Centre de documentation Jolimont
Vendredi 26 10h – 13h
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps !
HORAIRE du 13 au 17 mai 2024
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.!!! Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps!
||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Matériel d'enseignement'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
[article]
Titre : Leurs objets incontournables Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Lebrun ; Corentin Crutzen ; Lucie Tesnière Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Nature Matériel d'enseignement Enseignement et éducation Résumé : Chacun·e a ses petits trucs, ses outils phares, pour dynamiser les sorties en nature avec une classe ou un groupe, pour y instaurer des rituels ou pour améliorer le confort. Quelques professionnel·les de l’éducation décrivent les objets qu’ils et elles ont toujours à portée de main. Des objets pratiques, pédagogiques ou symboliques. En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy136pdf/Sy136.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10730
in Symbioses > 136 (Quatrième trimestre 2022) . - p. 16-17[article] Leurs objets incontournables [texte imprimé] / Sophie Lebrun ; Corentin Crutzen ; Lucie Tesnière . - 2022 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Symbioses > 136 (Quatrième trimestre 2022) . - p. 16-17
Mots-clés : Nature Matériel d'enseignement Enseignement et éducation Résumé : Chacun·e a ses petits trucs, ses outils phares, pour dynamiser les sorties en nature avec une classe ou un groupe, pour y instaurer des rituels ou pour améliorer le confort. Quelques professionnel·les de l’éducation décrivent les objets qu’ils et elles ont toujours à portée de main. Des objets pratiques, pédagogiques ou symboliques. En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy136pdf/Sy136.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10730 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 16 10706 Périodique Périodiques / Revues Disponible Outils pédagogiques et démarche en promotion de la santé / Emmanuella Lonardo in Éducation santé, 324 (Juillet-Août 2016)
[article]
Titre : Outils pédagogiques et démarche en promotion de la santé : rôle et place du professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuella Lonardo ; Philippe Mouyart Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 9-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Promotion de la santé Matériel d'enseignement Jeu et accessoires de jeu outil pédagogique Résumé : Compte-rendu d'un colloque réunissant 80 professionnels sur le thème de l'utilisation des outils pédagogiques dans le cadre d'une démarche de promotion de la santé (Marchienne-au-Pont, 8/12/2015). Ces outils permettent aux intervenants de terrain d?aborder des thématiques comme l?alimentation, la prévention des assuétudes, le logement, le renforcement des compétences psychosociales, etc. Réflexions sur le rôle de l'animateur qui utilise ces outils dans sa pratique
pour soutenir les démarches participatives, favorisant l?autonomisation, la valorisation des compétences et/ou l?expression du vécu des publics concernés.En ligne : http://educationsante.be/article/outils-pedagogiques-et-demarche-en-promotion-de [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87982
in Éducation santé > 324 (Juillet-Août 2016) . - p. 9-11[article] Outils pédagogiques et démarche en promotion de la santé : rôle et place du professionnel [texte imprimé] / Emmanuella Lonardo ; Philippe Mouyart . - 2016 . - p. 9-11.
Langues : Français (fre)
in Éducation santé > 324 (Juillet-Août 2016) . - p. 9-11
Mots-clés : Promotion de la santé Matériel d'enseignement Jeu et accessoires de jeu outil pédagogique Résumé : Compte-rendu d'un colloque réunissant 80 professionnels sur le thème de l'utilisation des outils pédagogiques dans le cadre d'une démarche de promotion de la santé (Marchienne-au-Pont, 8/12/2015). Ces outils permettent aux intervenants de terrain d?aborder des thématiques comme l?alimentation, la prévention des assuétudes, le logement, le renforcement des compétences psychosociales, etc. Réflexions sur le rôle de l'animateur qui utilise ces outils dans sa pratique
pour soutenir les démarches participatives, favorisant l?autonomisation, la valorisation des compétences et/ou l?expression du vécu des publics concernés.En ligne : http://educationsante.be/article/outils-pedagogiques-et-demarche-en-promotion-de [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87982 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.15 07250 Périodique Périodiques / Revues Disponible Le numérique au service de l’ETP : à propos d’un programme polypathologies / Pascale Lafitte in Education Thérapeutique du Patient, 12/1 (Juin 2020)
[article]
Titre : Le numérique au service de l’ETP : à propos d’un programme polypathologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Lafitte ; Jean-David Cohen ; Martial Marchand ; Karine Lince-Barrere Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Matériel d'enseignement Polypharmacie Personnel de santé Éducation du patient comme sujet Numérique Résumé : En France, les programmes d’ETP mono-affection se développent, en même temps qu’augmente le nombre de patients atteints de polypathologies nécessitant une polymédication. L’ETP doit alors s’orienter vers l’apprentissage de compétences transversales en plus des compétences spécifiques à chaque pathologie. Objectif : Pour répondre aux besoins éducatifs croissant des patients polypathologiques, une UTEP a collaboré avec des étudiantes de Master Création numérique de l’ESPE de Toulouse pour la création d’outils pédagogiques numériques dans le cadre d’un programme « ETP Polypathologie et Polymédication ». Description : Une partie des ressources a été confiée au groupe d’étudiantes dans le cadre d’un module « projet collectif ». Quant à l’autre partie, elle a été confiée à une étudiante dans le cadre de son stage individuel. Elles ont choisi des logiciels et des applications gratuites et faciles d’utilisation pour que l’équipe d’ETP puisse par la suite se les approprier afin d’apporter des modifications ou créer de nouvelles ressources. Résultats : À partir de certains objectifs pédagogiques préalablement identifiés comme pouvant être conduits à l’aide d’outils numériques, plusieurs activités interactives ont été conçues. Conclusion : Les outils numériques ainsi créés sont utilisés en collectif ou en individuel avec les patients, toujours animés par des professionnels de santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10097
in Education Thérapeutique du Patient > 12/1 (Juin 2020) . - p. 1-8[article] Le numérique au service de l’ETP : à propos d’un programme polypathologies [texte imprimé] / Pascale Lafitte ; Jean-David Cohen ; Martial Marchand ; Karine Lince-Barrere . - 2020 . - p. 1-8.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 12/1 (Juin 2020) . - p. 1-8
Mots-clés : Matériel d'enseignement Polypharmacie Personnel de santé Éducation du patient comme sujet Numérique Résumé : En France, les programmes d’ETP mono-affection se développent, en même temps qu’augmente le nombre de patients atteints de polypathologies nécessitant une polymédication. L’ETP doit alors s’orienter vers l’apprentissage de compétences transversales en plus des compétences spécifiques à chaque pathologie. Objectif : Pour répondre aux besoins éducatifs croissant des patients polypathologiques, une UTEP a collaboré avec des étudiantes de Master Création numérique de l’ESPE de Toulouse pour la création d’outils pédagogiques numériques dans le cadre d’un programme « ETP Polypathologie et Polymédication ». Description : Une partie des ressources a été confiée au groupe d’étudiantes dans le cadre d’un module « projet collectif ». Quant à l’autre partie, elle a été confiée à une étudiante dans le cadre de son stage individuel. Elles ont choisi des logiciels et des applications gratuites et faciles d’utilisation pour que l’équipe d’ETP puisse par la suite se les approprier afin d’apporter des modifications ou créer de nouvelles ressources. Résultats : À partir de certains objectifs pédagogiques préalablement identifiés comme pouvant être conduits à l’aide d’outils numériques, plusieurs activités interactives ont été conçues. Conclusion : Les outils numériques ainsi créés sont utilisés en collectif ou en individuel avec les patients, toujours animés par des professionnels de santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10097 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.22 09673 Périodique Périodiques / Revues Disponible