Centre de documentation Jolimont
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Exemplaires (1)
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09687 | REV.21 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
Exemplaires (1)
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10255 | REV. 21 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |

[article]
Titre : |
Quand l'infirmière détecte une complication rare : Le raisonnement clinique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Louise-Andrée Brien, Auteur ; Johanne Goudreau, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 45-49 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
raisonnement clinique |
Résumé : |
Pourquoi un dossier formation sur le raisonnement clinique Le sujet nous a semblé s’imposer de lui même, pour ce numéro anniversaire… Parce qu’il est sans doute le meilleur révélateur de la spécificité, de l’originalité de la pratique infirmière ainsi que de son évolution, depuis ces 30 dernières années, pour répondre aux défis de la santé de demain. Spécificité infirmière oui, parce qu’elle est la seule professionnelle qui soit, comme le dit si bien Michel Nadot,... |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90035 |
in L'infirmière magazine > 382 (Mai 2017) . - p. 45-49
[article] Quand l'infirmière détecte une complication rare : Le raisonnement clinique [texte imprimé] / Louise-Andrée Brien, Auteur ; Johanne Goudreau, Auteur . - 2017 . - p. 45-49. Langues : Français ( fre) in L'infirmière magazine > 382 (Mai 2017) . - p. 45-49
Mots-clés : |
raisonnement clinique |
Résumé : |
Pourquoi un dossier formation sur le raisonnement clinique Le sujet nous a semblé s’imposer de lui même, pour ce numéro anniversaire… Parce qu’il est sans doute le meilleur révélateur de la spécificité, de l’originalité de la pratique infirmière ainsi que de son évolution, depuis ces 30 dernières années, pour répondre aux défis de la santé de demain. Spécificité infirmière oui, parce qu’elle est la seule professionnelle qui soit, comme le dit si bien Michel Nadot,... |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90035 |
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Exemplaires (1)
|
7709 | REV.46 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |

[article]
Titre : |
Un outil d'analyse de la supervision clinique en sciences infirmières |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
André Otti, Auteur ; Magali Pirson, Auteur ; Johanne Goudreau, Auteur ; Danielle Piette, Auteur ; Yves Coppieters, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 30-44 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
supervision clinique sciences infirmières compétence stage outil d'analyse |
Résumé : |
Contexte : Le développement effectif des compétences infirmières chez les étudiants, afin qu’ils puissent répondre au mieux à la situation mouvante des besoins de santé des populations, passe par la qualité de leur supervision clinique en stage, au cœur du processus d’apprentissage et de l’étendue de la pratique infirmière. Se pose alors la question de savoir quel type de dispositif efficace à mettre en place pour améliorer cette qualité. Objectif : Construire un outil d’analyse de la qualité de la supervision clinique en sciences infirmières. Méthode : Une revue exploratoire de littérature a été effectuée. Une grille de lecture basée sur la technique du questionnement analytique de Paillé et Mucchielli (2005) a permis une lecture descriptive et analytique des articles et ouvrages retenus. Les données recueillies ont été synthétisées puis réparties en trois domaines adaptés de l’approche conceptuelle de la qualité des soins de santé de Donabedian (2005), ce qui a permis la construction de l’outil d’analyse. Résultats et discussion : Un outil d’analyse de la qualité de la supervision clinique en sciences infirmières est construit.Il peut servir d’outil de référence pour initier et renforcer une démarche qualité ou évaluer la qualité d’un système de supervision clinique en sciences infirmières, dans le cadre d’une formation déjà existante, basée sur un référentiel de compétences. Conclusion : Les institutions de formation en sciences infirmières sont encouragées à expérimenter et à s’approprier ce modèle outil afin d’améliorer la qualité de la supervision clinique de leurs étudiants. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=97818 |
in Infirmière clinicienne > Vol.14/1 (2017) . - p. 30-44
[article] Un outil d'analyse de la supervision clinique en sciences infirmières [texte imprimé] / André Otti, Auteur ; Magali Pirson, Auteur ; Johanne Goudreau, Auteur ; Danielle Piette, Auteur ; Yves Coppieters, Auteur . - 2017 . - p. 30-44. Langues : Français ( fre) in Infirmière clinicienne > Vol.14/1 (2017) . - p. 30-44
Mots-clés : |
supervision clinique sciences infirmières compétence stage outil d'analyse |
Résumé : |
Contexte : Le développement effectif des compétences infirmières chez les étudiants, afin qu’ils puissent répondre au mieux à la situation mouvante des besoins de santé des populations, passe par la qualité de leur supervision clinique en stage, au cœur du processus d’apprentissage et de l’étendue de la pratique infirmière. Se pose alors la question de savoir quel type de dispositif efficace à mettre en place pour améliorer cette qualité. Objectif : Construire un outil d’analyse de la qualité de la supervision clinique en sciences infirmières. Méthode : Une revue exploratoire de littérature a été effectuée. Une grille de lecture basée sur la technique du questionnement analytique de Paillé et Mucchielli (2005) a permis une lecture descriptive et analytique des articles et ouvrages retenus. Les données recueillies ont été synthétisées puis réparties en trois domaines adaptés de l’approche conceptuelle de la qualité des soins de santé de Donabedian (2005), ce qui a permis la construction de l’outil d’analyse. Résultats et discussion : Un outil d’analyse de la qualité de la supervision clinique en sciences infirmières est construit.Il peut servir d’outil de référence pour initier et renforcer une démarche qualité ou évaluer la qualité d’un système de supervision clinique en sciences infirmières, dans le cadre d’une formation déjà existante, basée sur un référentiel de compétences. Conclusion : Les institutions de formation en sciences infirmières sont encouragées à expérimenter et à s’approprier ce modèle outil afin d’améliorer la qualité de la supervision clinique de leurs étudiants. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=97818 |
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Exemplaires (1)
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7768 | REV.45 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |

Exemplaires (1)
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05782 | REV.42 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |

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