Centre de documentation Jolimont
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Évaluation quadriennale des 39 programmes d’éducation thérapeutique de l’hôpital Necker – Enfants malades : propositions d’amélioration pédagogique et organisationnelle / Cécile Godot in Education Thérapeutique du Patient, 10/1 (Juin 2018)
[article]
Titre : Évaluation quadriennale des 39 programmes d’éducation thérapeutique de l’hôpital Necker – Enfants malades : propositions d’amélioration pédagogique et organisationnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Godot, Auteur ; Jean-Jacques Robert, Auteur ; Marie-Claire Meux, Auteur ; Ayed Benfradj, Auteur ; Radhia Cheurfi, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 10401 p.1-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education thérapeutique du patient Hôpital pédiatrique Evaluation Programme Analyse Amélioration Spécificité Résumé : Introduction : Trente-neuf programmes d’éducation thérapeutique ont été autorisés par l’Agence régionale de santé d’Île-de-France entre 2010 et 2012 à l’hôpital universitaire Necker –Enfants malades et ont donc dû conduire leur évaluation quadriennale pour demander leur renouvellement en 2014 et 2015. Objectifs : La réalisation d’une synthèse de ces évaluations avait pour objectifs de faire un état des lieux après quatre ans de mise en œuvre des programmes et de définir des pistes d’amélioration. Résultats : Trente-huit programmes sont destinés à des enfants/adolescents et 30 concernent des pathologies rares. L’offre initiale d’éducation est réalisée en hospitalisation (15/39), en ambulatoire (17/39), ou les deux selon le patient (7/39), et a le plus souvent des objectifs de compétences de soins et de sécurité. Trente-quatre programmes proposent une offre éducative de suivi, 24 des offres de reprise de l’éducation. Les équipes sont toutes pluridisciplinaires, 41% des intervenants sont formés, et des parents-ressources interviennent dans deux programmes. L’évaluation des compétences acquises par le patient est formalisée dans 18 programmes. Six programmes ont des indicateurs clinico-biologiques de suivi, 25 utilisent des questionnaires de satisfaction et 18 font des auto-évaluations annuelles régulièrement. Le principal frein à la mise en œuvre des programmes est le manque de personnel, les leviers sont l’implication de l’équipe, l’amélioration de la coordination, la collaboration avec d’autres structures de soins et la valorisation des activités. Discussion : L’offre éducative proposée est spécifique et complète, même si elle est principalement axée sur les compétences de soins. Des évolutions sont nécessaires pour poursuivre la promotion d’une éducation thérapeutique de qualité, adapter l’offre aux besoins des patients et à leur contexte de vie, lever le principal frein à la mise en œuvre qu’est celui du temps et impliquer les patients. Conclusion : La conduite des évaluations quadriennales a permis de valoriser le travail des équipes, de montrer les spécificités de l’offre éducative, mais aussi de définir des pistes d’amélioration à mettre en œuvre à l’échelle des programmes et de l’établissement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94445
in Education Thérapeutique du Patient > 10/1 (Juin 2018) . - 10401 p.1-14[article] Évaluation quadriennale des 39 programmes d’éducation thérapeutique de l’hôpital Necker – Enfants malades : propositions d’amélioration pédagogique et organisationnelle [texte imprimé] / Cécile Godot, Auteur ; Jean-Jacques Robert, Auteur ; Marie-Claire Meux, Auteur ; Ayed Benfradj, Auteur ; Radhia Cheurfi, Auteur . - 2018 . - 10401 p.1-14.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 10/1 (Juin 2018) . - 10401 p.1-14
Mots-clés : Education thérapeutique du patient Hôpital pédiatrique Evaluation Programme Analyse Amélioration Spécificité Résumé : Introduction : Trente-neuf programmes d’éducation thérapeutique ont été autorisés par l’Agence régionale de santé d’Île-de-France entre 2010 et 2012 à l’hôpital universitaire Necker –Enfants malades et ont donc dû conduire leur évaluation quadriennale pour demander leur renouvellement en 2014 et 2015. Objectifs : La réalisation d’une synthèse de ces évaluations avait pour objectifs de faire un état des lieux après quatre ans de mise en œuvre des programmes et de définir des pistes d’amélioration. Résultats : Trente-huit programmes sont destinés à des enfants/adolescents et 30 concernent des pathologies rares. L’offre initiale d’éducation est réalisée en hospitalisation (15/39), en ambulatoire (17/39), ou les deux selon le patient (7/39), et a le plus souvent des objectifs de compétences de soins et de sécurité. Trente-quatre programmes proposent une offre éducative de suivi, 24 des offres de reprise de l’éducation. Les équipes sont toutes pluridisciplinaires, 41% des intervenants sont formés, et des parents-ressources interviennent dans deux programmes. L’évaluation des compétences acquises par le patient est formalisée dans 18 programmes. Six programmes ont des indicateurs clinico-biologiques de suivi, 25 utilisent des questionnaires de satisfaction et 18 font des auto-évaluations annuelles régulièrement. Le principal frein à la mise en œuvre des programmes est le manque de personnel, les leviers sont l’implication de l’équipe, l’amélioration de la coordination, la collaboration avec d’autres structures de soins et la valorisation des activités. Discussion : L’offre éducative proposée est spécifique et complète, même si elle est principalement axée sur les compétences de soins. Des évolutions sont nécessaires pour poursuivre la promotion d’une éducation thérapeutique de qualité, adapter l’offre aux besoins des patients et à leur contexte de vie, lever le principal frein à la mise en œuvre qu’est celui du temps et impliquer les patients. Conclusion : La conduite des évaluations quadriennales a permis de valoriser le travail des équipes, de montrer les spécificités de l’offre éducative, mais aussi de définir des pistes d’amélioration à mettre en œuvre à l’échelle des programmes et de l’établissement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94445 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.22 08508 Périodique Périodiques / Revues Disponible Un dispositif d’amélioration de la sortie du patient / Rolande Carpentier in Soins gérontologie, 113 (Mai/juin 2015)
[article]
Titre : Un dispositif d’amélioration de la sortie du patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Rolande Carpentier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : dispositif sortie patient amélioration hospitalisation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83858
in Soins gérontologie > 113 (Mai/juin 2015) . - p.23-24[article] Un dispositif d’amélioration de la sortie du patient [texte imprimé] / Rolande Carpentier, Auteur . - 2015 . - p.23-24.
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > 113 (Mai/juin 2015) . - p.23-24
Mots-clés : dispositif sortie patient amélioration hospitalisation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83858 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.35 06349 Périodique Périodiques / Revues Disponible La démarche des actions collectives innovantes et apprenantes en établissement médico-social / Florence CHAPPERT in Soins, 860 (Novembre 2021)
[article]
Titre : La démarche des actions collectives innovantes et apprenantes en établissement médico-social Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence CHAPPERT, Auteur ; Françoise Verdier, Auteur ; Maxime Cescosse, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 30-33 Note générale : Issu du dossier "Qualité de vie au travail" Langues : Français (fre) Mots-clés : Établissement de santé Maison de repos Qualité de vie au travail Amélioration France Résumé : La démarche des actions collectives innovantes et apprenantes, pilotée par le ministère en charge de la santé et coordonnée et animée par le réseau de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail et des associations régionales pour l’amélioration des conditions de travail avec l’appui des agences régionales de santé, a permis de déployer des démarches qualité de vie au travail dans 277 établissements pour personnes âgées et handicapées, entre 2018 et 2021. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.soin.2021.10.007 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10449
in Soins > 860 (Novembre 2021) . - p. 30-33[article] La démarche des actions collectives innovantes et apprenantes en établissement médico-social [texte imprimé] / Florence CHAPPERT, Auteur ; Françoise Verdier, Auteur ; Maxime Cescosse, Auteur . - 2021 . - p. 30-33.
Issu du dossier "Qualité de vie au travail"
Langues : Français (fre)
in Soins > 860 (Novembre 2021) . - p. 30-33
Mots-clés : Établissement de santé Maison de repos Qualité de vie au travail Amélioration France Résumé : La démarche des actions collectives innovantes et apprenantes, pilotée par le ministère en charge de la santé et coordonnée et animée par le réseau de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail et des associations régionales pour l’amélioration des conditions de travail avec l’appui des agences régionales de santé, a permis de déployer des démarches qualité de vie au travail dans 277 établissements pour personnes âgées et handicapées, entre 2018 et 2021. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.soin.2021.10.007 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10449 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 2 10295 Périodique Périodiques / Revues Disponible La certification des Ifsi : enjeux et perspectives / Sylvie Forsoni in Soins cadres, 141 (Février 2023)
[article]
Titre : La certification des Ifsi : enjeux et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Forsoni Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 40-42 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.01.011 Langues : Français (fre) Mots-clés : Institut de formation en soins infirmiers Qualité Évaluation Amélioration Certification Enjeu Résumé : La démarche qualité est un projet participatif porté par la direction d’un Institut de formation en soins infirmiers. Les apprenants sont au cœur de cette démarche, et la satisfaction des parties prenantes constitue le fil conducteur du projet. La certification impulse une véritable démarche d’amélioration continue. La qualité de la formation est indissociable de la qualité des soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10679
in Soins cadres > 141 (Février 2023) . - p. 40-42[article] La certification des Ifsi : enjeux et perspectives [texte imprimé] / Sylvie Forsoni . - 2023 . - p. 40-42.
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.01.011
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 141 (Février 2023) . - p. 40-42
Mots-clés : Institut de formation en soins infirmiers Qualité Évaluation Amélioration Certification Enjeu Résumé : La démarche qualité est un projet participatif porté par la direction d’un Institut de formation en soins infirmiers. Les apprenants sont au cœur de cette démarche, et la satisfaction des parties prenantes constitue le fil conducteur du projet. La certification impulse une véritable démarche d’amélioration continue. La qualité de la formation est indissociable de la qualité des soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10679 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 6 10681 Périodique Périodiques / Revues Disponible La temporalité en recherche infirmière, un métronome au profit de la qualité ? / Cécile Bergot in Soins, 851 (Décembre 2020)
[article]
Titre : La temporalité en recherche infirmière, un métronome au profit de la qualité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Bergot Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 48-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : Gestion Professionnalisation Qualité des soins Temps Recherche en soins infirmiers Exercice professionnel Amélioration Sciences infirmières Résumé : Dans le processus de recherche infirmière, le temps prend une place clé, notamment parce qu’il vient à manquer au quotidien et s’Inscrit dans une réglementation très précise
Se lancer dans un projet de recherche infirmier oblige donc à revoir le temps à disposition, à repenser l’exercice infirmier
Il peut donc s’avérer un outil pertinent en matière d’organisation des soins et d’amélioration des pratiques.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Le temps dans les soins" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10162
in Soins > 851 (Décembre 2020) . - p. 48-51[article] La temporalité en recherche infirmière, un métronome au profit de la qualité ? [texte imprimé] / Cécile Bergot . - 2020 . - p. 48-51.
Langues : Français (fre)
in Soins > 851 (Décembre 2020) . - p. 48-51
Mots-clés : Gestion Professionnalisation Qualité des soins Temps Recherche en soins infirmiers Exercice professionnel Amélioration Sciences infirmières Résumé : Dans le processus de recherche infirmière, le temps prend une place clé, notamment parce qu’il vient à manquer au quotidien et s’Inscrit dans une réglementation très précise
Se lancer dans un projet de recherche infirmier oblige donc à revoir le temps à disposition, à repenser l’exercice infirmier
Il peut donc s’avérer un outil pertinent en matière d’organisation des soins et d’amélioration des pratiques.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Le temps dans les soins" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10162 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.2 09791 Périodique Périodiques / Revues Sorti jusqu'au 13/05/2024 Evolution des traitements médicamenteux en cas de Covid-19 / Nicolas Didelot in La revue de l'infirmière, 270 (Avril 2021)
PermalinkDe l’activité de soin à la recherche paramédicale / Cécile Richaud in Soins cadres, 112 (Juin 2019)
PermalinkEffets du maquillage sur l’humeur et la marche chez la femme âgée / Waly Fall in Soins, 859 (Octobre 2021)
PermalinkLe design au service de la qualité de vie au travail des professionnels de l’hôpital / Marie Coirié in Soins, 860 (Novembre 2021)
PermalinkSyndrome métabolique...syndrome diabolique ? / Les diététiciennes du Conseil diététique de l'ABD in DIALOGUE, 64/02 (Mars - Avril 2021)
PermalinkSoins intensifs : mobilisation précoce des patients sous ventilation mécanique / Geneviève Bourgault in Perspective infirmière, 15/2 (Mars-avril 2018)
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