Centre de documentation Jolimont
HORAIRE du 22 au 26 avril 2024
Lundi 22 10h – 16h20
Mardi 23 10h – 17h
Mercredi 24 10h – 17h
Jeudi 25 10h – 17h
Vendredi 26 10h – 13h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.!!! Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps!
||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'école d'infirmières'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
À Mayotte, des IDE à bonne école / Cécile Bontron in L'infirmière magazine, 409 (Novembre 2019)
[article]
Titre : À Mayotte, des IDE à bonne école Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Bontron, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 26-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : infirmière pédiatrique école d'infirmières Résumé : L’école d’infirmières puéricultrices de Mayotte diplôme sa deuxième promotion cette année. Dans un département où plus de la moitié de la population a moins de 18 ans, la formation permet d’aborder les spécificités locales et de fidéliser les soignantes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98275
in L'infirmière magazine > 409 (Novembre 2019) . - p. 26-29[article] À Mayotte, des IDE à bonne école [texte imprimé] / Cécile Bontron, Auteur . - 2019 . - p. 26-29.
Langues : Français (fre)
in L'infirmière magazine > 409 (Novembre 2019) . - p. 26-29
Mots-clés : infirmière pédiatrique école d'infirmières Résumé : L’école d’infirmières puéricultrices de Mayotte diplôme sa deuxième promotion cette année. Dans un département où plus de la moitié de la population a moins de 18 ans, la formation permet d’aborder les spécificités locales et de fidéliser les soignantes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98275 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.46 09188 Périodique Périodiques / Revues Disponible Accompagner les étudiants infirmiers / Walter Hesbeen (2016)
Titre : Accompagner les étudiants infirmiers : Promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen ; et al. Editeur : Paris [France] : Seli Arslan Année de publication : 2016 Collection : Perspective soignante Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-222-3 Prix : 23,50 EUR Mots-clés : Formation Étudiant infirmier Pédagogie IFSI École d'infirmières Résumé : Cet ouvrage revient sur les enjeux professionnels et éthiques de la formation infirmière, les auteurs formateurs et encadrants de stages partageant projets et expériences pédagogiques pour favoriser des pratiques ajustées aux besoins
L accompagnement des étudiants en soins infirmiers comporte des enjeux d ordre pédagogique, éthique et humain. Comment promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques en tenant compte des exigences institutionnelles, des attendus professionnels, des demandes des étudiants, conduits dès les premiers stages à côtoyer des patients, et du rappel constant de chercher à rendre plus humains les lieux de soins ?
C est à cette vaste question que cherchent à répondre les auteurs de cet ouvrage. Accompagner de futurs professionnels infirmiers nécessite une réflexion individuelle, mais aussi collective, car c est en équipe que les formateurs conçoivent des projets pédagogiques destinés à parvenir à une pratique professionnelle maîtrisée, réfléchie, humaine et juste. La première partie présente une vue d ensemble sur ce que signifie être formateur en soins infirmiers aujourd hui, s interroger sur sa posture, son style, les objectifs et les moyens mis à disposition.
La deuxième partie propose une série d expériences menées par les auteurs formateurs, qui permettent de voir concrètement comment, sur le terrain et dans les instituts de formation, les équipes cherchent à parfaire leur accompagnement des étudiants en vue d une pratique réflexive dans l immédiat et dans le futur. Sont entre autres abordés l encadrement des étudiants sur les lieux de stage, les regards croisés d étudiants et de formateurs sur des situations d encadrement, l évaluation, la collaboration entre futures infirmières et aides-soignantes, l approche par situations-problèmes, l utilisation de la simulation dans la formation, la posture du directeur de mémoire.
Cet ouvrage s adresse à tous les acteurs de l accompagnement des futurs professionnels infirmiers et aux étudiants, réunis dans l objectif de prendre soin des patients grâce à des pratiques justes et ajustées aux besoins singuliers.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89097 Accompagner les étudiants infirmiers : Promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques [texte imprimé] / Walter Hesbeen ; et al. . - Paris (Rue du Repos 14, 75020, France) : Seli Arslan, 2016 . - 1 vol. (188 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Perspective soignante) .
ISBN : 978-2-84276-222-3 : 23,50 EUR
Mots-clés : Formation Étudiant infirmier Pédagogie IFSI École d'infirmières Résumé : Cet ouvrage revient sur les enjeux professionnels et éthiques de la formation infirmière, les auteurs formateurs et encadrants de stages partageant projets et expériences pédagogiques pour favoriser des pratiques ajustées aux besoins
L accompagnement des étudiants en soins infirmiers comporte des enjeux d ordre pédagogique, éthique et humain. Comment promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques en tenant compte des exigences institutionnelles, des attendus professionnels, des demandes des étudiants, conduits dès les premiers stages à côtoyer des patients, et du rappel constant de chercher à rendre plus humains les lieux de soins ?
C est à cette vaste question que cherchent à répondre les auteurs de cet ouvrage. Accompagner de futurs professionnels infirmiers nécessite une réflexion individuelle, mais aussi collective, car c est en équipe que les formateurs conçoivent des projets pédagogiques destinés à parvenir à une pratique professionnelle maîtrisée, réfléchie, humaine et juste. La première partie présente une vue d ensemble sur ce que signifie être formateur en soins infirmiers aujourd hui, s interroger sur sa posture, son style, les objectifs et les moyens mis à disposition.
La deuxième partie propose une série d expériences menées par les auteurs formateurs, qui permettent de voir concrètement comment, sur le terrain et dans les instituts de formation, les équipes cherchent à parfaire leur accompagnement des étudiants en vue d une pratique réflexive dans l immédiat et dans le futur. Sont entre autres abordés l encadrement des étudiants sur les lieux de stage, les regards croisés d étudiants et de formateurs sur des situations d encadrement, l évaluation, la collaboration entre futures infirmières et aides-soignantes, l approche par situations-problèmes, l utilisation de la simulation dans la formation, la posture du directeur de mémoire.
Cet ouvrage s adresse à tous les acteurs de l accompagnement des futurs professionnels infirmiers et aux étudiants, réunis dans l objectif de prendre soin des patients grâce à des pratiques justes et ajustées aux besoins singuliers.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89097 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 371.3 HES A 07673 Livre 371.3 Pédagogie Disponible Directeur d’instituts de formation : un projet pour donner le cap / Alain Troadec in Soins cadres, 114 (Octobre 2019)
[article]
Titre : Directeur d’instituts de formation : un projet pour donner le cap : Le projet d'établissement[Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Troadec Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 21-23 Note générale : Doi : 10.1016/j.scad.2019.09.007 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation initiale Formation Direction école d'infirmières IFSI Résumé : Compétentes et motivées, les équipes d’un institut de formation des professionnels de santé (IFPS) sont souvent sollicitées. Éviter la dispersion des ressources, partager les compétences et valoriser le travail réalisé, tels sont les objectifs d’un projet d’institut. Véritable feuille de route, ils permettent de donner du sens au regroupement de plusieurs écoles en un seul IFPS, en repérant tout ce qui peut être commun. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98674
in Soins cadres > 114 (Octobre 2019) . - p. 21-23[article] Directeur d’instituts de formation : un projet pour donner le cap : Le projet d'établissement[Dossier] [texte imprimé] / Alain Troadec . - 2019 . - p. 21-23.
Doi : 10.1016/j.scad.2019.09.007
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 114 (Octobre 2019) . - p. 21-23
Mots-clés : Formation initiale Formation Direction école d'infirmières IFSI Résumé : Compétentes et motivées, les équipes d’un institut de formation des professionnels de santé (IFPS) sont souvent sollicitées. Éviter la dispersion des ressources, partager les compétences et valoriser le travail réalisé, tels sont les objectifs d’un projet d’institut. Véritable feuille de route, ils permettent de donner du sens au regroupement de plusieurs écoles en un seul IFPS, en repérant tout ce qui peut être commun. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98674 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.6 09273 Périodique Périodiques / Revues Disponible REV.6 09713 Périodique Périodiques / Revues Disponible Le métier de formateur en soins infirmiers / Christiane Boudier (2005)
Titre : Le métier de formateur en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Boudier, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions Seli Arslan Année de publication : 2005 Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-111-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : soins infirmiers école d'infirmières IFSI pédagogie enseignement Résumé : Le métier de formateur en Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) est essentiel puisqu'il s'agit d'accompagner les étudiants vers le diplôme d'Etat infirmier, les infirmières constituant la profession paramédicale réglementée la plus importante quantitativement. Or, actuellement, les formateurs ne bénéficient pas d'un statut particulier (cadres de santé, ils sont considérés sur le même plan que les cadres des services) et éprouvent un manque de reconnaissance. L'auteur, après avoir exploré les origines historiques de ce métier ainsi que ses caractéristiques principales, rapporte les résultats de son enquête : elle a interrogé des formateurs, les côtoyant dans leur milieu et partageant leur quotidien. Ces entretiens dévoilent les principales difficultés que rencontrent les formateurs : il convient de suivre l'évolution des techniques, de mettre régulièrement à jour ses connaissances pratiques et théoriques, de faire face à un public d'étudiants de plus en plus exigeants. Il s'agit aussi de savoir se positionner à l'égard des professionnels de la santé rencontrés durant les stages des étudiants. Comment alors s'enfermer dans une quelconque routine, les formateurs devant constamment négocier (des places en stage, la venue d'intervenants extérieurs, etc.) ? Ce livre dresse ainsi le portrait paradoxal de professionnels qui n'hésitent pas à faire part de leur stress, de la charge et de la pénibilité de leur travail, lesquels ont beaucoup augmenté ces dernières années, mais qui tous reconnaissent la richesse de leur métier, tout en s'interrogeant sur leur avenir Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88469 Le métier de formateur en soins infirmiers [texte imprimé] / Christiane Boudier, Auteur . - Paris (France) : Editions Seli Arslan, 2005 . - 192 p.
ISBN : 978-2-84276-111-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : soins infirmiers école d'infirmières IFSI pédagogie enseignement Résumé : Le métier de formateur en Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) est essentiel puisqu'il s'agit d'accompagner les étudiants vers le diplôme d'Etat infirmier, les infirmières constituant la profession paramédicale réglementée la plus importante quantitativement. Or, actuellement, les formateurs ne bénéficient pas d'un statut particulier (cadres de santé, ils sont considérés sur le même plan que les cadres des services) et éprouvent un manque de reconnaissance. L'auteur, après avoir exploré les origines historiques de ce métier ainsi que ses caractéristiques principales, rapporte les résultats de son enquête : elle a interrogé des formateurs, les côtoyant dans leur milieu et partageant leur quotidien. Ces entretiens dévoilent les principales difficultés que rencontrent les formateurs : il convient de suivre l'évolution des techniques, de mettre régulièrement à jour ses connaissances pratiques et théoriques, de faire face à un public d'étudiants de plus en plus exigeants. Il s'agit aussi de savoir se positionner à l'égard des professionnels de la santé rencontrés durant les stages des étudiants. Comment alors s'enfermer dans une quelconque routine, les formateurs devant constamment négocier (des places en stage, la venue d'intervenants extérieurs, etc.) ? Ce livre dresse ainsi le portrait paradoxal de professionnels qui n'hésitent pas à faire part de leur stress, de la charge et de la pénibilité de leur travail, lesquels ont beaucoup augmenté ces dernières années, mais qui tous reconnaissent la richesse de leur métier, tout en s'interrogeant sur leur avenir Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88469 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 371.3/50 07542 Livre 371.3 Pédagogie Disponible Initiation à la recherche en formation initiale infirmière en France : une étude descriptive transversale / Rim Limaiem in Revue francophone internationale de recherche infirmière, Vol.1/1 (Mars 2015)
[article]
Titre : Initiation à la recherche en formation initiale infirmière en France : une étude descriptive transversale Type de document : texte imprimé Auteurs : Rim Limaiem, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 1 p.45-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : étude descriptive initiation à la recherche pédagogie école d'infirmières Résumé : La dernière réforme de 2009 des études en soins infirmiers en France a identifié la recherche comme une compétence (compétence 8) visant le développement de la capacité des infirmiers à utiliser la recherche dans le raisonnement clinique. L’objectif de cette étude est d’identifier les stratégies pédagogiques et les modalités d’évaluation mises en œuvre ainsi que les résultats obtenus au cours de l’apprentissage de l’initiation à la recherche.
Matériel et méthode
Étude descriptive rétrospective basée sur un e-questionnaire envoyé aux directeurs d’Ifsi et aux cadres formateurs de l’UE 3.4 des 344 Ifsi français.
Résultats
Seuls 13 % des répondants ont déclaré posséder une expertise en recherche. Selon les directeurs, des stratégies ont été mises en place à travers des formations continues dans 25 % des cas et des réunions dans 30 % des cas. Un profil de guidance des mémoires de fin d’études était exigé dans 57 % des cas. Quarante-quatre pour cent des formateurs ont déclaré recevoir une formation à la méthodologie d’enseignement. Plusieurs supports d’apprentissage ont été utilisés pour l’UE 3.4 mais restent classiques. Seulement 2 % utilisent la méthode d’analyse et de critique d’articles. L’analyse d’article, la présentation d’un résumé de recherche ainsi que le projet de mémoire de fin d’études sont les modalités les plus utilisées pour évaluer l’UE 3.4.
Conclusion
La marge de manœuvre laissée aux enseignants dans ce programme est très large, cette étude a mis en évidence l’hétérogénéité des intentions et des stratégies pédagogiques de l’enseignement de l’UE 3.4. Elle montre également qu’il existe une inadéquation entre les méthodes pédagogiques employées dans le cadre de l’initiation à la recherche et les modalités d’évaluation. Par ailleurs, le profil des formateurs et dirigeants reste plutôt de type professionnel alors que le partenariat Ifsi/universités reste à renforcer.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84111
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > Vol.1/1 (Mars 2015) . - 1 p.45-55[article] Initiation à la recherche en formation initiale infirmière en France : une étude descriptive transversale [texte imprimé] / Rim Limaiem, Auteur . - 2015 . - 1 p.45-55.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > Vol.1/1 (Mars 2015) . - 1 p.45-55
Mots-clés : étude descriptive initiation à la recherche pédagogie école d'infirmières Résumé : La dernière réforme de 2009 des études en soins infirmiers en France a identifié la recherche comme une compétence (compétence 8) visant le développement de la capacité des infirmiers à utiliser la recherche dans le raisonnement clinique. L’objectif de cette étude est d’identifier les stratégies pédagogiques et les modalités d’évaluation mises en œuvre ainsi que les résultats obtenus au cours de l’apprentissage de l’initiation à la recherche.
Matériel et méthode
Étude descriptive rétrospective basée sur un e-questionnaire envoyé aux directeurs d’Ifsi et aux cadres formateurs de l’UE 3.4 des 344 Ifsi français.
Résultats
Seuls 13 % des répondants ont déclaré posséder une expertise en recherche. Selon les directeurs, des stratégies ont été mises en place à travers des formations continues dans 25 % des cas et des réunions dans 30 % des cas. Un profil de guidance des mémoires de fin d’études était exigé dans 57 % des cas. Quarante-quatre pour cent des formateurs ont déclaré recevoir une formation à la méthodologie d’enseignement. Plusieurs supports d’apprentissage ont été utilisés pour l’UE 3.4 mais restent classiques. Seulement 2 % utilisent la méthode d’analyse et de critique d’articles. L’analyse d’article, la présentation d’un résumé de recherche ainsi que le projet de mémoire de fin d’études sont les modalités les plus utilisées pour évaluer l’UE 3.4.
Conclusion
La marge de manœuvre laissée aux enseignants dans ce programme est très large, cette étude a mis en évidence l’hétérogénéité des intentions et des stratégies pédagogiques de l’enseignement de l’UE 3.4. Elle montre également qu’il existe une inadéquation entre les méthodes pédagogiques employées dans le cadre de l’initiation à la recherche et les modalités d’évaluation. Par ailleurs, le profil des formateurs et dirigeants reste plutôt de type professionnel alors que le partenariat Ifsi/universités reste à renforcer.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84111 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.73 07242 Périodique Périodiques / Revues Disponible REV.73 08614 Périodique Périodiques / Revues Disponible Pallier aux incertitudes sur la démographie infirmière in La revue de l'infirmière, 297 (Janvier 2024)
Permalink