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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'infirmière novice'
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Une année avec une nouvelle infirmière / Martine Freson in Info nursing, 208 (Juillet - Septembre 2023)
[article]
Titre : Une année avec une nouvelle infirmière : Épisode 1 : Juste avant le grand saut Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Freson Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 11-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : Infirmière novice Témoignage Reconnaissance Apprentissage Collaboration Résumé : Il est connu que la première année professionnelle des infirmières est une année intense, pleine d'enthousiasme et de belles découvertes, mais aussi stressante. Le fossé entre la formation et la réalité s'avère grand, et parfois douloureux. Votre InfoNursing vous propose de suivre, durant une année, une infirmière fraîchement diplômée pour vivre son expérience à ses côtés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10770
in Info nursing > 208 (Juillet - Septembre 2023) . - p. 11-12[article] Une année avec une nouvelle infirmière : Épisode 1 : Juste avant le grand saut [texte imprimé] / Martine Freson . - 2023 . - p. 11-12.
Langues : Français (fre)
in Info nursing > 208 (Juillet - Septembre 2023) . - p. 11-12
Mots-clés : Infirmière novice Témoignage Reconnaissance Apprentissage Collaboration Résumé : Il est connu que la première année professionnelle des infirmières est une année intense, pleine d'enthousiasme et de belles découvertes, mais aussi stressante. Le fossé entre la formation et la réalité s'avère grand, et parfois douloureux. Votre InfoNursing vous propose de suivre, durant une année, une infirmière fraîchement diplômée pour vivre son expérience à ses côtés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10770 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 19 10852 Périodique Périodiques / Revues Disponible REV. 19 10851 Périodique Périodiques / Revues Disponible Fragilisation de la santé mentale et suicidalité chez les infirmières novices : mesure de prévention organisationnelle / Geneviève Dottini in Infirmière clinicienne, Vol.15/1 (Avril 2018)
[article]
Titre : Fragilisation de la santé mentale et suicidalité chez les infirmières novices : mesure de prévention organisationnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Dottini, Auteur ; Marie Alderson, Auteur ; Chantal Caux Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 38-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : suicidalité infirmière novice santé mentale psychodynamique du travail Résumé : Les premiers mois d’emploi des infirmières novices sont très stressants et peuvent être vécus difficilement (Lavoie-Tremblay, Leclerc, Marchionni et Drevniok, 2010). Suite aux suicides d'infirmières québécoises, dont une infirmière novice, il convient de se demander si le stress occupationnel (stress lié au travail) ne contribue pas au risque de suicidalité (pensées suicidaires, idéations suicidaires, tentatives de suicide, suicides accomplis) des novices. Une revue critique des écrits scientifiques sur les facteurs organisationnels pouvant contribuer au suicide des infirmières novices sera présentée permettant ainsi de proposer une mesure de prévention de la suicidalité à l'attention des gestionnaires. À l’aide de ses concepts centraux : l’organisation du travail, les sources de souffrance et les stratégies défensives, le cadre de référence de la psychodynamique du travail (Dejours, 1993) a été retenu pour guider et structurer la revue intégrative des écrits; cette dernière étant composée de 21 études empiriques et de 17 écrits théoriques. De cette recension, il ressort que l’organisation du travail peut être source de souffrance pour les novices. Ces dernières se heurtent d’ailleurs à plusieurs sources de souffrance organisationnelles (charge de travail élevée, tensions au travail, manque de soutien, etc.). Or, malgré que les novices puissent déployer certaines stratégies d'adaptation au stress, il n'en demeure pas moins que ces sources de souffrance fragilisent leur santé mentale et contribuent à augmenter leur risque de suicidalité. Dans cet esprit, un programme de prévention organisationnelle de la suicidalité chez les novices est proposé, regroupant plusieurs mesures organisationnelles pouvant être mises en place dans les organisations de soins québécoises. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98090
in Infirmière clinicienne > Vol.15/1 (Avril 2018) . - p. 38-55[article] Fragilisation de la santé mentale et suicidalité chez les infirmières novices : mesure de prévention organisationnelle [texte imprimé] / Geneviève Dottini, Auteur ; Marie Alderson, Auteur ; Chantal Caux . - 2018 . - p. 38-55.
Langues : Français (fre)
in Infirmière clinicienne > Vol.15/1 (Avril 2018) . - p. 38-55
Mots-clés : suicidalité infirmière novice santé mentale psychodynamique du travail Résumé : Les premiers mois d’emploi des infirmières novices sont très stressants et peuvent être vécus difficilement (Lavoie-Tremblay, Leclerc, Marchionni et Drevniok, 2010). Suite aux suicides d'infirmières québécoises, dont une infirmière novice, il convient de se demander si le stress occupationnel (stress lié au travail) ne contribue pas au risque de suicidalité (pensées suicidaires, idéations suicidaires, tentatives de suicide, suicides accomplis) des novices. Une revue critique des écrits scientifiques sur les facteurs organisationnels pouvant contribuer au suicide des infirmières novices sera présentée permettant ainsi de proposer une mesure de prévention de la suicidalité à l'attention des gestionnaires. À l’aide de ses concepts centraux : l’organisation du travail, les sources de souffrance et les stratégies défensives, le cadre de référence de la psychodynamique du travail (Dejours, 1993) a été retenu pour guider et structurer la revue intégrative des écrits; cette dernière étant composée de 21 études empiriques et de 17 écrits théoriques. De cette recension, il ressort que l’organisation du travail peut être source de souffrance pour les novices. Ces dernières se heurtent d’ailleurs à plusieurs sources de souffrance organisationnelles (charge de travail élevée, tensions au travail, manque de soutien, etc.). Or, malgré que les novices puissent déployer certaines stratégies d'adaptation au stress, il n'en demeure pas moins que ces sources de souffrance fragilisent leur santé mentale et contribuent à augmenter leur risque de suicidalité. Dans cet esprit, un programme de prévention organisationnelle de la suicidalité chez les novices est proposé, regroupant plusieurs mesures organisationnelles pouvant être mises en place dans les organisations de soins québécoises. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98090 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.45 09102 Périodique Périodiques / Revues Disponible Soutenir les infirmières nouvellement diplômées / Martin Charette in Perspective infirmière, Vol. 17 n°5 (novembre/décembre 2020)
[article]
Titre : Soutenir les infirmières nouvellement diplômées Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Charette, Auteur ; Johanne Goudreau, Auteur ; Anne Bourbonnais Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 54-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : infirmière novice émotion choc de transition Résumé : Le choc de transition est une expérience éprouvante pour plusieurs infirmières. Cet article propose une solution pour faciliter le passage des études à la pratique. Il s’appuie sur de nombreuses recherches, dont une étude québécoise. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10108
in Perspective infirmière > Vol. 17 n°5 (novembre/décembre 2020) . - p. 54-59[article] Soutenir les infirmières nouvellement diplômées [texte imprimé] / Martin Charette, Auteur ; Johanne Goudreau, Auteur ; Anne Bourbonnais . - 2020 . - p. 54-59.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > Vol. 17 n°5 (novembre/décembre 2020) . - p. 54-59
Mots-clés : infirmière novice émotion choc de transition Résumé : Le choc de transition est une expérience éprouvante pour plusieurs infirmières. Cet article propose une solution pour faciliter le passage des études à la pratique. Il s’appuie sur de nombreuses recherches, dont une étude québécoise. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10108 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.21 09687 Périodique Périodiques / Revues Disponible Toujours l'expérience singulière d'une première fois : de mon patient alpha à mon groupe alpha / Pierre Campia in Perspective soignante, 59 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Toujours l'expérience singulière d'une première fois : de mon patient alpha à mon groupe alpha Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Campia Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 95-101 Langues : Français (fre) Mots-clés : Rôle professionnel Rôle de l'infirmier infirmière novice Identité professionnelle Corps enseignant Résumé : L'auteur repense à sa première expérience professionnelle en tant qu'infirmier (le patient alpha), puis en tant qu'enseignant (le groupe alpha) en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) car celles-ci ont été fondatrices de son éthos professionnel et de sa pratique singulière. Son entrée dans le métier d'infirmier a été marquée par la confrontation avec un jeune patient décédé et la prise de conscience de sa responsabilité vis-à-vis de la famille de celui-ci. Plus tard, du premier face à face avec ses étudiants en tant que référent pédagogique, il conserve la conviction qu'il est toujours possible de faire confiance au groupe dans l'authenticité de ses réactions les moins prévisibles. Ses expériences ne l'ont plus jamais quitté lors des rencontres avec d'autres patients, d'autres étudiants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91206
in Perspective soignante > 59 (Septembre 2017) . - p. 95-101[article] Toujours l'expérience singulière d'une première fois : de mon patient alpha à mon groupe alpha [texte imprimé] / Pierre Campia . - 2017 . - p. 95-101.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 59 (Septembre 2017) . - p. 95-101
Mots-clés : Rôle professionnel Rôle de l'infirmier infirmière novice Identité professionnelle Corps enseignant Résumé : L'auteur repense à sa première expérience professionnelle en tant qu'infirmier (le patient alpha), puis en tant qu'enseignant (le groupe alpha) en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) car celles-ci ont été fondatrices de son éthos professionnel et de sa pratique singulière. Son entrée dans le métier d'infirmier a été marquée par la confrontation avec un jeune patient décédé et la prise de conscience de sa responsabilité vis-à-vis de la famille de celui-ci. Plus tard, du premier face à face avec ses étudiants en tant que référent pédagogique, il conserve la conviction qu'il est toujours possible de faire confiance au groupe dans l'authenticité de ses réactions les moins prévisibles. Ses expériences ne l'ont plus jamais quitté lors des rencontres avec d'autres patients, d'autres étudiants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91206 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.62 7958 Périodique Périodiques / Revues Disponible