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9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'patient-expert'
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What expert patients report that they do in the French health care system, and the competencies and personality traits required / Olivia Gross in Education Thérapeutique du Patient, 6/2 (Décembre 2014)
[article]
Titre : What expert patients report that they do in the French health care system, and the competencies and personality traits required Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivia Gross, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 20104 p.1-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : patient-expert compétence interculturelle compétence émotionnelle autonomie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82667
in Education Thérapeutique du Patient > 6/2 (Décembre 2014) . - 20104 p.1-7[article] What expert patients report that they do in the French health care system, and the competencies and personality traits required [texte imprimé] / Olivia Gross, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 2014 . - 20104 p.1-7.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 6/2 (Décembre 2014) . - 20104 p.1-7
Mots-clés : patient-expert compétence interculturelle compétence émotionnelle autonomie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82667 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.22 06048 Périodique Périodiques / Revues Disponible " Devenir patient-expert" : action ou fatalité ? / La rédaction in L'F.M.éride, 81 (Juillet-août-septembre 2018)
[article]
Titre : " Devenir patient-expert" : action ou fatalité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : La rédaction, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 43-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : patient-expert acteur de santé maladie chronique éducation thérapeutique douleur chronique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94833
in L'F.M.éride > 81 (Juillet-août-septembre 2018) . - p. 43-46[article] " Devenir patient-expert" : action ou fatalité ? [texte imprimé] / La rédaction, Auteur . - 2018 . - p. 43-46.
Langues : Français (fre)
in L'F.M.éride > 81 (Juillet-août-septembre 2018) . - p. 43-46
Mots-clés : patient-expert acteur de santé maladie chronique éducation thérapeutique douleur chronique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94833 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.57 08583 Périodique Périodiques / Archives Disponible Perception des patients-experts par les bénéficiaires de programmes d'éducation thérapeutique du patient sur la polyarthrite rhumatoïde / Margaux Renquet in Education Thérapeutique du Patient, 9/1 (Juin 2017)
[article]
Titre : Perception des patients-experts par les bénéficiaires de programmes d'éducation thérapeutique du patient sur la polyarthrite rhumatoïde Type de document : texte imprimé Auteurs : Margaux Renquet, Auteur ; Jean-David Cohen, Auteur ; Sonia Tropé, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 1-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation thérapeutique du patient patient-expert polyarthrite rhumatoïde perception Résumé : L'éducation thérapeutique du patient (ETP) tend à reconnaître le savoir et les compétences des personnes malades. Les apports de l'intervention de patient dit expert (PE) sont démontrés. Objectif : L'objectif de l'étude est d'explorer les perceptions et ressentis des patients bénéficiant de l'intervention de PE comme éducateurs dans les programmes d'ETP. Méthodes : Une enquête nationale est réalisée par questionnaire auto-administré auprès de personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde (PR), recrutées dans 15 services proposant un programme d'ETP avec la participation de PE. Résultats : Les 62 participants de l'étude estiment s'exprimer plus aisément en présence d'un PE lors des séances d'ETP. La relation de soins est améliorée pour 85,5 % d'entre eux. Le partage de l'expérience vécue et la transmission des savoirs de la vie quotidienne sont les principales attentes des patients vis-à-vis du PE. Le savoir-expérientiel du PE permet le développement de compétences psychosociales tandis que l'expertise clinique des soignants est associée à l'acquisition de compétences d'auto-soins. La co-animation soignant–PE est également plébiscitée par 90,3 % des patients. Discussion : La présence du PE ainsi plébiscitée par les patients bénéficiaires est une marche supplémentaire vers sa reconnaissance institutionnelle à l'instar du Montreal model. Conclusion : L'intervention de PE est jugée utile, les savoirs du PE semblent influencer le changement de comportement des patients bénéficiaires. Le partenariat PE–soignant apparaît également comme une collaboration performante pour améliorer la qualité de vie des malades chroniques. En ligne : http://www.etp-journal.org Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92083
in Education Thérapeutique du Patient > 9/1 (Juin 2017) . - p. 1-7[article] Perception des patients-experts par les bénéficiaires de programmes d'éducation thérapeutique du patient sur la polyarthrite rhumatoïde [texte imprimé] / Margaux Renquet, Auteur ; Jean-David Cohen, Auteur ; Sonia Tropé, Auteur . - 2017 . - p. 1-7.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 9/1 (Juin 2017) . - p. 1-7
Mots-clés : éducation thérapeutique du patient patient-expert polyarthrite rhumatoïde perception Résumé : L'éducation thérapeutique du patient (ETP) tend à reconnaître le savoir et les compétences des personnes malades. Les apports de l'intervention de patient dit expert (PE) sont démontrés. Objectif : L'objectif de l'étude est d'explorer les perceptions et ressentis des patients bénéficiant de l'intervention de PE comme éducateurs dans les programmes d'ETP. Méthodes : Une enquête nationale est réalisée par questionnaire auto-administré auprès de personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde (PR), recrutées dans 15 services proposant un programme d'ETP avec la participation de PE. Résultats : Les 62 participants de l'étude estiment s'exprimer plus aisément en présence d'un PE lors des séances d'ETP. La relation de soins est améliorée pour 85,5 % d'entre eux. Le partage de l'expérience vécue et la transmission des savoirs de la vie quotidienne sont les principales attentes des patients vis-à-vis du PE. Le savoir-expérientiel du PE permet le développement de compétences psychosociales tandis que l'expertise clinique des soignants est associée à l'acquisition de compétences d'auto-soins. La co-animation soignant–PE est également plébiscitée par 90,3 % des patients. Discussion : La présence du PE ainsi plébiscitée par les patients bénéficiaires est une marche supplémentaire vers sa reconnaissance institutionnelle à l'instar du Montreal model. Conclusion : L'intervention de PE est jugée utile, les savoirs du PE semblent influencer le changement de comportement des patients bénéficiaires. Le partenariat PE–soignant apparaît également comme une collaboration performante pour améliorer la qualité de vie des malades chroniques. En ligne : http://www.etp-journal.org Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92083 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.22 08098 Périodique Périodiques / Revues Disponible Le patient partenaire des professionnels de la santé pour les exercices de simulation / Dan Lecocq in Perspective soignante, 60 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Le patient partenaire des professionnels de la santé pour les exercices de simulation Type de document : texte imprimé Auteurs : Dan Lecocq ; Hélène Lefebvre ; André Néron Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 44--54 Langues : Français (fre) Mots-clés : Participation du patient Formation par simulation Ethique Personnel de santé patient partenaire patient-expert scénario pédagogique Résumé : Les auteurs développent les choix qui ont présidé à l'élaboration d'une formation des professionnels de santé par la simulation, en impliquant directement les patients-partenaires dans leur dispositif.
La définition du "partenariat patient" retenue à l'Université Libre de Bruxelles repose sur la reconnaissance de la complémentarité des savoirs des professionnels de santé et des patients : "experts des maladies" pour les uns et "expert de la vie avec sa maladie" pour les autres.
A l'opposé de la tendance à standardiser le patient dans ce type d'exercices, l'originalité de ce dispositif réside dans la prise en compte de la singularité de l'expérience du patient à vivre sa maladie.
Une question fondamentale de l'article réside dans la sélection, le recrutement et la formation des patients partenaires associés aux dispositifs de simulation. Les auteurs énumèrent les qualités que les candidats doivent présenter pour devenir patient partenaire dans la formation des professionnels. La principale sera toujours le fait d'être avant tout un patient partenaire de ses propres soins.
Les auteurs déclinent ensuite la contribution du patient au cours différentes phases de ces exercices de simulation, co-construits avec les formateurs. Depuis la scénarisation jusqu'à l'évaluation du dispositif, le principe du partenariat patient va permettre de nombreux co-apprentissages, tant entre formateurs - patients et professionnels - qu'avec les apprenants.
Un dernier chapitre envisage les bénéfices d'un tel dispositif sur le plan éthique : (1) encourager les étudiants, par l'exemple, à adopter des attitudes favorables au partenariat patient, (2) renforcer le potentiel de bienveillance des étudiants, (3) reconnaître les ressources des patients et (4) entraîner "l'intelligence du singulier" des futurs professionnels, sans tomber dans le piège de considérer les patients comme des "objets d'apprentissage".Note de contenu : Cet article est extrait de l'ouvrage coordonné par Michel Dupuis et Walter Hesbeen, Simulation et formations aux métiers de la santé, Seli Arslan, 2018.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92246
in Perspective soignante > 60 (Décembre 2017) . - p. 44--54[article] Le patient partenaire des professionnels de la santé pour les exercices de simulation [texte imprimé] / Dan Lecocq ; Hélène Lefebvre ; André Néron . - 2017 . - p. 44--54.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 60 (Décembre 2017) . - p. 44--54
Mots-clés : Participation du patient Formation par simulation Ethique Personnel de santé patient partenaire patient-expert scénario pédagogique Résumé : Les auteurs développent les choix qui ont présidé à l'élaboration d'une formation des professionnels de santé par la simulation, en impliquant directement les patients-partenaires dans leur dispositif.
La définition du "partenariat patient" retenue à l'Université Libre de Bruxelles repose sur la reconnaissance de la complémentarité des savoirs des professionnels de santé et des patients : "experts des maladies" pour les uns et "expert de la vie avec sa maladie" pour les autres.
A l'opposé de la tendance à standardiser le patient dans ce type d'exercices, l'originalité de ce dispositif réside dans la prise en compte de la singularité de l'expérience du patient à vivre sa maladie.
Une question fondamentale de l'article réside dans la sélection, le recrutement et la formation des patients partenaires associés aux dispositifs de simulation. Les auteurs énumèrent les qualités que les candidats doivent présenter pour devenir patient partenaire dans la formation des professionnels. La principale sera toujours le fait d'être avant tout un patient partenaire de ses propres soins.
Les auteurs déclinent ensuite la contribution du patient au cours différentes phases de ces exercices de simulation, co-construits avec les formateurs. Depuis la scénarisation jusqu'à l'évaluation du dispositif, le principe du partenariat patient va permettre de nombreux co-apprentissages, tant entre formateurs - patients et professionnels - qu'avec les apprenants.
Un dernier chapitre envisage les bénéfices d'un tel dispositif sur le plan éthique : (1) encourager les étudiants, par l'exemple, à adopter des attitudes favorables au partenariat patient, (2) renforcer le potentiel de bienveillance des étudiants, (3) reconnaître les ressources des patients et (4) entraîner "l'intelligence du singulier" des futurs professionnels, sans tomber dans le piège de considérer les patients comme des "objets d'apprentissage".Note de contenu : Cet article est extrait de l'ouvrage coordonné par Michel Dupuis et Walter Hesbeen, Simulation et formations aux métiers de la santé, Seli Arslan, 2018.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92246 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.62 08121 Périodique Périodiques / Revues Disponible Quand les patients « participent » à l’hôpital : enjeux et questionnements actuels / Bernard Voz in Le Chaînon, 63 (Juin 2023)
[article]
Titre : Quand les patients « participent » à l’hôpital : enjeux et questionnements actuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Voz ; Nathan Charlier Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 5-9 Note générale : Issu du dossier : La participation des usagers à l'hôpital Langues : Français (fre) Mots-clés : Patient-expert Participation des patients Management Hôpital Comité de patient En ligne : https://www.luss.be/wp-content/uploads/2023/06/202306-chainon-63.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10738
in Le Chaînon > 63 (Juin 2023) . - p. 5-9[article] Quand les patients « participent » à l’hôpital : enjeux et questionnements actuels [texte imprimé] / Bernard Voz ; Nathan Charlier . - 2023 . - p. 5-9.
Issu du dossier : La participation des usagers à l'hôpital
Langues : Français (fre)
in Le Chaînon > 63 (Juin 2023) . - p. 5-9Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 71 10786 Périodique Périodiques / Revues Disponible Un programme d’accompagnement personnalisé pour les patients diabétiques / Martine Gleyzes in Soins, 813 (Mars 2017)
PermalinkDes patients experts de leur maladie formés à l'université / Hélène Sylvain in Perspective infirmière, 14/5 (novembre-décembre 2017)
PermalinkPatients-experts à l'hôpital / Caroline Coq-Chodorge in L'infirmière magazine, 380 (Mars 2017)
PermalinkPatients-experts : un atout pour le système de santé / Sandrine Lana in L'infirmière libérale magazine, 331 (décembre 2016)
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