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Culture et prise en charge globale des patients / Yann Bubien in Soins cadres, 99 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Culture et prise en charge globale des patients Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Bubien Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 55-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : Culture Patient Hôpital Prise en charge Environnement d'établissement de santé Conception et construction d'hôpitaux Art Culture organisationnelle Culture (sociologie) Patients hospitalisés cadre de santé projet d'établissement besoins culturels Résumé : La culture à l'hôpital fait l'objet, depuis 1999, d'un programme national. Cela participe à la prise en charge globale des patients au sein des services de soins, laquelle ne se limite pas à des soins techniques.
Différents intervenants sont alors engagés : professionnels hospitaliers, usagers, artistes, représentants de la société civile. Les cadres de santé sont les premiers acteurs de la gestion des projets culturels.
La culture à l'hôpital apporte du rêve et de la poésie, décale les regards et participe à l'amélioration de l'environnement hospitalier pour tous.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88087
in Soins cadres > 99 (Septembre 2016) . - p. 55-59[article] Culture et prise en charge globale des patients [texte imprimé] / Yann Bubien . - 2016 . - p. 55-59.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 99 (Septembre 2016) . - p. 55-59
Mots-clés : Culture Patient Hôpital Prise en charge Environnement d'établissement de santé Conception et construction d'hôpitaux Art Culture organisationnelle Culture (sociologie) Patients hospitalisés cadre de santé projet d'établissement besoins culturels Résumé : La culture à l'hôpital fait l'objet, depuis 1999, d'un programme national. Cela participe à la prise en charge globale des patients au sein des services de soins, laquelle ne se limite pas à des soins techniques.
Différents intervenants sont alors engagés : professionnels hospitaliers, usagers, artistes, représentants de la société civile. Les cadres de santé sont les premiers acteurs de la gestion des projets culturels.
La culture à l'hôpital apporte du rêve et de la poésie, décale les regards et participe à l'amélioration de l'environnement hospitalier pour tous.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88087 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.6 07322 Périodique Périodiques / Revues Disponible Oeuvrer à la qualité du lien social entre les différents acteurs de la formation infirmière / Nsuni Met in Perspective soignante, 60 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Oeuvrer à la qualité du lien social entre les différents acteurs de la formation infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Nsuni Met Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 77-89 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement infirmier Stage pratique guidé Corps enseignant et administratif de l'école d'infirmières Rôle professionnel Élève infirmier Comportement coopératif Culture organisationnelle tuteur de stage encadrement des étudiants en stage formation par alternance partenariat ecole-hôpital référentiel de formation identité professionnelle réforme de la formation infirmière (2009) France Résumé : Après la réforme de l'enseignement infirmier en France en 2009, les formateurs en IFSI (Instituts de formation en soins infirmiers) ont été confrontés à une crise d'identité suite à la modification de leur rôle et plus précisément par la suppression des mises en situation professionnelles. Or, ces dernières permettaient des échanges entre les trois protagonistes de la formation en alternance : l'étudiant infirmier, le tuteur infirmier de terrain et le formateur en IFSI, notamment lors de stages cliniques des étudiants. Le référentiel de 2009 a fait se questionner les formateurs sur leur identité professionnelle : ils doivent se trouver une nouvelle place dans l'apprentissage par l'alternance entre les universitaires et les tuteurs de terrain.
L'objectif de cette étude est de comprendre la nature du lien social qui unit maintenant le formateur et le tuteur et de déterminer l'impact de ce lien dans le processus de construction de l'identité professionnelle des étudiants. Les données ont été recueillies au cours d'entretiens croisés entre 7 tuteurs et 7 formateurs référents d'une unité de soins, d'un part, et sur base d'un questionnaire adressé aux étudiants de 3ème. année, d'autre part.
Depuis la réforme, les tuteurs de terrain rapporte un sentiment de responsabilité accrue car ils sont les seuls à valider la formation pratique des étudiants et se sentent isolés lorsqu'il s'agit d'accompagner les étudiants en difficulté.
Dans le groupe des cadres formateurs, il se dégage deux profils : ceux qui vivent leur nouvelle fonction comme une prolongation de leur métier d'infirmier(ère) et se posent en défenseurs de l'identité professionnelle, et d'autre part, (2) ceux qui sont formateurs avant tout et dont le statut est plus lié à celui de cadre ou de pédagogue que d'infirmier(ère).
En ce qui concerne le lien social, les entretiens menés ne permettent pas de dire que les deux groupes appartiennent à une même communauté, ce qui est renforcé par la différence hiérarchique des deux statuts.
Il existe bien une identité collective commune entre formateurs, tuteurs et infirmier(ère), mais celle-ci n'est pas en lien avec le soin mais avec l'objectif pédagogique de tous, lequel créé le lien.
L'enquête auprès des étudiants révèle que les futur(e)s infirmier(ères) se considèrent comme des usagers, bénéficiaires d'une prestation de l'Etat, au même titre que le patient de l'hôpital. Ils plébiscitent à 60% l'accompagnement en stage par les formateurs des IFSI afin de réduire l'écart entre les injonctions des services où ils sont en stage d'un côté et les contraintes des IFSI de l'autre.
Malgré les difficultés du nouveau référentiel de formation, l'auteur note une volonté de collaborer pour améliorer la formation des étudiants infirmiers. A cet égard, il semble que les exercices de simulation soient une opportunité de travailler ensemble, à travers l'écriture de scénarios à la fois pédagogiques et pratiques.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92269
in Perspective soignante > 60 (Décembre 2017) . - p. 77-89[article] Oeuvrer à la qualité du lien social entre les différents acteurs de la formation infirmière [texte imprimé] / Nsuni Met . - 2017 . - p. 77-89.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 60 (Décembre 2017) . - p. 77-89
Mots-clés : Enseignement infirmier Stage pratique guidé Corps enseignant et administratif de l'école d'infirmières Rôle professionnel Élève infirmier Comportement coopératif Culture organisationnelle tuteur de stage encadrement des étudiants en stage formation par alternance partenariat ecole-hôpital référentiel de formation identité professionnelle réforme de la formation infirmière (2009) France Résumé : Après la réforme de l'enseignement infirmier en France en 2009, les formateurs en IFSI (Instituts de formation en soins infirmiers) ont été confrontés à une crise d'identité suite à la modification de leur rôle et plus précisément par la suppression des mises en situation professionnelles. Or, ces dernières permettaient des échanges entre les trois protagonistes de la formation en alternance : l'étudiant infirmier, le tuteur infirmier de terrain et le formateur en IFSI, notamment lors de stages cliniques des étudiants. Le référentiel de 2009 a fait se questionner les formateurs sur leur identité professionnelle : ils doivent se trouver une nouvelle place dans l'apprentissage par l'alternance entre les universitaires et les tuteurs de terrain.
L'objectif de cette étude est de comprendre la nature du lien social qui unit maintenant le formateur et le tuteur et de déterminer l'impact de ce lien dans le processus de construction de l'identité professionnelle des étudiants. Les données ont été recueillies au cours d'entretiens croisés entre 7 tuteurs et 7 formateurs référents d'une unité de soins, d'un part, et sur base d'un questionnaire adressé aux étudiants de 3ème. année, d'autre part.
Depuis la réforme, les tuteurs de terrain rapporte un sentiment de responsabilité accrue car ils sont les seuls à valider la formation pratique des étudiants et se sentent isolés lorsqu'il s'agit d'accompagner les étudiants en difficulté.
Dans le groupe des cadres formateurs, il se dégage deux profils : ceux qui vivent leur nouvelle fonction comme une prolongation de leur métier d'infirmier(ère) et se posent en défenseurs de l'identité professionnelle, et d'autre part, (2) ceux qui sont formateurs avant tout et dont le statut est plus lié à celui de cadre ou de pédagogue que d'infirmier(ère).
En ce qui concerne le lien social, les entretiens menés ne permettent pas de dire que les deux groupes appartiennent à une même communauté, ce qui est renforcé par la différence hiérarchique des deux statuts.
Il existe bien une identité collective commune entre formateurs, tuteurs et infirmier(ère), mais celle-ci n'est pas en lien avec le soin mais avec l'objectif pédagogique de tous, lequel créé le lien.
L'enquête auprès des étudiants révèle que les futur(e)s infirmier(ères) se considèrent comme des usagers, bénéficiaires d'une prestation de l'Etat, au même titre que le patient de l'hôpital. Ils plébiscitent à 60% l'accompagnement en stage par les formateurs des IFSI afin de réduire l'écart entre les injonctions des services où ils sont en stage d'un côté et les contraintes des IFSI de l'autre.
Malgré les difficultés du nouveau référentiel de formation, l'auteur note une volonté de collaborer pour améliorer la formation des étudiants infirmiers. A cet égard, il semble que les exercices de simulation soient une opportunité de travailler ensemble, à travers l'écriture de scénarios à la fois pédagogiques et pratiques.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92269 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.62 08121 Périodique Périodiques / Revues Disponible