Centre de documentation Jolimont
Vendredi 26 10h – 13h
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps !
HORAIRE du 13 au 17 mai 2024
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.!!! Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps!
||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Rôle professionnel'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Toujours l'expérience singulière d'une première fois : de mon patient alpha à mon groupe alpha / Pierre Campia in Perspective soignante, 59 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Toujours l'expérience singulière d'une première fois : de mon patient alpha à mon groupe alpha Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Campia Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 95-101 Langues : Français (fre) Mots-clés : Rôle professionnel Rôle de l'infirmier infirmière novice Identité professionnelle Corps enseignant Résumé : L'auteur repense à sa première expérience professionnelle en tant qu'infirmier (le patient alpha), puis en tant qu'enseignant (le groupe alpha) en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) car celles-ci ont été fondatrices de son éthos professionnel et de sa pratique singulière. Son entrée dans le métier d'infirmier a été marquée par la confrontation avec un jeune patient décédé et la prise de conscience de sa responsabilité vis-à-vis de la famille de celui-ci. Plus tard, du premier face à face avec ses étudiants en tant que référent pédagogique, il conserve la conviction qu'il est toujours possible de faire confiance au groupe dans l'authenticité de ses réactions les moins prévisibles. Ses expériences ne l'ont plus jamais quitté lors des rencontres avec d'autres patients, d'autres étudiants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91206
in Perspective soignante > 59 (Septembre 2017) . - p. 95-101[article] Toujours l'expérience singulière d'une première fois : de mon patient alpha à mon groupe alpha [texte imprimé] / Pierre Campia . - 2017 . - p. 95-101.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 59 (Septembre 2017) . - p. 95-101
Mots-clés : Rôle professionnel Rôle de l'infirmier infirmière novice Identité professionnelle Corps enseignant Résumé : L'auteur repense à sa première expérience professionnelle en tant qu'infirmier (le patient alpha), puis en tant qu'enseignant (le groupe alpha) en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) car celles-ci ont été fondatrices de son éthos professionnel et de sa pratique singulière. Son entrée dans le métier d'infirmier a été marquée par la confrontation avec un jeune patient décédé et la prise de conscience de sa responsabilité vis-à-vis de la famille de celui-ci. Plus tard, du premier face à face avec ses étudiants en tant que référent pédagogique, il conserve la conviction qu'il est toujours possible de faire confiance au groupe dans l'authenticité de ses réactions les moins prévisibles. Ses expériences ne l'ont plus jamais quitté lors des rencontres avec d'autres patients, d'autres étudiants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91206 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.62 7958 Périodique Périodiques / Revues Disponible Oeuvrer à la qualité du lien social entre les différents acteurs de la formation infirmière / Nsuni Met in Perspective soignante, 60 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Oeuvrer à la qualité du lien social entre les différents acteurs de la formation infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Nsuni Met Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 77-89 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement infirmier Stage pratique guidé Corps enseignant et administratif de l'école d'infirmières Rôle professionnel Élève infirmier Comportement coopératif Culture organisationnelle tuteur de stage encadrement des étudiants en stage formation par alternance partenariat ecole-hôpital référentiel de formation identité professionnelle réforme de la formation infirmière (2009) France Résumé : Après la réforme de l'enseignement infirmier en France en 2009, les formateurs en IFSI (Instituts de formation en soins infirmiers) ont été confrontés à une crise d'identité suite à la modification de leur rôle et plus précisément par la suppression des mises en situation professionnelles. Or, ces dernières permettaient des échanges entre les trois protagonistes de la formation en alternance : l'étudiant infirmier, le tuteur infirmier de terrain et le formateur en IFSI, notamment lors de stages cliniques des étudiants. Le référentiel de 2009 a fait se questionner les formateurs sur leur identité professionnelle : ils doivent se trouver une nouvelle place dans l'apprentissage par l'alternance entre les universitaires et les tuteurs de terrain.
L'objectif de cette étude est de comprendre la nature du lien social qui unit maintenant le formateur et le tuteur et de déterminer l'impact de ce lien dans le processus de construction de l'identité professionnelle des étudiants. Les données ont été recueillies au cours d'entretiens croisés entre 7 tuteurs et 7 formateurs référents d'une unité de soins, d'un part, et sur base d'un questionnaire adressé aux étudiants de 3ème. année, d'autre part.
Depuis la réforme, les tuteurs de terrain rapporte un sentiment de responsabilité accrue car ils sont les seuls à valider la formation pratique des étudiants et se sentent isolés lorsqu'il s'agit d'accompagner les étudiants en difficulté.
Dans le groupe des cadres formateurs, il se dégage deux profils : ceux qui vivent leur nouvelle fonction comme une prolongation de leur métier d'infirmier(ère) et se posent en défenseurs de l'identité professionnelle, et d'autre part, (2) ceux qui sont formateurs avant tout et dont le statut est plus lié à celui de cadre ou de pédagogue que d'infirmier(ère).
En ce qui concerne le lien social, les entretiens menés ne permettent pas de dire que les deux groupes appartiennent à une même communauté, ce qui est renforcé par la différence hiérarchique des deux statuts.
Il existe bien une identité collective commune entre formateurs, tuteurs et infirmier(ère), mais celle-ci n'est pas en lien avec le soin mais avec l'objectif pédagogique de tous, lequel créé le lien.
L'enquête auprès des étudiants révèle que les futur(e)s infirmier(ères) se considèrent comme des usagers, bénéficiaires d'une prestation de l'Etat, au même titre que le patient de l'hôpital. Ils plébiscitent à 60% l'accompagnement en stage par les formateurs des IFSI afin de réduire l'écart entre les injonctions des services où ils sont en stage d'un côté et les contraintes des IFSI de l'autre.
Malgré les difficultés du nouveau référentiel de formation, l'auteur note une volonté de collaborer pour améliorer la formation des étudiants infirmiers. A cet égard, il semble que les exercices de simulation soient une opportunité de travailler ensemble, à travers l'écriture de scénarios à la fois pédagogiques et pratiques.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92269
in Perspective soignante > 60 (Décembre 2017) . - p. 77-89[article] Oeuvrer à la qualité du lien social entre les différents acteurs de la formation infirmière [texte imprimé] / Nsuni Met . - 2017 . - p. 77-89.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 60 (Décembre 2017) . - p. 77-89
Mots-clés : Enseignement infirmier Stage pratique guidé Corps enseignant et administratif de l'école d'infirmières Rôle professionnel Élève infirmier Comportement coopératif Culture organisationnelle tuteur de stage encadrement des étudiants en stage formation par alternance partenariat ecole-hôpital référentiel de formation identité professionnelle réforme de la formation infirmière (2009) France Résumé : Après la réforme de l'enseignement infirmier en France en 2009, les formateurs en IFSI (Instituts de formation en soins infirmiers) ont été confrontés à une crise d'identité suite à la modification de leur rôle et plus précisément par la suppression des mises en situation professionnelles. Or, ces dernières permettaient des échanges entre les trois protagonistes de la formation en alternance : l'étudiant infirmier, le tuteur infirmier de terrain et le formateur en IFSI, notamment lors de stages cliniques des étudiants. Le référentiel de 2009 a fait se questionner les formateurs sur leur identité professionnelle : ils doivent se trouver une nouvelle place dans l'apprentissage par l'alternance entre les universitaires et les tuteurs de terrain.
L'objectif de cette étude est de comprendre la nature du lien social qui unit maintenant le formateur et le tuteur et de déterminer l'impact de ce lien dans le processus de construction de l'identité professionnelle des étudiants. Les données ont été recueillies au cours d'entretiens croisés entre 7 tuteurs et 7 formateurs référents d'une unité de soins, d'un part, et sur base d'un questionnaire adressé aux étudiants de 3ème. année, d'autre part.
Depuis la réforme, les tuteurs de terrain rapporte un sentiment de responsabilité accrue car ils sont les seuls à valider la formation pratique des étudiants et se sentent isolés lorsqu'il s'agit d'accompagner les étudiants en difficulté.
Dans le groupe des cadres formateurs, il se dégage deux profils : ceux qui vivent leur nouvelle fonction comme une prolongation de leur métier d'infirmier(ère) et se posent en défenseurs de l'identité professionnelle, et d'autre part, (2) ceux qui sont formateurs avant tout et dont le statut est plus lié à celui de cadre ou de pédagogue que d'infirmier(ère).
En ce qui concerne le lien social, les entretiens menés ne permettent pas de dire que les deux groupes appartiennent à une même communauté, ce qui est renforcé par la différence hiérarchique des deux statuts.
Il existe bien une identité collective commune entre formateurs, tuteurs et infirmier(ère), mais celle-ci n'est pas en lien avec le soin mais avec l'objectif pédagogique de tous, lequel créé le lien.
L'enquête auprès des étudiants révèle que les futur(e)s infirmier(ères) se considèrent comme des usagers, bénéficiaires d'une prestation de l'Etat, au même titre que le patient de l'hôpital. Ils plébiscitent à 60% l'accompagnement en stage par les formateurs des IFSI afin de réduire l'écart entre les injonctions des services où ils sont en stage d'un côté et les contraintes des IFSI de l'autre.
Malgré les difficultés du nouveau référentiel de formation, l'auteur note une volonté de collaborer pour améliorer la formation des étudiants infirmiers. A cet égard, il semble que les exercices de simulation soient une opportunité de travailler ensemble, à travers l'écriture de scénarios à la fois pédagogiques et pratiques.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92269 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.62 08121 Périodique Périodiques / Revues Disponible Les sages-femmes libérales : des formes de travail vigilantes / Florence Douguet in Perspective soignante, 60 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Les sages-femmes libérales : des formes de travail vigilantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Douguet ; Alain Vilbrod Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 90-116 Langues : Français (fre) Mots-clés : Profession de sage-femme Rôle professionnel Visites à domicile Continuité des soins Services de soins à domicile Prise en charge prénatale Entretien psychologique Femmes enceintes Accessibilité des services de santé Pauvreté Protection maternelle Sociologie Entretien Prénatal Précoce (France) Résumé : L'objectif des auteurs est de mettre la lumière sur le rôle et les pratiques des sages-femmes libérales (plus d'1/4 de la profession en France) et plus particulièrement leur contribution à la réduction des situations de précarité et de vulnérabilité des femmes.
Sur base d'une enquête par questionnaire ainsi qu'une série d'entretiens, ils explorent plus particulièrement trois activités menées par les sages-femmes libérales : (1) le suivi global pour l'accompagnement individuel tout au long de la grossesse et en période de post-partum, (2) les visites au domicile. Les témoignages des sages-femmes illustrent en quoi la teneur des relations qui se nouent entre elles et leurs patientes, au cabinet et au domicile, sont différentes de celles qui peuvent se nouer à la maternité.
Une partie importante de l'article est consacrée à (3) la conduite de l'entretien prénatal précoce (EPP) qui est prévu légalement au cours du 4ème. mois de grossesse : les modalités de l'entretien et questions abordées avec les parents sont développées.Note de contenu : Cet article est extrait de l'ouvrage de Florence Douguet et Alain Vilbrod, Les sages-femmes libérales, Seli Arslan, 2017. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92254
in Perspective soignante > 60 (Décembre 2017) . - p. 90-116[article] Les sages-femmes libérales : des formes de travail vigilantes [texte imprimé] / Florence Douguet ; Alain Vilbrod . - 2017 . - p. 90-116.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 60 (Décembre 2017) . - p. 90-116
Mots-clés : Profession de sage-femme Rôle professionnel Visites à domicile Continuité des soins Services de soins à domicile Prise en charge prénatale Entretien psychologique Femmes enceintes Accessibilité des services de santé Pauvreté Protection maternelle Sociologie Entretien Prénatal Précoce (France) Résumé : L'objectif des auteurs est de mettre la lumière sur le rôle et les pratiques des sages-femmes libérales (plus d'1/4 de la profession en France) et plus particulièrement leur contribution à la réduction des situations de précarité et de vulnérabilité des femmes.
Sur base d'une enquête par questionnaire ainsi qu'une série d'entretiens, ils explorent plus particulièrement trois activités menées par les sages-femmes libérales : (1) le suivi global pour l'accompagnement individuel tout au long de la grossesse et en période de post-partum, (2) les visites au domicile. Les témoignages des sages-femmes illustrent en quoi la teneur des relations qui se nouent entre elles et leurs patientes, au cabinet et au domicile, sont différentes de celles qui peuvent se nouer à la maternité.
Une partie importante de l'article est consacrée à (3) la conduite de l'entretien prénatal précoce (EPP) qui est prévu légalement au cours du 4ème. mois de grossesse : les modalités de l'entretien et questions abordées avec les parents sont développées.Note de contenu : Cet article est extrait de l'ouvrage de Florence Douguet et Alain Vilbrod, Les sages-femmes libérales, Seli Arslan, 2017. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92254 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.62 08121 Périodique Périodiques / Revues Disponible
[article]
Titre : Kinés des villes, kinés des champs... Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Meunier Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 16-19 Note générale : Il y a plus de 20 000 kinésithérapeutes en Belgique. Nous ne les avons pas tous rencontrés, mais nous sommes allés aux devants de quelques-uns d?entre eux. Entre états d?âmes et grande satisfaction du métier. Langues : Français (fre) Mots-clés : Kinésithérapie Belgique Formation continue maison médicale Relations interprofessionnelles Centres de santé communautaires Récits personnels Rôle professionnel En ligne : https://www.maisonmedicale.org/docrestreint.api/9250/7787f99b1e7d36ddd4b1f6bdc31 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93741
in Santé conjuguée > 82 (Mars 2018) . - p. 16-19[article] Kinés des villes, kinés des champs... [texte imprimé] / Pascale Meunier . - 2018 . - p. 16-19.
Il y a plus de 20 000 kinésithérapeutes en Belgique. Nous ne les avons pas tous rencontrés, mais nous sommes allés aux devants de quelques-uns d?entre eux. Entre états d?âmes et grande satisfaction du métier.
Langues : Français (fre)
in Santé conjuguée > 82 (Mars 2018) . - p. 16-19Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.27 08380 Périodique Périodiques / Revues Disponible Faut-il créer la profession d'assistant médical? in Info nursing, 184 (janvier-avril 2017)
[article]
Titre : Faut-il créer la profession d'assistant médical? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 7-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : Professions de santé Rôle professionnel assistant médical Belgique Résumé : Débat parlementaire : Depuis une dizaine d'années cette question revient dans les débats, principalement sous la pression d'une association de médecins généralistes flamands influencés par le système hollandais où ce genre de métier existe. Il s'agit d'une profession plutôt de soutien administratif mais qui serait également autorisé à exécuter les actes techniques de santé que le médecin voudrait bien lui apprendre. Cette année nous avons eu fort peur que cette envie flamande se concrétise car comme vous le savez la Ministre est elle-même issue de cette corporation médicale.[...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90079
in Info nursing > 184 (janvier-avril 2017) . - p. 7-10[article] Faut-il créer la profession d'assistant médical? [texte imprimé] . - 2017 . - p. 7-10.
Langues : Français (fre)
in Info nursing > 184 (janvier-avril 2017) . - p. 7-10
Mots-clés : Professions de santé Rôle professionnel assistant médical Belgique Résumé : Débat parlementaire : Depuis une dizaine d'années cette question revient dans les débats, principalement sous la pression d'une association de médecins généralistes flamands influencés par le système hollandais où ce genre de métier existe. Il s'agit d'une profession plutôt de soutien administratif mais qui serait également autorisé à exécuter les actes techniques de santé que le médecin voudrait bien lui apprendre. Cette année nous avons eu fort peur que cette envie flamande se concrétise car comme vous le savez la Ministre est elle-même issue de cette corporation médicale.[...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90079 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.19 7745 Périodique Périodiques / Revues Disponible Les enjeux éthiques de l'encadrement de proximité / Michel Dupuis in Perspective soignante, 62 (Septembre 2018)
Permalink