Centre de documentation Jolimont
HORAIRE du 22 au 26 avril 2024
Lundi 22 10h – 16h20
Mardi 23 10h – 17h
Mercredi 24 10h – 17h
Jeudi 25 10h – 17h
Vendredi 26 10h – 13h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.!!! Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps!
||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Mémoire de fin d'études'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Les recherches en soins / Lise Michaux (2016)
Titre : Les recherches en soins : Du mémoire de fin d'études à l'essor de la recherche infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Michaux, Auteur Editeur : Seli Arslan Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (173 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-220-9 Mots-clés : Recherche en soins infirmiers Mémoire de fin d'études Qualité des soins Résumé : Repères méthodologiques, conseils pratiques et questions soulevées par les recherches infirmières, du mémoire de fin d études à la thèse en passant par les recherches cliniques.
L initiation à la recherche instaurée avec la réforme des études infirmières en 2009 a ouvert une voie qui devrait profiter à la profession d infirmière, aux équipes soignantes et aux personnes soignées. Le développement d une culture de la recherche est ainsi visé, avec un renforcement de l utilisation et de la réalisation des recherches aux fins de l amélioration de la qualité des soins. L universitarisation des études devrait aussi favoriser l essor des recherches menées par des infirmières.
Ce livre considère dans un continuum les mémoires de fin d études et les recherches de tous ordres entreprises par des infirmières et cadres de santé au long de leur parcours. Si le mémoire est le premier exercice formel de mise en uvre de la réflexivité pour conduire une étude, la formation par la recherche et à son emploi dans la pratique est aussi un tremplin pour de futures réalisations. Les parcours professionnels sont jalonnés de possibilités d effectuer des recherches, du mémoire de master à la participation à une recherche clinique, en passant par les recherches pour un doctorat. Les spécificités des recherches en soins sont détaillées dans la première partie en étudiant le processus menant de l initiation, en formation professionnelle ou à l université, à l engagement résolu dans la conduite de recherches. On y suit le passage d une posture d apprenti-chercheur à celle de place assumée de chercheur parmi les chercheurs. La pratique de la recherche, étape par étape, fait l objet de la deuxième partie. Des repères méthodologiques y sont fournis, sans négliger les questions de l utilité et des potentielles retombées des recherches.
Cet ouvrage s adresse aux étudiants infirmiers, aux infirmières, aux cadres de santé souhaitant s engager dans la voie de la recherche et, par l élargissement des connaissances, uvrer au service des personnes soignées et soignantes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89098 Les recherches en soins : Du mémoire de fin d'études à l'essor de la recherche infirmière [texte imprimé] / Lise Michaux, Auteur . - Paris : Seli Arslan, 2016 . - 1 vol. (173 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-220-9
Mots-clés : Recherche en soins infirmiers Mémoire de fin d'études Qualité des soins Résumé : Repères méthodologiques, conseils pratiques et questions soulevées par les recherches infirmières, du mémoire de fin d études à la thèse en passant par les recherches cliniques.
L initiation à la recherche instaurée avec la réforme des études infirmières en 2009 a ouvert une voie qui devrait profiter à la profession d infirmière, aux équipes soignantes et aux personnes soignées. Le développement d une culture de la recherche est ainsi visé, avec un renforcement de l utilisation et de la réalisation des recherches aux fins de l amélioration de la qualité des soins. L universitarisation des études devrait aussi favoriser l essor des recherches menées par des infirmières.
Ce livre considère dans un continuum les mémoires de fin d études et les recherches de tous ordres entreprises par des infirmières et cadres de santé au long de leur parcours. Si le mémoire est le premier exercice formel de mise en uvre de la réflexivité pour conduire une étude, la formation par la recherche et à son emploi dans la pratique est aussi un tremplin pour de futures réalisations. Les parcours professionnels sont jalonnés de possibilités d effectuer des recherches, du mémoire de master à la participation à une recherche clinique, en passant par les recherches pour un doctorat. Les spécificités des recherches en soins sont détaillées dans la première partie en étudiant le processus menant de l initiation, en formation professionnelle ou à l université, à l engagement résolu dans la conduite de recherches. On y suit le passage d une posture d apprenti-chercheur à celle de place assumée de chercheur parmi les chercheurs. La pratique de la recherche, étape par étape, fait l objet de la deuxième partie. Des repères méthodologiques y sont fournis, sans négliger les questions de l utilité et des potentielles retombées des recherches.
Cet ouvrage s adresse aux étudiants infirmiers, aux infirmières, aux cadres de santé souhaitant s engager dans la voie de la recherche et, par l élargissement des connaissances, uvrer au service des personnes soignées et soignantes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89098 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 43 MIC R 07674 Livre 43 Théories et concepts infirmiers Disponible Le mémoire de fin d'études des étudiants en soins infirmiers / Walter Hesbeen (2016)
Titre : Le mémoire de fin d'études des étudiants en soins infirmiers : Se révéler l'auteur de sa pensée Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen ; William D'Hoore Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : Elsevier Masson Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (XII-130 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-75053-3 Prix : 13,90 EUR Mots-clés : Mémoire de fin d'études Étudiant en soins infirmier Méthodologie Résumé : Le mémoire de fin d’études des étudiants en soins infirmiers se présente comme un exercice pédagogique par lequel l’étudiant se met en recherche. Le mémoire l’invite ainsi à revêtir les habits de l’explorateur en vue de voir un peu plus clair dans une question qu’il se pose, dans une situation qui l’a plus particulièrement interpellé. Il a pour point de départ un objet que l’étudiant choisit librement pour les interrogations qu’il suscite, les étonnements qu’il provoque voire les énigmes que, pour lui, il contient.
La finalité poursuivie par le travail de cet objet n’est pas de produire de nouveaux savoirs mais bien, prioritairement, d’aider l’étudiant, sujet de son mémoire, à déployer son intelligence, à élever sa pensée, à affiner son raisonnement.
La seconde finalité est celle de développer sa capacité de nommer de manière juste et personnelle et d’exprimer de manière rigoureuse et élégante ce que sa démarche lui a permis de découvrir, de clarifier, de préciser, et ce dans la perspective de sa future pratique d’infirmière ou d’infirmier.
Le mémoire permet ainsi à l’étudiant de se familiariser davantage avec des outils ou méthodes, en particulier le recours aux bases de données en vue de la recherche documentaire, tout comme la préparation et l’exploitation d’entretiens avec des témoins privilégiés qui sont les principales méthodes présentées dans cet ouvrage.
Pour les enseignants, les formateurs et les bibliothécaires-documentalistes, le mémoire constitue l’occasion d’accompagner pas à pas la démarche entreprise, de l’éclairer et, ainsi, de proposer aux étudiants leur professionnalisme pédagogique, celui qui permet d’élever leur réflexion, de libérer leur pensée et de s’exprimer avec toute la rigueur et la sensibilité que requiert l’exercice de leur futur métier d’infirmière ou d’infirmier.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91668 Le mémoire de fin d'études des étudiants en soins infirmiers : Se révéler l'auteur de sa pensée [texte imprimé] / Walter Hesbeen ; William D'Hoore . - Issy-les-Moulineaux (France) : Elsevier Masson, 2016 . - 1 vol. (XII-130 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-294-75053-3 : 13,90 EUR
Mots-clés : Mémoire de fin d'études Étudiant en soins infirmier Méthodologie Résumé : Le mémoire de fin d’études des étudiants en soins infirmiers se présente comme un exercice pédagogique par lequel l’étudiant se met en recherche. Le mémoire l’invite ainsi à revêtir les habits de l’explorateur en vue de voir un peu plus clair dans une question qu’il se pose, dans une situation qui l’a plus particulièrement interpellé. Il a pour point de départ un objet que l’étudiant choisit librement pour les interrogations qu’il suscite, les étonnements qu’il provoque voire les énigmes que, pour lui, il contient.
La finalité poursuivie par le travail de cet objet n’est pas de produire de nouveaux savoirs mais bien, prioritairement, d’aider l’étudiant, sujet de son mémoire, à déployer son intelligence, à élever sa pensée, à affiner son raisonnement.
La seconde finalité est celle de développer sa capacité de nommer de manière juste et personnelle et d’exprimer de manière rigoureuse et élégante ce que sa démarche lui a permis de découvrir, de clarifier, de préciser, et ce dans la perspective de sa future pratique d’infirmière ou d’infirmier.
Le mémoire permet ainsi à l’étudiant de se familiariser davantage avec des outils ou méthodes, en particulier le recours aux bases de données en vue de la recherche documentaire, tout comme la préparation et l’exploitation d’entretiens avec des témoins privilégiés qui sont les principales méthodes présentées dans cet ouvrage.
Pour les enseignants, les formateurs et les bibliothécaires-documentalistes, le mémoire constitue l’occasion d’accompagner pas à pas la démarche entreprise, de l’éclairer et, ainsi, de proposer aux étudiants leur professionnalisme pédagogique, celui qui permet d’élever leur réflexion, de libérer leur pensée et de s’exprimer avec toute la rigueur et la sensibilité que requiert l’exercice de leur futur métier d’infirmière ou d’infirmier.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91668 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 37/ 168 8006 Livre 37 Méthodologie Disponible Le mémoire de fIn d'études : Clarifier, nommer, rédiger et soutenir le cheminement de sa pensée / Walter Hesbeen in Perspective soignante, 50 (Septembre 2014)
[article]
Titre : Le mémoire de fIn d'études : Clarifier, nommer, rédiger et soutenir le cheminement de sa pensée Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.19-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : mémoire de fin d'études projet pédagogique formation étudiant Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82283
in Perspective soignante > 50 (Septembre 2014) . - p.19-38[article] Le mémoire de fIn d'études : Clarifier, nommer, rédiger et soutenir le cheminement de sa pensée [texte imprimé] / Walter Hesbeen, Auteur . - 2014 . - p.19-38.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 50 (Septembre 2014) . - p.19-38
Mots-clés : mémoire de fin d'études projet pédagogique formation étudiant Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82283 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.62 05177 Périodique Périodiques / Revues Disponible Penser son mémoire comme un projet / Gwladys Flamant in La revue de l'infirmière, 299 (Mars 2024)
[article]
Titre : Penser son mémoire comme un projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwladys Flamant Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 53-54 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.revinf.2024.01.021 Langues : Français (fre) Mots-clés : Infirmier de pratique avancée Mémoire de fin d'études Plan de recherche Résumé : La rédaction d’un mémoire nécessite une réflexion très profonde du sujet et des notions abordées pour en déceler tous les aspects et les angles sous lesquels ceux-ci peuvent être étudiés. Cela aboutit à l’élaboration de la question de recherche, d’hypothèses puis au choix du devis de recherche censé pouvoir y répondre. Pour cela, il est indispensable de penser son mémoire comme un projet de recherche en particulier en le projetant dans son futur rôle d’infirmière en pratique avancée (IPA). Cet article présente l’expérience du cheminement et la réflexion d’une étudiante IPA. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10892
in La revue de l'infirmière > 299 (Mars 2024) . - p. 53-54[article] Penser son mémoire comme un projet [texte imprimé] / Gwladys Flamant . - 2024 . - p. 53-54.
https://doi.org/10.1016/j.revinf.2024.01.021
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 299 (Mars 2024) . - p. 53-54
Mots-clés : Infirmier de pratique avancée Mémoire de fin d'études Plan de recherche Résumé : La rédaction d’un mémoire nécessite une réflexion très profonde du sujet et des notions abordées pour en déceler tous les aspects et les angles sous lesquels ceux-ci peuvent être étudiés. Cela aboutit à l’élaboration de la question de recherche, d’hypothèses puis au choix du devis de recherche censé pouvoir y répondre. Pour cela, il est indispensable de penser son mémoire comme un projet de recherche en particulier en le projetant dans son futur rôle d’infirmière en pratique avancée (IPA). Cet article présente l’expérience du cheminement et la réflexion d’une étudiante IPA. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10892 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 44 11053 Périodique Périodiques / Revues Disponible