Centre de documentation Jolimont
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8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Participation du patient'
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[article]
Titre : Les participations collectives des usagers Type de document : texte imprimé Auteurs : Joanne Herman Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 7-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Patient partenaire Participation du patient Empowerment Maison médicale Résumé : Troisième volet de la recherche qualitative consacrée aux questions qui contribuent à faire des patients des acteurs à part entière de leur santé. Après l'analyse de leur implication dans les instances de décision des maisons médicales et celle de leur participation dans les soins curatifs, place à l'étude des processus collectifs. En ligne : https://www.maisonmedicale.org/les-participations-collectives-des-usagers/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10699
in Santé conjuguée > 102 (Mars 2023) . - p. 7-9[article] Les participations collectives des usagers [texte imprimé] / Joanne Herman . - 2023 . - p. 7-9.
Langues : Français (fre)
in Santé conjuguée > 102 (Mars 2023) . - p. 7-9
Mots-clés : Patient partenaire Participation du patient Empowerment Maison médicale Résumé : Troisième volet de la recherche qualitative consacrée aux questions qui contribuent à faire des patients des acteurs à part entière de leur santé. Après l'analyse de leur implication dans les instances de décision des maisons médicales et celle de leur participation dans les soins curatifs, place à l'étude des processus collectifs. En ligne : https://www.maisonmedicale.org/les-participations-collectives-des-usagers/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10699 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 27 10716 Périodique Périodiques / Revues Disponible Grandir avec une EBH, un exemple de transition pédiatrie-service d’adultes dans le domaine des maladies rares / Emmanuelle Bourrat in Soins, 880 (Novembre 2023)
[article]
Titre : Grandir avec une EBH, un exemple de transition pédiatrie-service d’adultes dans le domaine des maladies rares Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Bourrat Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 30-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : Épidermolyse bulleuse Maladies génétiques de la peau Enfant Transition aux soins pour adultes Autonomie Participation du patient Résumé : La transition pédiatrie-service d’adultes concerne toutes les maladies chroniques à début pédiatrique, mais elle présente quelques spécificités dans le domaine des forme sévères d’épidermolyses bulleuses héréditaires : aggravation de la surface et de la chronicité des plaies avec l’âge, apparition ou majoration de certaines complications (carcinologiques, rénales, nutritionnelles, dentaires), choix thérapeutiques parfois difficiles, pronostic vital quelquefois engagé. Mais un des problèmes majeurs qui limite les possibilités d’autonomie du patient est la difficulté de trouver un relai paramédical pour la prise en charge des soins cutanés assurés le plus souvent depuis la naissance par un parent aidant devenu soignant par la force des choses. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Prise en soins des principales formes de maladies bulleuses" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10809
in Soins > 880 (Novembre 2023) . - p. 30-32[article] Grandir avec une EBH, un exemple de transition pédiatrie-service d’adultes dans le domaine des maladies rares [texte imprimé] / Emmanuelle Bourrat . - 2023 . - p. 30-32.
Langues : Français (fre)
in Soins > 880 (Novembre 2023) . - p. 30-32
Mots-clés : Épidermolyse bulleuse Maladies génétiques de la peau Enfant Transition aux soins pour adultes Autonomie Participation du patient Résumé : La transition pédiatrie-service d’adultes concerne toutes les maladies chroniques à début pédiatrique, mais elle présente quelques spécificités dans le domaine des forme sévères d’épidermolyses bulleuses héréditaires : aggravation de la surface et de la chronicité des plaies avec l’âge, apparition ou majoration de certaines complications (carcinologiques, rénales, nutritionnelles, dentaires), choix thérapeutiques parfois difficiles, pronostic vital quelquefois engagé. Mais un des problèmes majeurs qui limite les possibilités d’autonomie du patient est la difficulté de trouver un relai paramédical pour la prise en charge des soins cutanés assurés le plus souvent depuis la naissance par un parent aidant devenu soignant par la force des choses. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Prise en soins des principales formes de maladies bulleuses" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10809 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 2 10904 Périodique Périodiques / Revues Disponible Des patients experts de leur maladie formés à l'université / Hélène Sylvain in Perspective infirmière, 14/5 (novembre-décembre 2017)
[article]
Titre : Des patients experts de leur maladie formés à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Sylvain Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 14 Langues : Français (fre) Mots-clés : Participation du patient Éducation du patient comme sujet Maladie chronique patient partenaire patient-expert Résumé : L'auteur a formé une équipe et ficelé un projet pilote d'Université des patients au centre de rhumatologie de l'Est-du-Québec (CREQ). Grâce à l'enseignement qu'elles retirent de l'Université des patients, les personnes vivant avec une pathologie chronique deviennent des experts de leur maladie. L'auteur s'inspire de l'approche pédagogique de Catherine Tourette-Turgis, fondatrice de l'Université des patients rattachée à l'Université Pierre et marie Curie, à Paris. En ligne : http://www.oiiq.org/sites/default/files/uploads/periodiques/Perspective/vol14no0 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91816
in Perspective infirmière > 14/5 (novembre-décembre 2017) . - p. 14[article] Des patients experts de leur maladie formés à l'université [texte imprimé] / Hélène Sylvain . - 2017 . - p. 14.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > 14/5 (novembre-décembre 2017) . - p. 14
Mots-clés : Participation du patient Éducation du patient comme sujet Maladie chronique patient partenaire patient-expert Résumé : L'auteur a formé une équipe et ficelé un projet pilote d'Université des patients au centre de rhumatologie de l'Est-du-Québec (CREQ). Grâce à l'enseignement qu'elles retirent de l'Université des patients, les personnes vivant avec une pathologie chronique deviennent des experts de leur maladie. L'auteur s'inspire de l'approche pédagogique de Catherine Tourette-Turgis, fondatrice de l'Université des patients rattachée à l'Université Pierre et marie Curie, à Paris. En ligne : http://www.oiiq.org/sites/default/files/uploads/periodiques/Perspective/vol14no0 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91816 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.21 08055 Périodique Périodiques / Revues Disponible Le patient partenaire des professionnels de la santé pour les exercices de simulation / Dan Lecocq in Perspective soignante, 60 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Le patient partenaire des professionnels de la santé pour les exercices de simulation Type de document : texte imprimé Auteurs : Dan Lecocq ; Hélène Lefebvre ; André Néron Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 44--54 Langues : Français (fre) Mots-clés : Participation du patient Formation par simulation Ethique Personnel de santé patient partenaire patient-expert scénario pédagogique Résumé : Les auteurs développent les choix qui ont présidé à l'élaboration d'une formation des professionnels de santé par la simulation, en impliquant directement les patients-partenaires dans leur dispositif.
La définition du "partenariat patient" retenue à l'Université Libre de Bruxelles repose sur la reconnaissance de la complémentarité des savoirs des professionnels de santé et des patients : "experts des maladies" pour les uns et "expert de la vie avec sa maladie" pour les autres.
A l'opposé de la tendance à standardiser le patient dans ce type d'exercices, l'originalité de ce dispositif réside dans la prise en compte de la singularité de l'expérience du patient à vivre sa maladie.
Une question fondamentale de l'article réside dans la sélection, le recrutement et la formation des patients partenaires associés aux dispositifs de simulation. Les auteurs énumèrent les qualités que les candidats doivent présenter pour devenir patient partenaire dans la formation des professionnels. La principale sera toujours le fait d'être avant tout un patient partenaire de ses propres soins.
Les auteurs déclinent ensuite la contribution du patient au cours différentes phases de ces exercices de simulation, co-construits avec les formateurs. Depuis la scénarisation jusqu'à l'évaluation du dispositif, le principe du partenariat patient va permettre de nombreux co-apprentissages, tant entre formateurs - patients et professionnels - qu'avec les apprenants.
Un dernier chapitre envisage les bénéfices d'un tel dispositif sur le plan éthique : (1) encourager les étudiants, par l'exemple, à adopter des attitudes favorables au partenariat patient, (2) renforcer le potentiel de bienveillance des étudiants, (3) reconnaître les ressources des patients et (4) entraîner "l'intelligence du singulier" des futurs professionnels, sans tomber dans le piège de considérer les patients comme des "objets d'apprentissage".Note de contenu : Cet article est extrait de l'ouvrage coordonné par Michel Dupuis et Walter Hesbeen, Simulation et formations aux métiers de la santé, Seli Arslan, 2018.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92246
in Perspective soignante > 60 (Décembre 2017) . - p. 44--54[article] Le patient partenaire des professionnels de la santé pour les exercices de simulation [texte imprimé] / Dan Lecocq ; Hélène Lefebvre ; André Néron . - 2017 . - p. 44--54.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 60 (Décembre 2017) . - p. 44--54
Mots-clés : Participation du patient Formation par simulation Ethique Personnel de santé patient partenaire patient-expert scénario pédagogique Résumé : Les auteurs développent les choix qui ont présidé à l'élaboration d'une formation des professionnels de santé par la simulation, en impliquant directement les patients-partenaires dans leur dispositif.
La définition du "partenariat patient" retenue à l'Université Libre de Bruxelles repose sur la reconnaissance de la complémentarité des savoirs des professionnels de santé et des patients : "experts des maladies" pour les uns et "expert de la vie avec sa maladie" pour les autres.
A l'opposé de la tendance à standardiser le patient dans ce type d'exercices, l'originalité de ce dispositif réside dans la prise en compte de la singularité de l'expérience du patient à vivre sa maladie.
Une question fondamentale de l'article réside dans la sélection, le recrutement et la formation des patients partenaires associés aux dispositifs de simulation. Les auteurs énumèrent les qualités que les candidats doivent présenter pour devenir patient partenaire dans la formation des professionnels. La principale sera toujours le fait d'être avant tout un patient partenaire de ses propres soins.
Les auteurs déclinent ensuite la contribution du patient au cours différentes phases de ces exercices de simulation, co-construits avec les formateurs. Depuis la scénarisation jusqu'à l'évaluation du dispositif, le principe du partenariat patient va permettre de nombreux co-apprentissages, tant entre formateurs - patients et professionnels - qu'avec les apprenants.
Un dernier chapitre envisage les bénéfices d'un tel dispositif sur le plan éthique : (1) encourager les étudiants, par l'exemple, à adopter des attitudes favorables au partenariat patient, (2) renforcer le potentiel de bienveillance des étudiants, (3) reconnaître les ressources des patients et (4) entraîner "l'intelligence du singulier" des futurs professionnels, sans tomber dans le piège de considérer les patients comme des "objets d'apprentissage".Note de contenu : Cet article est extrait de l'ouvrage coordonné par Michel Dupuis et Walter Hesbeen, Simulation et formations aux métiers de la santé, Seli Arslan, 2018.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92246 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.62 08121 Périodique Périodiques / Revues Disponible Éducation thérapeutique du patient insuffisant cardiaque, un facteur de performance / Patrick Jourdain in Soins, 820 (novembre 2017)
[article]
Titre : Éducation thérapeutique du patient insuffisant cardiaque, un facteur de performance Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Jourdain ; Yves Juillière ; Michel Desnos Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 35-40 Note générale : Doi : 10.1016/j.soin.2017.09.008 Langues : Français (fre) Mots-clés : Défaillance cardiaque Éducation du patient comme sujet Participation du patient Télémédecine Formation professionnelle Résumé : L’insuffisance cardiaque est une maladie méconnue, à la fois fréquente et grave. Elle est particulièrement concernée par l’éducation thérapeutique car elle est liée à un fort taux d’hospitalisations évitables et demande une surveillance quotidienne de paramètres cliniques simples. Elle impose également un changement de mode de vie du patient. En ligne : http://www.em-premium.com/article/1178787 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92227
in Soins > 820 (novembre 2017) . - p. 35-40[article] Éducation thérapeutique du patient insuffisant cardiaque, un facteur de performance [document électronique] / Patrick Jourdain ; Yves Juillière ; Michel Desnos . - 2017 . - p. 35-40.
Doi : 10.1016/j.soin.2017.09.008
Langues : Français (fre)
in Soins > 820 (novembre 2017) . - p. 35-40
Mots-clés : Défaillance cardiaque Éducation du patient comme sujet Participation du patient Télémédecine Formation professionnelle Résumé : L’insuffisance cardiaque est une maladie méconnue, à la fois fréquente et grave. Elle est particulièrement concernée par l’éducation thérapeutique car elle est liée à un fort taux d’hospitalisations évitables et demande une surveillance quotidienne de paramètres cliniques simples. Elle impose également un changement de mode de vie du patient. En ligne : http://www.em-premium.com/article/1178787 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92227 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.2 08120 Périodique Périodiques / Revues Disponible Penser autrement l'éthique du soin : l'histoire de la réalisation d'un film / Myriam Le Sommer-Pere in Perspective soignante, 60 (Décembre 2017)
PermalinkLe réseau d'échange de savoir, outil d'empowerment / Julie Walravens in Santé conjuguée, 79 (juin 2017)
PermalinkLa médiation en Belgique, à la lumière du Québec / Fabrizio Cantelli in Santé conjuguée, 68 (Juin 2014)
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