Centre de documentation Jolimont
HORAIRE du 25 au 29 mars
Lundi 10h – 16h20
Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres peuvent se faire
via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa JOLIMONT ! Nous mettons à disposition de nos lecteurs des ressources documentaires spécialisées dans le domaine médical et paramédical.
*** ASTUCES pour la recherche ***
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous ne trouvez pas, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
27 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Formateur'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Crise sanitaire dans les instituts de formation, entre adaptabilité et transformation du métier de formateur / Agnès Aldebert in Soins cadres, 131 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Crise sanitaire dans les instituts de formation, entre adaptabilité et transformation du métier de formateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Aldebert Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 47-49 Note générale : Fait partie du dossier : "La formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19"
https://doi.org/10.1016/j.scad.2021.10.011Langues : Français (fre) Mots-clés : Covid-19 Enseignement infirmier Formateur Pratiques pédagogiques Technologie numérique Résumé : Alors que les réformes se succèdent sur le plan sanitaire, que les formations s’universitarisent, se digitalisent et s’hybrident, la crise sanitaire a agi comme un révélateur de toutes ces transformations. Il est temps aujourd’hui de dresser le bilan du métier de formateur dans les formations sanitaires et d’envisager son “à venir”. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10448
in Soins cadres > 131 (Novembre 2021) . - p. 47-49[article] Crise sanitaire dans les instituts de formation, entre adaptabilité et transformation du métier de formateur [texte imprimé] / Agnès Aldebert . - 2021 . - p. 47-49.
Fait partie du dossier : "La formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19"
https://doi.org/10.1016/j.scad.2021.10.011
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 131 (Novembre 2021) . - p. 47-49
Mots-clés : Covid-19 Enseignement infirmier Formateur Pratiques pédagogiques Technologie numérique Résumé : Alors que les réformes se succèdent sur le plan sanitaire, que les formations s’universitarisent, se digitalisent et s’hybrident, la crise sanitaire a agi comme un révélateur de toutes ces transformations. Il est temps aujourd’hui de dresser le bilan du métier de formateur dans les formations sanitaires et d’envisager son “à venir”. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10448 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 6 10312 Périodique Périodiques / Revues Disponible La passion de la transmission / Lisette Gries in L'infirmière magazine, 386 (Octobre 2017)
[article]
Titre : La passion de la transmission : Formateur en IFSI Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisette Gries, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 56-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : formateur IFSI transmission Résumé : Pour se lancer dans le métier de formateur aujourd’hui, il faut être créatif, bienveillant, connecté et ne pas compter ses heures… À la clef, une relation enrichissante avec les étudiants et la satisfaction de former des IDE compétents. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91135
in L'infirmière magazine > 386 (Octobre 2017) . - p. 56-59[article] La passion de la transmission : Formateur en IFSI [texte imprimé] / Lisette Gries, Auteur . - 2017 . - p. 56-59.
Langues : Français (fre)
in L'infirmière magazine > 386 (Octobre 2017) . - p. 56-59
Mots-clés : formateur IFSI transmission Résumé : Pour se lancer dans le métier de formateur aujourd’hui, il faut être créatif, bienveillant, connecté et ne pas compter ses heures… À la clef, une relation enrichissante avec les étudiants et la satisfaction de former des IDE compétents. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91135 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.46 7927 Périodique Périodiques / Revues Disponible Témoignage d'un apprenant cadre de santé formateur / Geoffroy Neel in Perspective soignante, 56 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Témoignage d'un apprenant cadre de santé formateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Geoffroy Neel Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 106-113 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation cadre de santé formateur pédagogie transfert Résumé : L'auteur, étudiant cadre de santé, explique comment il a transféré les éléments positifs de sa formation dans ses activités d'enseignant en Ecole d'infirmières et d'aides-soignantes, et les facteurs qui favorisent ce transfert. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87899
in Perspective soignante > 56 (Septembre 2016) . - p. 106-113[article] Témoignage d'un apprenant cadre de santé formateur [texte imprimé] / Geoffroy Neel . - 2016 . - p. 106-113.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 56 (Septembre 2016) . - p. 106-113
Mots-clés : formation cadre de santé formateur pédagogie transfert Résumé : L'auteur, étudiant cadre de santé, explique comment il a transféré les éléments positifs de sa formation dans ses activités d'enseignant en Ecole d'infirmières et d'aides-soignantes, et les facteurs qui favorisent ce transfert. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87899 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.62 07306 Périodique Périodiques / Revues Disponible Le style du cadre de santé formateur en IFSI : à la recherche de la cohérence / Maud Postic in Perspective soignante, 55 (Avril 2016)
[article]
Titre : Le style du cadre de santé formateur en IFSI : à la recherche de la cohérence Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Postic, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.97-117 Langues : Français (fre) Mots-clés : cadre de santé formateur style contraintes étudiant Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86805
in Perspective soignante > 55 (Avril 2016) . - p.97-117[article] Le style du cadre de santé formateur en IFSI : à la recherche de la cohérence [texte imprimé] / Maud Postic, Auteur . - 2016 . - p.97-117.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 55 (Avril 2016) . - p.97-117
Mots-clés : cadre de santé formateur style contraintes étudiant Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86805 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.62 07016 Périodique Périodiques / Revues Disponible Comment devenir infirmière ? / Seli Arslan (2022)
Titre : Comment devenir infirmière ? : Entretiens avec des étudiants et des formateurs en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Seli Arslan Editeur : Paris [France] : Editions Seli Arslan Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (220 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-277-3 Prix : 23,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Etudiant en soins infirmiers Formateur Résumé : Après le livre Comment rester infirmière ? où des infirmières en exercice partageaient leurs ressentis, cet ouvrage réunit des entretiens avec des étudiants et des formateurs en soins infirmiers. Il met en dialogue les futurs professionnels et ceux qui œuvrent à leur formation à un moment charnière, la crise sanitaire ayant révélé à quel point les infirmières constituent un maillon essentiel de la chaîne des soins.
Comment, dans ce contexte, se préparer et préparer à l’exercice professionnel ? Les étudiants reviennent sur leur vécu de la formation aussi bien théorique que pratique, en insistant particulièrement sur les stages. Ils évoquent des expériences marquantes, leurs rapports avec les formateurs et les membres des équipes de soins, la façon dont ils se projettent dans leur futur métier. Les formateurs décrivent leur propre vécu de la formation initiale, leur parcours professionnel, les raisons de leur choix de suivre la formation de cadre, la façon dont ils préparent les étudiants à la réalité du terrain, les contenus et les stratégies de formation. La question du devenir est au centre des propos des uns comme des autres, à titre individuel et collectif. Chaque personne interrogée décrit en effet le processus de transformation pour devenir infirmière, partage la façon dont elle incarne sa vision des soins au contact d’autrui.
Collectivement, les étudiants et les formateurs livrent leurs réflexions sur le devenir du groupe infirmier, les perspectives pour les infirmières. Tout futur professionnel, toute personne envisageant une reconversion, tout formateur pourra se projeter dans ce livre. Il reflète la richesse des savoirs infirmiers, en cours de construction ou de transmission, le travail infirmier dans toute la diversité de ses composantes, la profession d’infirmière, toujours à défendre, ainsi que la pensée infirmière sur le soinPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10563 Comment devenir infirmière ? : Entretiens avec des étudiants et des formateurs en soins infirmiers [texte imprimé] / Seli Arslan . - Paris (France) : Editions Seli Arslan, 2022 . - 1 vol. (220 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-277-3 : 23,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Etudiant en soins infirmiers Formateur Résumé : Après le livre Comment rester infirmière ? où des infirmières en exercice partageaient leurs ressentis, cet ouvrage réunit des entretiens avec des étudiants et des formateurs en soins infirmiers. Il met en dialogue les futurs professionnels et ceux qui œuvrent à leur formation à un moment charnière, la crise sanitaire ayant révélé à quel point les infirmières constituent un maillon essentiel de la chaîne des soins.
Comment, dans ce contexte, se préparer et préparer à l’exercice professionnel ? Les étudiants reviennent sur leur vécu de la formation aussi bien théorique que pratique, en insistant particulièrement sur les stages. Ils évoquent des expériences marquantes, leurs rapports avec les formateurs et les membres des équipes de soins, la façon dont ils se projettent dans leur futur métier. Les formateurs décrivent leur propre vécu de la formation initiale, leur parcours professionnel, les raisons de leur choix de suivre la formation de cadre, la façon dont ils préparent les étudiants à la réalité du terrain, les contenus et les stratégies de formation. La question du devenir est au centre des propos des uns comme des autres, à titre individuel et collectif. Chaque personne interrogée décrit en effet le processus de transformation pour devenir infirmière, partage la façon dont elle incarne sa vision des soins au contact d’autrui.
Collectivement, les étudiants et les formateurs livrent leurs réflexions sur le devenir du groupe infirmier, les perspectives pour les infirmières. Tout futur professionnel, toute personne envisageant une reconversion, tout formateur pourra se projeter dans ce livre. Il reflète la richesse des savoirs infirmiers, en cours de construction ou de transmission, le travail infirmier dans toute la diversité de ses composantes, la profession d’infirmière, toujours à défendre, ainsi que la pensée infirmière sur le soinPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10563 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 48/65 10490 Livre 48 Conditions de travail Disponible Le vécu des études infirmières - entretien à plusieurs voix / Les étudiantes de l'IFP de Pontarlier in Perspective soignante, 73 (Avril 2022)
PermalinkRenforcer la place de la dimension interculturelle dans le cadre de la formation initiale infirmière / Aurélie Tschaban in Perspective soignante, 72 (Décembre 2021)
PermalinkLa référence de suivi pédagogique - comment mettre en valeur le rôle de passeur invisible des formateurs en soins infirmiers ? / Catherine Fialaire in Perspective soignante, 75 (Décembre 2022)
PermalinkLes nouvelles perspectives de reconnaissance des formateurs en Ifsi / Sébastien Thilly in Soins cadres, 141 (Février 2023)
Permalink"Former c'est aider des étudiants à découvrir le réel, tout en leur donnant l'envie de le modifier en mieux" / Jean Maillet-Contoz in Perspective soignante, 75 (Décembre 2022)
PermalinkLe développement de l'utilisation des outils numériques liés à la crise sanitaire en formation paramédicale / Stéphanie Bouget Mohammedi in Perspective soignante, 73 (Avril 2022)
PermalinkDécentralisation et politiques de formation [Dossier] / Catherine Tirand-Martin in Soins cadres, 104 supplément (Novembre 2017)
PermalinkComment favoriser un accompagnement de qualité des étudiants en soins infirmiers dans le contexte de la pandémie ? / Maud Postic in Perspective soignante, 73 (Avril 2022)
PermalinkFormateurs en IFSI: un questionnement éthique au quotidien / Marie Petrus-Krupsky in Perspective soignante, 54 (Décembre 2015)
PermalinkLa simulation et le débriefing vidéo : retour d'expérience / Nadine Le Roux in La revue de l'infirmière, 204 (Octobre 2014)
PermalinkPerception de la formation en soins infirmiers à travers le système polonais / Arkadiusz Koselak in Soins cadres, 95 supplément (Septembre 2015)
PermalinkLe parcours professionnalisant d'une étudiante infirmière / Thérèse Psiuk (DL 2015, cop. 2015)
PermalinkLes Mooc, une démocratisation des savoirs / Lisette Cazellet in La revue de l'infirmière, 265 (Novembre 2020)
PermalinkInitiation à la culture de recherche auprès des étudiants en soins infirmiers en formation initiale : état des lieux dans les IFSI lorrains / Conchita Szyba in Recherche en soins infirmiers, 134 (Septembre 2018)
PermalinkFormer à un métier de l'humain en développant une proximité sensible / Pierre Campia in Perspective soignante, 53 (Septembre 2015)
Permalink