Centre de documentation Jolimont
Vendredi 22/11 : 10h – 17h
HORAIRE du 25 au 29 novembre 2024
Lundi 25 10h - 16h20
Mardi 26 10h - 16h20
Mercredi 27 10h – 14h
Jeudi 28 10h - 15h30
Vendredi 29 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur David Naudin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Urgences-réanimation / David Naudin (2021)
Titre : Urgences-réanimation : Soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : David Naudin ; Marie-Reine Losser, Auteur ; Gabriel Perlemuter, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurence Rousseau-Pitard, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : Elsevier Masson Année de publication : 2021 Collection : Les cahiers infirmiers Importance : 208 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-77058-6 Prix : 14,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Urgence Réanimation Insuffisance respiratoire Syndrome de détresse respiratoire aiguë Choc anaphylactique Choc hypovolémique Choc cardiogénique Choc septique Coma Résumé : Alliant la théorie de l'enseignement à la pratique centrée sur la prise en charge globale des patients les cahiers infirmiers sont pensés pour faciliter l'acquisition des connaissances indispensables à l'exercice du métier au quotidien. La collection est découpée en spécialités et chaque ouvrage est structuré selon un plan identique :
Partie I - Les bases en anatomie et physiologie
Partie II - Les explorations examens cliniques et principaux examens complémentaires
Partie III - Les principaux syndromes
Partie IV - Les pathologies.
La compréhension et l'acquisition des connaissances sont facilitées par une présentation tout en couleurs de nombreux tableaux illustrations photographies et une série d'encadrés : Protocole de soin, Protocole d'examen, Démarche clinique infirmière, Raisonnement clinique partagé, Pour la pratique on retiendra, La pharmacologie avec les modalités d'administration des médicaments et de surveillance.
Des exemples de cibles prévalentes en lien avec chaque pathologie sont proposés afin d'initier le futur professionnel aux transmissions ciblées et des situations cliniques mettent en valeur l'aspect pratique de la collection.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10487 Urgences-réanimation : Soins infirmiers [texte imprimé] / David Naudin ; Marie-Reine Losser, Auteur ; Gabriel Perlemuter, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurence Rousseau-Pitard, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Issy-les-Moulineaux (France) : Elsevier Masson, 2021 . - 208 p. ; 24 cm. - (Les cahiers infirmiers) .
ISBN : 978-2-294-77058-6 : 14,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Urgence Réanimation Insuffisance respiratoire Syndrome de détresse respiratoire aiguë Choc anaphylactique Choc hypovolémique Choc cardiogénique Choc septique Coma Résumé : Alliant la théorie de l'enseignement à la pratique centrée sur la prise en charge globale des patients les cahiers infirmiers sont pensés pour faciliter l'acquisition des connaissances indispensables à l'exercice du métier au quotidien. La collection est découpée en spécialités et chaque ouvrage est structuré selon un plan identique :
Partie I - Les bases en anatomie et physiologie
Partie II - Les explorations examens cliniques et principaux examens complémentaires
Partie III - Les principaux syndromes
Partie IV - Les pathologies.
La compréhension et l'acquisition des connaissances sont facilitées par une présentation tout en couleurs de nombreux tableaux illustrations photographies et une série d'encadrés : Protocole de soin, Protocole d'examen, Démarche clinique infirmière, Raisonnement clinique partagé, Pour la pratique on retiendra, La pharmacologie avec les modalités d'administration des médicaments et de surveillance.
Des exemples de cibles prévalentes en lien avec chaque pathologie sont proposés afin d'initier le futur professionnel aux transmissions ciblées et des situations cliniques mettent en valeur l'aspect pratique de la collection.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10487 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10355 617.8 NAU U Livre 617.8 Urgences Disponible 10354 617.8 NAU U Livre 617.8 Urgences Disponible 10623 617.9 NAU U Livre 617.9 Anesthésie - Réanimation Disponible 10624 617.9 NAU U Livre 617.9 Anesthésie - Réanimation Sorti jusqu'au 16/12/2024 Et si la télémédecine redonnait vraiment la parole au patient ? / Fanny Male in L'infirmièr.e, 36 (septembre 2023)
[article]
Titre : Et si la télémédecine redonnait vraiment la parole au patient ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Male ; David Naudin Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 26-30 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Télémédecine Patient Écoute Consultation à distance Relation soignant soigné Aptitude Compétences Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10816
in L'infirmièr.e > 36 (septembre 2023) . - p. 26-30[article] Et si la télémédecine redonnait vraiment la parole au patient ? [texte imprimé] / Fanny Male ; David Naudin . - 2023 . - p. 26-30.
Langues : Anglais (eng)
in L'infirmièr.e > 36 (septembre 2023) . - p. 26-30Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10922 REV. 54 Périodique Périodiques / Revues Disponible La relation soignant-soigné / David Naudin (2020)
Titre : La relation soignant-soigné : bien débuter Type de document : texte imprimé Auteurs : David Naudin ; Chantal Salomon-Legrand ; Aurore Margat ; Christine Heuzé Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : Elsevier Masson Année de publication : 2020 Collection : Bonnes pratiques infirmières en fiches Importance : 1 vol. (XIII-182 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-76833-0 Prix : 15,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : relation soignant-soigné coma maladie grave enfant agressivité maladie chronique tentative de suicide maladie d'Alzheimer Résumé : Cet ouvrage est destiné aux étudiants et aux professionnels infirmiers dans l’objectif de leur offrir les compétences techniques et relationnelles nécessaires à la prise en charge globale d’un patient – enfant ou adulte – et de son entourage.
En trois grandes parties :
1 – Les prérequis fournissent les notions indispensables concernant la relation soignant–soigné pour aborder sereinement les situations cliniques prévalentes.
2 – Les situations cliniques prévalentes permettent de se familiariser avec la prise en charge globale des patients et la pratique terrain. En partant d’un cas clinique les liens entre la symptomatologie du patient et sa prise en charge sont expliqués. La conduite infirmière et/ou conseils aux patients ainsi que le rôle propre et le rôle prescrit infirmiers sont clairement identifiés.
3 – La boîte à outils détaille les aspects légaux ainsi que les techniques de communication d’entretien et de gestion des émotions abordés dans les situations cliniques.
La compréhension est facilitée par une présentation sous forme de fiches en couleurs et par de nombreux tableaux photographies et illustrations.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10317 La relation soignant-soigné : bien débuter [texte imprimé] / David Naudin ; Chantal Salomon-Legrand ; Aurore Margat ; Christine Heuzé . - Issy-les-Moulineaux (France) : Elsevier Masson, 2020 . - 1 vol. (XIII-182 p.) : ill. en coul. ; 25 cm. - (Bonnes pratiques infirmières en fiches) .
ISBN : 978-2-294-76833-0 : 15,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : relation soignant-soigné coma maladie grave enfant agressivité maladie chronique tentative de suicide maladie d'Alzheimer Résumé : Cet ouvrage est destiné aux étudiants et aux professionnels infirmiers dans l’objectif de leur offrir les compétences techniques et relationnelles nécessaires à la prise en charge globale d’un patient – enfant ou adulte – et de son entourage.
En trois grandes parties :
1 – Les prérequis fournissent les notions indispensables concernant la relation soignant–soigné pour aborder sereinement les situations cliniques prévalentes.
2 – Les situations cliniques prévalentes permettent de se familiariser avec la prise en charge globale des patients et la pratique terrain. En partant d’un cas clinique les liens entre la symptomatologie du patient et sa prise en charge sont expliqués. La conduite infirmière et/ou conseils aux patients ainsi que le rôle propre et le rôle prescrit infirmiers sont clairement identifiés.
3 – La boîte à outils détaille les aspects légaux ainsi que les techniques de communication d’entretien et de gestion des émotions abordés dans les situations cliniques.
La compréhension est facilitée par une présentation sous forme de fiches en couleurs et par de nombreux tableaux photographies et illustrations.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10317 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10111 46/13 Livre 46 Relation de soins Sorti jusqu'au 11/10/2024 Recherche en pédagogie de la santé, apport et influence sur la pratique managériale / Michèle Jarraya in Soins cadres, 132 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Recherche en pédagogie de la santé, apport et influence sur la pratique managériale Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Jarraya ; David Naudin ; Aurore Margat Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 27-31 Note générale : Cet article fait partie du dossier "La recherche en management".
Doi : 10.1016/j.scad.2021.11.008Langues : Français (fre) Mots-clés : Management Pédagogie Recherche Science de l'éducation Résumé : La recherche et son enseignement dans les instituts de formation des cadres de santé à un impact important sur les pratiques managériales. Elle doit être comprise comme un activité de gestion de projet particulier. En effet, le manager, comme le chercheur, a souvent le rôle d’un gestionnaire de projet. L’autre point commun concerne l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Grâce à la démarche de recherche, les services de soins peuvent ainsi monter en compétences à travers d’analyses réflexives des pratiques professionnelles. Plus spécifiquement, les recherches en pédagogie de la santé sont indispensables pour la pratique managériale puisque les milieux de production de soins sont des lieux d’apprentissage et de formation avec des enjeux fort en termes d’attractivité et de fidélisation des personnels soignants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10449
in Soins cadres > 132 (Décembre 2021) . - p. 27-31[article] Recherche en pédagogie de la santé, apport et influence sur la pratique managériale [texte imprimé] / Michèle Jarraya ; David Naudin ; Aurore Margat . - 2021 . - p. 27-31.
Cet article fait partie du dossier "La recherche en management".
Doi : 10.1016/j.scad.2021.11.008
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 132 (Décembre 2021) . - p. 27-31
Mots-clés : Management Pédagogie Recherche Science de l'éducation Résumé : La recherche et son enseignement dans les instituts de formation des cadres de santé à un impact important sur les pratiques managériales. Elle doit être comprise comme un activité de gestion de projet particulier. En effet, le manager, comme le chercheur, a souvent le rôle d’un gestionnaire de projet. L’autre point commun concerne l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Grâce à la démarche de recherche, les services de soins peuvent ainsi monter en compétences à travers d’analyses réflexives des pratiques professionnelles. Plus spécifiquement, les recherches en pédagogie de la santé sont indispensables pour la pratique managériale puisque les milieux de production de soins sont des lieux d’apprentissage et de formation avec des enjeux fort en termes d’attractivité et de fidélisation des personnels soignants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10449 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10313 REV. 6 Périodique Périodiques / Revues Disponible Les points clés pour lire un article scientifique / David Naudin in L'infirmièr.e, 33 (Juin 2023)
[article]
Titre : Les points clés pour lire un article scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : David Naudin ; Madeleine Collombier Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 44-47 Note générale : Savoir lire un article scientifique et en critiquer la pertinence est une compétence essentielle, non seulement pour les professionnels engagés dans la recherche, mais plus largement pour ceux qui souhaitent adosser leurs pratiques à des données probantes issues de la littérature scientifique. L’objectif de notre propos ici est donc d’exposer les points essentiels à analyser pour évaluer les qualités d’un article scientifique et en avoir une lecture critique. Langues : Français (fre) Mots-clés : Article scientifique Données probantes Lecture critique d'article Qualité Formation continue Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10826
in L'infirmièr.e > 33 (Juin 2023) . - p. 44-47[article] Les points clés pour lire un article scientifique [texte imprimé] / David Naudin ; Madeleine Collombier . - 2023 . - p. 44-47.
Savoir lire un article scientifique et en critiquer la pertinence est une compétence essentielle, non seulement pour les professionnels engagés dans la recherche, mais plus largement pour ceux qui souhaitent adosser leurs pratiques à des données probantes issues de la littérature scientifique. L’objectif de notre propos ici est donc d’exposer les points essentiels à analyser pour évaluer les qualités d’un article scientifique et en avoir une lecture critique.
Langues : Français (fre)
in L'infirmièr.e > 33 (Juin 2023) . - p. 44-47
Mots-clés : Article scientifique Données probantes Lecture critique d'article Qualité Formation continue Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10826 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10919 REV. 54 Périodique Périodiques / Revues Disponible Interdisciplinarité et transdisciplinarité, mythes et réalités au temps du coronavirus / David Naudin in Soins cadres, 124 (Décembre 2020)
PermalinkGuide de l'éducation thérapeutique du patient / David Naudin (2016)
PermalinkFormation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19 et innovations pédagogiques / Laurent Brocker in Soins cadres, 134 (Mars 2022)
PermalinkÉtat des lieux de l'enseignement de l'éducation thérapeutique du patient dans la formation initiale des sages-femmes françaises / Emilie Ohayon in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 15, n°1 (Decembre 2023)
PermalinkCharacterizing cognitive problem-solving strategies in patients’ everyday life: The case of patients with Type 1 diabetes / David Naudin in Education Thérapeutique du Patient, 13/1 (Août 2021)
PermalinkBien débuter - Urgences / David Naudin (2022)
PermalinkBien débuter - Réanimation - Soins intensifs / David Naudin (2022)
Permalink22. Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière / Laurence Pitard ; David Naudin ; Nadine Herrati (2012)
Permalink21. Soins infirmiers et gestion des risques / David Naudin (2011)
Permalink19. Soins d'urgence et de réanimation / David Naudin (2011)
Permalink16. Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité / David Naudin (2012)
Permalink