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Nous mettons à disposition de nos lecteurs des ressources documentaires spécialisées dans le domaine médical et paramédical.
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Détail de l'auteur
Auteur Laurence Pitard |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Les tableaux de pathologies en IFSI / Laurence Pitard (2008)
Titre : Les tableaux de pathologies en IFSI Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Pitard, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : Elsevier Masson Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (467 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-07012-9 Prix : 29 Langues : Français (fre) Mots-clés : pathologies cardiologie endocrinologie gastro-entérologie hépatologie gériatrie gynécologie hématologie oncologie maladies infectieuses neurologie néphrologie urologie ophtalmologie ORL stomatologie orthopédie pédiatrie pédopsychiatrie pneumologie psychiatrie urgences Résumé : Cet ouvrage offre des fiches de révision pour les étudiants infirmiers, sous forme de tableaux synthétiques. Cette approche originale permet à l'étudiant en soins infirmiers d'avoir sur quelques pages tous les éléments incontournables pour comprendre et mémoriser méthodiquement les pathologies abordées par spécialités. Il acquiert ainsi les compétences médicales indispensables pour l'exercice de la profession. La présentation par tableaux facilite conjointement la lecture et l'acquisition des connaissances nécessaires à la qualité de prise en charge des patients. Un classement alphabétique et par spécialités est proposé. Pour chaque pathologie, une présentation similaire est détaillée : Pathologie ; Physiopathologie ; Etiologie ; Signes cliniques ; Diagnostic ; Examens complémentaires ; Complications ; Traitement ; Conduite à tenir. Au début de chaque spécialité, un sommaire permet d'identifier rapidement les pathologies développées. Pour optimiser la recherche, un index détaillé figure en fin d'ouvrage. Une liste des abréviations en début d'ouvrage permet de faciliter à la fois la lecture des fiches et l'intégration du sens de chaque abréviation. Complet et pratique, cet ouvrage est un guide indispensable pour l'apprentissage de la profession, en période d'examen comme au quotidien à tous les étudiants en IFSI, ainsi qu'aux professionnels de santé qui exercent à l'hôpital ou en libéral. Les tableaux de pathologies en IFSI [texte imprimé] / Laurence Pitard, Auteur . - Issy-les-Moulineaux (France) : Elsevier Masson, 2008 . - 1 vol. (467 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-294-07012-9 : 29
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pathologies cardiologie endocrinologie gastro-entérologie hépatologie gériatrie gynécologie hématologie oncologie maladies infectieuses neurologie néphrologie urologie ophtalmologie ORL stomatologie orthopédie pédiatrie pédopsychiatrie pneumologie psychiatrie urgences Résumé : Cet ouvrage offre des fiches de révision pour les étudiants infirmiers, sous forme de tableaux synthétiques. Cette approche originale permet à l'étudiant en soins infirmiers d'avoir sur quelques pages tous les éléments incontournables pour comprendre et mémoriser méthodiquement les pathologies abordées par spécialités. Il acquiert ainsi les compétences médicales indispensables pour l'exercice de la profession. La présentation par tableaux facilite conjointement la lecture et l'acquisition des connaissances nécessaires à la qualité de prise en charge des patients. Un classement alphabétique et par spécialités est proposé. Pour chaque pathologie, une présentation similaire est détaillée : Pathologie ; Physiopathologie ; Etiologie ; Signes cliniques ; Diagnostic ; Examens complémentaires ; Complications ; Traitement ; Conduite à tenir. Au début de chaque spécialité, un sommaire permet d'identifier rapidement les pathologies développées. Pour optimiser la recherche, un index détaillé figure en fin d'ouvrage. Une liste des abréviations en début d'ouvrage permet de faciliter à la fois la lecture des fiches et l'intégration du sens de chaque abréviation. Complet et pratique, cet ouvrage est un guide indispensable pour l'apprentissage de la profession, en période d'examen comme au quotidien à tous les étudiants en IFSI, ainsi qu'aux professionnels de santé qui exercent à l'hôpital ou en libéral. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 04810 616/1 Livre Médecine générale Disponible 22. Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière / Laurence Pitard ; David Naudin ; Nadine Herrati (2012)
Titre : Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière : UE 5.1 à 5.6 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Pitard ; David Naudin ; Nadine Herrati Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : Elsevier Masson Année de publication : 2012 Collection : Cahiers des sciences infirmières Importance : 1 vol. (291 p.) Format : 27 x 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-72760-3 Mots-clés : situation clinique soins infirmiers Fiche technique Résumé : L'objectif des Cahiers des Sciences Infirmières est d'offrir aux étudiants en IFSI des ouvrages complets et détaillés couvrant l'ensemble des savoirs définis dans les Unités d'Enseignement (UE) du nouveau référentiel.
Ce cahier est consacré aux UE 5.1 à 5.6 du nouveau programme, enseignées à chacun des six semestres d'études, et intitulé Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière.
Contrairement aux autres unités d'enseignement, ces UE 5.1 à 5.6 n'apportent pas de nouveaux savoirs, mais ont été conçues pour permettre l'intégration des savoirs acquis au cours du semestre (et des semestres précédents). Elles se déroulent sous forme de TD au cours desquels sont étudiées et analysées de multiples situations concrètes susceptibles d'être rencontrées par l'infirmier(e). Ces analyses sont l'occasion pour l'étudiant(e) de mobiliser ses connaissances, mais également de se placer dans une posture professionnelle de réflexion, afin d'acquérir, au terme de ses études, la capacité à faire face à toute situation.
Cet ouvrage présente donc une large sélection de situations concrètes en lien, conformément au programme, avec les compétences suivantes :
■accompagnement de la personne dans la réalisation de ses soins quotidiens (UE 5.1, en lien avec la compétence 3) ;
■évaluation d'une situation clinique (UE 5.2, en lien avec la compétence 1)
■communication et conduite de projet (UE 5.3, en lien avec les compétences 2 et 6)
■soins éducatifs et formation des professionnels et des stagiaires (UE 5.4, en lien avec les compétences 5 et 10) ;
■mise en oeuvre des thérapeutiques et coordination des soins (UE 5.5, en lien avec les compétences 4 et 9) ;
■analyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles (UE 5.6, en lien avec les compétences 7 et 8).
Chaque situation clinique présentée est éclairée par des encadrés « points clés » et « locus sur... » qui mettent en avant les connaissances incontournables relatives aux thèmes traités ; des fiches « actes infirmiers » présentent des conseils méthodologiques pour la conduite des soins.
Chaque situation clinique est analysée selon un questionnement précis et rigoureux qui permet à l'étudiant(e) d'acquérir un réel sens du raisonnement clinique infirmier.
Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière : UE 5.1 à 5.6 [texte imprimé] / Laurence Pitard ; David Naudin ; Nadine Herrati . - Issy-les-Moulineaux (France) : Elsevier Masson, 2012 . - 1 vol. (291 p.) ; 27 x 20 cm. - (Cahiers des sciences infirmières) .
ISBN : 978-2-294-72760-3
Mots-clés : situation clinique soins infirmiers Fiche technique Résumé : L'objectif des Cahiers des Sciences Infirmières est d'offrir aux étudiants en IFSI des ouvrages complets et détaillés couvrant l'ensemble des savoirs définis dans les Unités d'Enseignement (UE) du nouveau référentiel.
Ce cahier est consacré aux UE 5.1 à 5.6 du nouveau programme, enseignées à chacun des six semestres d'études, et intitulé Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière.
Contrairement aux autres unités d'enseignement, ces UE 5.1 à 5.6 n'apportent pas de nouveaux savoirs, mais ont été conçues pour permettre l'intégration des savoirs acquis au cours du semestre (et des semestres précédents). Elles se déroulent sous forme de TD au cours desquels sont étudiées et analysées de multiples situations concrètes susceptibles d'être rencontrées par l'infirmier(e). Ces analyses sont l'occasion pour l'étudiant(e) de mobiliser ses connaissances, mais également de se placer dans une posture professionnelle de réflexion, afin d'acquérir, au terme de ses études, la capacité à faire face à toute situation.
Cet ouvrage présente donc une large sélection de situations concrètes en lien, conformément au programme, avec les compétences suivantes :
■accompagnement de la personne dans la réalisation de ses soins quotidiens (UE 5.1, en lien avec la compétence 3) ;
■évaluation d'une situation clinique (UE 5.2, en lien avec la compétence 1)
■communication et conduite de projet (UE 5.3, en lien avec les compétences 2 et 6)
■soins éducatifs et formation des professionnels et des stagiaires (UE 5.4, en lien avec les compétences 5 et 10) ;
■mise en oeuvre des thérapeutiques et coordination des soins (UE 5.5, en lien avec les compétences 4 et 9) ;
■analyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles (UE 5.6, en lien avec les compétences 7 et 8).
Chaque situation clinique présentée est éclairée par des encadrés « points clés » et « locus sur... » qui mettent en avant les connaissances incontournables relatives aux thèmes traités ; des fiches « actes infirmiers » présentent des conseils méthodologiques pour la conduite des soins.
Chaque situation clinique est analysée selon un questionnement précis et rigoureux qui permet à l'étudiant(e) d'acquérir un réel sens du raisonnement clinique infirmier.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 04602 42/340 Livre Théorie en soins infirmiers Exclu du prêt 20. Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical / Laurence Pitard (2011)
Titre : Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical : UE 4.4 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Pitard, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : Elsevier Masson Année de publication : 2011 Collection : Cahiers des sciences infirmières Importance : 1 vol. (XVII-212 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-71513-6 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Hygiène Sécurité de soins Calcul de doses Vigilance sanitaire Organisation des soins Transmission des soins Fiches de soins Résumé : Ce cahier présente les principes de bases des bonnes pratiques (hygiène, sécurité et organisation) et des fiches de soins à visée thérapeutique et contribuant au diagnostic médical.
Les fiches de soins à visée thérapeutique : - les soins liés aux processus traumatiques ; - les soins liés aux processus inflammatoires et infectieux ; - les soins liés aux processus psychopathologiques ; - les soins liés aux défaillances organiques et processus dégénératifs ; - les soins liés aux processus obstructifs ; - les soins liés aux processus tumoraux ; - les soins liés à la pharmacologie et aux thérapeutiques.
Les fiches de soins contribuant au diagnostic médical : - les soins à visée diagnostique liés aux processus inflammatoires et infectieux ; - les soins à visée diagnostique liés aux défaillances organiques et processus dégénératifs ; - les soins à visée diagnostique liés aux processus obstructifs ou liés aux processus traumatiques ; - les soins à visée diagnostique liés aux processus tumoraux et processus traumatiques.Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical : UE 4.4 [texte imprimé] / Laurence Pitard, Auteur . - Issy-les-Moulineaux (France) : Elsevier Masson, 2011 . - 1 vol. (XVII-212 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm. - (Cahiers des sciences infirmières) .
ISBN : 978-2-294-71513-6 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Hygiène Sécurité de soins Calcul de doses Vigilance sanitaire Organisation des soins Transmission des soins Fiches de soins Résumé : Ce cahier présente les principes de bases des bonnes pratiques (hygiène, sécurité et organisation) et des fiches de soins à visée thérapeutique et contribuant au diagnostic médical.
Les fiches de soins à visée thérapeutique : - les soins liés aux processus traumatiques ; - les soins liés aux processus inflammatoires et infectieux ; - les soins liés aux processus psychopathologiques ; - les soins liés aux défaillances organiques et processus dégénératifs ; - les soins liés aux processus obstructifs ; - les soins liés aux processus tumoraux ; - les soins liés à la pharmacologie et aux thérapeutiques.
Les fiches de soins contribuant au diagnostic médical : - les soins à visée diagnostique liés aux processus inflammatoires et infectieux ; - les soins à visée diagnostique liés aux défaillances organiques et processus dégénératifs ; - les soins à visée diagnostique liés aux processus obstructifs ou liés aux processus traumatiques ; - les soins à visée diagnostique liés aux processus tumoraux et processus traumatiques.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 04608 42/341 Livre Hygiène Disponible 18. Soins de confort et de bien-être, soins relationnels, soins palliatifs et de fin de vie / Laurence Pitard (2010)
Titre : Soins de confort et de bien-être, soins relationnels, soins palliatifs et de fin de vie : UE 4.1, 4.2, 4.7 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Pitard, Auteur ; Elisabeth Peruzza, Auteur ; Nathalie Claret, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : Elsevier Masson Année de publication : 2010 Collection : Cahiers des sciences infirmières Importance : 1 vol. (247 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-71233-3 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. 229. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Bien-être concept santé concept maladie dépendance autonomie handicap soins d'hygiène alimentation équilibre alimentaire administration des médicaments défibrillateur cardiaque paramétres physiques surveillance des pansements prévention des escares préparation cutanée ergonomie du soin soins relationnels le toucher relation de confiance violence anxiété angoisse dépression souffrance stress professionnel soins palliatifs fin de vie conditions de travail Résumé : Ce cahier, consacré à VUE 4.1 Soins de confort et de bien-être (semestre 1), à VUE 4.2 Soins relationnels (semestres 2, 3 et 5) et à IVE 4.7 Soins palliatifs et de fin de vie (semestre 5) du nouveau référentiel, présente pour chaque UE les concepts fondamentaux à connaître et les techniques de soins à maîtriser. Il aborde :
■ les besoins fondamentaux de la personne, le concept de bien-être, et les principes de bases et valeurs des soins infirmiers ;
■ les soins de confort et de bien-être ayant trait à l'hygiène générale, l'équilibre alimentaire, la prévention des escarres, le lever et l'aide à la mobilisation, l'ergonomie dans les soins ;
■ les concepts fondamentaux liés aux soins relationnels : communication et relation, relation d'aide et alliance thérapeutique, réactions comportementales et leurs manifestations ;
■ mais aussi les savoir-faire professionnels associés : conduite d'une relation dans un contexte de soin, conduite d'un entretien infirmier, gestion du stress, adaptation du mode de communication
■ et enfin les soins palliatifs : besoins spécifiques d'une personne en situation de fin de vie, accompagnement de la personne et de sa famille, douleur et traitements palliatifs, l'offre de soins et les différentes structures existantes.
Ces thématiques sont illustrées par de nombreux schémas et photographies en couleurs.
Tout au long du cours, des encadrés " Points clés " mettent en valeur les connaissances incontournables. De nombreuses fiches " Acte et protocole infirmiers" décrivent les différents soins et des fiches " Situation intégrative " mettent en évidence la conduite à tenir de l'infirmière auprès du patient.
Chaque chapitre se termine par une rubrique cc Situation clinique » exposant et analysant, de manière détaillée, un cas concret en rapport avec la thématique proposée dans le chapitre.
Et en fin d'ouvrage, un Cahier d'entraînement permet à l'étudiant de tester ses connaissances et de s'entraîner à l'analyse de situations.Soins de confort et de bien-être, soins relationnels, soins palliatifs et de fin de vie : UE 4.1, 4.2, 4.7 [texte imprimé] / Laurence Pitard, Auteur ; Elisabeth Peruzza, Auteur ; Nathalie Claret, Auteur . - Issy-les-Moulineaux (France) : Elsevier Masson, 2010 . - 1 vol. (247 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm. - (Cahiers des sciences infirmières) .
ISBN : 978-2-294-71233-3 : 22 EUR
Bibliogr. p. 229. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Bien-être concept santé concept maladie dépendance autonomie handicap soins d'hygiène alimentation équilibre alimentaire administration des médicaments défibrillateur cardiaque paramétres physiques surveillance des pansements prévention des escares préparation cutanée ergonomie du soin soins relationnels le toucher relation de confiance violence anxiété angoisse dépression souffrance stress professionnel soins palliatifs fin de vie conditions de travail Résumé : Ce cahier, consacré à VUE 4.1 Soins de confort et de bien-être (semestre 1), à VUE 4.2 Soins relationnels (semestres 2, 3 et 5) et à IVE 4.7 Soins palliatifs et de fin de vie (semestre 5) du nouveau référentiel, présente pour chaque UE les concepts fondamentaux à connaître et les techniques de soins à maîtriser. Il aborde :
■ les besoins fondamentaux de la personne, le concept de bien-être, et les principes de bases et valeurs des soins infirmiers ;
■ les soins de confort et de bien-être ayant trait à l'hygiène générale, l'équilibre alimentaire, la prévention des escarres, le lever et l'aide à la mobilisation, l'ergonomie dans les soins ;
■ les concepts fondamentaux liés aux soins relationnels : communication et relation, relation d'aide et alliance thérapeutique, réactions comportementales et leurs manifestations ;
■ mais aussi les savoir-faire professionnels associés : conduite d'une relation dans un contexte de soin, conduite d'un entretien infirmier, gestion du stress, adaptation du mode de communication
■ et enfin les soins palliatifs : besoins spécifiques d'une personne en situation de fin de vie, accompagnement de la personne et de sa famille, douleur et traitements palliatifs, l'offre de soins et les différentes structures existantes.
Ces thématiques sont illustrées par de nombreux schémas et photographies en couleurs.
Tout au long du cours, des encadrés " Points clés " mettent en valeur les connaissances incontournables. De nombreuses fiches " Acte et protocole infirmiers" décrivent les différents soins et des fiches " Situation intégrative " mettent en évidence la conduite à tenir de l'infirmière auprès du patient.
Chaque chapitre se termine par une rubrique cc Situation clinique » exposant et analysant, de manière détaillée, un cas concret en rapport avec la thématique proposée dans le chapitre.
Et en fin d'ouvrage, un Cahier d'entraînement permet à l'étudiant de tester ses connaissances et de s'entraîner à l'analyse de situations.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 04612 449/35 Livre Soins palliatifs - Mort - Deuil Disponible 08932 449/47 Livre Soins palliatifs - Mort - Deuil Disponible 15. Raisonnement et démarche clinique infirmière, projet de soins infirmiers / Christiane Boudier (2011)
Titre : Raisonnement et démarche clinique infirmière, projet de soins infirmiers : UE 3.1, UE 3.2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Boudier, Auteur ; Talin Ardic-Pulas, Auteur ; Laurence Pitard, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : Elsevier Masson Année de publication : 2011 Collection : Cahiers des sciences infirmières Importance : 1 vol. (XIV-164 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-71181-7 Prix : 20 EUR Mots-clés : Démarche soignante Besoins Raisonnement clinique Démarche clinique Plan de soins Projets de soins Recommandations de bonnes pratiques Résumé : Ce cahier présente les concepts fondamentaux qui permettent de développer une démarche réflexive et d'élaborer un projet de soins à partir du diagnostic et de la situation clinique.
Il aborde au niveau du raisonnement et de la démarche clinique les thèmes suivants : - les concepts fondateurs de la démarche soignante : homme, santé, maladie, théories, catégories et outils, notions de soin ; - les méthodes de raisonnement cliniques et diagnostiques : le modèle hypothético-déductif, l'hypothèse, l'anticipation ; - les opérations mentales du raisonnement clinique : questionnement, induction perceptive, induction, déduction, créativité, pensée critique, examen clinique, entretien, observation, communication ; - le jugement clinique ; - les démarches cliniques infirmières ; - le recueil de données cliniques et les outils de mesure de l'autonomie du patient ; - les étapes de résolution de problèmes lors de la démarche de soins ; - les plans de soins types et les chemins cliniques ; - les transmissions et la traçabilité, le dossier de soins.
Puis, il présente les types de projets de soins et, au niveau du projet de soins, les éléments suivants : - la structure d'un projet de soins ; - le contexte de pluriprofessionnalité et le suivi du projet de soins ; - l'harmonisation entre projet de soins et projet de vie ; - les procédures et les protocoles de soins ; - la négociation dans le cadre du projet de soins - la continuité du projet de soins.Raisonnement et démarche clinique infirmière, projet de soins infirmiers : UE 3.1, UE 3.2 [texte imprimé] / Christiane Boudier, Auteur ; Talin Ardic-Pulas, Auteur ; Laurence Pitard, Auteur . - Issy-les-Moulineaux (France) : Elsevier Masson, 2011 . - 1 vol. (XIV-164 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm. - (Cahiers des sciences infirmières) .
ISBN : 978-2-294-71181-7 : 20 EUR
Mots-clés : Démarche soignante Besoins Raisonnement clinique Démarche clinique Plan de soins Projets de soins Recommandations de bonnes pratiques Résumé : Ce cahier présente les concepts fondamentaux qui permettent de développer une démarche réflexive et d'élaborer un projet de soins à partir du diagnostic et de la situation clinique.
Il aborde au niveau du raisonnement et de la démarche clinique les thèmes suivants : - les concepts fondateurs de la démarche soignante : homme, santé, maladie, théories, catégories et outils, notions de soin ; - les méthodes de raisonnement cliniques et diagnostiques : le modèle hypothético-déductif, l'hypothèse, l'anticipation ; - les opérations mentales du raisonnement clinique : questionnement, induction perceptive, induction, déduction, créativité, pensée critique, examen clinique, entretien, observation, communication ; - le jugement clinique ; - les démarches cliniques infirmières ; - le recueil de données cliniques et les outils de mesure de l'autonomie du patient ; - les étapes de résolution de problèmes lors de la démarche de soins ; - les plans de soins types et les chemins cliniques ; - les transmissions et la traçabilité, le dossier de soins.
Puis, il présente les types de projets de soins et, au niveau du projet de soins, les éléments suivants : - la structure d'un projet de soins ; - le contexte de pluriprofessionnalité et le suivi du projet de soins ; - l'harmonisation entre projet de soins et projet de vie ; - les procédures et les protocoles de soins ; - la négociation dans le cadre du projet de soins - la continuité du projet de soins.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 04263 42/274 Livre Théorie en soins infirmiers Disponible 04627 42/342 Livre Théorie en soins infirmiers Disponible