Centre de documentation Jolimont
Vendredi 26 10h – 13h
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps !
HORAIRE du 13 au 17 mai 2024
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.!!! Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps!
||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Estelle Gorlier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L’intelligence émotionnelle au cœur de la formation initiale / Ludovic Dudous in La revue de l'infirmière, 291 (Mai 2023)
[article]
Titre : L’intelligence émotionnelle au cœur de la formation initiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Dudous ; Estelle Gorlier ; Anne Papas Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 29-31 Note générale : Fait partie du dossier "Émotions et soins"
https://doi.org/10.1016/j.revinf.2023.04.007Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiant en soins infirmiers Formation Émotions Intelligence émotionnelle Prendre soin Témoignage Résumé : Tout soin est un soin relationnel. Il n’y a pas de soin sans émotion et il n’y a pas d’émotion sans mouvement, la relation est continuelle et dynamique. C’est une rencontre entre deux individus et les différentes émotions qui les traversent à ce moment précis. Comment développe-t-on à l’Institut de formation en soins infirmiers (Ifsi)-Institut de formation d’aides-soignants (Ifas) de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, les compétences émotionnelles des apprenants au cours de leur formation initiale ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10741
in La revue de l'infirmière > 291 (Mai 2023) . - p. 29-31[article] L’intelligence émotionnelle au cœur de la formation initiale [texte imprimé] / Ludovic Dudous ; Estelle Gorlier ; Anne Papas . - 2023 . - p. 29-31.
Fait partie du dossier "Émotions et soins"
https://doi.org/10.1016/j.revinf.2023.04.007
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 291 (Mai 2023) . - p. 29-31
Mots-clés : Étudiant en soins infirmiers Formation Émotions Intelligence émotionnelle Prendre soin Témoignage Résumé : Tout soin est un soin relationnel. Il n’y a pas de soin sans émotion et il n’y a pas d’émotion sans mouvement, la relation est continuelle et dynamique. C’est une rencontre entre deux individus et les différentes émotions qui les traversent à ce moment précis. Comment développe-t-on à l’Institut de formation en soins infirmiers (Ifsi)-Institut de formation d’aides-soignants (Ifas) de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, les compétences émotionnelles des apprenants au cours de leur formation initiale ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10741 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 44 10788 Périodique Périodiques / Revues Disponible L’engagement des formateurs au plus fort de la crise sanitaire / Estelle Gorlier in La revue de l'infirmière, 266 (Décembre 2020)
[article]
Titre : L’engagement des formateurs au plus fort de la crise sanitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle Gorlier ; Geneviève Lenfant ; Anne Papas ; Aurelia Sauvez ; Yves Segue ; Tony Timizar-Le Pen Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 30-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : gestion de crise soutien psychologique analyse de pratiques Résumé : Dans la tourmente de la pandémie de Covid-19 qui a frappé la France, notamment l’Île-de-France dès le printemps 2020, les soignants formateurs de l’Institut de formation en soins infirmiers et d’aides-soignants de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, se sont impliqués et adaptés aux mesures sanitaires pour répondre à l’urgence des besoins humains. En renfort sur les terrains de soins, en soutien aux étudiants ou encore engagés dans les dispositifs innovants de télésuivi à domicile des patients atteints de la Covid-19, ils ont vécu des expériences mémorables. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10174
in La revue de l'infirmière > 266 (Décembre 2020) . - p. 30-32[article] L’engagement des formateurs au plus fort de la crise sanitaire [texte imprimé] / Estelle Gorlier ; Geneviève Lenfant ; Anne Papas ; Aurelia Sauvez ; Yves Segue ; Tony Timizar-Le Pen . - 2020 . - p. 30-32.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 266 (Décembre 2020) . - p. 30-32
Mots-clés : gestion de crise soutien psychologique analyse de pratiques Résumé : Dans la tourmente de la pandémie de Covid-19 qui a frappé la France, notamment l’Île-de-France dès le printemps 2020, les soignants formateurs de l’Institut de formation en soins infirmiers et d’aides-soignants de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, se sont impliqués et adaptés aux mesures sanitaires pour répondre à l’urgence des besoins humains. En renfort sur les terrains de soins, en soutien aux étudiants ou encore engagés dans les dispositifs innovants de télésuivi à domicile des patients atteints de la Covid-19, ils ont vécu des expériences mémorables. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10174 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.44 09844 Périodique Périodiques / Revues Disponible Accompagner la professionnalisation des étudiants en soins infirmiers par l'approche du corps / Anne Papas in La revue de l'infirmière, 263 (Août - Septembre 2020)
[article]
Titre : Accompagner la professionnalisation des étudiants en soins infirmiers par l'approche du corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Papas ; Estelle Gorlier ; Fabienne Monsoreau-Vadeleux ; Florence Pelletier ; Valérie Perez ; Tony Timizar-Le Pen Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 21-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Corps Etudiant en soins infirmiers Formation initiale Représentation Soins Professionnalisation Résumé : Si les étudiants entrent en formation en soins infirmiers avec une approche du corps de l'autre conforme aux normes sociales, ce rapport est amené à évoluer au fil des apprentissages et des expériences de stage jusqu'à devenir professionnel. Devenir soignant suppose des modifications de son rapport au corps. Comment la formation accompagne-t-elle les étudiants dans la transformation de leurs représentations, jusqu'à leur permettre d'être compétents dans la relation soignant-soigné au cœur de l'intimité de l'autre ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10057
in La revue de l'infirmière > 263 (Août - Septembre 2020) . - p. 21-23[article] Accompagner la professionnalisation des étudiants en soins infirmiers par l'approche du corps [texte imprimé] / Anne Papas ; Estelle Gorlier ; Fabienne Monsoreau-Vadeleux ; Florence Pelletier ; Valérie Perez ; Tony Timizar-Le Pen . - 2020 . - p. 21-23.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 263 (Août - Septembre 2020) . - p. 21-23
Mots-clés : Corps Etudiant en soins infirmiers Formation initiale Représentation Soins Professionnalisation Résumé : Si les étudiants entrent en formation en soins infirmiers avec une approche du corps de l'autre conforme aux normes sociales, ce rapport est amené à évoluer au fil des apprentissages et des expériences de stage jusqu'à devenir professionnel. Devenir soignant suppose des modifications de son rapport au corps. Comment la formation accompagne-t-elle les étudiants dans la transformation de leurs représentations, jusqu'à leur permettre d'être compétents dans la relation soignant-soigné au cœur de l'intimité de l'autre ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10057 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.44 09637 Périodique Périodiques / Revues Disponible