Centre de documentation Jolimont
HORAIRE du 1er au 5 juillet 2024
Lundi 10h – 16h20
Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
CONGÉS SCOLAIRES
Fermeture du 6 juillet au 15 août inclus. Bonnes vacances !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Analyse de pratiques'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Analyse réflexive de pratiques et développement de nouvelles compétences / Nicole Clerc in Recherche en soins infirmiers, 118 (Septembre 2014)
[article]
Titre : Analyse réflexive de pratiques et développement de nouvelles compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Clerc, Auteur ; Martine Agogué, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.7-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : analyse de pratiques réflexivité psycho-sociologie clinique compétences professionnelles Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81853
in Recherche en soins infirmiers > 118 (Septembre 2014) . - p.7-16[article] Analyse réflexive de pratiques et développement de nouvelles compétences [texte imprimé] / Nicole Clerc, Auteur ; Martine Agogué, Auteur . - 2014 . - p.7-16.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 118 (Septembre 2014) . - p.7-16
Mots-clés : analyse de pratiques réflexivité psycho-sociologie clinique compétences professionnelles Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81853 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.42 05782 Périodique Périodiques / Revues Disponible L’analyse de pratiques pour les tuteurs infirmiers / Joëlle Penvern in Soins psychiatrie, 325 (Décembre 2019)
[article]
Titre : L’analyse de pratiques pour les tuteurs infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Penvern Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 21-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : analyse de pratiques tutorat Résumé : Le dispositif de tutorat infirmier vise à soutenir l’accueil et la formation des nouveaux professionnels recrutés, véritable enjeu pour les établissements publics de santé mentale (EPSM). L’EPSM de Ville-Évrard (93) mène une expérience de formation novatrice des tuteurs infirmiers. Un groupe d’analyse de pratiques est animé dans le cadre de la pratique avancée. Cette démarche permet aux tuteurs de renforcer leur positionnement et leur pratique. Elle contribue aussi à identifier les pistes d’un meilleur accompagnement institutionnel de cette fonction. En ligne : https://www-em-premium-com.ezproxy.vinci.be/article/1338564 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98922
in Soins psychiatrie > 325 (Décembre 2019) . - p. 21-24[article] L’analyse de pratiques pour les tuteurs infirmiers [texte imprimé] / Joëlle Penvern . - 2019 . - p. 21-24.
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > 325 (Décembre 2019) . - p. 21-24
Mots-clés : analyse de pratiques tutorat Résumé : Le dispositif de tutorat infirmier vise à soutenir l’accueil et la formation des nouveaux professionnels recrutés, véritable enjeu pour les établissements publics de santé mentale (EPSM). L’EPSM de Ville-Évrard (93) mène une expérience de formation novatrice des tuteurs infirmiers. Un groupe d’analyse de pratiques est animé dans le cadre de la pratique avancée. Cette démarche permet aux tuteurs de renforcer leur positionnement et leur pratique. Elle contribue aussi à identifier les pistes d’un meilleur accompagnement institutionnel de cette fonction. En ligne : https://www-em-premium-com.ezproxy.vinci.be/article/1338564 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98922 Exemplaires (3)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.4 09325 Périodique Périodiques / Revues Disponible REV.4 09326 Périodique Périodiques / Revues Disponible REV.4 09699 Périodique Périodiques / Revues Disponible Relecture éthique d'une situation clinique (2016)
Titre : Relecture éthique d'une situation clinique : formations initiales paramédicale et médicale ; renforcer une posture professionnelle réflexive Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Bartholome, Editeur scientifique ; Isabelle Dagneaux, Editeur scientifique Editeur : Paris [France] : Seli Arslan Année de publication : 2016 Importance : p. 157 Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-221-6 Prix : 22 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation raisonnement analyse de pratiques situation clinique posture réflexive regard éthique étudiant démarche éthique Résumé : Repères pour l'étude de situations cliniques, dans le cadre d'analyses de pratiques, de mémoires, de travaux de groupe, permettant d'aiguiser le regard éthique des étudiants infirmiers et en médecine et de favoriser leur posture réflexive. La relecture éthique de situations cliniques en formation initiale est un moyen privilégié pour que les futurs professionnels de la santé exercent dans le souci de l'autre et de soi. Le processus de prise de recul sur les événements vécus, les actes observés souligne la nécessité de veiller aux modes de faire et de penser individuels et collectifs. Cet ouvrage s'adresse à la fois aux étudiants infirmiers et en médecine, ainsi qu'aux formateurs qui les accompagnent dans la prise de conscience des multiples enjeux que recèle toute situation de soins. Ces métiers ont en commun la rencontre avec un patient, l'objectif de l'aider par des traitements et des soins. Les deux formations initiales proposent aussi des enseignements en éthique, en vue d'une pratique humaine et humaniste, et l'analyse de situations favorise cette initiation. Une situation implique la mise en relation entre un patient qui vit un état unique et singulier et un étudiant chez qui elle engendre réactions et émotions. Le retour des stages est l'occasion pour lui de partager ses ressentis. L'analyse individuelle et collective comme l'accompagnement des formateurs feront évoluer sa réflexion, tout en sachant qu'un des objectifs de la relecture éthique de situations est de conserver sa capacité d'être interpellé par toute pratique. La première partie aborde la formation initiale des infirmiers(ères), la seconde celle des médecins. De nombreuses situations cliniques sont exposées, dans le cadre d'analyses de pratiques, de mémoires de fin d'études, de travaux de groupe, le regard éthique naissant de la possibilité d'interroger les faits, les certitudes, les pratiques et sa propre pratique. Grâce à la sensibilisation à la démarche éthique que favorise la relecture de situations passées, les futurs professionnels peuvent adopter une posture réflexive et être mieux outillés pour faire face à de nouvelles situations. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91794 Relecture éthique d'une situation clinique : formations initiales paramédicale et médicale ; renforcer une posture professionnelle réflexive [texte imprimé] / Cécile Bartholome, Editeur scientifique ; Isabelle Dagneaux, Editeur scientifique . - Paris (Rue du Repos 14, 75020, France) : Seli Arslan, 2016 . - p. 157 : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-221-6 : 22
Langues : Français (fre)
Mots-clés : formation raisonnement analyse de pratiques situation clinique posture réflexive regard éthique étudiant démarche éthique Résumé : Repères pour l'étude de situations cliniques, dans le cadre d'analyses de pratiques, de mémoires, de travaux de groupe, permettant d'aiguiser le regard éthique des étudiants infirmiers et en médecine et de favoriser leur posture réflexive. La relecture éthique de situations cliniques en formation initiale est un moyen privilégié pour que les futurs professionnels de la santé exercent dans le souci de l'autre et de soi. Le processus de prise de recul sur les événements vécus, les actes observés souligne la nécessité de veiller aux modes de faire et de penser individuels et collectifs. Cet ouvrage s'adresse à la fois aux étudiants infirmiers et en médecine, ainsi qu'aux formateurs qui les accompagnent dans la prise de conscience des multiples enjeux que recèle toute situation de soins. Ces métiers ont en commun la rencontre avec un patient, l'objectif de l'aider par des traitements et des soins. Les deux formations initiales proposent aussi des enseignements en éthique, en vue d'une pratique humaine et humaniste, et l'analyse de situations favorise cette initiation. Une situation implique la mise en relation entre un patient qui vit un état unique et singulier et un étudiant chez qui elle engendre réactions et émotions. Le retour des stages est l'occasion pour lui de partager ses ressentis. L'analyse individuelle et collective comme l'accompagnement des formateurs feront évoluer sa réflexion, tout en sachant qu'un des objectifs de la relecture éthique de situations est de conserver sa capacité d'être interpellé par toute pratique. La première partie aborde la formation initiale des infirmiers(ères), la seconde celle des médecins. De nombreuses situations cliniques sont exposées, dans le cadre d'analyses de pratiques, de mémoires de fin d'études, de travaux de groupe, le regard éthique naissant de la possibilité d'interroger les faits, les certitudes, les pratiques et sa propre pratique. Grâce à la sensibilisation à la démarche éthique que favorise la relecture de situations passées, les futurs professionnels peuvent adopter une posture réflexive et être mieux outillés pour faire face à de nouvelles situations. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91794 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 17/24 08044 Livre 17 Éthique Disponible Équipe mobile de soins palliatifs et professionnels du handicap : acculturons nos pratiques / Isabelle Lafont in La revue de l'infirmière, 286 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Équipe mobile de soins palliatifs et professionnels du handicap : acculturons nos pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Lafont Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 43-44 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.revinf.2022.12.014
Langues : Français (fre) Mots-clés : Unités sanitaires mobiles Soins palliatifs Personnes handicapées Vieillissement Accompagnement de la fin de la vie Analyse de pratiques Présentations de cas Résumé : L’accompagnement de fin de vie et la mise en œuvre d’une démarche palliative mobilisent des compétences spécifiques déployées en équipe pluridisciplinaire. Il en est de même pour les professionnels du secteur du handicap qui accompagnent les projets de vie des personnes vivant dans des structures spécialisées. Cet article propose, à partir d’une situation clinique de fin de vie, une réflexion autour de l’acculturation des pratiques entre les champs sanitaire, social et médico-social en faveur d’un meilleur accompagnement de fin de vie des personnes en situation de handicap. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1567 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10668
in La revue de l'infirmière > 286 (Décembre 2022) . - p. 43-44[article] Équipe mobile de soins palliatifs et professionnels du handicap : acculturons nos pratiques [texte imprimé] / Isabelle Lafont . - 2022 . - p. 43-44.
https://doi.org/10.1016/j.revinf.2022.12.014
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 286 (Décembre 2022) . - p. 43-44
Mots-clés : Unités sanitaires mobiles Soins palliatifs Personnes handicapées Vieillissement Accompagnement de la fin de la vie Analyse de pratiques Présentations de cas Résumé : L’accompagnement de fin de vie et la mise en œuvre d’une démarche palliative mobilisent des compétences spécifiques déployées en équipe pluridisciplinaire. Il en est de même pour les professionnels du secteur du handicap qui accompagnent les projets de vie des personnes vivant dans des structures spécialisées. Cet article propose, à partir d’une situation clinique de fin de vie, une réflexion autour de l’acculturation des pratiques entre les champs sanitaire, social et médico-social en faveur d’un meilleur accompagnement de fin de vie des personnes en situation de handicap. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1567 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10668 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 44 10658 Périodique Périodiques / Revues Disponible L’engagement des formateurs au plus fort de la crise sanitaire / Estelle Gorlier in La revue de l'infirmière, 266 (Décembre 2020)
[article]
Titre : L’engagement des formateurs au plus fort de la crise sanitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle Gorlier ; Geneviève Lenfant ; Anne Papas ; Aurelia Sauvez ; Yves Segue ; Tony Timizar-Le Pen Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 30-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : gestion de crise soutien psychologique analyse de pratiques Résumé : Dans la tourmente de la pandémie de Covid-19 qui a frappé la France, notamment l’Île-de-France dès le printemps 2020, les soignants formateurs de l’Institut de formation en soins infirmiers et d’aides-soignants de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, se sont impliqués et adaptés aux mesures sanitaires pour répondre à l’urgence des besoins humains. En renfort sur les terrains de soins, en soutien aux étudiants ou encore engagés dans les dispositifs innovants de télésuivi à domicile des patients atteints de la Covid-19, ils ont vécu des expériences mémorables. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10174
in La revue de l'infirmière > 266 (Décembre 2020) . - p. 30-32[article] L’engagement des formateurs au plus fort de la crise sanitaire [texte imprimé] / Estelle Gorlier ; Geneviève Lenfant ; Anne Papas ; Aurelia Sauvez ; Yves Segue ; Tony Timizar-Le Pen . - 2020 . - p. 30-32.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 266 (Décembre 2020) . - p. 30-32
Mots-clés : gestion de crise soutien psychologique analyse de pratiques Résumé : Dans la tourmente de la pandémie de Covid-19 qui a frappé la France, notamment l’Île-de-France dès le printemps 2020, les soignants formateurs de l’Institut de formation en soins infirmiers et d’aides-soignants de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, se sont impliqués et adaptés aux mesures sanitaires pour répondre à l’urgence des besoins humains. En renfort sur les terrains de soins, en soutien aux étudiants ou encore engagés dans les dispositifs innovants de télésuivi à domicile des patients atteints de la Covid-19, ils ont vécu des expériences mémorables. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10174 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.44 09844 Périodique Périodiques / Revues Disponible