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Auteur Jean-David Cohen |
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Perception des patients-experts par les bénéficiaires de programmes d'éducation thérapeutique du patient sur la polyarthrite rhumatoïde / Margaux Renquet in Education Thérapeutique du Patient, 9/1 (Juin 2017)
[article]
Titre : Perception des patients-experts par les bénéficiaires de programmes d'éducation thérapeutique du patient sur la polyarthrite rhumatoïde Type de document : texte imprimé Auteurs : Margaux Renquet, Auteur ; Jean-David Cohen, Auteur ; Sonia Tropé, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 1-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation thérapeutique du patient patient-expert polyarthrite rhumatoïde perception Résumé : L'éducation thérapeutique du patient (ETP) tend à reconnaître le savoir et les compétences des personnes malades. Les apports de l'intervention de patient dit expert (PE) sont démontrés. Objectif : L'objectif de l'étude est d'explorer les perceptions et ressentis des patients bénéficiant de l'intervention de PE comme éducateurs dans les programmes d'ETP. Méthodes : Une enquête nationale est réalisée par questionnaire auto-administré auprès de personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde (PR), recrutées dans 15 services proposant un programme d'ETP avec la participation de PE. Résultats : Les 62 participants de l'étude estiment s'exprimer plus aisément en présence d'un PE lors des séances d'ETP. La relation de soins est améliorée pour 85,5 % d'entre eux. Le partage de l'expérience vécue et la transmission des savoirs de la vie quotidienne sont les principales attentes des patients vis-à-vis du PE. Le savoir-expérientiel du PE permet le développement de compétences psychosociales tandis que l'expertise clinique des soignants est associée à l'acquisition de compétences d'auto-soins. La co-animation soignant–PE est également plébiscitée par 90,3 % des patients. Discussion : La présence du PE ainsi plébiscitée par les patients bénéficiaires est une marche supplémentaire vers sa reconnaissance institutionnelle à l'instar du Montreal model. Conclusion : L'intervention de PE est jugée utile, les savoirs du PE semblent influencer le changement de comportement des patients bénéficiaires. Le partenariat PE–soignant apparaît également comme une collaboration performante pour améliorer la qualité de vie des malades chroniques. En ligne : http://www.etp-journal.org Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92083
in Education Thérapeutique du Patient > 9/1 (Juin 2017) . - p. 1-7[article] Perception des patients-experts par les bénéficiaires de programmes d'éducation thérapeutique du patient sur la polyarthrite rhumatoïde [texte imprimé] / Margaux Renquet, Auteur ; Jean-David Cohen, Auteur ; Sonia Tropé, Auteur . - 2017 . - p. 1-7.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 9/1 (Juin 2017) . - p. 1-7
Mots-clés : éducation thérapeutique du patient patient-expert polyarthrite rhumatoïde perception Résumé : L'éducation thérapeutique du patient (ETP) tend à reconnaître le savoir et les compétences des personnes malades. Les apports de l'intervention de patient dit expert (PE) sont démontrés. Objectif : L'objectif de l'étude est d'explorer les perceptions et ressentis des patients bénéficiant de l'intervention de PE comme éducateurs dans les programmes d'ETP. Méthodes : Une enquête nationale est réalisée par questionnaire auto-administré auprès de personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde (PR), recrutées dans 15 services proposant un programme d'ETP avec la participation de PE. Résultats : Les 62 participants de l'étude estiment s'exprimer plus aisément en présence d'un PE lors des séances d'ETP. La relation de soins est améliorée pour 85,5 % d'entre eux. Le partage de l'expérience vécue et la transmission des savoirs de la vie quotidienne sont les principales attentes des patients vis-à-vis du PE. Le savoir-expérientiel du PE permet le développement de compétences psychosociales tandis que l'expertise clinique des soignants est associée à l'acquisition de compétences d'auto-soins. La co-animation soignant–PE est également plébiscitée par 90,3 % des patients. Discussion : La présence du PE ainsi plébiscitée par les patients bénéficiaires est une marche supplémentaire vers sa reconnaissance institutionnelle à l'instar du Montreal model. Conclusion : L'intervention de PE est jugée utile, les savoirs du PE semblent influencer le changement de comportement des patients bénéficiaires. Le partenariat PE–soignant apparaît également comme une collaboration performante pour améliorer la qualité de vie des malades chroniques. En ligne : http://www.etp-journal.org Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92083 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08098 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible Patients with chronic diseases: tomorrow, all sentinels? / Jean-David Cohen in Education Thérapeutique du Patient, 12/1 (Juin 2020)
[article]
Titre : Patients with chronic diseases: tomorrow, all sentinels? Auteurs : Jean-David Cohen ; Rémi Gagnayre ; Jean-François d'Ivernois ; Cyril Crozet Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.1-3 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Éducation du patient comme sujet Maladie chronique Patient partenaire Apprentissage Compétence Résumé : De très anciennes études et expériences cliniques de médecins indiquent déjà la capacité de patients à ressentir des signes infra-cliniques. Ces patients sont appelés « patients sentinelles » car ils peuvent anticiper les crises très tôt et donc intervenir rapidement pour les prévenir. Des études ont montré que ces patients développent ces compétences à partir de leur propre expérience, selon des étapes qui s’apparentent à la recherche quasi-expérimentale. Ils testent et ajustent leurs compétences d’autant plus facilement qu’ils disposent d’une mesure externe objective. Cette faculté de patients suggère la possibilité d’utiliser des dispositifs médicaux comme moyen d’apprentissage pour les patients afin d’appuyer cette compétence singulière. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10097
in Education Thérapeutique du Patient > 12/1 (Juin 2020) . - p.1-3[article] Patients with chronic diseases: tomorrow, all sentinels? [] / Jean-David Cohen ; Rémi Gagnayre ; Jean-François d'Ivernois ; Cyril Crozet . - 2020 . - p.1-3.
Langues : Anglais (eng)
in Education Thérapeutique du Patient > 12/1 (Juin 2020) . - p.1-3
Mots-clés : Éducation du patient comme sujet Maladie chronique Patient partenaire Apprentissage Compétence Résumé : De très anciennes études et expériences cliniques de médecins indiquent déjà la capacité de patients à ressentir des signes infra-cliniques. Ces patients sont appelés « patients sentinelles » car ils peuvent anticiper les crises très tôt et donc intervenir rapidement pour les prévenir. Des études ont montré que ces patients développent ces compétences à partir de leur propre expérience, selon des étapes qui s’apparentent à la recherche quasi-expérimentale. Ils testent et ajustent leurs compétences d’autant plus facilement qu’ils disposent d’une mesure externe objective. Cette faculté de patients suggère la possibilité d’utiliser des dispositifs médicaux comme moyen d’apprentissage pour les patients afin d’appuyer cette compétence singulière. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10097 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09673 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible Patients avec maladies chroniques : demain, tous sentinelles ? / Jean-David Cohen in Education Thérapeutique du Patient, 12/1 (Juin 2020)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09673 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible Le numérique au service de l’ETP : à propos d’un programme polypathologies / Pascale Lafitte in Education Thérapeutique du Patient, 12/1 (Juin 2020)
[article]
Titre : Le numérique au service de l’ETP : à propos d’un programme polypathologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Lafitte ; Jean-David Cohen ; Martial Marchand ; Karine Lince-Barrere Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Matériel d'enseignement Polypharmacie Personnel de santé Éducation du patient comme sujet Numérique Résumé : En France, les programmes d’ETP mono-affection se développent, en même temps qu’augmente le nombre de patients atteints de polypathologies nécessitant une polymédication. L’ETP doit alors s’orienter vers l’apprentissage de compétences transversales en plus des compétences spécifiques à chaque pathologie. Objectif : Pour répondre aux besoins éducatifs croissant des patients polypathologiques, une UTEP a collaboré avec des étudiantes de Master Création numérique de l’ESPE de Toulouse pour la création d’outils pédagogiques numériques dans le cadre d’un programme « ETP Polypathologie et Polymédication ». Description : Une partie des ressources a été confiée au groupe d’étudiantes dans le cadre d’un module « projet collectif ». Quant à l’autre partie, elle a été confiée à une étudiante dans le cadre de son stage individuel. Elles ont choisi des logiciels et des applications gratuites et faciles d’utilisation pour que l’équipe d’ETP puisse par la suite se les approprier afin d’apporter des modifications ou créer de nouvelles ressources. Résultats : À partir de certains objectifs pédagogiques préalablement identifiés comme pouvant être conduits à l’aide d’outils numériques, plusieurs activités interactives ont été conçues. Conclusion : Les outils numériques ainsi créés sont utilisés en collectif ou en individuel avec les patients, toujours animés par des professionnels de santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10097
in Education Thérapeutique du Patient > 12/1 (Juin 2020) . - p. 1-8[article] Le numérique au service de l’ETP : à propos d’un programme polypathologies [texte imprimé] / Pascale Lafitte ; Jean-David Cohen ; Martial Marchand ; Karine Lince-Barrere . - 2020 . - p. 1-8.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 12/1 (Juin 2020) . - p. 1-8
Mots-clés : Matériel d'enseignement Polypharmacie Personnel de santé Éducation du patient comme sujet Numérique Résumé : En France, les programmes d’ETP mono-affection se développent, en même temps qu’augmente le nombre de patients atteints de polypathologies nécessitant une polymédication. L’ETP doit alors s’orienter vers l’apprentissage de compétences transversales en plus des compétences spécifiques à chaque pathologie. Objectif : Pour répondre aux besoins éducatifs croissant des patients polypathologiques, une UTEP a collaboré avec des étudiantes de Master Création numérique de l’ESPE de Toulouse pour la création d’outils pédagogiques numériques dans le cadre d’un programme « ETP Polypathologie et Polymédication ». Description : Une partie des ressources a été confiée au groupe d’étudiantes dans le cadre d’un module « projet collectif ». Quant à l’autre partie, elle a été confiée à une étudiante dans le cadre de son stage individuel. Elles ont choisi des logiciels et des applications gratuites et faciles d’utilisation pour que l’équipe d’ETP puisse par la suite se les approprier afin d’apporter des modifications ou créer de nouvelles ressources. Résultats : À partir de certains objectifs pédagogiques préalablement identifiés comme pouvant être conduits à l’aide d’outils numériques, plusieurs activités interactives ont été conçues. Conclusion : Les outils numériques ainsi créés sont utilisés en collectif ou en individuel avec les patients, toujours animés par des professionnels de santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10097 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09673 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible Étude du recrutement de patients dans un programme d’éducation thérapeutique du patient atteint de polyarthrite rhumatoïde / Jean-David Cohen in Education Thérapeutique du Patient, 10/2 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Étude du recrutement de patients dans un programme d’éducation thérapeutique du patient atteint de polyarthrite rhumatoïde Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-David Cohen, Auteur ; Bernard Combe, Auteur ; Sonia Tropé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 1-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : programme ETP éducation thérapeutique du patient information recrutement polyarthrite rhumatoïde Résumé : Introduction: L’Éducation Thérapeutique du Patient fait partie intégrante de la prise en charge du patient. Pourtant, un programme dédié à la polyarthrite rhumatoïde rencontre des difficultés de recrutement. Objectif&: L’objectif principal de l’étude était d’analyser le recrutement et secondairement d’identifier des facteurs influençant la décision des patients.
Méthodes: L’analyse réalisée sur 6 mois a recueilli le nombre de patients hospitalisés dans les différents secteurs du département de rhumatologie, le nombre de patients informés, leur décision, les données démographiques, professionnelles, géographiques, médicales, le statut professionnel des informateurs. Résultats: 10,2% de la file active ont été informés et 7,4% inclus au programme avec une capacité d’information variable selon les secteurs et les professions des informateurs. 27,5% des patients informés ont refusé de participer. La situation géographique et le secteur hospitalier dans lequel l’information est donnée pourraient avoir un impact sur la décision du patient.
Discussion: Les résultats montrent une carence dans l’information. Le manque d’implication des professionnels de santé interroge sur les freins à l’application des textes législatifs. Il apparaît essentiel de les sensibiliser à diffuser l’offre éducative en étant attentif à la qualité du discours et aux conditions favorables dans lesquelles l’information est donnée.
Conclusion: Le déploiement de l’ETP faisant évoluer les professionnels de santé et leur formation, les programmes disponibles toujours plus nombreux, permettront que tout patient puisse avoir connaissance de l’offre éducative qui le concerne et choisir d’en bénéficier ou pas.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95973
in Education Thérapeutique du Patient > 10/2 (Décembre 2018) . - p. 1-7[article] Étude du recrutement de patients dans un programme d’éducation thérapeutique du patient atteint de polyarthrite rhumatoïde [texte imprimé] / Jean-David Cohen, Auteur ; Bernard Combe, Auteur ; Sonia Tropé . - 2018 . - p. 1-7.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 10/2 (Décembre 2018) . - p. 1-7
Mots-clés : programme ETP éducation thérapeutique du patient information recrutement polyarthrite rhumatoïde Résumé : Introduction: L’Éducation Thérapeutique du Patient fait partie intégrante de la prise en charge du patient. Pourtant, un programme dédié à la polyarthrite rhumatoïde rencontre des difficultés de recrutement. Objectif&: L’objectif principal de l’étude était d’analyser le recrutement et secondairement d’identifier des facteurs influençant la décision des patients.
Méthodes: L’analyse réalisée sur 6 mois a recueilli le nombre de patients hospitalisés dans les différents secteurs du département de rhumatologie, le nombre de patients informés, leur décision, les données démographiques, professionnelles, géographiques, médicales, le statut professionnel des informateurs. Résultats: 10,2% de la file active ont été informés et 7,4% inclus au programme avec une capacité d’information variable selon les secteurs et les professions des informateurs. 27,5% des patients informés ont refusé de participer. La situation géographique et le secteur hospitalier dans lequel l’information est donnée pourraient avoir un impact sur la décision du patient.
Discussion: Les résultats montrent une carence dans l’information. Le manque d’implication des professionnels de santé interroge sur les freins à l’application des textes législatifs. Il apparaît essentiel de les sensibiliser à diffuser l’offre éducative en étant attentif à la qualité du discours et aux conditions favorables dans lesquelles l’information est donnée.
Conclusion: Le déploiement de l’ETP faisant évoluer les professionnels de santé et leur formation, les programmes disponibles toujours plus nombreux, permettront que tout patient puisse avoir connaissance de l’offre éducative qui le concerne et choisir d’en bénéficier ou pas.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95973 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08718 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible Enquêtes sur un état des lieux de la pratique de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) dans un CHU : pour une dynamisation de l’ETP / Jean-David Cohen in Education Thérapeutique du Patient, 12/1 (Juin 2020)
PermalinkL’Éducation Thérapeutique du Patient et les rhumatologues libéraux : état des lieux / Jean-David Cohen in Education Thérapeutique du Patient, 11/1 (Juin 2019)
PermalinkL'e-ETP : vers une nouvelle pratique ? / Jean-David Cohen in Education Thérapeutique du Patient, 12/2 (Juin 2021)
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