Centre de documentation Jolimont
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22 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ETP'
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Comment les soignants-éducateurs ont-ils adapté leurs pratiques de l'ETP durant la crise du COVID-19 ? Une enquête descriptive sur 714 programme d'ETP / Pascale Lafitte in Education Thérapeutique du Patient, 12/2 (Juin 2021)
[article]
Titre : Comment les soignants-éducateurs ont-ils adapté leurs pratiques de l'ETP durant la crise du COVID-19 ? Une enquête descriptive sur 714 programme d'ETP Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Lafitte, Auteur ; Benoît Pétré, Auteur ; Xavier de la Tribonnière, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 1-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETP éducation thérapeutique du patient Covid-19 France enquête nationale Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10309
in Education Thérapeutique du Patient > 12/2 (Juin 2021) . - p. 1-20[article] Comment les soignants-éducateurs ont-ils adapté leurs pratiques de l'ETP durant la crise du COVID-19 ? Une enquête descriptive sur 714 programme d'ETP [texte imprimé] / Pascale Lafitte, Auteur ; Benoît Pétré, Auteur ; Xavier de la Tribonnière, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 2021 . - p. 1-20.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 12/2 (Juin 2021) . - p. 1-20
Mots-clés : ETP éducation thérapeutique du patient Covid-19 France enquête nationale Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10309 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10097 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible Renforcer l’éducation thérapeutique du patient (ETP) / Marie Fuks in L'infirmière libérale magazine, 360 (Juillet 2019)
[article]
Titre : Renforcer l’éducation thérapeutique du patient (ETP) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Fuks, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 42-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation thérapeutique du patient ETP insuffisance cardiaque En ligne : http://bit.ly/HAS-IC Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=97876
in L'infirmière libérale magazine > 360 (Juillet 2019) . - p. 42-44[article] Renforcer l’éducation thérapeutique du patient (ETP) [texte imprimé] / Marie Fuks, Auteur . - 2019 . - p. 42-44.
Langues : Français (fre)
in L'infirmière libérale magazine > 360 (Juillet 2019) . - p. 42-44
Mots-clés : éducation thérapeutique du patient ETP insuffisance cardiaque En ligne : http://bit.ly/HAS-IC Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=97876 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09052 REV.68 Périodique Périodiques / Revues Disponible Évaluation quadriennale des programmes d’ETP en Île-de-France : un moyen de pilotage régional / Aurore Margat in Education Thérapeutique du Patient, 10/2 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Évaluation quadriennale des programmes d’ETP en Île-de-France : un moyen de pilotage régional Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore Margat, Auteur ; Maud Giacopelli, Auteur ; Yann Hemon ; Pierre Lombrail ; Rémi Gagnayre Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 1-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation thérapeutique du patient ETP programme évaluation quadriennale Résumé : Introduction: Dans le cadre de la première évaluation quadriennale des programmes d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) en Île-de-France, l’agence régionale de santé d’Île-de-France a marqué sa volonté de décrire et d’analyser l’offre des programmes d’ETP initialement autorisés entre 2010 et début 2011.
Méthode: L’étude s’est déroulé en deux temps à partir d’une démarche méthodologique mixte selon un design explicatif afin d’approfondir et expliquer les premiers résultats quantitatifs (obtenus par un traitement statistique des résultats au moyen de pourcentages) par des données qualitatives (à partir de focus groups). Résultats: Sur les 600 programmes franciliens autorisés entre 2010 et début 2011, 515 programmes ont été reconduits avec seulement 10% d’arrêts après 4 ans. On constate une augmentation régulière du nombre de patients inclus dans les programmes d’ETP. L’offre est centrée sur Paris et la petite couronne par le simple fait que l’AP-HP est le principal promoteur de programmes. Trois quarts des programmes sont portés par des centres hospitaliers et seulement 18 % d’entre eux sont proposés en dehors. L’étude a confirmé le caractère multi professionnel et interdisciplinaire des programmes. Le soutien et la formation des équipes à l’évaluation des programmes d’ETP apparaissent comme une nécessité pour ces dernières.
Discussion: L’investissement des acteurs de l’ETP est incontestable, tant par le nombre et la variété des programmes, les files actives de patients éduqués, que par la quantité de personnels mobilisés. Néanmoins, d’ETP est encore loin d’être homogène et équitablement répartie entre pathologies, les publics bénéficiaires, les territoires et les structures de soins. Ainsi, une telle étude questionne plus largement l’intégration de l’ETP dans une stratégie d’amélioration de la qualité de la prise en charge des maladies chroniques.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95976
in Education Thérapeutique du Patient > 10/2 (Décembre 2018) . - p. 1-12[article] Évaluation quadriennale des programmes d’ETP en Île-de-France : un moyen de pilotage régional [texte imprimé] / Aurore Margat, Auteur ; Maud Giacopelli, Auteur ; Yann Hemon ; Pierre Lombrail ; Rémi Gagnayre . - 2018 . - p. 1-12.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 10/2 (Décembre 2018) . - p. 1-12
Mots-clés : éducation thérapeutique du patient ETP programme évaluation quadriennale Résumé : Introduction: Dans le cadre de la première évaluation quadriennale des programmes d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) en Île-de-France, l’agence régionale de santé d’Île-de-France a marqué sa volonté de décrire et d’analyser l’offre des programmes d’ETP initialement autorisés entre 2010 et début 2011.
Méthode: L’étude s’est déroulé en deux temps à partir d’une démarche méthodologique mixte selon un design explicatif afin d’approfondir et expliquer les premiers résultats quantitatifs (obtenus par un traitement statistique des résultats au moyen de pourcentages) par des données qualitatives (à partir de focus groups). Résultats: Sur les 600 programmes franciliens autorisés entre 2010 et début 2011, 515 programmes ont été reconduits avec seulement 10% d’arrêts après 4 ans. On constate une augmentation régulière du nombre de patients inclus dans les programmes d’ETP. L’offre est centrée sur Paris et la petite couronne par le simple fait que l’AP-HP est le principal promoteur de programmes. Trois quarts des programmes sont portés par des centres hospitaliers et seulement 18 % d’entre eux sont proposés en dehors. L’étude a confirmé le caractère multi professionnel et interdisciplinaire des programmes. Le soutien et la formation des équipes à l’évaluation des programmes d’ETP apparaissent comme une nécessité pour ces dernières.
Discussion: L’investissement des acteurs de l’ETP est incontestable, tant par le nombre et la variété des programmes, les files actives de patients éduqués, que par la quantité de personnels mobilisés. Néanmoins, d’ETP est encore loin d’être homogène et équitablement répartie entre pathologies, les publics bénéficiaires, les territoires et les structures de soins. Ainsi, une telle étude questionne plus largement l’intégration de l’ETP dans une stratégie d’amélioration de la qualité de la prise en charge des maladies chroniques.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95976 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08718 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible "L'ETP, c'est 80% d'écoute" / Claire Manicot in L'infirmière magazine, 388 (Décembre 2017)
[article]
Titre : "L'ETP, c'est 80% d'écoute" Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Manicot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 41 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETP éducation thérapeutique du patient VIH Résumé : Recommandée auprès des populations à risque, la prophylaxie pré-exposition (PrEP) permet de diminuer le nombre de nouvelles contaminations. Elle suppose de surcroît un suivi trimestriel.
La PrEP ou prophylaxie pré-exposition est un traitement antirétroviral, préventif de l’infection au VIH, autorisé en France depuis novembre 2015 et remboursé à 100 %.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92467
in L'infirmière magazine > 388 (Décembre 2017) . - p. 41[article] "L'ETP, c'est 80% d'écoute" [texte imprimé] / Claire Manicot, Auteur . - 2017 . - p. 41.
Langues : Français (fre)
in L'infirmière magazine > 388 (Décembre 2017) . - p. 41
Mots-clés : ETP éducation thérapeutique du patient VIH Résumé : Recommandée auprès des populations à risque, la prophylaxie pré-exposition (PrEP) permet de diminuer le nombre de nouvelles contaminations. Elle suppose de surcroît un suivi trimestriel.
La PrEP ou prophylaxie pré-exposition est un traitement antirétroviral, préventif de l’infection au VIH, autorisé en France depuis novembre 2015 et remboursé à 100 %.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92467 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08112 REV.46 Périodique Périodiques / Revues Disponible Proposition d’externalisation coopérative de l’éducation thérapeutique à partir d’une réflexion hospitalière / Arlette de Carvalho in Education Thérapeutique du Patient, 10/2 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Proposition d’externalisation coopérative de l’éducation thérapeutique à partir d’une réflexion hospitalière Type de document : texte imprimé Auteurs : Arlette de Carvalho, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 1-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation thérapeutique du patient ETP externalisation-coordination ville hôpital externalisation coopérative Résumé : Introduction: La loi santé 2016-41 du 26 janvier 2016 prescrit, en tant qu’élément central du système de santé français, la coordination des soins. Dans le champ de l’éducation thérapeutique du patient (ETP), le but est de renforcer sa continuité entre l’hôpital et la ville en associant tous lieux d’opportunités complémentaires au lieu habituel et majoritaire de l’éducation que représente l’hôpital. Afin d’explorer une hypothèse d’externalisation de l’ETP de l’hôpital par l’hôpital vers la ville avec l’intention de développer une culture du décloisonnement, il est nécessaire d’assurer la qualité de la relation entre les différents acteurs concernés.
Objectifs: L’objectif de cette étude est de faire émerger des attentes et conditions vis-à-vis d’une telle hypothèse par les acteurs concernés.
Méthodes: Une étude qualitative et inductive, de type exploratoire et propositionnelle a été menée de janvier à mars 2017 sur un échantillon de 26 acteurs de l’éducation thérapeutique en ville comme à l’hôpital, patients inclus.
Résultats: Si la relation ville/hôpital est vécue comme cloisonnée et concurrentielle, la complémentarité de ces deux systèmes est souhaitée et pensée de manière organisée autour de l’externalisation d’une expertise hospitalière.
Discussion: Les résultats amènent à penser cette externalisation inclusive et coopérative entre ces mêmes acteurs.
Conclusion: Décloisonner l’hôpital vers la ville est possible et indispensable, en particulier en ETP. Néanmoins, il convient de définir un cadre à cette collaboration ville-hôpital dont l’externalisation coopérative pourrait être une proposition.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95972
in Education Thérapeutique du Patient > 10/2 (Décembre 2018) . - p. 1-6[article] Proposition d’externalisation coopérative de l’éducation thérapeutique à partir d’une réflexion hospitalière [texte imprimé] / Arlette de Carvalho, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 2018 . - p. 1-6.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 10/2 (Décembre 2018) . - p. 1-6
Mots-clés : éducation thérapeutique du patient ETP externalisation-coordination ville hôpital externalisation coopérative Résumé : Introduction: La loi santé 2016-41 du 26 janvier 2016 prescrit, en tant qu’élément central du système de santé français, la coordination des soins. Dans le champ de l’éducation thérapeutique du patient (ETP), le but est de renforcer sa continuité entre l’hôpital et la ville en associant tous lieux d’opportunités complémentaires au lieu habituel et majoritaire de l’éducation que représente l’hôpital. Afin d’explorer une hypothèse d’externalisation de l’ETP de l’hôpital par l’hôpital vers la ville avec l’intention de développer une culture du décloisonnement, il est nécessaire d’assurer la qualité de la relation entre les différents acteurs concernés.
Objectifs: L’objectif de cette étude est de faire émerger des attentes et conditions vis-à-vis d’une telle hypothèse par les acteurs concernés.
Méthodes: Une étude qualitative et inductive, de type exploratoire et propositionnelle a été menée de janvier à mars 2017 sur un échantillon de 26 acteurs de l’éducation thérapeutique en ville comme à l’hôpital, patients inclus.
Résultats: Si la relation ville/hôpital est vécue comme cloisonnée et concurrentielle, la complémentarité de ces deux systèmes est souhaitée et pensée de manière organisée autour de l’externalisation d’une expertise hospitalière.
Discussion: Les résultats amènent à penser cette externalisation inclusive et coopérative entre ces mêmes acteurs.
Conclusion: Décloisonner l’hôpital vers la ville est possible et indispensable, en particulier en ETP. Néanmoins, il convient de définir un cadre à cette collaboration ville-hôpital dont l’externalisation coopérative pourrait être une proposition.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95972 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08718 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible Evaluation du fonctionnement interdisciplinaire d'équipes impliquées en éducation thérapeutique du patient par l'utilisation d'un questionnaire / Valérie Moulaire in Education Thérapeutique du Patient, 9/1 (Juin 2017)
PermalinkÉtude du recrutement de patients dans un programme d’éducation thérapeutique du patient atteint de polyarthrite rhumatoïde / Jean-David Cohen in Education Thérapeutique du Patient, 10/2 (Décembre 2018)
PermalinkDes traitements toujours plus performants / Marie Fucks in L'infirmière magazine, 408 (Octobre 2019)
PermalinkThérapie par voie inhalée : la nébulisation en pratique / Christian Dupont in L'infirmièr.e, 6 (Mars 2021)
PermalinkLe temps du patient / Camille Albinet in L'infirmière libérale magazine, Numéro spécial (Octobre 2017)
PermalinkQuand le cancer de la prostate devient chronique / Anne-Gaëlle Moulun in L'infirmière libérale magazine, Hors-série (Juin 2019)
PermalinkPionnières vers l’autonomie / Caroline Coq-Chodorge in L'infirmière magazine, 401 (Février 2019)
Permalink« Les patients sont des “GPS du soin” » / Lisette Gries in L'infirmière magazine, 416 (Juin 2016)
PermalinkPartenaire du médecin traitant / Anne Bramaud du Boucheron in L'infirmière libérale magazine, Numéro spécial (Octobre 2017)
PermalinkLes parents respirent ! / Jonathan Catinaud in L'infirmière magazine, 405 (Juin 2019)
PermalinkUn modèle d'éducation thérapeutique en soins primaires / Elodie Guichard in L'infirmière libérale magazine, Numéro spécial (Octobre 2017)
PermalinkÉvaluation des effets d’un programme d’éducation thérapeutique sur les connaissances et la santé mentale chez des patients en dialyse / Laetitia Idier in Education Thérapeutique du Patient, 10/2 (Décembre 2018)
PermalinkUne éducation thérapeutique en 5 dimensions pour la rémission du diabète de type 2 / Grégoire Lagger in Education Thérapeutique du Patient, 10/2 (Décembre 2018)
PermalinkUne éducation thérapeutique de 3e génération / Alain Golay in Education Thérapeutique du Patient, 12/2 (Juin 2021)
PermalinkDans les troubles du sommeil : appréhender le patient sans à priori / Elodie de Carvalho in L'infirmière libérale magazine, Numéro spécial (Octobre 2017)
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