Centre de documentation Jolimont
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[article]
Titre : |
Perception des patients-experts par les bénéficiaires de programmes d'éducation thérapeutique du patient sur la polyarthrite rhumatoïde |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Margaux Renquet, Auteur ; Jean-David Cohen, Auteur ; Sonia Tropé, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 1-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
éducation thérapeutique du patient patient-expert polyarthrite rhumatoïde perception |
Résumé : |
L'éducation thérapeutique du patient (ETP) tend à reconnaître le savoir et les compétences des personnes malades. Les apports de l'intervention de patient dit expert (PE) sont démontrés. Objectif : L'objectif de l'étude est d'explorer les perceptions et ressentis des patients bénéficiant de l'intervention de PE comme éducateurs dans les programmes d'ETP. Méthodes : Une enquête nationale est réalisée par questionnaire auto-administré auprès de personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde (PR), recrutées dans 15 services proposant un programme d'ETP avec la participation de PE. Résultats : Les 62 participants de l'étude estiment s'exprimer plus aisément en présence d'un PE lors des séances d'ETP. La relation de soins est améliorée pour 85,5 % d'entre eux. Le partage de l'expérience vécue et la transmission des savoirs de la vie quotidienne sont les principales attentes des patients vis-à-vis du PE. Le savoir-expérientiel du PE permet le développement de compétences psychosociales tandis que l'expertise clinique des soignants est associée à l'acquisition de compétences d'auto-soins. La co-animation soignant–PE est également plébiscitée par 90,3 % des patients. Discussion : La présence du PE ainsi plébiscitée par les patients bénéficiaires est une marche supplémentaire vers sa reconnaissance institutionnelle à l'instar du Montreal model. Conclusion : L'intervention de PE est jugée utile, les savoirs du PE semblent influencer le changement de comportement des patients bénéficiaires. Le partenariat PE–soignant apparaît également comme une collaboration performante pour améliorer la qualité de vie des malades chroniques. |
En ligne : |
http://www.etp-journal.org |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92083 |
in Education Thérapeutique du Patient > 9/1 (Juin 2017) . - p. 1-7
[article] Perception des patients-experts par les bénéficiaires de programmes d'éducation thérapeutique du patient sur la polyarthrite rhumatoïde [texte imprimé] / Margaux Renquet, Auteur ; Jean-David Cohen, Auteur ; Sonia Tropé, Auteur . - 2017 . - p. 1-7. Langues : Français ( fre) in Education Thérapeutique du Patient > 9/1 (Juin 2017) . - p. 1-7
Mots-clés : |
éducation thérapeutique du patient patient-expert polyarthrite rhumatoïde perception |
Résumé : |
L'éducation thérapeutique du patient (ETP) tend à reconnaître le savoir et les compétences des personnes malades. Les apports de l'intervention de patient dit expert (PE) sont démontrés. Objectif : L'objectif de l'étude est d'explorer les perceptions et ressentis des patients bénéficiant de l'intervention de PE comme éducateurs dans les programmes d'ETP. Méthodes : Une enquête nationale est réalisée par questionnaire auto-administré auprès de personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde (PR), recrutées dans 15 services proposant un programme d'ETP avec la participation de PE. Résultats : Les 62 participants de l'étude estiment s'exprimer plus aisément en présence d'un PE lors des séances d'ETP. La relation de soins est améliorée pour 85,5 % d'entre eux. Le partage de l'expérience vécue et la transmission des savoirs de la vie quotidienne sont les principales attentes des patients vis-à-vis du PE. Le savoir-expérientiel du PE permet le développement de compétences psychosociales tandis que l'expertise clinique des soignants est associée à l'acquisition de compétences d'auto-soins. La co-animation soignant–PE est également plébiscitée par 90,3 % des patients. Discussion : La présence du PE ainsi plébiscitée par les patients bénéficiaires est une marche supplémentaire vers sa reconnaissance institutionnelle à l'instar du Montreal model. Conclusion : L'intervention de PE est jugée utile, les savoirs du PE semblent influencer le changement de comportement des patients bénéficiaires. Le partenariat PE–soignant apparaît également comme une collaboration performante pour améliorer la qualité de vie des malades chroniques. |
En ligne : |
http://www.etp-journal.org |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92083 |
|  |
Exemplaires (1)
|
08098 | REV.22 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
Exemplaires (1)
|
09673 | REV.22 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |

Exemplaires (1)
|
09673 | REV.22 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |

[article]
Titre : |
Le numérique au service de l’ETP : à propos d’un programme polypathologies |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascale Lafitte ; Jean-David Cohen ; Martial Marchand ; Karine Lince-Barrere |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 1-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Matériel d'enseignement Polypharmacie Personnel de santé Éducation du patient comme sujet Numérique |
Résumé : |
En France, les programmes d’ETP mono-affection se développent, en même temps qu’augmente le nombre de patients atteints de polypathologies nécessitant une polymédication. L’ETP doit alors s’orienter vers l’apprentissage de compétences transversales en plus des compétences spécifiques à chaque pathologie. Objectif : Pour répondre aux besoins éducatifs croissant des patients polypathologiques, une UTEP a collaboré avec des étudiantes de Master Création numérique de l’ESPE de Toulouse pour la création d’outils pédagogiques numériques dans le cadre d’un programme « ETP Polypathologie et Polymédication ». Description : Une partie des ressources a été confiée au groupe d’étudiantes dans le cadre d’un module « projet collectif ». Quant à l’autre partie, elle a été confiée à une étudiante dans le cadre de son stage individuel. Elles ont choisi des logiciels et des applications gratuites et faciles d’utilisation pour que l’équipe d’ETP puisse par la suite se les approprier afin d’apporter des modifications ou créer de nouvelles ressources. Résultats : À partir de certains objectifs pédagogiques préalablement identifiés comme pouvant être conduits à l’aide d’outils numériques, plusieurs activités interactives ont été conçues. Conclusion : Les outils numériques ainsi créés sont utilisés en collectif ou en individuel avec les patients, toujours animés par des professionnels de santé. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10097 |
in Education Thérapeutique du Patient > 12/1 (Juin 2020) . - p. 1-8
[article] Le numérique au service de l’ETP : à propos d’un programme polypathologies [texte imprimé] / Pascale Lafitte ; Jean-David Cohen ; Martial Marchand ; Karine Lince-Barrere . - 2020 . - p. 1-8. Langues : Français ( fre) in Education Thérapeutique du Patient > 12/1 (Juin 2020) . - p. 1-8
Mots-clés : |
Matériel d'enseignement Polypharmacie Personnel de santé Éducation du patient comme sujet Numérique |
Résumé : |
En France, les programmes d’ETP mono-affection se développent, en même temps qu’augmente le nombre de patients atteints de polypathologies nécessitant une polymédication. L’ETP doit alors s’orienter vers l’apprentissage de compétences transversales en plus des compétences spécifiques à chaque pathologie. Objectif : Pour répondre aux besoins éducatifs croissant des patients polypathologiques, une UTEP a collaboré avec des étudiantes de Master Création numérique de l’ESPE de Toulouse pour la création d’outils pédagogiques numériques dans le cadre d’un programme « ETP Polypathologie et Polymédication ». Description : Une partie des ressources a été confiée au groupe d’étudiantes dans le cadre d’un module « projet collectif ». Quant à l’autre partie, elle a été confiée à une étudiante dans le cadre de son stage individuel. Elles ont choisi des logiciels et des applications gratuites et faciles d’utilisation pour que l’équipe d’ETP puisse par la suite se les approprier afin d’apporter des modifications ou créer de nouvelles ressources. Résultats : À partir de certains objectifs pédagogiques préalablement identifiés comme pouvant être conduits à l’aide d’outils numériques, plusieurs activités interactives ont été conçues. Conclusion : Les outils numériques ainsi créés sont utilisés en collectif ou en individuel avec les patients, toujours animés par des professionnels de santé. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10097 |
|  |
Exemplaires (1)
|
09673 | REV.22 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |

[article]
Titre : |
Le numérique en ETP : Une révolution en marche |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-David Cohen |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 1-7 |
Note générale : |
https://doi.org/10.1051/tpe/2024019 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Éducation thérapeutique du patient Technologie numérique Plateforme Cartographie Intelligence artificielle |
Résumé : |
Le numérique en ETP revêt différentes formes comme l'autonomie par la technologie du patient diabétique et va au-delà de la réalisation par les équipes de programmes en distanciel. La téléETP qui monopolise pourtant quelque peu les débats se matérialise d'ailleurs par l'existence de parcours d'ETP entièrement numériques proposés par des entreprises. Cette offre se décline également avec la mise en contact de patients experts au service de paires. À un autre pôle, c'est la parole du patient qui est au centre du numérique et se trouve écoutée, précieusement analysée. Aussi, l'étendue de la e-ETP nécessite d'être explorée et, afin d'y voir plus clair et de façon dynamique quant à la finalité des outils numériques, une cartographie pourrait être la solution. L'e-ETP est en effet un tournant à appréhender dans la relation de soins. Dans ce contexte, il est également légitime de se poser la question de la place du soignant et d'un lien possiblement fragilisé, l'irruption de l'IA ne faisant qu'amplifier ces interrogations. La technologie doit cependant être maîtrisée et non nous diriger et, à cet instant, l'idée d'une autonomie du patient significativement renforcée, voire « débridée » doit nous satisfaire. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11005 |
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 16, n°1 (Juin 2024) . - p. 1-7
[article] Le numérique en ETP : Une révolution en marche [texte imprimé] / Jean-David Cohen . - 2024 . - p. 1-7. https://doi.org/10.1051/tpe/2024019 Langues : Français ( fre) in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 16, n°1 (Juin 2024) . - p. 1-7
Mots-clés : |
Éducation thérapeutique du patient Technologie numérique Plateforme Cartographie Intelligence artificielle |
Résumé : |
Le numérique en ETP revêt différentes formes comme l'autonomie par la technologie du patient diabétique et va au-delà de la réalisation par les équipes de programmes en distanciel. La téléETP qui monopolise pourtant quelque peu les débats se matérialise d'ailleurs par l'existence de parcours d'ETP entièrement numériques proposés par des entreprises. Cette offre se décline également avec la mise en contact de patients experts au service de paires. À un autre pôle, c'est la parole du patient qui est au centre du numérique et se trouve écoutée, précieusement analysée. Aussi, l'étendue de la e-ETP nécessite d'être explorée et, afin d'y voir plus clair et de façon dynamique quant à la finalité des outils numériques, une cartographie pourrait être la solution. L'e-ETP est en effet un tournant à appréhender dans la relation de soins. Dans ce contexte, il est également légitime de se poser la question de la place du soignant et d'un lien possiblement fragilisé, l'irruption de l'IA ne faisant qu'amplifier ces interrogations. La technologie doit cependant être maîtrisée et non nous diriger et, à cet instant, l'idée d'une autonomie du patient significativement renforcée, voire « débridée » doit nous satisfaire. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11005 |
|  |
Exemplaires (1)
|
11209 | REV. 22 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |

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