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Les savoirs infirmiers liés au care exprimés dans les gestes professionnels / Isabelle Eyland in Recherche en soins infirmiers, 144 Numéro spécial (Mars 2021)
[article]
Titre : Les savoirs infirmiers liés au care exprimés dans les gestes professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Eyland Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 105-115 Langues : Français (fre) Mots-clés : Care Pratique infirmière Savoir infirmier Exercice professionnel Savoir pratique Résumé : Introduction : historiquement, il est admis que les femmes soignantes ont toujours eu des fonctions liées au care. Il s’exprime selon des modalités différentes dans des gestes professionnels.
Contexte : dans un contexte où l’activité des infirmières est davantage centrée sur les actes techniques et sur le cure, nous pouvons nous interroger sur la place des savoirs professionnels liés au care dans les soins. Objectif : cet article a pour objet de présenter des résultats d’une recherche qui s’intéresse à l’identification de gestes professionnels liés au care dans l’activité des infirmiers en situations de soins et de leurs liens avec les savoirs infirmiers.
Méthode : la recherche a été menée dans le cadre de la clinique de l’activité, en utilisant l’autoconfrontation simple et l’instruction au sosie. Les données ont été recueillies auprès d’infirmiers libéraux par des enregistrements et des prises de notes, puis analysées dans le but de les catégoriser en utilisant les cadres de références de l’analyse lexicale, des topiques énonciatives et de la typologie des savoirs infirmiers.
Résultats : quatre types de gestes professionnels liés au care ont été identifiés : des gestes d’ambiance, des gestes de sollicitude, des gestes d’évaluation et des gestes de régulation. Les résultats ont permis de schématiser un outil d’analyse de ces gestes professionnels liés au care.
Discussion : les gestes professionnels liés au care existent et sont identifiables. L’analyse des résultats confirme que l’expérience transforme les savoirs de natures différentes en savoirs pratiques.
Conclusion : la confrontation entre exercice professionnel et les différents types de savoirs acquis permet la construction des savoirs professionnels.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10320
in Recherche en soins infirmiers > 144 Numéro spécial (Mars 2021) . - p. 105-115[article] Les savoirs infirmiers liés au care exprimés dans les gestes professionnels [texte imprimé] / Isabelle Eyland . - 2021 . - p. 105-115.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 144 Numéro spécial (Mars 2021) . - p. 105-115
Mots-clés : Care Pratique infirmière Savoir infirmier Exercice professionnel Savoir pratique Résumé : Introduction : historiquement, il est admis que les femmes soignantes ont toujours eu des fonctions liées au care. Il s’exprime selon des modalités différentes dans des gestes professionnels.
Contexte : dans un contexte où l’activité des infirmières est davantage centrée sur les actes techniques et sur le cure, nous pouvons nous interroger sur la place des savoirs professionnels liés au care dans les soins. Objectif : cet article a pour objet de présenter des résultats d’une recherche qui s’intéresse à l’identification de gestes professionnels liés au care dans l’activité des infirmiers en situations de soins et de leurs liens avec les savoirs infirmiers.
Méthode : la recherche a été menée dans le cadre de la clinique de l’activité, en utilisant l’autoconfrontation simple et l’instruction au sosie. Les données ont été recueillies auprès d’infirmiers libéraux par des enregistrements et des prises de notes, puis analysées dans le but de les catégoriser en utilisant les cadres de références de l’analyse lexicale, des topiques énonciatives et de la typologie des savoirs infirmiers.
Résultats : quatre types de gestes professionnels liés au care ont été identifiés : des gestes d’ambiance, des gestes de sollicitude, des gestes d’évaluation et des gestes de régulation. Les résultats ont permis de schématiser un outil d’analyse de ces gestes professionnels liés au care.
Discussion : les gestes professionnels liés au care existent et sont identifiables. L’analyse des résultats confirme que l’expérience transforme les savoirs de natures différentes en savoirs pratiques.
Conclusion : la confrontation entre exercice professionnel et les différents types de savoirs acquis permet la construction des savoirs professionnels.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10320 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.42 10117 Périodique Périodiques / Revues Disponible Comment changer l'école ? / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 299 (janvier 2018)
[article]
Titre : Comment changer l'école ? : Rencontre avec Jean-Michel Blanquer et Edgar Morin Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Intervieweur ; Jean-François Dortier, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 20-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : École Sociologie Société Savoir théorique Savoir pratique Savoir expérientiel Interdisciplinarité Apprentissage Résumé : Quelle école voulons-nous ? Comment l'adapter aux défis d'aujourd'hui ? Et par quels leviers conduire le changement dans une institution souvent perçue comme sclérosée ?
Ces questions de fond méritent un débat renouvelé, collectif. Car depuis Jules Ferry, tout a changé : les individus, la société, l'économie, les voies d'accès au savoir.
Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation Nationale, livre à "Sciences Humaines" sa philosophie de l'école et sa conception de son propre rôle, dans un dialogue approfondi avec le sociologue Edgar Morin, défenseur d'une éducation plus innovante.
Avec respect, beaucoup de points d'accord mais aussi quelques divergences, le savant et le politique dessinent les contours de l'école idéale.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92693
in Sciences Humaines > 299 (janvier 2018) . - p. 20-27[article] Comment changer l'école ? : Rencontre avec Jean-Michel Blanquer et Edgar Morin [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Intervieweur ; Jean-François Dortier, Intervieweur . - 2018 . - p. 20-27.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 299 (janvier 2018) . - p. 20-27
Mots-clés : École Sociologie Société Savoir théorique Savoir pratique Savoir expérientiel Interdisciplinarité Apprentissage Résumé : Quelle école voulons-nous ? Comment l'adapter aux défis d'aujourd'hui ? Et par quels leviers conduire le changement dans une institution souvent perçue comme sclérosée ?
Ces questions de fond méritent un débat renouvelé, collectif. Car depuis Jules Ferry, tout a changé : les individus, la société, l'économie, les voies d'accès au savoir.
Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation Nationale, livre à "Sciences Humaines" sa philosophie de l'école et sa conception de son propre rôle, dans un dialogue approfondi avec le sociologue Edgar Morin, défenseur d'une éducation plus innovante.
Avec respect, beaucoup de points d'accord mais aussi quelques divergences, le savant et le politique dessinent les contours de l'école idéale.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92693 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.31 08276 Périodique Périodiques / Revues Disponible Une simulation interprofessionnelle : une exploration des expériences des étudiantes en sciences infirmières / Michelle Lalonde in Recherche en soins infirmiers, 131 (Decembre 2017)
[article]
Titre : Une simulation interprofessionnelle : une exploration des expériences des étudiantes en sciences infirmières Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Lalonde ; Marie-Christine Malouin-Benoit ; Elisabeth Gagnon ; Alain Michon ; Monique Maisonneuve ; Janie Desroches Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 71-84 Langues : Français (fre) Mots-clés : Simulation Socialisation Etudiant en soins infirmiers Interdisciplinarité Enseignement en soins infirmiers Savoir pratique Résumé : Contexte : la littérature suggère que la simulation interprofessionnelle est efficace pour répondre aux besoins d’apprentissages des étudiantes en sciences infirmières. Traditionnellement, l’apprentissage par simulation pour ces étudiantes prend place dans les écoles durant leur formation éloignée, du milieu clinique, des patients et de l’équipe de soins.
Objectif : explorer les expériences des étudiantes en sciences infirmières durant leur stage clinique de troisième année suite à leur participation à des activités de simulation interprofessionnelle situées dans un laboratoire de simulation en centre hospitalier.
Méthode : une étude de cas, avec des groupes de discussions et entrevues individuelles, a été utilisée pour explorer ce phénomène.
Résultats : treize personnes ont participé à trois séances de simulation, comprenant chacune deux scénarios. L’analyse de contenu des groupes de discussion a révélé quatre thèmes : 1) le besoin d’un environnement réaliste, mais sécuritaire ; 2) l’alimentation de leur confiance en soi ; 3) la contribution à leur connaissance du rôle de l’infirmière ; et 4) la contribution à l’augmentation de leurs connaissances sur le travail d’équipe. Deux thèmes ont été soulevés suite aux entrevues individuelles : 1) les connaissances et habiletés techniques acquises durant la simulation ont été conservées dans le temps et 2) des effets sur la qualité et la sécurité des soins des patients ont été notés.
Conclusion : l’utilisation de la simulation pourrait être particulièrement efficace pour le développement de la connaissance du rôle infirmier, du travail d’équipe, et de la confiance.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93110
in Recherche en soins infirmiers > 131 (Decembre 2017) . - p. 71-84[article] Une simulation interprofessionnelle : une exploration des expériences des étudiantes en sciences infirmières [texte imprimé] / Michelle Lalonde ; Marie-Christine Malouin-Benoit ; Elisabeth Gagnon ; Alain Michon ; Monique Maisonneuve ; Janie Desroches . - 2017 . - p. 71-84.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 131 (Decembre 2017) . - p. 71-84
Mots-clés : Simulation Socialisation Etudiant en soins infirmiers Interdisciplinarité Enseignement en soins infirmiers Savoir pratique Résumé : Contexte : la littérature suggère que la simulation interprofessionnelle est efficace pour répondre aux besoins d’apprentissages des étudiantes en sciences infirmières. Traditionnellement, l’apprentissage par simulation pour ces étudiantes prend place dans les écoles durant leur formation éloignée, du milieu clinique, des patients et de l’équipe de soins.
Objectif : explorer les expériences des étudiantes en sciences infirmières durant leur stage clinique de troisième année suite à leur participation à des activités de simulation interprofessionnelle situées dans un laboratoire de simulation en centre hospitalier.
Méthode : une étude de cas, avec des groupes de discussions et entrevues individuelles, a été utilisée pour explorer ce phénomène.
Résultats : treize personnes ont participé à trois séances de simulation, comprenant chacune deux scénarios. L’analyse de contenu des groupes de discussion a révélé quatre thèmes : 1) le besoin d’un environnement réaliste, mais sécuritaire ; 2) l’alimentation de leur confiance en soi ; 3) la contribution à leur connaissance du rôle de l’infirmière ; et 4) la contribution à l’augmentation de leurs connaissances sur le travail d’équipe. Deux thèmes ont été soulevés suite aux entrevues individuelles : 1) les connaissances et habiletés techniques acquises durant la simulation ont été conservées dans le temps et 2) des effets sur la qualité et la sécurité des soins des patients ont été notés.
Conclusion : l’utilisation de la simulation pourrait être particulièrement efficace pour le développement de la connaissance du rôle infirmier, du travail d’équipe, et de la confiance.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93110 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.42 08329 Périodique Périodiques / Revues Disponible