Centre de documentation Jolimont
Vendredi 26 10h – 13h
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps !
HORAIRE du 13 au 17 mai 2024
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.!!! Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps!
||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Jean Maillet-Contoz |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
"Former c'est aider des étudiants à découvrir le réel, tout en leur donnant l'envie de le modifier en mieux" / Jean Maillet-Contoz in Perspective soignante, 75 (Décembre 2022)
[article]
Titre : "Former c'est aider des étudiants à découvrir le réel, tout en leur donnant l'envie de le modifier en mieux" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Maillet-Contoz Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 7-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : Soins infirmiers Formation Formateur Témoignage Étudiant Engagement Motivation Résumé : Chez les étudiants en IFSI, la question de l'engagement et de l'investissement au début de leurs études. Plus tard, comment peut-on dire que les jeunes professionnels sont devenus de bons praticiens ? Autonomes, responsables, réflexifs...
L'auteur explique aussi les chemins différents de la formation initiale et de la formation continue. Au cours de la première, le poids institutionnel est important avec le référentiel de formation, l'organisation, l'ingénierie... Pour la deuxième, les professionnels ont plus l'opportunité de travailler sur le fond et viennent chercher des réponses aux questions qu'ils se posent. La question de la motivation est une valeur forte dans ces situations.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10645
in Perspective soignante > 75 (Décembre 2022) . - p. 7-33[article] "Former c'est aider des étudiants à découvrir le réel, tout en leur donnant l'envie de le modifier en mieux" [texte imprimé] / Jean Maillet-Contoz . - 2022 . - p. 7-33.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 75 (Décembre 2022) . - p. 7-33
Mots-clés : Soins infirmiers Formation Formateur Témoignage Étudiant Engagement Motivation Résumé : Chez les étudiants en IFSI, la question de l'engagement et de l'investissement au début de leurs études. Plus tard, comment peut-on dire que les jeunes professionnels sont devenus de bons praticiens ? Autonomes, responsables, réflexifs...
L'auteur explique aussi les chemins différents de la formation initiale et de la formation continue. Au cours de la première, le poids institutionnel est important avec le référentiel de formation, l'organisation, l'ingénierie... Pour la deuxième, les professionnels ont plus l'opportunité de travailler sur le fond et viennent chercher des réponses aux questions qu'ils se posent. La question de la motivation est une valeur forte dans ces situations.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10645 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 62 10650 Périodique Périodiques / Revues Disponible Formation des étudiants en santé aux violences faites aux femmes / Jean Maillet-Contoz in Soins cadres, 145 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Formation des étudiants en santé aux violences faites aux femmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Maillet-Contoz ; Sylvie Belle ; Stéphanie Invernizzi ; Edith Prost Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 60-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation infirmière Violence domestique Représentations sociales Jeu de rôle Victime Violence sexiste Résumé : Les violences faites aux femmes constituent un phénomène social grave pour lequel les soignants peuvent jouer un rôle, notamment dans la détection et l’orientation. En formation infirmière, un dispositif a été mis en place afin de sensibiliser et former les étudiants. Il permet de centrer leur regard sur la victime plutôt que sur l’agresseur. D’autre part, il contribue à sortir d’une posture qui consisterait à vouloir sauver la victime, au profit d’une attitude d’écoute et de conseil. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10806
in Soins cadres > 145 (Septembre 2023) . - p. 60-63[article] Formation des étudiants en santé aux violences faites aux femmes [texte imprimé] / Jean Maillet-Contoz ; Sylvie Belle ; Stéphanie Invernizzi ; Edith Prost . - 2023 . - p. 60-63.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 145 (Septembre 2023) . - p. 60-63
Mots-clés : Formation infirmière Violence domestique Représentations sociales Jeu de rôle Victime Violence sexiste Résumé : Les violences faites aux femmes constituent un phénomène social grave pour lequel les soignants peuvent jouer un rôle, notamment dans la détection et l’orientation. En formation infirmière, un dispositif a été mis en place afin de sensibiliser et former les étudiants. Il permet de centrer leur regard sur la victime plutôt que sur l’agresseur. D’autre part, il contribue à sortir d’une posture qui consisterait à vouloir sauver la victime, au profit d’une attitude d’écoute et de conseil. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10806 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 6 10850 Périodique Périodiques / Revues Disponible