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Auteur Maria Grazia Albano |
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Que dit la recherche francophone sur l’ETP à domicile ? / Maria Grazia Albano in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 15, n° 2 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Que dit la recherche francophone sur l’ETP à domicile ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Grazia Albano ; Vincent De Andrade, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 1-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation thérapeutique du patient Visites à domicile Revue de la littérature Résumé : L’ETP à domicile est une pratique répandue, mais qui ne bénéficie pas encore de la même valorisation que les programmes d’ETP institutionnels. Nous avons interrogé la base de données bibliographiques Lissa et le moteur de recherche Google Scholar sur les recherches publiées en français sur l’ETP à domicile depuis 2009 pour faire le point sur cette pratique. On constate que cette ETP rend des services indiscutables à des patients atteints de maladies chroniques qui n’auraient sans doute pas eu les moyens d’accéder aux programmes d’ETP hospitaliers ou de poursuivre un parcours de soin éducatif initié à l’hôpital. D’un autre côté, certains soins et prestations spécialisées ne se conçoivent pas hors du domicile du patient. Cette éducation est constituée davantage « d’actions d’ETP » que de programmes structurés, elle a l’avantage d’associer les aidants et d’être centrée sur le patient dans son contexte de vie. Elle justifierait une formation spécifique des soignants et devrait également pouvoir prendre appui sur une recherche dont le développement actuel est trop limité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10926
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 15, n° 2 (Décembre 2023) . - p. 1-4[article] Que dit la recherche francophone sur l’ETP à domicile ? [texte imprimé] / Maria Grazia Albano ; Vincent De Andrade, Auteur . - 2023 . - p. 1-4.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 15, n° 2 (Décembre 2023) . - p. 1-4
Mots-clés : Éducation thérapeutique du patient Visites à domicile Revue de la littérature Résumé : L’ETP à domicile est une pratique répandue, mais qui ne bénéficie pas encore de la même valorisation que les programmes d’ETP institutionnels. Nous avons interrogé la base de données bibliographiques Lissa et le moteur de recherche Google Scholar sur les recherches publiées en français sur l’ETP à domicile depuis 2009 pour faire le point sur cette pratique. On constate que cette ETP rend des services indiscutables à des patients atteints de maladies chroniques qui n’auraient sans doute pas eu les moyens d’accéder aux programmes d’ETP hospitaliers ou de poursuivre un parcours de soin éducatif initié à l’hôpital. D’un autre côté, certains soins et prestations spécialisées ne se conçoivent pas hors du domicile du patient. Cette éducation est constituée davantage « d’actions d’ETP » que de programmes structurés, elle a l’avantage d’associer les aidants et d’être centrée sur le patient dans son contexte de vie. Elle justifierait une formation spécifique des soignants et devrait également pouvoir prendre appui sur une recherche dont le développement actuel est trop limité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10926 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11090 REV. 22 Périodique Périodiques / Revues Disponible Préparation à la naissance et à la parentalité : l'effet de Halo ou quand les femmes enceintes éduquées éduquent à leur tour leur conjoint / Sébastien Riquet in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 14, n°2 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Préparation à la naissance et à la parentalité : l'effet de Halo ou quand les femmes enceintes éduquées éduquent à leur tour leur conjoint Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Riquet ; Maria Grazia Albano ; Noémie Memoli ; Carole Zakarian ; Xavier de la Tribonnière Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation prénatale Préparation à la naissance Parentalité Éducation pour la santé Pères Effet de Halo Résumé : Introduction : La préparation à la naissance et à la parentalité (PNP) est un programme de 7 séances d'une heure d'éducation réalisé par des sages-femmes à toutes les femmes enceintes qui le souhaitent. Les conjoints peuvent y participer, mais dans la majorité des cas, la transmission de connaissances et de compétences revient à la mère. L'existence de cette éducation « secondaire » a été démontrée dans le cadre de l'éducation thérapeutique (ETP) sous le nom d'« effet de Halo » Nous avons souhaité vérifier l'existence d'un tel effet dans le cadre de la PNP. Méthode : Des femmes enceintes ayant participé en 2021 à une PNP et leurs conjoints ont été soumis à deux questionnaires distincts à remplir pendant le séjour à la maternité, suite à la naissance de leur enfant. Les réponses des mères (m) et des pères (p) ont été comparées. Résultats : 96 mères (âge moyen : 31 ans) et 93 pères (âge moyen : 34 ans) ont répondu aux questionnaires. 97 % des mères (m) déclarent avoir transmis des connaissances/compétences au pères (p), ce que confirment 96 % d'entre elles. Pour les pères entourés, cette transmission leur a permis de mieux comprendre les examens de dépistage obstétricaux ( m = 78 % ; p = 80 %), les modifications physiques au cours de la grossesse ( m = 75 % ; p = 82 %), le stress à devenir parent ( m = 74 % ; p = 81 %), le choix de l'allaitement ou du biberon ( m = 78 % ; p = 85 %) ainsi que les changements du sommeil des parents avec un nouveau-né ( m = 80 % ; p = 82 %). Cet apprentissage permet aux pères d'apporter une aide significative à la mère au moment de l'accouchement et de la naissance ( m = 83 % ; p = 93 %), dans la relation affective avec le bébé ( m = 86 % ; p = 89 %) ainsi que dans sa gestion quotidienne ( m = 82 % ; p = 82 %). Mères et pères émettent des opinions concordantes, sans écart statistiquement significatif. Les deux souhaitent que le père participe à la PNP, mais en partie seulement ( m = 62 % ; p = 51 %). Discussion et conclusion : Notre étude confirme qu'il existe bien un effet de Halo. Les mères formées à la PNP éduquent à leur tour le père et en retraitée pour elles-mêmes une aide utile au quotidien pendant la période gestationnelle puis au post-partum. L'effet de Halo, qui se caractérise par une diffusion de compétences au-delà des premiers bénéficiaires de l'éducation, ouvre plusieurs perspectives de recherche et doit être pris en compte dans notre réflexion sur la vraie portée des programmes éducatifs en santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10805
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 14, n°2 (Décembre 2022) . - p. 1-8[article] Préparation à la naissance et à la parentalité : l'effet de Halo ou quand les femmes enceintes éduquées éduquent à leur tour leur conjoint [texte imprimé] / Sébastien Riquet ; Maria Grazia Albano ; Noémie Memoli ; Carole Zakarian ; Xavier de la Tribonnière . - 2022 . - p. 1-8.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 14, n°2 (Décembre 2022) . - p. 1-8
Mots-clés : Éducation prénatale Préparation à la naissance Parentalité Éducation pour la santé Pères Effet de Halo Résumé : Introduction : La préparation à la naissance et à la parentalité (PNP) est un programme de 7 séances d'une heure d'éducation réalisé par des sages-femmes à toutes les femmes enceintes qui le souhaitent. Les conjoints peuvent y participer, mais dans la majorité des cas, la transmission de connaissances et de compétences revient à la mère. L'existence de cette éducation « secondaire » a été démontrée dans le cadre de l'éducation thérapeutique (ETP) sous le nom d'« effet de Halo » Nous avons souhaité vérifier l'existence d'un tel effet dans le cadre de la PNP. Méthode : Des femmes enceintes ayant participé en 2021 à une PNP et leurs conjoints ont été soumis à deux questionnaires distincts à remplir pendant le séjour à la maternité, suite à la naissance de leur enfant. Les réponses des mères (m) et des pères (p) ont été comparées. Résultats : 96 mères (âge moyen : 31 ans) et 93 pères (âge moyen : 34 ans) ont répondu aux questionnaires. 97 % des mères (m) déclarent avoir transmis des connaissances/compétences au pères (p), ce que confirment 96 % d'entre elles. Pour les pères entourés, cette transmission leur a permis de mieux comprendre les examens de dépistage obstétricaux ( m = 78 % ; p = 80 %), les modifications physiques au cours de la grossesse ( m = 75 % ; p = 82 %), le stress à devenir parent ( m = 74 % ; p = 81 %), le choix de l'allaitement ou du biberon ( m = 78 % ; p = 85 %) ainsi que les changements du sommeil des parents avec un nouveau-né ( m = 80 % ; p = 82 %). Cet apprentissage permet aux pères d'apporter une aide significative à la mère au moment de l'accouchement et de la naissance ( m = 83 % ; p = 93 %), dans la relation affective avec le bébé ( m = 86 % ; p = 89 %) ainsi que dans sa gestion quotidienne ( m = 82 % ; p = 82 %). Mères et pères émettent des opinions concordantes, sans écart statistiquement significatif. Les deux souhaitent que le père participe à la PNP, mais en partie seulement ( m = 62 % ; p = 51 %). Discussion et conclusion : Notre étude confirme qu'il existe bien un effet de Halo. Les mères formées à la PNP éduquent à leur tour le père et en retraitée pour elles-mêmes une aide utile au quotidien pendant la période gestationnelle puis au post-partum. L'effet de Halo, qui se caractérise par une diffusion de compétences au-delà des premiers bénéficiaires de l'éducation, ouvre plusieurs perspectives de recherche et doit être pris en compte dans notre réflexion sur la vraie portée des programmes éducatifs en santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10805 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10880 REV. 22 Périodique Périodiques / Revues Disponible Évolution de la recherche internationale en éducation du patient: / Maria Grazia Albano in Education Thérapeutique du Patient, 8/1 (Juin 2016)
[article]
Titre : Évolution de la recherche internationale en éducation du patient: : une analyse bibliométrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Grazia Albano, Auteur ; Vincent De Andrade, Auteur ; Marie Léocadie, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 10103 p.1-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation du patient analyse bibliométrique maladie chronique Résumé : Introduction : Nous avons réalisé une analyse bibliométrique des études internationales publiées sur l’éducation des patients (EP) au cours des 40 dernières années. Méthodes : L’interrogation de six bases de données majeures a montré un accroissement spectaculaire des études de 1970 à 2014, atteignant 77 854 articles (PubMed), soit une progression annuelle moyenne à 3 chiffres. Sur ce sujet, 1695 ouvrages ont été publiés. Résultats : Le pic est la période 2004–2014 avec 13 109 revues de littérature, 5 977 RCT, 397 méta analyses. L’oncologie, la cardiologie, la diabétologie, la neurologie et la psychiatrie sont les 5 disciplines qui consacrent le plus de recherches à l’EP. Conclusion : notre analyse illustre la progression exponentielle de la recherche sur l’éducation du patient qui a obtenu ainsi une légitimité scientifique dans la thérapeutique des maladies chroniques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87344
in Education Thérapeutique du Patient > 8/1 (Juin 2016) . - 10103 p.1-7[article] Évolution de la recherche internationale en éducation du patient: : une analyse bibliométrique [texte imprimé] / Maria Grazia Albano, Auteur ; Vincent De Andrade, Auteur ; Marie Léocadie, Auteur . - 2016 . - 10103 p.1-7.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 8/1 (Juin 2016) . - 10103 p.1-7
Mots-clés : éducation du patient analyse bibliométrique maladie chronique Résumé : Introduction : Nous avons réalisé une analyse bibliométrique des études internationales publiées sur l’éducation des patients (EP) au cours des 40 dernières années. Méthodes : L’interrogation de six bases de données majeures a montré un accroissement spectaculaire des études de 1970 à 2014, atteignant 77 854 articles (PubMed), soit une progression annuelle moyenne à 3 chiffres. Sur ce sujet, 1695 ouvrages ont été publiés. Résultats : Le pic est la période 2004–2014 avec 13 109 revues de littérature, 5 977 RCT, 397 méta analyses. L’oncologie, la cardiologie, la diabétologie, la neurologie et la psychiatrie sont les 5 disciplines qui consacrent le plus de recherches à l’EP. Conclusion : notre analyse illustre la progression exponentielle de la recherche sur l’éducation du patient qui a obtenu ainsi une légitimité scientifique dans la thérapeutique des maladies chroniques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87344 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 07109 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible Enquête nationale sur l'enseignement de l'éducation thérapeutique dans les instituts de formation en soins infirmier (2016 / Anne Delahaut in Education Thérapeutique du Patient, 9/2 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Enquête nationale sur l'enseignement de l'éducation thérapeutique dans les instituts de formation en soins infirmier (2016 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Delahaut, Auteur ; Jean-François d'Ivernois, Auteur ; Maria Grazia Albano, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 20205, 1-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation thérapeutique du patient formation initiale des infirmières enquête nationale en France Résumé : 'objectif de cette recherche est de caractériser les enseignements en éducation thérapeutique dispensés dans les instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) de France, dans la continuité du référentiel de formation paru au 31 juillet 2009. L'étude a pour but de constituer une photographie réaliste de cette formation, en mettant en évidence ses points forts et ses points faibles, en établissant des parallèles entre formation initiale et continue à l'ETP, en dégageant des perspectives pédagogiques. Méthode : Il s'agit d'une enquête par questionnaire réalisée en 2016 auprès de 331 IFSI de France métropolitaine et des départements d'outre-mer. Le questionnaire comportait 16 questions fermées à choix de réponses et 15 questions ouvertes. Les réponses aux questions fermées ont été traitées par le logiciel Google Drive®. Les réponses aux questions ouvertes ont fait l'objet d'une analyse de contenu. Résultats : 140 IFSI (42,2 %) précisent qu'ils organisent un enseignement de l'ETP dans le cadre de l'UE 4.6 : « Soins éducatifs et préventifs », dont la partie théorique est assurée en semestre 3 et la partie pratique en semestre 4, le formateur référent étant le même dans 89,5 % des cas. Dans une majorité d'IFSI ( 62 %), l'enseignement de l'ETP est associé à celui de pathologies chroniques. Discussion : Par rapport à des enquêtes précédentes réalisées sur le même sujet en 1999, 2005 et 2012, on constate d'incontestables progrès : un plus grand nombre de formateurs est formé à la démarche de l'ETP ; ils prennent appui sur des intervenants qualifiés en ETP ; les thèmes traités au cours des enseignements convoquent des concepts et des réflexions actuelles et pertinentes ; cet enseignement est apprécié des étudiants. Les défauts constatés : pas de référence à un modèle théorique de l'ETP, confusion entre ETP et éducation pour la santé (EPS), manque de terrains de stages comportant des programmes d'ETP autorisés. Les formateurs en concluent que leurs étudiants sont moins compétents en ETP que des professionnels ayant suivi une formation continue correspondante de 40 heures. Conclusion : En raison de différents facteurs mis en évidence par notre enquête, il apparaît que la formation initiale à l'ETP délivrée dans les IFSI est plutôt de nature théorique. Il serait donc plus réaliste de la considérer comme préparatoire à une formation continue réellement professionnelle. Néanmoins, des progrès pédagogiques importants ont été accomplis dans cette formation initiale qu'il conviendrait de renforcer, compte tenu de l'importance que revêt aujourd'hui l'ETP dans la prise en charge des patients chroniques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92752
in Education Thérapeutique du Patient > 9/2 (Décembre 2017) . - p. 20205, 1-10[article] Enquête nationale sur l'enseignement de l'éducation thérapeutique dans les instituts de formation en soins infirmier (2016 [texte imprimé] / Anne Delahaut, Auteur ; Jean-François d'Ivernois, Auteur ; Maria Grazia Albano, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 2017 . - p. 20205, 1-10.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 9/2 (Décembre 2017) . - p. 20205, 1-10
Mots-clés : éducation thérapeutique du patient formation initiale des infirmières enquête nationale en France Résumé : 'objectif de cette recherche est de caractériser les enseignements en éducation thérapeutique dispensés dans les instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) de France, dans la continuité du référentiel de formation paru au 31 juillet 2009. L'étude a pour but de constituer une photographie réaliste de cette formation, en mettant en évidence ses points forts et ses points faibles, en établissant des parallèles entre formation initiale et continue à l'ETP, en dégageant des perspectives pédagogiques. Méthode : Il s'agit d'une enquête par questionnaire réalisée en 2016 auprès de 331 IFSI de France métropolitaine et des départements d'outre-mer. Le questionnaire comportait 16 questions fermées à choix de réponses et 15 questions ouvertes. Les réponses aux questions fermées ont été traitées par le logiciel Google Drive®. Les réponses aux questions ouvertes ont fait l'objet d'une analyse de contenu. Résultats : 140 IFSI (42,2 %) précisent qu'ils organisent un enseignement de l'ETP dans le cadre de l'UE 4.6 : « Soins éducatifs et préventifs », dont la partie théorique est assurée en semestre 3 et la partie pratique en semestre 4, le formateur référent étant le même dans 89,5 % des cas. Dans une majorité d'IFSI ( 62 %), l'enseignement de l'ETP est associé à celui de pathologies chroniques. Discussion : Par rapport à des enquêtes précédentes réalisées sur le même sujet en 1999, 2005 et 2012, on constate d'incontestables progrès : un plus grand nombre de formateurs est formé à la démarche de l'ETP ; ils prennent appui sur des intervenants qualifiés en ETP ; les thèmes traités au cours des enseignements convoquent des concepts et des réflexions actuelles et pertinentes ; cet enseignement est apprécié des étudiants. Les défauts constatés : pas de référence à un modèle théorique de l'ETP, confusion entre ETP et éducation pour la santé (EPS), manque de terrains de stages comportant des programmes d'ETP autorisés. Les formateurs en concluent que leurs étudiants sont moins compétents en ETP que des professionnels ayant suivi une formation continue correspondante de 40 heures. Conclusion : En raison de différents facteurs mis en évidence par notre enquête, il apparaît que la formation initiale à l'ETP délivrée dans les IFSI est plutôt de nature théorique. Il serait donc plus réaliste de la considérer comme préparatoire à une formation continue réellement professionnelle. Néanmoins, des progrès pédagogiques importants ont été accomplis dans cette formation initiale qu'il conviendrait de renforcer, compte tenu de l'importance que revêt aujourd'hui l'ETP dans la prise en charge des patients chroniques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92752 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08270 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible L’effet de Halo : quand les patients éduqués éduquent à leur tour leurs aidants / Jean-François d'Ivernois in Education Thérapeutique du Patient, 13/1 (Août 2021)
[article]
Titre : L’effet de Halo : quand les patients éduqués éduquent à leur tour leurs aidants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François d'Ivernois, Auteur ; Xavier de la Tribonnière, Auteur ; Maria Grazia Albano, Auteur ; Mathieu Ahouah, Auteur ; Lisa Langlume, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 10204 p.1-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation thérapeutique du patient Aidant Relation pédagogique Patient partenaire Transmission des savoirs Résumé : Selon l’OMS, l’éducation thérapeutique s’adresse au patient et à sa famille, mais dans la majorité des cas, c’est le patient qui bénéficie de la plus grande part du programme éducatif. Toutefois, il est probable que les patients transmettent à leur tour des connaissances et/ou des compétences à leurs proches aidants. Selon cette hypothèse, il se réaliserait, suite à l’éducation thérapeutique, un « effet de Halo ». Les objectifs de cette étude ont été : (1) de mettre en évidence, auprès de patients éduqués et de leurs aidants, l’existence de cet effet de Halo ; (2) d’en caractériser les conséquences, tant sur les patients que sur leurs aidants ; (3) d’identifier les connaissances / compétences transmises qui ont eu le plus important impact pour les deux partenaires. Méthode : Des patients, ayant participé en 2020 à 15 programmes d’ETP organisés par le CHU de Montpellier ainsi que leurs aidants, ont été soumis à deux questionnaires distincts à remplir en ligne via Google form. L’ensemble des analyses ont été réalisées au risque alpha de 5 % à l’aide du logiciel R version 4.0.4 (The R Foundation, 1020 Vienna, Austria). Les analyses sont descriptives et analytiques utilisant des tests paramétriques ou leur équivalent quand leurs conditions de réalisation n’étaient pas remplies. Les caractéristiques sociodémographiques et les déclarations concernant le recours à l’ETP des patients ont été confrontées à celles de leurs aidants. Résultats : Cent-cinquante-sept patients (62,7 % femmes, âge moyen : 53 ans) et 59 aidants (57,6 % femmes, âge moyen : 54 ans, majoritairement conjoints) ont répondu aux questionnaires. Les patients (p) reconnaissent à 84,9 % avoir transmis des connaissances / compétences à leurs aidants (a) ce que confirment ces derniers (86,2 %) soit une p-value à 0,98. Celles-ci inciteraient les aidants à mieux comprendre la maladie (p = 69,9 % ; a = 83,1 %) avec un p < 0,001 et sont considérées, des deux côtés, utiles pour aider le patient à faire face aux urgences (p = 68,3 % ; a = 74,6 %), à mieux gérer au quotidien sa maladie (p = 61,6 % ; a = 64,4 %) et son alimentation (p = 78,4 % ; a = 81,4 %), à lui apporter un meilleur soutien psychologique (p = 56,6 % ; a = 64,4 %). L’effet de Halo semble d’une efficacité plus relative en ce qui concerne la gestion du stress, la qualité du sommeil, la qualité des relations interpersonnelles et sociales. Patients et aidants émettent des opinions non-contradictoires, même si les réponses des aidants sont constamment d’un niveau plus élevé que celles des patients. Enfin, les patients souhaitent que leurs aidants participent au programme d’ETP, mais en partie seulement (p = 49,3 % ; a = 60 %). Discussion et conclusion : Il existe bien un effet de Halo. Les patients qui éduquent à leur tour leur proche en retirent une aide utile au quotidien, liée à une meilleure compréhension par les aidants de leur maladie. De ce fait, ces derniers participent mieux à la gestion de la thérapeutique de leur proche. L’effet de Halo intervient donc non seulement sur l’empowerment de l’aidant, mais contribue plus globalement à une diffusion des compétences en santé qui devra être prise en compte dans les réflexions sur l’économie de l’ETP ainsi que sur l’avenir des programmes d’ETP associant davantage les aidants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10409
in Education Thérapeutique du Patient > 13/1 (Août 2021) . - 10204 p.1-5[article] L’effet de Halo : quand les patients éduqués éduquent à leur tour leurs aidants [texte imprimé] / Jean-François d'Ivernois, Auteur ; Xavier de la Tribonnière, Auteur ; Maria Grazia Albano, Auteur ; Mathieu Ahouah, Auteur ; Lisa Langlume, Auteur . - 2021 . - 10204 p.1-5.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 13/1 (Août 2021) . - 10204 p.1-5
Mots-clés : Éducation thérapeutique du patient Aidant Relation pédagogique Patient partenaire Transmission des savoirs Résumé : Selon l’OMS, l’éducation thérapeutique s’adresse au patient et à sa famille, mais dans la majorité des cas, c’est le patient qui bénéficie de la plus grande part du programme éducatif. Toutefois, il est probable que les patients transmettent à leur tour des connaissances et/ou des compétences à leurs proches aidants. Selon cette hypothèse, il se réaliserait, suite à l’éducation thérapeutique, un « effet de Halo ». Les objectifs de cette étude ont été : (1) de mettre en évidence, auprès de patients éduqués et de leurs aidants, l’existence de cet effet de Halo ; (2) d’en caractériser les conséquences, tant sur les patients que sur leurs aidants ; (3) d’identifier les connaissances / compétences transmises qui ont eu le plus important impact pour les deux partenaires. Méthode : Des patients, ayant participé en 2020 à 15 programmes d’ETP organisés par le CHU de Montpellier ainsi que leurs aidants, ont été soumis à deux questionnaires distincts à remplir en ligne via Google form. L’ensemble des analyses ont été réalisées au risque alpha de 5 % à l’aide du logiciel R version 4.0.4 (The R Foundation, 1020 Vienna, Austria). Les analyses sont descriptives et analytiques utilisant des tests paramétriques ou leur équivalent quand leurs conditions de réalisation n’étaient pas remplies. Les caractéristiques sociodémographiques et les déclarations concernant le recours à l’ETP des patients ont été confrontées à celles de leurs aidants. Résultats : Cent-cinquante-sept patients (62,7 % femmes, âge moyen : 53 ans) et 59 aidants (57,6 % femmes, âge moyen : 54 ans, majoritairement conjoints) ont répondu aux questionnaires. Les patients (p) reconnaissent à 84,9 % avoir transmis des connaissances / compétences à leurs aidants (a) ce que confirment ces derniers (86,2 %) soit une p-value à 0,98. Celles-ci inciteraient les aidants à mieux comprendre la maladie (p = 69,9 % ; a = 83,1 %) avec un p < 0,001 et sont considérées, des deux côtés, utiles pour aider le patient à faire face aux urgences (p = 68,3 % ; a = 74,6 %), à mieux gérer au quotidien sa maladie (p = 61,6 % ; a = 64,4 %) et son alimentation (p = 78,4 % ; a = 81,4 %), à lui apporter un meilleur soutien psychologique (p = 56,6 % ; a = 64,4 %). L’effet de Halo semble d’une efficacité plus relative en ce qui concerne la gestion du stress, la qualité du sommeil, la qualité des relations interpersonnelles et sociales. Patients et aidants émettent des opinions non-contradictoires, même si les réponses des aidants sont constamment d’un niveau plus élevé que celles des patients. Enfin, les patients souhaitent que leurs aidants participent au programme d’ETP, mais en partie seulement (p = 49,3 % ; a = 60 %). Discussion et conclusion : Il existe bien un effet de Halo. Les patients qui éduquent à leur tour leur proche en retirent une aide utile au quotidien, liée à une meilleure compréhension par les aidants de leur maladie. De ce fait, ces derniers participent mieux à la gestion de la thérapeutique de leur proche. L’effet de Halo intervient donc non seulement sur l’empowerment de l’aidant, mais contribue plus globalement à une diffusion des compétences en santé qui devra être prise en compte dans les réflexions sur l’économie de l’ETP ainsi que sur l’avenir des programmes d’ETP associant davantage les aidants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10409 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10267 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible L’éducation précédant la sortie de l’hôpital : nouvelle forme d’éducation thérapeutique. Critères de qualité et perspectives d’application à notre contexte / Maria Grazia Albano in Recherche en soins infirmiers, 141 (Juin 2020)
PermalinkAider les patients à apprendre : caractéristiques et types d’utilisateurs et d’utilisation des forums en ligne indépendants dédiés aux problèmes de santé et aux maladies chroniques / Carole Deccache in Education Thérapeutique du Patient, 11/1 (Juin 2019)
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