Centre de documentation Jolimont
Vendredi 26 10h – 13h
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps !
HORAIRE du 13 au 17 mai 2024
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.!!! Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps!
||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'initiation à la recherche'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Initiation à la recherche en formation initiale infirmière en France : une étude descriptive transversale / Rim Limaiem in Revue francophone internationale de recherche infirmière, Vol.1/1 (Mars 2015)
[article]
Titre : Initiation à la recherche en formation initiale infirmière en France : une étude descriptive transversale Type de document : texte imprimé Auteurs : Rim Limaiem, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 1 p.45-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : étude descriptive initiation à la recherche pédagogie école d'infirmières Résumé : La dernière réforme de 2009 des études en soins infirmiers en France a identifié la recherche comme une compétence (compétence 8) visant le développement de la capacité des infirmiers à utiliser la recherche dans le raisonnement clinique. L’objectif de cette étude est d’identifier les stratégies pédagogiques et les modalités d’évaluation mises en œuvre ainsi que les résultats obtenus au cours de l’apprentissage de l’initiation à la recherche.
Matériel et méthode
Étude descriptive rétrospective basée sur un e-questionnaire envoyé aux directeurs d’Ifsi et aux cadres formateurs de l’UE 3.4 des 344 Ifsi français.
Résultats
Seuls 13 % des répondants ont déclaré posséder une expertise en recherche. Selon les directeurs, des stratégies ont été mises en place à travers des formations continues dans 25 % des cas et des réunions dans 30 % des cas. Un profil de guidance des mémoires de fin d’études était exigé dans 57 % des cas. Quarante-quatre pour cent des formateurs ont déclaré recevoir une formation à la méthodologie d’enseignement. Plusieurs supports d’apprentissage ont été utilisés pour l’UE 3.4 mais restent classiques. Seulement 2 % utilisent la méthode d’analyse et de critique d’articles. L’analyse d’article, la présentation d’un résumé de recherche ainsi que le projet de mémoire de fin d’études sont les modalités les plus utilisées pour évaluer l’UE 3.4.
Conclusion
La marge de manœuvre laissée aux enseignants dans ce programme est très large, cette étude a mis en évidence l’hétérogénéité des intentions et des stratégies pédagogiques de l’enseignement de l’UE 3.4. Elle montre également qu’il existe une inadéquation entre les méthodes pédagogiques employées dans le cadre de l’initiation à la recherche et les modalités d’évaluation. Par ailleurs, le profil des formateurs et dirigeants reste plutôt de type professionnel alors que le partenariat Ifsi/universités reste à renforcer.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84111
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > Vol.1/1 (Mars 2015) . - 1 p.45-55[article] Initiation à la recherche en formation initiale infirmière en France : une étude descriptive transversale [texte imprimé] / Rim Limaiem, Auteur . - 2015 . - 1 p.45-55.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > Vol.1/1 (Mars 2015) . - 1 p.45-55
Mots-clés : étude descriptive initiation à la recherche pédagogie école d'infirmières Résumé : La dernière réforme de 2009 des études en soins infirmiers en France a identifié la recherche comme une compétence (compétence 8) visant le développement de la capacité des infirmiers à utiliser la recherche dans le raisonnement clinique. L’objectif de cette étude est d’identifier les stratégies pédagogiques et les modalités d’évaluation mises en œuvre ainsi que les résultats obtenus au cours de l’apprentissage de l’initiation à la recherche.
Matériel et méthode
Étude descriptive rétrospective basée sur un e-questionnaire envoyé aux directeurs d’Ifsi et aux cadres formateurs de l’UE 3.4 des 344 Ifsi français.
Résultats
Seuls 13 % des répondants ont déclaré posséder une expertise en recherche. Selon les directeurs, des stratégies ont été mises en place à travers des formations continues dans 25 % des cas et des réunions dans 30 % des cas. Un profil de guidance des mémoires de fin d’études était exigé dans 57 % des cas. Quarante-quatre pour cent des formateurs ont déclaré recevoir une formation à la méthodologie d’enseignement. Plusieurs supports d’apprentissage ont été utilisés pour l’UE 3.4 mais restent classiques. Seulement 2 % utilisent la méthode d’analyse et de critique d’articles. L’analyse d’article, la présentation d’un résumé de recherche ainsi que le projet de mémoire de fin d’études sont les modalités les plus utilisées pour évaluer l’UE 3.4.
Conclusion
La marge de manœuvre laissée aux enseignants dans ce programme est très large, cette étude a mis en évidence l’hétérogénéité des intentions et des stratégies pédagogiques de l’enseignement de l’UE 3.4. Elle montre également qu’il existe une inadéquation entre les méthodes pédagogiques employées dans le cadre de l’initiation à la recherche et les modalités d’évaluation. Par ailleurs, le profil des formateurs et dirigeants reste plutôt de type professionnel alors que le partenariat Ifsi/universités reste à renforcer.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84111 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.73 07242 Périodique Périodiques / Revues Disponible REV.73 08614 Périodique Périodiques / Revues Disponible Etat des lieux de l'initiation à la recherche en formation initiale en soins infirmiers: recherche et professionnalisation. / Nicole Tanda-Soyer ; Chantal Eymard ; Marie Alderson in Recherche en soins infirmiers, 116 (Mars 2014)
[article]
Titre : Etat des lieux de l'initiation à la recherche en formation initiale en soins infirmiers: recherche et professionnalisation. Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Tanda-Soyer, Auteur ; Chantal Eymard, Auteur ; Marie Alderson, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 70-79 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation en soins infirmiers initiation à la recherche formateur professionnalisation difficultés Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80814
in Recherche en soins infirmiers > 116 (Mars 2014) . - 70-79[article] Etat des lieux de l'initiation à la recherche en formation initiale en soins infirmiers: recherche et professionnalisation. [texte imprimé] / Nicole Tanda-Soyer, Auteur ; Chantal Eymard, Auteur ; Marie Alderson, Auteur . - 2014 . - 70-79.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 116 (Mars 2014) . - 70-79Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV 42 05603 Périodique Périodiques / Revues Disponible Recherche: les savoirs: quelle utilisation dans le travail de fin d'études des étudiants infirmiers ? / Dolorès Lamy in Recherche en soins infirmiers, 95 (Décembre 2008)
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 42 00016 Périodique Périodiques / Revues Disponible