Centre de documentation Jolimont
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Vendredi 10h – 17h
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7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Stage pratique guidé'
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Vulnérabilité des étudiants en stage : comprendre pour mieux agir / Uriel Keradennec in Soins, 848 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Vulnérabilité des étudiants en stage : comprendre pour mieux agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Uriel Keradennec Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 46-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aide à l'élève Apprentissage Concept du soi Elève infirmier Enseignement Stage pratique guidé Violence Résumé : La souffrance des étudiants en soins infirmiers sur leur lieu de stage est un phénomène préoccupant
Une recherche compréhensive et qualitative a permis de mettre en lumière l’expérience douloureuse de huit élèves
Leur vulnérabilité singulière, contextuelle et structurelle invite à penser autrement leur accompagnement, quelle que soit la place que l’on occupe dans leur parcours d’apprentissage.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Les violences faites aux soignants » Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10102
in Soins > 848 (Septembre 2020) . - p. 46-49[article] Vulnérabilité des étudiants en stage : comprendre pour mieux agir [texte imprimé] / Uriel Keradennec . - 2020 . - p. 46-49.
Langues : Français (fre)
in Soins > 848 (Septembre 2020) . - p. 46-49
Mots-clés : Aide à l'élève Apprentissage Concept du soi Elève infirmier Enseignement Stage pratique guidé Violence Résumé : La souffrance des étudiants en soins infirmiers sur leur lieu de stage est un phénomène préoccupant
Une recherche compréhensive et qualitative a permis de mettre en lumière l’expérience douloureuse de huit élèves
Leur vulnérabilité singulière, contextuelle et structurelle invite à penser autrement leur accompagnement, quelle que soit la place que l’on occupe dans leur parcours d’apprentissage.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Les violences faites aux soignants » Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10102 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.2 09675 Périodique Périodiques / Revues Disponible Stage au Gabon, une expérience de formation hors du commun / Caroline Besson in La revue de l'infirmière, 229 (Mars 2017)
[article]
Titre : Stage au Gabon, une expérience de formation hors du commun : [Fiches Étudiants] Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Besson ; Magali Brilhaut ; Angelina Bristot ; et al. Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 51-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : Stage pratique guidé Enseignement Écoles d'infirmières Éducation pour la santé Gabon Résumé : Sept étudiantes, sept parcours singuliers dans l’apprentissage des soins infirmiers ; mais aussi une aventure commune au Gabon, dans le cadre d’un stage à l’étranger. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90988
in La revue de l'infirmière > 229 (Mars 2017) . - p. 51-52[article] Stage au Gabon, une expérience de formation hors du commun : [Fiches Étudiants] [texte imprimé] / Caroline Besson ; Magali Brilhaut ; Angelina Bristot ; et al. . - 2017 . - p. 51-52.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 229 (Mars 2017) . - p. 51-52
Mots-clés : Stage pratique guidé Enseignement Écoles d'infirmières Éducation pour la santé Gabon Résumé : Sept étudiantes, sept parcours singuliers dans l’apprentissage des soins infirmiers ; mais aussi une aventure commune au Gabon, dans le cadre d’un stage à l’étranger. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90988 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.44 7904 Périodique Périodiques / Revues Disponible Oeuvrer à la qualité du lien social entre les différents acteurs de la formation infirmière / Nsuni Met in Perspective soignante, 60 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Oeuvrer à la qualité du lien social entre les différents acteurs de la formation infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Nsuni Met Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 77-89 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement infirmier Stage pratique guidé Corps enseignant et administratif de l'école d'infirmières Rôle professionnel Élève infirmier Comportement coopératif Culture organisationnelle tuteur de stage encadrement des étudiants en stage formation par alternance partenariat ecole-hôpital référentiel de formation identité professionnelle réforme de la formation infirmière (2009) France Résumé : Après la réforme de l'enseignement infirmier en France en 2009, les formateurs en IFSI (Instituts de formation en soins infirmiers) ont été confrontés à une crise d'identité suite à la modification de leur rôle et plus précisément par la suppression des mises en situation professionnelles. Or, ces dernières permettaient des échanges entre les trois protagonistes de la formation en alternance : l'étudiant infirmier, le tuteur infirmier de terrain et le formateur en IFSI, notamment lors de stages cliniques des étudiants. Le référentiel de 2009 a fait se questionner les formateurs sur leur identité professionnelle : ils doivent se trouver une nouvelle place dans l'apprentissage par l'alternance entre les universitaires et les tuteurs de terrain.
L'objectif de cette étude est de comprendre la nature du lien social qui unit maintenant le formateur et le tuteur et de déterminer l'impact de ce lien dans le processus de construction de l'identité professionnelle des étudiants. Les données ont été recueillies au cours d'entretiens croisés entre 7 tuteurs et 7 formateurs référents d'une unité de soins, d'un part, et sur base d'un questionnaire adressé aux étudiants de 3ème. année, d'autre part.
Depuis la réforme, les tuteurs de terrain rapporte un sentiment de responsabilité accrue car ils sont les seuls à valider la formation pratique des étudiants et se sentent isolés lorsqu'il s'agit d'accompagner les étudiants en difficulté.
Dans le groupe des cadres formateurs, il se dégage deux profils : ceux qui vivent leur nouvelle fonction comme une prolongation de leur métier d'infirmier(ère) et se posent en défenseurs de l'identité professionnelle, et d'autre part, (2) ceux qui sont formateurs avant tout et dont le statut est plus lié à celui de cadre ou de pédagogue que d'infirmier(ère).
En ce qui concerne le lien social, les entretiens menés ne permettent pas de dire que les deux groupes appartiennent à une même communauté, ce qui est renforcé par la différence hiérarchique des deux statuts.
Il existe bien une identité collective commune entre formateurs, tuteurs et infirmier(ère), mais celle-ci n'est pas en lien avec le soin mais avec l'objectif pédagogique de tous, lequel créé le lien.
L'enquête auprès des étudiants révèle que les futur(e)s infirmier(ères) se considèrent comme des usagers, bénéficiaires d'une prestation de l'Etat, au même titre que le patient de l'hôpital. Ils plébiscitent à 60% l'accompagnement en stage par les formateurs des IFSI afin de réduire l'écart entre les injonctions des services où ils sont en stage d'un côté et les contraintes des IFSI de l'autre.
Malgré les difficultés du nouveau référentiel de formation, l'auteur note une volonté de collaborer pour améliorer la formation des étudiants infirmiers. A cet égard, il semble que les exercices de simulation soient une opportunité de travailler ensemble, à travers l'écriture de scénarios à la fois pédagogiques et pratiques.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92269
in Perspective soignante > 60 (Décembre 2017) . - p. 77-89[article] Oeuvrer à la qualité du lien social entre les différents acteurs de la formation infirmière [texte imprimé] / Nsuni Met . - 2017 . - p. 77-89.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 60 (Décembre 2017) . - p. 77-89
Mots-clés : Enseignement infirmier Stage pratique guidé Corps enseignant et administratif de l'école d'infirmières Rôle professionnel Élève infirmier Comportement coopératif Culture organisationnelle tuteur de stage encadrement des étudiants en stage formation par alternance partenariat ecole-hôpital référentiel de formation identité professionnelle réforme de la formation infirmière (2009) France Résumé : Après la réforme de l'enseignement infirmier en France en 2009, les formateurs en IFSI (Instituts de formation en soins infirmiers) ont été confrontés à une crise d'identité suite à la modification de leur rôle et plus précisément par la suppression des mises en situation professionnelles. Or, ces dernières permettaient des échanges entre les trois protagonistes de la formation en alternance : l'étudiant infirmier, le tuteur infirmier de terrain et le formateur en IFSI, notamment lors de stages cliniques des étudiants. Le référentiel de 2009 a fait se questionner les formateurs sur leur identité professionnelle : ils doivent se trouver une nouvelle place dans l'apprentissage par l'alternance entre les universitaires et les tuteurs de terrain.
L'objectif de cette étude est de comprendre la nature du lien social qui unit maintenant le formateur et le tuteur et de déterminer l'impact de ce lien dans le processus de construction de l'identité professionnelle des étudiants. Les données ont été recueillies au cours d'entretiens croisés entre 7 tuteurs et 7 formateurs référents d'une unité de soins, d'un part, et sur base d'un questionnaire adressé aux étudiants de 3ème. année, d'autre part.
Depuis la réforme, les tuteurs de terrain rapporte un sentiment de responsabilité accrue car ils sont les seuls à valider la formation pratique des étudiants et se sentent isolés lorsqu'il s'agit d'accompagner les étudiants en difficulté.
Dans le groupe des cadres formateurs, il se dégage deux profils : ceux qui vivent leur nouvelle fonction comme une prolongation de leur métier d'infirmier(ère) et se posent en défenseurs de l'identité professionnelle, et d'autre part, (2) ceux qui sont formateurs avant tout et dont le statut est plus lié à celui de cadre ou de pédagogue que d'infirmier(ère).
En ce qui concerne le lien social, les entretiens menés ne permettent pas de dire que les deux groupes appartiennent à une même communauté, ce qui est renforcé par la différence hiérarchique des deux statuts.
Il existe bien une identité collective commune entre formateurs, tuteurs et infirmier(ère), mais celle-ci n'est pas en lien avec le soin mais avec l'objectif pédagogique de tous, lequel créé le lien.
L'enquête auprès des étudiants révèle que les futur(e)s infirmier(ères) se considèrent comme des usagers, bénéficiaires d'une prestation de l'Etat, au même titre que le patient de l'hôpital. Ils plébiscitent à 60% l'accompagnement en stage par les formateurs des IFSI afin de réduire l'écart entre les injonctions des services où ils sont en stage d'un côté et les contraintes des IFSI de l'autre.
Malgré les difficultés du nouveau référentiel de formation, l'auteur note une volonté de collaborer pour améliorer la formation des étudiants infirmiers. A cet égard, il semble que les exercices de simulation soient une opportunité de travailler ensemble, à travers l'écriture de scénarios à la fois pédagogiques et pratiques.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92269 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.62 08121 Périodique Périodiques / Revues Disponible
[article]
Titre : Ifsi et mobilité internationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Cherchem ; Christel Janvier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. S24-S27 Langues : Français (fre) Mots-clés : Échanges internationaux d'étudiants et de professionnels Élève infirmier Identité professionnelle Professions Mobilité de carrière Stage pratique guidé programme Erasmus Enseignement infirmier Résumé : Envisager une mobilité à l'international est une véritable plus-value pour les étudiants en soins infirmiers et les élèves aides-soignants.
Partir en stage à l'étranger est une expérience propice au partage d'expériences et d'émotions, ainsi qu'au développement des compétences
On assiste à une transformation personnelle et professionnelle qui favorise l'employabilité et la mobilité professionnelle des futurs diplômés. Retour d'expérience avec l'Institut de formation des professionnels de santé de Vannes et de l'Institut de formation en soins infirmiers de Rouen.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Un diplôme, des parcours de formation » En ligne : http://dx.doi.org/10.1016/j.scad.2016.10.010 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89207
in Soins cadres > 100 supplément (Décembre 2016) . - p. S24-S27[article] Ifsi et mobilité internationale [texte imprimé] / Nadia Cherchem ; Christel Janvier, Auteur . - 2016 . - p. S24-S27.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 100 supplément (Décembre 2016) . - p. S24-S27
Mots-clés : Échanges internationaux d'étudiants et de professionnels Élève infirmier Identité professionnelle Professions Mobilité de carrière Stage pratique guidé programme Erasmus Enseignement infirmier Résumé : Envisager une mobilité à l'international est une véritable plus-value pour les étudiants en soins infirmiers et les élèves aides-soignants.
Partir en stage à l'étranger est une expérience propice au partage d'expériences et d'émotions, ainsi qu'au développement des compétences
On assiste à une transformation personnelle et professionnelle qui favorise l'employabilité et la mobilité professionnelle des futurs diplômés. Retour d'expérience avec l'Institut de formation des professionnels de santé de Vannes et de l'Institut de formation en soins infirmiers de Rouen.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Un diplôme, des parcours de formation » En ligne : http://dx.doi.org/10.1016/j.scad.2016.10.010 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89207 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.6 7704 Périodique Périodiques / Revues Disponible Une démarche qualité en partenariat avec un institut de formation en soins infirmiers / Anne Picard in Soins cadres, 98supplément (Mai 2016)
[article]
Titre : Une démarche qualité en partenariat avec un institut de formation en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Picard ; Anita Flechel ; Laurent Brocker ; Martine Ferrand Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. s24-s26 Langues : Français (fre) Mots-clés : Élève infirmier Erreurs médicamenteuses Étudiants Communication Retour d'expérience événement indésirable Gestion du risque Analyse systémique Stage pratique guidé Divulgation Faute professionnelle Résumé : Devant la survenue d'un événement indésirable grave, la chronologie des faits est une première étape.
L'auteur illustre le processus d'analyse des faits à partir d'une erreur commise par une étudiante en salle de réveil concernant l'administration d'un anesthésique local par voie intraveineuse.
L'analyse des faits est l'occasion de différentes constatations et de mise en oeuvre d'actions correctives. Ainsi apprendre de l'erreur fait partie de l'amélioration des pratiques.
Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Faire face à un événement indésirable" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88931
in Soins cadres > 98supplément (Mai 2016) . - p. s24-s26[article] Une démarche qualité en partenariat avec un institut de formation en soins infirmiers [texte imprimé] / Anne Picard ; Anita Flechel ; Laurent Brocker ; Martine Ferrand . - 2016 . - p. s24-s26.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 98supplément (Mai 2016) . - p. s24-s26
Mots-clés : Élève infirmier Erreurs médicamenteuses Étudiants Communication Retour d'expérience événement indésirable Gestion du risque Analyse systémique Stage pratique guidé Divulgation Faute professionnelle Résumé : Devant la survenue d'un événement indésirable grave, la chronologie des faits est une première étape.
L'auteur illustre le processus d'analyse des faits à partir d'une erreur commise par une étudiante en salle de réveil concernant l'administration d'un anesthésique local par voie intraveineuse.
L'analyse des faits est l'occasion de différentes constatations et de mise en oeuvre d'actions correctives. Ainsi apprendre de l'erreur fait partie de l'amélioration des pratiques.
Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Faire face à un événement indésirable" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88931 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.6 07225 Périodique Périodiques / Revues Sorti jusqu'au 10/04/2024 Compétence culturelle et mobilité étrangère / Alexandra Caniceiro in La revue de l'infirmière, 242 (Juin 2018)
Permalink« Je suis les cours de la même façon que les autres élèves » / Laurence Zillig in Soins, 847 (Juillet 2020)
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