Centre de documentation Jolimont
Vendredi 26 10h – 13h
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps !
HORAIRE du 13 au 17 mai 2024
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.!!! Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps!
||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Autoformation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
La validation des acquis de l'expérience ou professionnelle, un chemin d'autoformation / Jean-Bernard Cottier in Perspective soignante, 76 (Avril 2023)
[article]
Titre : La validation des acquis de l'expérience ou professionnelle, un chemin d'autoformation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Bernard Cottier Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 7-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autoformation Validation des acquis Expérience Reconnaissance Infirmier Note de contenu : Introduction
Une reconnaissance extérieure des savoirs liés à l'activité professionnelle
Les objectifs pluriels d'une quête de validation
La nécessité de suivre de nouvelles voies d'autoformation
Savoir recourir à une aide extérieure pour mieux se connaître et sortir de la plainte
L'aboutissement de la démarche de validation des acquis professionnelsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10721
in Perspective soignante > 76 (Avril 2023) . - p. 7-27[article] La validation des acquis de l'expérience ou professionnelle, un chemin d'autoformation [texte imprimé] / Jean-Bernard Cottier . - 2023 . - p. 7-27.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 76 (Avril 2023) . - p. 7-27
Mots-clés : Autoformation Validation des acquis Expérience Reconnaissance Infirmier Note de contenu : Introduction
Une reconnaissance extérieure des savoirs liés à l'activité professionnelle
Les objectifs pluriels d'une quête de validation
La nécessité de suivre de nouvelles voies d'autoformation
Savoir recourir à une aide extérieure pour mieux se connaître et sortir de la plainte
L'aboutissement de la démarche de validation des acquis professionnelsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10721 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 62 10734 Périodique Périodiques / Revues Disponible La mise en oeuvre d'une unité d'enseignement favorisant l'autoformation de futurs infirmiers : le "Projet rêve" / Blaise Degueldre in Perspective soignante, 74 (Septembre 2022)
[article]
Titre : La mise en oeuvre d'une unité d'enseignement favorisant l'autoformation de futurs infirmiers : le "Projet rêve" : Les défis de l'accompagnement d'apprenants en période de crise Type de document : texte imprimé Auteurs : Blaise Degueldre ; Marie-Paule Lobet Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 73-85 Langues : Français (fre) Mots-clés : Projet pédagogique Projet Rêve Autoformation Étudiant en soins infirmiers Stage Apprentissage Note de contenu : Le modèle pédagogique de référence et son articulation dans l'unité d'enseignement
Le parcours professionnel et l'autoformation
Le stage optionnel
La démarche clinique
Quelles modifications et améliorations proposer au vu des retours des étudiants et des enseignantsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10595
in Perspective soignante > 74 (Septembre 2022) . - p. 73-85[article] La mise en oeuvre d'une unité d'enseignement favorisant l'autoformation de futurs infirmiers : le "Projet rêve" : Les défis de l'accompagnement d'apprenants en période de crise [texte imprimé] / Blaise Degueldre ; Marie-Paule Lobet . - 2022 . - p. 73-85.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 74 (Septembre 2022) . - p. 73-85
Mots-clés : Projet pédagogique Projet Rêve Autoformation Étudiant en soins infirmiers Stage Apprentissage Note de contenu : Le modèle pédagogique de référence et son articulation dans l'unité d'enseignement
Le parcours professionnel et l'autoformation
Le stage optionnel
La démarche clinique
Quelles modifications et améliorations proposer au vu des retours des étudiants et des enseignantsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10595 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 62 10541 Périodique Périodiques / Revues Disponible Analyse dimensionnelle du construit « formation par la recherche » / Nicole Tanda in Recherche en soins infirmiers, 142 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Analyse dimensionnelle du construit « formation par la recherche » Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Tanda ; Marie Alderson ; Laurent Soyer ; Chantal Cara Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 31-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : Recherche Enseignement des soins infirmiers Travail de fin d'études Soins infirmiers Identité professionnelle Intégration des résultats de recherche dans la pratique infirmière Réflexivité Autoformation Formation Résumé : Depuis 2009, la formation initiale infirmière en France s’inscrit dans le dispositif universitaire avec la reconnaissance, par le ministère de l’Enseignement Supérieur, d’un grade de licence. Le système formel d’apprentissage souligne la place de la recherche avec l’introduction d’une unité d’enseignement associée à l’initiation à la démarche de recherche. La construction de savoirs emprunte dorénavant l’axe de la recherche. La triade interdépendante pratique-théorie-recherche est implicitement reconnue. La formation par la recherche demeure un phénomène peu étudié. La méthode de l’analyse dimensionnelle de Schatzman a été utilisée afin de clarifier le sens et l’utilisation du concept. Les résultats mettent en lumière neuf dimensions du construit « formation par la recherche » : la problématisation de la situation interpellée, les différentes représentations, l’actualisation ou la production de connaissances et la modification du rapport au savoir ainsi qu’au monde, le développement d’une culture scientifique, le développement du processus réflexif, la transformation identitaire, l’autoformation, l’écrit comme outil de professionnalisation et l’intégration de plusieurs dimensions. Enfin, une représentation visuelle du construit est proposée comme synthèse des résultats et comme base conceptuelle à destination des enseignants formateurs en vue de promouvoir l’initiation à la démarche de recherche dans la formation initiale en sciences infirmières. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10183
in Recherche en soins infirmiers > 142 (Septembre 2020) . - p. 31-42[article] Analyse dimensionnelle du construit « formation par la recherche » [texte imprimé] / Nicole Tanda ; Marie Alderson ; Laurent Soyer ; Chantal Cara . - 2020 . - p. 31-42.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 142 (Septembre 2020) . - p. 31-42
Mots-clés : Recherche Enseignement des soins infirmiers Travail de fin d'études Soins infirmiers Identité professionnelle Intégration des résultats de recherche dans la pratique infirmière Réflexivité Autoformation Formation Résumé : Depuis 2009, la formation initiale infirmière en France s’inscrit dans le dispositif universitaire avec la reconnaissance, par le ministère de l’Enseignement Supérieur, d’un grade de licence. Le système formel d’apprentissage souligne la place de la recherche avec l’introduction d’une unité d’enseignement associée à l’initiation à la démarche de recherche. La construction de savoirs emprunte dorénavant l’axe de la recherche. La triade interdépendante pratique-théorie-recherche est implicitement reconnue. La formation par la recherche demeure un phénomène peu étudié. La méthode de l’analyse dimensionnelle de Schatzman a été utilisée afin de clarifier le sens et l’utilisation du concept. Les résultats mettent en lumière neuf dimensions du construit « formation par la recherche » : la problématisation de la situation interpellée, les différentes représentations, l’actualisation ou la production de connaissances et la modification du rapport au savoir ainsi qu’au monde, le développement d’une culture scientifique, le développement du processus réflexif, la transformation identitaire, l’autoformation, l’écrit comme outil de professionnalisation et l’intégration de plusieurs dimensions. Enfin, une représentation visuelle du construit est proposée comme synthèse des résultats et comme base conceptuelle à destination des enseignants formateurs en vue de promouvoir l’initiation à la démarche de recherche dans la formation initiale en sciences infirmières. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10183 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.42 09851 Périodique Périodiques / Revues Disponible Apprendre par le contrat: un intérêt pour la professionnalisation des étudiants infirmiers. / Patricia Jubin in Recherche en soins infirmiers, 112 (Mars 2013)
[article]
Titre : Apprendre par le contrat: un intérêt pour la professionnalisation des étudiants infirmiers. Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Jubin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 107-127 Langues : Français (fre) Mots-clés : autoformation contrat alternance professionnalisation compétence Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78720
in Recherche en soins infirmiers > 112 (Mars 2013) . - 107-127[article] Apprendre par le contrat: un intérêt pour la professionnalisation des étudiants infirmiers. [texte imprimé] / Patricia Jubin, Auteur . - 2013 . - 107-127.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 112 (Mars 2013) . - 107-127
Mots-clés : autoformation contrat alternance professionnalisation compétence Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78720 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV 42 04788 Périodique Périodiques / Revues Disponible REV 42 04789 Périodique Périodiques / Revues Disponible