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Auteur Pascale Lafitte |
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Pertinence de la création d’une unité transversale d’éducation du patient au sein d’un GHT / Pascale Lafitte in Education Thérapeutique du Patient, 12/1 (Juin 2020)
[article]
Titre : Pertinence de la création d’une unité transversale d’éducation du patient au sein d’un GHT Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Lafitte ; Xavier de la Tribonnière ; Christophe Baillet ; Mihaï Scarlatescu Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Etablissements de santé Organisation Territoire Éducation du patient comme sujet Coopération Résumé : Le développement notoire de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) ces dernières années sur le territoire national, dû en grande partie à son inscription dans la législation française, a permis à de multiples acteurs de santé de proposer aux patients des activités d’ETP. Au vu de cette évolution rapide de l’ETP, de nombreux établissements créent des unités transversales d’éducation du patient (UTEP) en leur sein pour coordonner l’offre éducative, ses organisations et ses pratiques. Elles sont souvent déployées dans les CHU et les établissements de santé de grande taille. Objectif : Le développement des UTEP pourrait s’envisager dans le cadre des récents dispositifs de groupements hospitaliers de territoire (GHT) régissant la coopération entre plusieurs établissements publics de santé d’un même territoire. Description : L’UTEP de GHT coordonnerait l’ETP à l’échelle d’un département « dans » et « hors les murs » des établissements publics faisant parties du GHT, pour rendre accessibles et claires les offres d’ETP pour les patients et pour tous les partenaires de santé du département. Conclusion : La constitution d’un GHT pourrait être une occasion pour créer une UTEP départementale afin de promouvoir et développer l’ETP au sein d’un département, en utilisant ce GHT comme support méthodologique et de diffusion. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10097
in Education Thérapeutique du Patient > 12/1 (Juin 2020) . - p. 1-6[article] Pertinence de la création d’une unité transversale d’éducation du patient au sein d’un GHT [texte imprimé] / Pascale Lafitte ; Xavier de la Tribonnière ; Christophe Baillet ; Mihaï Scarlatescu . - 2020 . - p. 1-6.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 12/1 (Juin 2020) . - p. 1-6
Mots-clés : Etablissements de santé Organisation Territoire Éducation du patient comme sujet Coopération Résumé : Le développement notoire de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) ces dernières années sur le territoire national, dû en grande partie à son inscription dans la législation française, a permis à de multiples acteurs de santé de proposer aux patients des activités d’ETP. Au vu de cette évolution rapide de l’ETP, de nombreux établissements créent des unités transversales d’éducation du patient (UTEP) en leur sein pour coordonner l’offre éducative, ses organisations et ses pratiques. Elles sont souvent déployées dans les CHU et les établissements de santé de grande taille. Objectif : Le développement des UTEP pourrait s’envisager dans le cadre des récents dispositifs de groupements hospitaliers de territoire (GHT) régissant la coopération entre plusieurs établissements publics de santé d’un même territoire. Description : L’UTEP de GHT coordonnerait l’ETP à l’échelle d’un département « dans » et « hors les murs » des établissements publics faisant parties du GHT, pour rendre accessibles et claires les offres d’ETP pour les patients et pour tous les partenaires de santé du département. Conclusion : La constitution d’un GHT pourrait être une occasion pour créer une UTEP départementale afin de promouvoir et développer l’ETP au sein d’un département, en utilisant ce GHT comme support méthodologique et de diffusion. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10097 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09673 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible Le numérique au service de l’ETP : à propos d’un programme polypathologies / Pascale Lafitte in Education Thérapeutique du Patient, 12/1 (Juin 2020)
[article]
Titre : Le numérique au service de l’ETP : à propos d’un programme polypathologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Lafitte ; Jean-David Cohen ; Martial Marchand ; Karine Lince-Barrere Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Matériel d'enseignement Polypharmacie Personnel de santé Éducation du patient comme sujet Numérique Résumé : En France, les programmes d’ETP mono-affection se développent, en même temps qu’augmente le nombre de patients atteints de polypathologies nécessitant une polymédication. L’ETP doit alors s’orienter vers l’apprentissage de compétences transversales en plus des compétences spécifiques à chaque pathologie. Objectif : Pour répondre aux besoins éducatifs croissant des patients polypathologiques, une UTEP a collaboré avec des étudiantes de Master Création numérique de l’ESPE de Toulouse pour la création d’outils pédagogiques numériques dans le cadre d’un programme « ETP Polypathologie et Polymédication ». Description : Une partie des ressources a été confiée au groupe d’étudiantes dans le cadre d’un module « projet collectif ». Quant à l’autre partie, elle a été confiée à une étudiante dans le cadre de son stage individuel. Elles ont choisi des logiciels et des applications gratuites et faciles d’utilisation pour que l’équipe d’ETP puisse par la suite se les approprier afin d’apporter des modifications ou créer de nouvelles ressources. Résultats : À partir de certains objectifs pédagogiques préalablement identifiés comme pouvant être conduits à l’aide d’outils numériques, plusieurs activités interactives ont été conçues. Conclusion : Les outils numériques ainsi créés sont utilisés en collectif ou en individuel avec les patients, toujours animés par des professionnels de santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10097
in Education Thérapeutique du Patient > 12/1 (Juin 2020) . - p. 1-8[article] Le numérique au service de l’ETP : à propos d’un programme polypathologies [texte imprimé] / Pascale Lafitte ; Jean-David Cohen ; Martial Marchand ; Karine Lince-Barrere . - 2020 . - p. 1-8.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 12/1 (Juin 2020) . - p. 1-8
Mots-clés : Matériel d'enseignement Polypharmacie Personnel de santé Éducation du patient comme sujet Numérique Résumé : En France, les programmes d’ETP mono-affection se développent, en même temps qu’augmente le nombre de patients atteints de polypathologies nécessitant une polymédication. L’ETP doit alors s’orienter vers l’apprentissage de compétences transversales en plus des compétences spécifiques à chaque pathologie. Objectif : Pour répondre aux besoins éducatifs croissant des patients polypathologiques, une UTEP a collaboré avec des étudiantes de Master Création numérique de l’ESPE de Toulouse pour la création d’outils pédagogiques numériques dans le cadre d’un programme « ETP Polypathologie et Polymédication ». Description : Une partie des ressources a été confiée au groupe d’étudiantes dans le cadre d’un module « projet collectif ». Quant à l’autre partie, elle a été confiée à une étudiante dans le cadre de son stage individuel. Elles ont choisi des logiciels et des applications gratuites et faciles d’utilisation pour que l’équipe d’ETP puisse par la suite se les approprier afin d’apporter des modifications ou créer de nouvelles ressources. Résultats : À partir de certains objectifs pédagogiques préalablement identifiés comme pouvant être conduits à l’aide d’outils numériques, plusieurs activités interactives ont été conçues. Conclusion : Les outils numériques ainsi créés sont utilisés en collectif ou en individuel avec les patients, toujours animés par des professionnels de santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10097 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09673 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible Comment les soignants-éducateurs ont-ils adapté leurs pratiques de l'ETP durant la crise du COVID-19 ? Une enquête descriptive sur 714 programme d'ETP / Pascale Lafitte in Education Thérapeutique du Patient, 12/2 (Juin 2021)
[article]
Titre : Comment les soignants-éducateurs ont-ils adapté leurs pratiques de l'ETP durant la crise du COVID-19 ? Une enquête descriptive sur 714 programme d'ETP Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Lafitte, Auteur ; Benoît Pétré, Auteur ; Xavier de la Tribonnière, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 1-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETP éducation thérapeutique du patient Covid-19 France enquête nationale Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10309
in Education Thérapeutique du Patient > 12/2 (Juin 2021) . - p. 1-20[article] Comment les soignants-éducateurs ont-ils adapté leurs pratiques de l'ETP durant la crise du COVID-19 ? Une enquête descriptive sur 714 programme d'ETP [texte imprimé] / Pascale Lafitte, Auteur ; Benoît Pétré, Auteur ; Xavier de la Tribonnière, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 2021 . - p. 1-20.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 12/2 (Juin 2021) . - p. 1-20
Mots-clés : ETP éducation thérapeutique du patient Covid-19 France enquête nationale Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10309 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10097 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible