Centre de documentation Jolimont
HORAIRE du 16 au 20 septembre 2024
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Vendredi 10h – 17h
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En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local informatique.
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92 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Care'
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[article]
Titre : Sortir le care de la relégation sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Gillard, Pauline Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 27-29 Note générale : Issu du dossier : Genre et santé au travail Langues : Français (fre) Mots-clés : Care Travail Personnel de santé Résumé : Florence Degavre est socioéconomiste et enseigne les sciences sociales à l’UCLouvain. Depuis une vingtaine d’années, ses recherches portent sur le care, une notion qu’elle éclaire dans une perspective féministe, à la lumière de ses expériences personnelles et professionnelles. En ligne : https://www.maisonmedicale.org/sortir-le-care-de-la-relegation-sociale/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10858
in Santé conjuguée > 105 (Décembre 2023) . - p. 27-29[article] Sortir le care de la relégation sociale [texte imprimé] / Gillard, Pauline . - 2023 . - p. 27-29.
Issu du dossier : Genre et santé au travail
Langues : Français (fre)
in Santé conjuguée > 105 (Décembre 2023) . - p. 27-29
Mots-clés : Care Travail Personnel de santé Résumé : Florence Degavre est socioéconomiste et enseigne les sciences sociales à l’UCLouvain. Depuis une vingtaine d’années, ses recherches portent sur le care, une notion qu’elle éclaire dans une perspective féministe, à la lumière de ses expériences personnelles et professionnelles. En ligne : https://www.maisonmedicale.org/sortir-le-care-de-la-relegation-sociale/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10858 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10953 REV. 27 Périodique Périodiques / Revues Disponible Prendre soin, care et caring / Lise Michaux (DL 2018)
Titre : Prendre soin, care et caring : Des voies différentes ; quelles approches pour quelle perspective soignante ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Michaux Editeur : Paris [France] : Seli Arslan Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (187 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-243-8 Prix : 23,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 181-183. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : prendre soin care caring Résumé : Il existe aujourd'hui un usage flottant des termes « prendre soin », « care » et « caring ». Cela suppose que les univers auxquels ces mots renvoient,leurs approches et domaines d'application pourraient être interchangeables. Cet état de fait concerne aussi bien les écrits ou discours destinés au grand public que ceux destinés aux soignants de tout statut, qui constituent le public principal de cet ouvrage. Mais est-il possible d'utiliser indifféremment ces trois notions qui ont une histoire propre ? Ce livre étudie leurs particularités en interrogeant le caractère plus ou moins adapté de leur usage dans le contexte des pratiques professionnelles. Des clarifications sont en effet nécessaires pour tenter de comprendre en quoi le care, le caring ou le « prendre soin » sont des mouvements qui peuvent emprunter des voies différentes. Ainsi, l'éthique du care est née dans le contexte anglo-saxon des études féministes. Ce mouvement a surtout été porté par des philosophes et son déploiement suscite encore des débats, du fait de ses vastes champs d'application, de l'étude du travail féminin à la sphère politique. Le mot « care » est aussi utilisé en lieu et place du terme « soin », tous deux ayant pourtant des acceptions très proches. Le caring constitue une théorie en soins infirmiers et ce mot est encore utilisé pour évoquer tout ce qui relève du soin et du souci de l'autre. La notion de prendre soin est davantage utilisée par les soignants qui l'érigent en valeur humaniste centrale, à entretenir pour que soigner ne se réduise pas à une application mécanique de gestes. Chercher à dévoiler les contours de ce qui se produit auprès des personnes soignées et accompagnées va au-delà d une simple question lexicale. C'est oeuvrer à la reconnaissance d une partie du travail considérée comme essentielle par les différents acteurs concernés. Rendre visible l'intention du soin et l'attention à l'autre, c'est chercher à préserver la perspective soignante des pratiques professionnelles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99585 Prendre soin, care et caring : Des voies différentes ; quelles approches pour quelle perspective soignante ? [texte imprimé] / Lise Michaux . - Paris (Rue du Repos 14, 75020, France) : Seli Arslan, DL 2018 . - 1 vol. (187 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-243-8 : 23,50 EUR
Bibliogr. p. 181-183. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : prendre soin care caring Résumé : Il existe aujourd'hui un usage flottant des termes « prendre soin », « care » et « caring ». Cela suppose que les univers auxquels ces mots renvoient,leurs approches et domaines d'application pourraient être interchangeables. Cet état de fait concerne aussi bien les écrits ou discours destinés au grand public que ceux destinés aux soignants de tout statut, qui constituent le public principal de cet ouvrage. Mais est-il possible d'utiliser indifféremment ces trois notions qui ont une histoire propre ? Ce livre étudie leurs particularités en interrogeant le caractère plus ou moins adapté de leur usage dans le contexte des pratiques professionnelles. Des clarifications sont en effet nécessaires pour tenter de comprendre en quoi le care, le caring ou le « prendre soin » sont des mouvements qui peuvent emprunter des voies différentes. Ainsi, l'éthique du care est née dans le contexte anglo-saxon des études féministes. Ce mouvement a surtout été porté par des philosophes et son déploiement suscite encore des débats, du fait de ses vastes champs d'application, de l'étude du travail féminin à la sphère politique. Le mot « care » est aussi utilisé en lieu et place du terme « soin », tous deux ayant pourtant des acceptions très proches. Le caring constitue une théorie en soins infirmiers et ce mot est encore utilisé pour évoquer tout ce qui relève du soin et du souci de l'autre. La notion de prendre soin est davantage utilisée par les soignants qui l'érigent en valeur humaniste centrale, à entretenir pour que soigner ne se réduise pas à une application mécanique de gestes. Chercher à dévoiler les contours de ce qui se produit auprès des personnes soignées et accompagnées va au-delà d une simple question lexicale. C'est oeuvrer à la reconnaissance d une partie du travail considérée comme essentielle par les différents acteurs concernés. Rendre visible l'intention du soin et l'attention à l'autre, c'est chercher à préserver la perspective soignante des pratiques professionnelles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99585 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09464 43 MIC P Livre 43 Théories et concepts infirmiers Disponible La place du care dans le diagnostic éducatif de l’infirmière en éducation thérapeutique du patient / Annie Farrayre in Recherche en soins infirmiers, 122 (Septembre 2015)
[article]
Titre : La place du care dans le diagnostic éducatif de l’infirmière en éducation thérapeutique du patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Farrayre, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.39-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : care diagnostic éducatif éducation du patient diabète Résumé : Cet article porte sur l’intérêt de l’usage du care dans la pratique diagnostique de l’infirmière en éducation thérapeutique du patient.
Le cadre théorique fait principalement appel aux travaux sur le care de Joan Tronto. Le care est une forme d’activité particulière qui consiste à ce qu’une personne fonde son action sur la saisie des préoccupations et des besoins des autres. Le care est à la fois pensée et action. Ceci pose la question de savoir comment se traduit la disposition de care de l’infirmière lors du diagnostic éducatif.
Cette recherche qualitative a été conduite auprès de quatre infirmières accueillant dans un programme éducatif des patients atteints de diabète. L’analyse de contenu des entretiens d’explicitation montre comment la disposition au care de l’infirmière se traduit dans sa pratique diagnostique. Les infirmières mettent en place un dispositif spatio-temporel pour réaliser l’entretien d’accueil du patient à son arrivée dans le programme éducatif.
Ce rituel est une pratique de care qui facilite l’entretien avec le patient afin d’identifier les émotions inhérentes au vécu avec la maladie chronique et d’élaborer un diagnostic éducatif qui en tienne compte.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85199
in Recherche en soins infirmiers > 122 (Septembre 2015) . - p.39-43[article] La place du care dans le diagnostic éducatif de l’infirmière en éducation thérapeutique du patient [texte imprimé] / Annie Farrayre, Auteur . - 2015 . - p.39-43.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 122 (Septembre 2015) . - p.39-43
Mots-clés : care diagnostic éducatif éducation du patient diabète Résumé : Cet article porte sur l’intérêt de l’usage du care dans la pratique diagnostique de l’infirmière en éducation thérapeutique du patient.
Le cadre théorique fait principalement appel aux travaux sur le care de Joan Tronto. Le care est une forme d’activité particulière qui consiste à ce qu’une personne fonde son action sur la saisie des préoccupations et des besoins des autres. Le care est à la fois pensée et action. Ceci pose la question de savoir comment se traduit la disposition de care de l’infirmière lors du diagnostic éducatif.
Cette recherche qualitative a été conduite auprès de quatre infirmières accueillant dans un programme éducatif des patients atteints de diabète. L’analyse de contenu des entretiens d’explicitation montre comment la disposition au care de l’infirmière se traduit dans sa pratique diagnostique. Les infirmières mettent en place un dispositif spatio-temporel pour réaliser l’entretien d’accueil du patient à son arrivée dans le programme éducatif.
Ce rituel est une pratique de care qui facilite l’entretien avec le patient afin d’identifier les émotions inhérentes au vécu avec la maladie chronique et d’élaborer un diagnostic éducatif qui en tienne compte.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85199 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 06581 REV.42 Périodique Périodiques / Revues Disponible Namaste care : The End-of-Life / Joyce Simard (2013)
Titre : Namaste care : The End-of-Life : Program for People with Dementia Type de document : texte imprimé Auteurs : Joyce Simard Editeur : Towson [Etats-Unis] : Health Professions Press Année de publication : 2013 ISBN/ISSN/EAN : 978-1-938870-02-6 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Soins infirmiers holistiques Théorie Care Résumé : "Présentant un programme unique conçu spécialement pour les personnes atteintes de démence avancée, ce guide offre des moyens simples et efficaces au personnel soignant pour fournir des soins holistiques de fin de vie. Avec compassion, sensibilité et créativité, le programme Namaste Care™ affirme l'esprit individuel de chaque personne à travers des expériences sensorielles réconfortantes. Les parfums évocateurs, la musique apaisante et les massages doux ne sont qu'une partie de ce programme innovant, qui peut être mis en œuvre avec un minimum de ressources et de formation et qui répond aux directives réglementaires pour la programmation d'activités centrées sur la personne. Des conseils étape par étape pour la dotation en personnel, la budgétisation, le fonctionnement et le marketing du programme sont inclus, ainsi que des informations détaillées pour la création d'une salle de soins Namaste ou d'un autre espace. Les établissements de soins qualifiés, les établissements de soins de mémoire et les centres de soins palliatifs bénéficient des résultats positifs de la mise en œuvre du programme Namaste Care, notamment l'amélioration de la qualité de vie des résidents, la participation accrue des familles et le renforcement du moral du personnel."
(Traduction de la quatrième de couverture)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10569 Namaste care : The End-of-Life : Program for People with Dementia [texte imprimé] / Joyce Simard . - Towson (Etats-Unis) : Health Professions Press, 2013.
ISBN : 978-1-938870-02-6
Langues : Anglais (eng)
Mots-clés : Soins infirmiers holistiques Théorie Care Résumé : "Présentant un programme unique conçu spécialement pour les personnes atteintes de démence avancée, ce guide offre des moyens simples et efficaces au personnel soignant pour fournir des soins holistiques de fin de vie. Avec compassion, sensibilité et créativité, le programme Namaste Care™ affirme l'esprit individuel de chaque personne à travers des expériences sensorielles réconfortantes. Les parfums évocateurs, la musique apaisante et les massages doux ne sont qu'une partie de ce programme innovant, qui peut être mis en œuvre avec un minimum de ressources et de formation et qui répond aux directives réglementaires pour la programmation d'activités centrées sur la personne. Des conseils étape par étape pour la dotation en personnel, la budgétisation, le fonctionnement et le marketing du programme sont inclus, ainsi que des informations détaillées pour la création d'une salle de soins Namaste ou d'un autre espace. Les établissements de soins qualifiés, les établissements de soins de mémoire et les centres de soins palliatifs bénéficient des résultats positifs de la mise en œuvre du programme Namaste Care, notamment l'amélioration de la qualité de vie des résidents, la participation accrue des familles et le renforcement du moral du personnel."
(Traduction de la quatrième de couverture)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10569 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10511 43 SIM N Livre 43 Théories et concepts infirmiers Disponible L'éthique du care, de la théorie à la politique / Fabienne Brugère in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 63 (Juin-août 2021)
[article]
Titre : L'éthique du care, de la théorie à la politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Brugère Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 62-65 Note générale : Issu du dossier : "La grande histoire du féminisme : la force d'une idée" Langues : Français (fre) Mots-clés : Care Inégalité des sexes Femme Éthique Féminisme Revendication Résumé : Que ce soit dans la sphère privée ou professionnelle, la plupart des activités de soin et d’aide sont exercées par des femmes. Le féminisme du care s’est déployé dès les années 1980 pour faire reconnaître ce travail invisible. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10397
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 63 (Juin-août 2021) . - p. 62-65[article] L'éthique du care, de la théorie à la politique [texte imprimé] / Fabienne Brugère . - 2021 . - p. 62-65.
Issu du dossier : "La grande histoire du féminisme : la force d'une idée"
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 63 (Juin-août 2021) . - p. 62-65
Mots-clés : Care Inégalité des sexes Femme Éthique Féminisme Revendication Résumé : Que ce soit dans la sphère privée ou professionnelle, la plupart des activités de soin et d’aide sont exercées par des femmes. Le féminisme du care s’est déployé dès les années 1980 pour faire reconnaître ce travail invisible. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10397 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10263 REV.32 Périodique Périodiques / Revues Disponible L'éthique du care / Fabienne Brugère (2011)
PermalinkÉducateur spécialisé : Une profession entre care et cure / Yannick Van Den Berge in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
PermalinkPermalinkPeut-on estimer un travail inestimable ? / Pascale Molinier in Perspective soignante, 77 (Septembre 2023)
PermalinkCare en soins infirmiers au Brésil / Carla Spagnol Aparecida in Recherche en soins infirmiers, 122 (Septembre 2015)
PermalinkLes savoirs infirmiers liés au care exprimés dans les gestes professionnels / Isabelle Eyland in Recherche en soins infirmiers, 144 Numéro spécial (Mars 2021)
PermalinkPrendre, subir et assumer les risques en santé. L'action du care capacitant / Christian Leonard in Ethica clinica, 87 (Juillet-Août-Septembre 2017)
PermalinkLe point de vue de la sociologue / Nathalie Rigaux in Soins palliatifs.be, 31 (Juin 2016)
PermalinkLe point de vue du philosophe / Denis Pieret in Soins palliatifs.be, 31 (Juin 2016)
PermalinkLa philosophie politique du care comme horizon civilisationnel / Yves Bonny in Soins, 851 (Décembre 2020)
PermalinkNumérique, e-santé et care / Nadège Chanteloup in Soins cadres, 115 (Novembre 2019)
PermalinkLes notions de prendre soin, 'care' et 'caring' sont-elles interchangeables ? / Lise Michaux in Perspective soignante, 62 (Septembre 2018)
PermalinkIdentité professionnelle et pratique du care en psychiatrie pour adolescents / Linda Khelifi in La revue de l'infirmière, 278 (Février 2022)
PermalinkFaut-il vraiment choisir entre le "cure"et le"care"? / Anne Grinfeld in Soins gérontologie, 106 (Mars/avril 2014)
PermalinkFaut-il se soucier du Care ? Le féminisme du care face à la biopolitique contemporaine / Alice Lancelle in Ethica clinica, 85 (Mars 2017)
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