150 (Septembre 2022)
[article]
Titre : Plagiat dans les travaux de recherche des étudiants en santé : enquête auprès des jurys d’un centre hospitalier universitaire français Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Mancheron ; Angélique Chaudron ; Michael Le Corvic ; Jean-Yves Leblanc ; Marielle Boissart ; Rémi Béranger ; Patricia Dauce Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 42-52 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.150.0042 Langues : Français (fre) Mots-clés : Plagiat Étudiant Recherche Travail de fin d'études Institut de formation en soins infirmiers Éthique Résumé : Contexte : plusieurs travaux pointent la difficulté rencontrée par les étudiants pour discerner les contours du plagiat et la fréquence élevée de ce type de méconduite scientifique. Mais peu de données sont disponibles sur les étudiants en santé en France.
Objectif : décrire la proportion de professionnels ayant été confrontés à une situation de plagiat sur les deux dernières années et les pratiques associées au plagiat au sein de nos instituts.
Méthode : nous avons interrogé l’ensemble des professionnels participant aux jurys de mémoire de fin d’étude en 2019 sur au moins un des six instituts de formation d’un CHU français (n = 152), via un auto-questionnaire informatisé.
Résultats : un quart des participants (15 sur 62) ont rapporté au moins une situation de plagiat avérée sur les deux dernières années. L’ensemble des parties du mémoire a été rapporté comme plagié. Les sanctions rapportées allaient de l’absence de sanction à l’exclusion définitive. Les méthodes de repérage portaient principalement sur la recherche de rupture de style (85 %).
Conclusion : les instituts de formation doivent mettre en place des mesures de prévention efficaces, et accompagner les jurys en posant des stratégies d’établissement claires pour la détection, l’orientation et la prise de sanction dans le cadre du plagiat.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10662
in Recherche en soins infirmiers > 150 (Septembre 2022) . - p. 42-52[article] Plagiat dans les travaux de recherche des étudiants en santé : enquête auprès des jurys d’un centre hospitalier universitaire français [texte imprimé] / Pascale Mancheron ; Angélique Chaudron ; Michael Le Corvic ; Jean-Yves Leblanc ; Marielle Boissart ; Rémi Béranger ; Patricia Dauce . - 2022 . - p. 42-52.
https://doi.org/10.3917/rsi.150.0042
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 150 (Septembre 2022) . - p. 42-52
Mots-clés : Plagiat Étudiant Recherche Travail de fin d'études Institut de formation en soins infirmiers Éthique Résumé : Contexte : plusieurs travaux pointent la difficulté rencontrée par les étudiants pour discerner les contours du plagiat et la fréquence élevée de ce type de méconduite scientifique. Mais peu de données sont disponibles sur les étudiants en santé en France.
Objectif : décrire la proportion de professionnels ayant été confrontés à une situation de plagiat sur les deux dernières années et les pratiques associées au plagiat au sein de nos instituts.
Méthode : nous avons interrogé l’ensemble des professionnels participant aux jurys de mémoire de fin d’étude en 2019 sur au moins un des six instituts de formation d’un CHU français (n = 152), via un auto-questionnaire informatisé.
Résultats : un quart des participants (15 sur 62) ont rapporté au moins une situation de plagiat avérée sur les deux dernières années. L’ensemble des parties du mémoire a été rapporté comme plagié. Les sanctions rapportées allaient de l’absence de sanction à l’exclusion définitive. Les méthodes de repérage portaient principalement sur la recherche de rupture de style (85 %).
Conclusion : les instituts de formation doivent mettre en place des mesures de prévention efficaces, et accompagner les jurys en posant des stratégies d’établissement claires pour la détection, l’orientation et la prise de sanction dans le cadre du plagiat.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10662 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 42 10646 Périodique Périodiques / Revues Disponible Philosophie et direction des soins en institut de formation / Gilberte Hue in Soins cadres, 137 (Septembre 2022)
PermalinkPerception des infirmières hospitalières sur la sortie d'hospitalisation / Bernadette Pedrono Braneyre in Soins, 853 (Mars 2021)
PermalinkFormateur en poste partagé, un levier pour accentuer le sens donné à la clinique / Julie Rouquairol in Soins cadres, 148 (Décembre 2023)
PermalinkPermalinkEnjeux et opportunités de la recherche en management en santé pour les directeurs des soins / Marielle Boissart in Soins cadres, 132 (Décembre 2021)
PermalinkDictionnaire des concepts en sciences infirmières / Christine Paillard (2023)
PermalinkDictionnaire des concepts en sciences infirmières / Christine Paillard (2021)
PermalinkBilan et enjeux de la formation infirmière en France / Marielle Boissart in Soins, 846 (Juin 2020)
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