Centre de documentation Jolimont
HORAIRE du 1er au 5 juillet 2024
Lundi 10h – 16h20
Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
CONGÉS SCOLAIRES
Fermeture du 6 juillet au 15 août inclus. Bonnes vacances !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.
||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Institut de formation en soins infirmiers'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
[article]
Titre : |
Évolution en 2021 de l'enseignement de l'éducation thérapeutique du patient en formation initiale et place de la simulation dans cet enseignement : une enquête auprès de 92 instituts de formation en soins infirmiers français |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Corinne Laurendeau ; Claire Marchand ; Rémi Gagnayre |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 1-10 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enseignement Éducation thérapeutique du patient Simulation Formation infirmière Institut de formation en soins infirmiers |
Résumé : |
Les objectifs de cette étude étaient de préciser l'évolution de l'enseignement de l'éducation thérapeutique du patient (ETP) depuis la dernière enquête en 2016, et de décrire la place de la simulation de santé dans cet enseignement dans les écoles d'infirmières de France. Méthode : Une enquête nationale, par questionnaire, auprès des 331 écoles d'infirmières de France métropolitaine et d'outre-mer a été réalisée. Le questionnaire descriptif a été conçu sur la base d'une étude réalisée en 2016 sur le même objectif et complétée au regard des objectifs de la présente étude. Trente-huit questions fermées et ouvertes portaient sur l'enseignement de l'ETP et l'utilisation de la simulation dans cet enseignement. Résultats:Quatre-vingt-douze écoles d'infirmières (28 %) ont participé à cette étude. L'enseignement en PTE a peu évolué par rapport aux résultats de 2016, mais les formateurs ont continué à se former. La pratique sur le terrain reste insuffisante. Quarante et une écoles d'infirmières (45%) ont utilisé la simulation dans leur enseignement PTE, principalement des jeux de rôle et des interventions auprès de patients standardisés. Selon les répondants, les séances de simulation ont permis aux étudiants de travailler leur pratique réflexive et leur posture d'éducateur en santé. Des freins au développement de la simulation ont été exprimés, notamment le manque de temps. Discussion:Bien que l'enseignement du PTE ait peu évolué depuis 2016, l'étude montre que la simulation est de plus en plus utilisée pour former les étudiants infirmiers. Si la simulation remplace en partie le manque de pratique dans les stages, elle doit être pensée pour permettre aux étudiants de travailler sur le transfert de leurs apprentissages vers les différentes formations et le service de santé. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10627 |
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 14, n°1 (Août 2022) . - p. 1-10
[article] Évolution en 2021 de l'enseignement de l'éducation thérapeutique du patient en formation initiale et place de la simulation dans cet enseignement : une enquête auprès de 92 instituts de formation en soins infirmiers français [texte imprimé] / Corinne Laurendeau ; Claire Marchand ; Rémi Gagnayre . - 2022 . - p. 1-10. Langues : Français ( fre) in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 14, n°1 (Août 2022) . - p. 1-10
Mots-clés : |
Enseignement Éducation thérapeutique du patient Simulation Formation infirmière Institut de formation en soins infirmiers |
Résumé : |
Les objectifs de cette étude étaient de préciser l'évolution de l'enseignement de l'éducation thérapeutique du patient (ETP) depuis la dernière enquête en 2016, et de décrire la place de la simulation de santé dans cet enseignement dans les écoles d'infirmières de France. Méthode : Une enquête nationale, par questionnaire, auprès des 331 écoles d'infirmières de France métropolitaine et d'outre-mer a été réalisée. Le questionnaire descriptif a été conçu sur la base d'une étude réalisée en 2016 sur le même objectif et complétée au regard des objectifs de la présente étude. Trente-huit questions fermées et ouvertes portaient sur l'enseignement de l'ETP et l'utilisation de la simulation dans cet enseignement. Résultats:Quatre-vingt-douze écoles d'infirmières (28 %) ont participé à cette étude. L'enseignement en PTE a peu évolué par rapport aux résultats de 2016, mais les formateurs ont continué à se former. La pratique sur le terrain reste insuffisante. Quarante et une écoles d'infirmières (45%) ont utilisé la simulation dans leur enseignement PTE, principalement des jeux de rôle et des interventions auprès de patients standardisés. Selon les répondants, les séances de simulation ont permis aux étudiants de travailler leur pratique réflexive et leur posture d'éducateur en santé. Des freins au développement de la simulation ont été exprimés, notamment le manque de temps. Discussion:Bien que l'enseignement du PTE ait peu évolué depuis 2016, l'étude montre que la simulation est de plus en plus utilisée pour former les étudiants infirmiers. Si la simulation remplace en partie le manque de pratique dans les stages, elle doit être pensée pour permettre aux étudiants de travailler sur le transfert de leurs apprentissages vers les différentes formations et le service de santé. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10627 |
| ![Évolution en 2021 de l'enseignement de l'éducation thérapeutique du patient en formation initiale et place de la simulation dans cet enseignement : une enquête auprès de 92 instituts de formation en soins infirmiers français vignette](http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
REV. 22 | 10565 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
[article] Les nouvelles perspectives de reconnaissance des formateurs en Ifsi [texte imprimé] / Sébastien Thilly . - 2023 . - p. 43-46. https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.01.01 Langues : Français ( fre) in Soins cadres > 141 (Février 2023) . - p. 43-46 | ![Les nouvelles perspectives de reconnaissance des formateurs en Ifsi vignette](http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
REV. 6 | 10681 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
Exemplaires (1)
|
REV. 6 | 10681 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
[article] La certification des Ifsi : enjeux et perspectives [texte imprimé] / Sylvie Forsoni . - 2023 . - p. 40-42. https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.01.011 Langues : Français ( fre) in Soins cadres > 141 (Février 2023) . - p. 40-42 | ![La certification des Ifsi : enjeux et perspectives vignette](http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
REV. 6 | 10681 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
[article]
Titre : |
Plagiat dans les travaux de recherche des étudiants en santé : enquête auprès des jurys d’un centre hospitalier universitaire français |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascale Mancheron ; Angélique Chaudron ; Michael Le Corvic ; Jean-Yves Leblanc ; Marielle Boissart ; Rémi Béranger ; Patricia Dauce |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 42-52 |
Note générale : |
https://doi.org/10.3917/rsi.150.0042 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Plagiat Étudiant Recherche Travail de fin d'études Institut de formation en soins infirmiers Éthique |
Résumé : |
Contexte : plusieurs travaux pointent la difficulté rencontrée par les étudiants pour discerner les contours du plagiat et la fréquence élevée de ce type de méconduite scientifique. Mais peu de données sont disponibles sur les étudiants en santé en France.
Objectif : décrire la proportion de professionnels ayant été confrontés à une situation de plagiat sur les deux dernières années et les pratiques associées au plagiat au sein de nos instituts.
Méthode : nous avons interrogé l’ensemble des professionnels participant aux jurys de mémoire de fin d’étude en 2019 sur au moins un des six instituts de formation d’un CHU français (n = 152), via un auto-questionnaire informatisé.
Résultats : un quart des participants (15 sur 62) ont rapporté au moins une situation de plagiat avérée sur les deux dernières années. L’ensemble des parties du mémoire a été rapporté comme plagié. Les sanctions rapportées allaient de l’absence de sanction à l’exclusion définitive. Les méthodes de repérage portaient principalement sur la recherche de rupture de style (85 %).
Conclusion : les instituts de formation doivent mettre en place des mesures de prévention efficaces, et accompagner les jurys en posant des stratégies d’établissement claires pour la détection, l’orientation et la prise de sanction dans le cadre du plagiat. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10662 |
in Recherche en soins infirmiers > 150 (Septembre 2022) . - p. 42-52
[article] Plagiat dans les travaux de recherche des étudiants en santé : enquête auprès des jurys d’un centre hospitalier universitaire français [texte imprimé] / Pascale Mancheron ; Angélique Chaudron ; Michael Le Corvic ; Jean-Yves Leblanc ; Marielle Boissart ; Rémi Béranger ; Patricia Dauce . - 2022 . - p. 42-52. https://doi.org/10.3917/rsi.150.0042 Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 150 (Septembre 2022) . - p. 42-52
Mots-clés : |
Plagiat Étudiant Recherche Travail de fin d'études Institut de formation en soins infirmiers Éthique |
Résumé : |
Contexte : plusieurs travaux pointent la difficulté rencontrée par les étudiants pour discerner les contours du plagiat et la fréquence élevée de ce type de méconduite scientifique. Mais peu de données sont disponibles sur les étudiants en santé en France.
Objectif : décrire la proportion de professionnels ayant été confrontés à une situation de plagiat sur les deux dernières années et les pratiques associées au plagiat au sein de nos instituts.
Méthode : nous avons interrogé l’ensemble des professionnels participant aux jurys de mémoire de fin d’étude en 2019 sur au moins un des six instituts de formation d’un CHU français (n = 152), via un auto-questionnaire informatisé.
Résultats : un quart des participants (15 sur 62) ont rapporté au moins une situation de plagiat avérée sur les deux dernières années. L’ensemble des parties du mémoire a été rapporté comme plagié. Les sanctions rapportées allaient de l’absence de sanction à l’exclusion définitive. Les méthodes de repérage portaient principalement sur la recherche de rupture de style (85 %).
Conclusion : les instituts de formation doivent mettre en place des mesures de prévention efficaces, et accompagner les jurys en posant des stratégies d’établissement claires pour la détection, l’orientation et la prise de sanction dans le cadre du plagiat. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10662 |
| ![Plagiat dans les travaux de recherche des étudiants en santé : enquête auprès des jurys d’un centre hospitalier universitaire français vignette](http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
REV. 42 | 10646 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink