Centre de documentation Jolimont
Vendredi 26 10h – 13h
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps !
HORAIRE du 13 au 17 mai 2024
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.!!! Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps!
||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'jeu de rôle'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
[article]
Titre : Le jeu de rôle : un procédé d'apprentissage et de sensibilisation aux allergies alimentaires en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane De la Durantaye, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 42-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : Allergie alimentaire Enfant École Jeu de rôle Résumé : L’école est un lieu où les enfants passent la grande majorité de leur temps et où ils fréquentent bon nombre de leur entourage (Ravarotto et al., 2014). Sachant qu’environ 10 % des réactions allergiques de nature alimentaire surviennent en milieu scolaire (Pouessel, 2018), il est primordial d’intervenir, tant auprès des jeunes affectés par ce phénomène qu’auprès des gens qu’ils côtoient dans leur environnement au quotidien. Il faut absolument mettre en place des mesures efficaces et scientifiquement prouvées pour ces jeunes, en plus de promouvoir des activités de sensibilisation auprès de tous les autres acteurs gravitant autour de ces enfants pour leur offrir un environnement scolaire sain et sécuritaire. En ligne : https://www.oiiq.org/le-jeu-de-role-un-procede-d-apprentissage-et-de-sensibilisa [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10766
in Perspective infirmière > Vol. 20, n°3 (Été 2023) . - p. 42-47[article] Le jeu de rôle : un procédé d'apprentissage et de sensibilisation aux allergies alimentaires en milieu scolaire [texte imprimé] / Ariane De la Durantaye, Auteur . - 2023 . - p. 42-47.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > Vol. 20, n°3 (Été 2023) . - p. 42-47
Mots-clés : Allergie alimentaire Enfant École Jeu de rôle Résumé : L’école est un lieu où les enfants passent la grande majorité de leur temps et où ils fréquentent bon nombre de leur entourage (Ravarotto et al., 2014). Sachant qu’environ 10 % des réactions allergiques de nature alimentaire surviennent en milieu scolaire (Pouessel, 2018), il est primordial d’intervenir, tant auprès des jeunes affectés par ce phénomène qu’auprès des gens qu’ils côtoient dans leur environnement au quotidien. Il faut absolument mettre en place des mesures efficaces et scientifiquement prouvées pour ces jeunes, en plus de promouvoir des activités de sensibilisation auprès de tous les autres acteurs gravitant autour de ces enfants pour leur offrir un environnement scolaire sain et sécuritaire. En ligne : https://www.oiiq.org/le-jeu-de-role-un-procede-d-apprentissage-et-de-sensibilisa [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10766 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 21 10838 Périodique Périodiques / Revues Disponible Un jeu de représentations / Annick Proriol in L'infirmière magazine, 360 (Mai 2015)
[article]
Titre : Un jeu de représentations Titre original : Psychodrame psychanalytique Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Proriol, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescent jeu de rôle psychodrame psychanalytique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83502
in L'infirmière magazine > 360 (Mai 2015) . - p.36-37[article] Un jeu de représentations = Psychodrame psychanalytique [texte imprimé] / Annick Proriol, Auteur . - 2015 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in L'infirmière magazine > 360 (Mai 2015) . - p.36-37
Mots-clés : adolescent jeu de rôle psychodrame psychanalytique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83502 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.46 06250 Périodique Périodiques / Revues Disponible Du jeu à l’adolescence : intérêt du psychodrame psychanalytique individuel / Alice Titia Rizzi in Soins psychiatrie, 313 (novembre 2017)
[article]
Titre : Du jeu à l’adolescence : intérêt du psychodrame psychanalytique individuel Type de document : document électronique Auteurs : Alice Titia Rizzi ; Valérie Saada ; Marie Rose Moro ; Camille Zimmerman Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 31-33 Note générale : Doi : 10.1016/j.spsy.2017.09.007 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent Psychodrame Jeu de rôle Psychothérapie analytique Résumé : En s’appuyant sur une séance de psychodrame psychanalytique individuel auprès d’une adolescente prise en charge à la Maison de Solenn, l’intérêt du jeu psychodramatique est présenté. Utilisant le corps, l’imaginaire et le “faire semblant”, cette thérapie permet l’accès à la symbolisation et favorise le soin. En ligne : http://ezproxy.parnasse-isei.be:2085/article/1180168 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91846
in Soins psychiatrie > 313 (novembre 2017) . - p. 31-33[article] Du jeu à l’adolescence : intérêt du psychodrame psychanalytique individuel [document électronique] / Alice Titia Rizzi ; Valérie Saada ; Marie Rose Moro ; Camille Zimmerman . - 2017 . - p. 31-33.
Doi : 10.1016/j.spsy.2017.09.007
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > 313 (novembre 2017) . - p. 31-33
Mots-clés : Adolescent Psychodrame Jeu de rôle Psychothérapie analytique Résumé : En s’appuyant sur une séance de psychodrame psychanalytique individuel auprès d’une adolescente prise en charge à la Maison de Solenn, l’intérêt du jeu psychodramatique est présenté. Utilisant le corps, l’imaginaire et le “faire semblant”, cette thérapie permet l’accès à la symbolisation et favorise le soin. En ligne : http://ezproxy.parnasse-isei.be:2085/article/1180168 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91846 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.4 08060 Périodique Périodiques / Revues Disponible Formation des étudiants en santé aux violences faites aux femmes / Jean Maillet-Contoz in Soins cadres, 145 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Formation des étudiants en santé aux violences faites aux femmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Maillet-Contoz ; Sylvie Belle ; Stéphanie Invernizzi ; Edith Prost Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 60-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation infirmière Violence domestique Représentations sociales Jeu de rôle Victime Violence sexiste Résumé : Les violences faites aux femmes constituent un phénomène social grave pour lequel les soignants peuvent jouer un rôle, notamment dans la détection et l’orientation. En formation infirmière, un dispositif a été mis en place afin de sensibiliser et former les étudiants. Il permet de centrer leur regard sur la victime plutôt que sur l’agresseur. D’autre part, il contribue à sortir d’une posture qui consisterait à vouloir sauver la victime, au profit d’une attitude d’écoute et de conseil. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10806
in Soins cadres > 145 (Septembre 2023) . - p. 60-63[article] Formation des étudiants en santé aux violences faites aux femmes [texte imprimé] / Jean Maillet-Contoz ; Sylvie Belle ; Stéphanie Invernizzi ; Edith Prost . - 2023 . - p. 60-63.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 145 (Septembre 2023) . - p. 60-63
Mots-clés : Formation infirmière Violence domestique Représentations sociales Jeu de rôle Victime Violence sexiste Résumé : Les violences faites aux femmes constituent un phénomène social grave pour lequel les soignants peuvent jouer un rôle, notamment dans la détection et l’orientation. En formation infirmière, un dispositif a été mis en place afin de sensibiliser et former les étudiants. Il permet de centrer leur regard sur la victime plutôt que sur l’agresseur. D’autre part, il contribue à sortir d’une posture qui consisterait à vouloir sauver la victime, au profit d’une attitude d’écoute et de conseil. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10806 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 6 10850 Périodique Périodiques / Revues Disponible Des figurines au service de l’enseignement de la médecine de catastrophe / Florent Gachet in La revue de l'infirmière, 207 (Janvier 2015)
[article]
Titre : Des figurines au service de l’enseignement de la médecine de catastrophe Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Gachet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.31-32 Note générale : L’enseignement des risques collectifs aux personnels paramédicaux est un exercice difficile. Pour rendre ces formations plus concrètes, l’équipe du centre d’enseignement des soins d’urgences du centre hospitalier universitaire de Rouen innovent au plan pédagogique. Sur fond de catastrophe type plan ORSEC “nombreuses victimes”, modélisée avec des figurines, elles entraînent les participants dans un jeu de rôle. Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu de rôle pédagogie simulation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84334
in La revue de l'infirmière > 207 (Janvier 2015) . - p.31-32[article] Des figurines au service de l’enseignement de la médecine de catastrophe [texte imprimé] / Florent Gachet, Auteur . - 2015 . - p.31-32.
L’enseignement des risques collectifs aux personnels paramédicaux est un exercice difficile. Pour rendre ces formations plus concrètes, l’équipe du centre d’enseignement des soins d’urgences du centre hospitalier universitaire de Rouen innovent au plan pédagogique. Sur fond de catastrophe type plan ORSEC “nombreuses victimes”, modélisée avec des figurines, elles entraînent les participants dans un jeu de rôle.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 207 (Janvier 2015) . - p.31-32
Mots-clés : jeu de rôle pédagogie simulation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84334 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.44 06471 Périodique Périodiques / Revues Disponible Développer les aptitudes relationnelles des étudiants / Claudine Giordano in La revue de l'infirmière, 255 (Novembre 2019)
PermalinkLes soignants crevent l'écran / Marie-Capucine Diss in L'infirmière magazine, 355 (Décembre 2014)
Permalink