Centre de documentation Jolimont
Samedi 20 avril 9h - 16h Journée Portes Ouvertes
Lundi 22 10h – 16h20
Mardi 23 10h – 17h
Mercredi 24 10h – 17h
Jeudi 25 10h – 17h
Vendredi 26 10h – 13h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
HORAIRE du 22 au 26 avril 2024
Lundi 22 10h – 16h20
Mardi 23 10h – 17h
Mercredi 24 10h – 17h
Jeudi 25 10h – 17h
Vendredi 26 10h – 13h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.!!! Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps!
||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
51 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'professionnalisation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
La professionnalisation des étudiants en soins infirmiers mise au défi par la crise sanitaire / Véronique Haberey-Knuessi in Perspective soignante, 73 (Avril 2022)
[article]
Titre : La professionnalisation des étudiants en soins infirmiers mise au défi par la crise sanitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Haberey-Knuessi ; Myriam Graber Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 25-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiant infirmier Crise sanitaire Professionnalisation Stage Identité Reconnaissance Note de contenu : Introduction
De l'importance de la diversité des approches pour cerner le vécu des étudiants durant la pandémie
Les modalités de soutien mises en place à la Haute Ecole Arc Santé pour faciliter l'apprentissage
- Les outils utilisés en individuel
- Les outils utilisés en collectif
L'analyse de situation clinique et l'analyse de situation éthique
La dimension identitaire
Le rapport aux autres et à la reconnaissance
Les savoirs et les compétences, éléments clés de la professionnalisation
Le rapport à la profession, à l'éthos professionnel et à l'engagement
L'activité, au coeur des préoccupations
- L'activité, moteur de la professionnalisation
- L'activité, au coeur de l'organisation
Retour sur l'accompagnement pédagogique
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10530
in Perspective soignante > 73 (Avril 2022) . - p. 25-44[article] La professionnalisation des étudiants en soins infirmiers mise au défi par la crise sanitaire [texte imprimé] / Véronique Haberey-Knuessi ; Myriam Graber . - 2022 . - p. 25-44.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 73 (Avril 2022) . - p. 25-44
Mots-clés : Étudiant infirmier Crise sanitaire Professionnalisation Stage Identité Reconnaissance Note de contenu : Introduction
De l'importance de la diversité des approches pour cerner le vécu des étudiants durant la pandémie
Les modalités de soutien mises en place à la Haute Ecole Arc Santé pour faciliter l'apprentissage
- Les outils utilisés en individuel
- Les outils utilisés en collectif
L'analyse de situation clinique et l'analyse de situation éthique
La dimension identitaire
Le rapport aux autres et à la reconnaissance
Les savoirs et les compétences, éléments clés de la professionnalisation
Le rapport à la profession, à l'éthos professionnel et à l'engagement
L'activité, au coeur des préoccupations
- L'activité, moteur de la professionnalisation
- L'activité, au coeur de l'organisation
Retour sur l'accompagnement pédagogique
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10530 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 62 10443 Périodique Périodiques / Revues Disponible Les enjeux de la professionnalisation des IPA en France / Mathilde Garry-Bruneau in Soins, 866 (Juin 2022)
[article]
Titre : Les enjeux de la professionnalisation des IPA en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Garry-Bruneau Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 17-21 Note générale : http://www.doi.org/10.1016/j.soin.2022.05.023
Cet article fait partie du dossier "L'IPA au coeur des partenariats".Langues : Français (fre) Mots-clés : Infirmière de pratique avancée Professionnalisation Raisonnement clinique infirmier Résumé : La formation des infirmières en pratique avancée en France, de niveau master, vient inéluctablement interroger la manière dont se professionnalise ce nouveau métier du soin, qui officialise le droit de prescription des infirmières en France. Plus finement, l’alternance requise entre théorie et pratique questionne la construction de leur raisonnement clinique au cours de leur activité et suscite des discussions sur le savoir des sciences infirmières à enseigner. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10605
in Soins > 866 (Juin 2022) . - p. 17-21[article] Les enjeux de la professionnalisation des IPA en France [texte imprimé] / Mathilde Garry-Bruneau . - 2022 . - p. 17-21.
http://www.doi.org/10.1016/j.soin.2022.05.023
Cet article fait partie du dossier "L'IPA au coeur des partenariats".
Langues : Français (fre)
in Soins > 866 (Juin 2022) . - p. 17-21
Mots-clés : Infirmière de pratique avancée Professionnalisation Raisonnement clinique infirmier Résumé : La formation des infirmières en pratique avancée en France, de niveau master, vient inéluctablement interroger la manière dont se professionnalise ce nouveau métier du soin, qui officialise le droit de prescription des infirmières en France. Plus finement, l’alternance requise entre théorie et pratique questionne la construction de leur raisonnement clinique au cours de leur activité et suscite des discussions sur le savoir des sciences infirmières à enseigner. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10605 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 2 10557 Périodique Périodiques / Revues Disponible Clinique au lit du patient et professionnalisation / Richard Wittorski in Soins cadres, 148 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Clinique au lit du patient et professionnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Wittorski Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 13-15 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Le sens du stage dans la prise en compte de la clinique ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.10.005Langues : Français (fre) Mots-clés : Stage de formation clinique Étudiant infirmier Observation Professionnalisation Résumé : Cet article interroge la façon dont la clinique au lit du patient peut relever d’un double enjeu de professionnalisation : d’une part, un enjeu de formation des futurs professionnels du soin, et, d’autre part, un enjeu de reconnaissance des expertises professionnelles développées in situ et souvent peu formalisées, contribuant ainsi à “faire avancer le métier en actes”. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10837
in Soins cadres > 148 (Décembre 2023) . - p. 13-15[article] Clinique au lit du patient et professionnalisation [texte imprimé] / Richard Wittorski . - 2023 . - p. 13-15.
Cet article fait partie du dossier " Le sens du stage dans la prise en compte de la clinique ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.10.005
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 148 (Décembre 2023) . - p. 13-15
Mots-clés : Stage de formation clinique Étudiant infirmier Observation Professionnalisation Résumé : Cet article interroge la façon dont la clinique au lit du patient peut relever d’un double enjeu de professionnalisation : d’une part, un enjeu de formation des futurs professionnels du soin, et, d’autre part, un enjeu de reconnaissance des expertises professionnelles développées in situ et souvent peu formalisées, contribuant ainsi à “faire avancer le métier en actes”. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10837 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 6 10963 Périodique Périodiques / Revues Disponible Professionnalisation vs universitarisation, une nécessaire convergence / Joël Gruet-Masson in Soins cadres, 105 (Février 2018)
[article]
Titre : Professionnalisation vs universitarisation, une nécessaire convergence Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Gruet-Masson, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 46-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation Professionnalisation Convergence universarisation personnel paramédical Résumé : Les acteurs des formations paramédicales d’aujourd’hui seront-ils ceux de demain dans l’intégration à l’université ? L’actualité de ce processus rappelle la tension persistante entre professionnalisation et universitarisation. Où en sommes-nous aujourd’hui dans cette nécessaire convergence ? Une attente forte pour préserver la qualité de nos formations, et le savoir-faire des formateurs, est ressentie, tout en franchissant une marche supplémentaire. Pour cela, le temps est un allié qui fait ses preuves depuis 2009. La certification des nouveaux professionnels, dont l’opérationnalité immédiate est attendu dans un système de santé en pleine mutation, bénéficie d’une subtile coopération d’acteurs qui en partagent dorénavant la responsabilité.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93173
in Soins cadres > 105 (Février 2018) . - p. 46-49[article] Professionnalisation vs universitarisation, une nécessaire convergence [texte imprimé] / Joël Gruet-Masson, Auteur . - 2018 . - p. 46-49.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 105 (Février 2018) . - p. 46-49
Mots-clés : Formation Professionnalisation Convergence universarisation personnel paramédical Résumé : Les acteurs des formations paramédicales d’aujourd’hui seront-ils ceux de demain dans l’intégration à l’université ? L’actualité de ce processus rappelle la tension persistante entre professionnalisation et universitarisation. Où en sommes-nous aujourd’hui dans cette nécessaire convergence ? Une attente forte pour préserver la qualité de nos formations, et le savoir-faire des formateurs, est ressentie, tout en franchissant une marche supplémentaire. Pour cela, le temps est un allié qui fait ses preuves depuis 2009. La certification des nouveaux professionnels, dont l’opérationnalité immédiate est attendu dans un système de santé en pleine mutation, bénéficie d’une subtile coopération d’acteurs qui en partagent dorénavant la responsabilité.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93173 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.6 08339 Périodique Périodiques / Revues Disponible Professionnalisation des ESI et simulation par ateliers / J. Gnaho in Soins cadres, 112 (Juin 2019)
[article]
Titre : Professionnalisation des ESI et simulation par ateliers Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Gnaho ; Mireille Malafa-Pissarro Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 26-28 Note générale : Doi : 10.1016/j.scad.2019.04.013 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie Pansement Prescription Professionnalisation Raisonnement clinique Simulation Résumé : La réfection de pansement est une activité infirmière prévalente qui nécessite une pratique en institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) pour une mise en œuvre sécurisée auprès du patient, en stage.
L’expérience d’une simulation par ateliers, menée à l’Ifsi de Chartres par deux cadres de santé, œuvre pour la professionnalisation, en incluant le raisonnement clinique, la prescription infirmière de dispositifs médicaux et la réalisation du pansement.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10140
in Soins cadres > 112 (Juin 2019) . - p. 26-28[article] Professionnalisation des ESI et simulation par ateliers [texte imprimé] / J. Gnaho ; Mireille Malafa-Pissarro . - 2019 . - p. 26-28.
Doi : 10.1016/j.scad.2019.04.013
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 112 (Juin 2019) . - p. 26-28
Mots-clés : Pédagogie Pansement Prescription Professionnalisation Raisonnement clinique Simulation Résumé : La réfection de pansement est une activité infirmière prévalente qui nécessite une pratique en institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) pour une mise en œuvre sécurisée auprès du patient, en stage.
L’expérience d’une simulation par ateliers, menée à l’Ifsi de Chartres par deux cadres de santé, œuvre pour la professionnalisation, en incluant le raisonnement clinique, la prescription infirmière de dispositifs médicaux et la réalisation du pansement.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10140 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.6 09716 Périodique Périodiques / Revues Disponible Vers une professionnalisation des métiers de la petite enfance / Corinne Teillard in Cahiers de la puéricultrice, 277 (Mai 2014)
PermalinkThéodore Simon (1873-1961). / Alexandre Klein in Recherche en soins infirmiers, 135 (Décembre 2018)
PermalinkInitiation à la recherche, vers la professionnalisation des étudiants / Solange Brisbout in Soins cadres, 113 (Septembre 2019)
PermalinkFormations en santé, écoles professionnelles à l’université et professionnalisation / Thierry Piot in Soins cadres, 117 (Février 2020)
PermalinkLa formation des étudiants en soins infirmiers: un parcours de professionnalisation à accompagner / Véronique Haberey-Knuessi in Perspective soignante, 53 (Septembre 2015)
PermalinkÉthique et professionnalisation / Béatrice Jamault in Manipulateur, 245 (Septembre 2015)
PermalinkEtat des lieux de l'initiation à la recherche en formation initiale en soins infirmiers: recherche et professionnalisation. / Nicole Tanda-Soyer ; Chantal Eymard ; Marie Alderson in Recherche en soins infirmiers, 116 (Mars 2014)
PermalinkDiagnostic des pratiques des équipes pour une démarche de professionnalisation / Régine Concato-Dougnol in Cahiers de la puéricultrice, 330 (Octobre 2019)
PermalinkLa délégation, un outil de professionnalisation pour le cadre apprenant in Soins cadres, 89 supplément (Février 2014)
PermalinkLa créativité, levier pédagogique de la professionnalisation / Annie Mellier in Soins cadres, 111 (Mai 2019)
PermalinkLes bénéfices du stage dans le processus de professionnalisation des infirmiers / Antoine Pennaforte in Soins cadres, 108 supplément (Novembre 2018)
PermalinkLe bachelor en soins infirmiers : entre professionnalisation et professionnalité en Suisse et en Belgique / Myriam Graber in Recherche en soins infirmiers, 128 (Mars 2017)
PermalinkL'apprentissage par simulation et professionnalisation / Laure Guyomar in Soins cadres, 108 supplément (Novembre 2018)
PermalinkApprendre par le contrat: un intérêt pour la professionnalisation des étudiants infirmiers. / Patricia Jubin in Recherche en soins infirmiers, 112 (Mars 2013)
PermalinkAccompagner la professionnalisation des étudiants en soins infirmiers par l'approche du corps / Anne Papas in La revue de l'infirmière, 263 (Août - Septembre 2020)
Permalink