Centre de documentation Jolimont
Vendredi 26 10h – 13h
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps !
HORAIRE du 13 au 17 mai 2024
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.!!! Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps!
||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'formation en alternance'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Jeunes en formation d'alternance in C'est l'AVIQ!, 24 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Jeunes en formation d'alternance : Suppression du plafonde de revenus & impact positif de la nouvelle règlementation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation en alternance Rémunération Réglementation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10709
in C'est l'AVIQ! > 24 (Décembre 2022) . - p. 16-17[article] Jeunes en formation d'alternance : Suppression du plafonde de revenus & impact positif de la nouvelle règlementation [texte imprimé] . - 2022 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in C'est l'AVIQ! > 24 (Décembre 2022) . - p. 16-17
Mots-clés : Formation en alternance Rémunération Réglementation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10709 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 72 10609 Périodique Périodiques / Revues Disponible Expertise infirmière en stomathérapie, une formation continue en alternance / Véronique Bachelet in La revue de l'infirmière, 286 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Expertise infirmière en stomathérapie, une formation continue en alternance Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bachelet ; Martine Pages Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 49-50 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.revinf.2022.12.016
Langues : Français (fre) Mots-clés : Stomathérapie Formation continue Expertise Infirmières et infirmiers Formation en alternance Compétence Résumé : La clé de la formation au certificat clinique en stomathérapie est l’alternance entre les apports théoriques et les stages encadrés. Cet enseignement proposé par des structures agréées permet aux infirmiers porteurs d’un projet professionnel d’acquérir des compétences techniques, relationnelles, éducatives, organisationnelles et de leadership pour s’approprier la posture d’infirmier expert en stomathérapie. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1567 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10668
in La revue de l'infirmière > 286 (Décembre 2022) . - p. 49-50[article] Expertise infirmière en stomathérapie, une formation continue en alternance [texte imprimé] / Véronique Bachelet ; Martine Pages . - 2022 . - p. 49-50.
https://doi.org/10.1016/j.revinf.2022.12.016
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 286 (Décembre 2022) . - p. 49-50
Mots-clés : Stomathérapie Formation continue Expertise Infirmières et infirmiers Formation en alternance Compétence Résumé : La clé de la formation au certificat clinique en stomathérapie est l’alternance entre les apports théoriques et les stages encadrés. Cet enseignement proposé par des structures agréées permet aux infirmiers porteurs d’un projet professionnel d’acquérir des compétences techniques, relationnelles, éducatives, organisationnelles et de leadership pour s’approprier la posture d’infirmier expert en stomathérapie. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1567 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10668 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 44 10658 Périodique Périodiques / Revues Disponible Les différentes voies de l'apprentissage [en alternance dans les métiers des secteurs sanitaire, social et médico-social] / Nathalie Blanchard in Soins cadres, 100 supplément (Décembre 2016)
[article]
Titre : Les différentes voies de l'apprentissage [en alternance dans les métiers des secteurs sanitaire, social et médico-social] Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Blanchard Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. S15-S17 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage en alternance formation en alternance Apprentissage Enseignement Attestation Contrat d'apprentissage Professions paramédicales enseignement et éducation Résumé : Aujourd'hui, les parcours de formation ne sont plus linéaires.
Les formations différenciées des apprenants conduisent les centres de formation des apprentis à s'interroger sur l'évolution de leurs dispositifs actuels.
Ils envisagent également la formation de demain afin de répondre aux besoins de la population tout en utilisant des méthodes pédagogiques innovantes dans un contexte d'évolution des métiers.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Un diplôme, des parcours de formation » En ligne : http://dx.doi.org/10.1016/j.scad.2016.10.006 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89210
in Soins cadres > 100 supplément (Décembre 2016) . - p. S15-S17[article] Les différentes voies de l'apprentissage [en alternance dans les métiers des secteurs sanitaire, social et médico-social] [texte imprimé] / Nathalie Blanchard . - 2016 . - p. S15-S17.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 100 supplément (Décembre 2016) . - p. S15-S17
Mots-clés : apprentissage en alternance formation en alternance Apprentissage Enseignement Attestation Contrat d'apprentissage Professions paramédicales enseignement et éducation Résumé : Aujourd'hui, les parcours de formation ne sont plus linéaires.
Les formations différenciées des apprenants conduisent les centres de formation des apprentis à s'interroger sur l'évolution de leurs dispositifs actuels.
Ils envisagent également la formation de demain afin de répondre aux besoins de la population tout en utilisant des méthodes pédagogiques innovantes dans un contexte d'évolution des métiers.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Un diplôme, des parcours de formation » En ligne : http://dx.doi.org/10.1016/j.scad.2016.10.006 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89210 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.6 7704 Périodique Périodiques / Revues Disponible Formateur en poste partagé, un levier pour accentuer le sens donné à la clinique / Julie Rouquairol in Soins cadres, 148 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Formateur en poste partagé, un levier pour accentuer le sens donné à la clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Rouquairol ; Marielle Boissart Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 16-19 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Le sens du stage dans la prise en compte de la clinique ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.10.006
Langues : Français (fre) Mots-clés : Raisonnement clinique Stage de formation clinique Aptitude Réflexivité Infirmières anesthésistes Formation en alternance Résumé : Véritable philosophie de soins, la clinique infirmière représente avant tout les valeurs soignantes qui bordent notre profession. z Dans le cadre de la formation d’infirmiers anesthésistes diplômés d’État, formation en alternance, les étudiants évoquent régulièrement un écart, voire un fossé entre le stage et l’école, notamment au regard de la clinique infirmière. z Cet écart, bien que pouvant être vécu comme insécurisant par l’étudiant, contribue à sa professionnalisation. z Il est structurel de cette forme pédagogique [1]. z C’est l’intensification de ce fossé qui est problématique en en faisant perdre le sens. z La position du formateur en poste partagé, au carrefour de ce modèle, permet d’éviter cet écueil. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10837
in Soins cadres > 148 (Décembre 2023) . - p. 16-19[article] Formateur en poste partagé, un levier pour accentuer le sens donné à la clinique [texte imprimé] / Julie Rouquairol ; Marielle Boissart . - 2023 . - p. 16-19.
Cet article fait partie du dossier " Le sens du stage dans la prise en compte de la clinique ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.10.006
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 148 (Décembre 2023) . - p. 16-19
Mots-clés : Raisonnement clinique Stage de formation clinique Aptitude Réflexivité Infirmières anesthésistes Formation en alternance Résumé : Véritable philosophie de soins, la clinique infirmière représente avant tout les valeurs soignantes qui bordent notre profession. z Dans le cadre de la formation d’infirmiers anesthésistes diplômés d’État, formation en alternance, les étudiants évoquent régulièrement un écart, voire un fossé entre le stage et l’école, notamment au regard de la clinique infirmière. z Cet écart, bien que pouvant être vécu comme insécurisant par l’étudiant, contribue à sa professionnalisation. z Il est structurel de cette forme pédagogique [1]. z C’est l’intensification de ce fossé qui est problématique en en faisant perdre le sens. z La position du formateur en poste partagé, au carrefour de ce modèle, permet d’éviter cet écueil. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10837 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 6 10963 Périodique Périodiques / Revues Disponible Formation alternée : une dynamique d’avenir ! / Conrad Van De Werve in Entrées libres, 147 (Mars 2020)
[article]
Titre : Formation alternée : une dynamique d’avenir ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad Van De Werve Année de publication : 2020 Article en page(s) : 8 p. (cahier central) Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation en alternance Résumé : "Un bouton ON/OFF pour la pratique, un autre pour les savoirs théoriques ? Ou plutôt deux alternateurs branchés simultanément permettant un va-et-vient entre la pratique professionnelle et l’apprentissage ? Les dispositifs actuels ne seraient-ils plus adaptés? Faut-il davantage sortir des murs pour mieux apprendre ? La clé du succès pour l’apprenant réside-t-elle dans le fait de se percevoir comme acteur de changement et non comme simple exécutant ? Autant de questions abordées dans cet important dossier bien dans l’air du temps." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10106
in Entrées libres > 147 (Mars 2020) . - 8 p. (cahier central)[article] Formation alternée : une dynamique d’avenir ! [texte imprimé] / Conrad Van De Werve . - 2020 . - 8 p. (cahier central).
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 147 (Mars 2020) . - 8 p. (cahier central)
Mots-clés : Formation en alternance Résumé : "Un bouton ON/OFF pour la pratique, un autre pour les savoirs théoriques ? Ou plutôt deux alternateurs branchés simultanément permettant un va-et-vient entre la pratique professionnelle et l’apprentissage ? Les dispositifs actuels ne seraient-ils plus adaptés? Faut-il davantage sortir des murs pour mieux apprendre ? La clé du succès pour l’apprenant réside-t-elle dans le fait de se percevoir comme acteur de changement et non comme simple exécutant ? Autant de questions abordées dans cet important dossier bien dans l’air du temps." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10106 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.40 09523 Périodique Périodiques / Revues Disponible