Centre de documentation Jolimont
Vendredi 26 10h – 13h
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps !
HORAIRE du 13 au 17 mai 2024
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.!!! Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps!
||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Emilie Ohayon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
État des lieux de l'enseignement de l'éducation thérapeutique du patient dans la formation initiale des sages-femmes françaises / Emilie Ohayon in Education Thérapeutique du Patient, 15/1/2023 (Décembre 2023)
[article]
Titre : État des lieux de l'enseignement de l'éducation thérapeutique du patient dans la formation initiale des sages-femmes françaises Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Ohayon ; Claire Marchand ; David Naudin ; Sébastien Riquet Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 1-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation thérapeutique du patient Formation Profession de sage-femme Simulation Résumé : Objectifs : Cette étude vise à établir un état des lieux de l'enseignement de l'Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) en formation initiale des sages-femmes françaises. Méthode : Une étude quantitative descriptive a été menée sur le territoire français. Un questionnaire en ligne, comportant 27 questions, a été diffusé aux 35 écoles de sages-femmes françaises. Résultats : Sur 19 écoles ayant répondu à l'enquête, 11 enseignaient l'ETP, 8 ne l'abordaient pas en formation. Cet enseignement est principalement transversal. Les freins à l'enseignement de l'ETP sont la densité actuelle du programme, l'absence de texte réglementant cet enseignement et des difficultés à circonscrire le champ de l'ETP par rapport à celui de la prévention, de la promotion et de l 'éducation pour la santé. La simulation est utilisée dans une seule école. Discussion : Cette enquête montre une volonté des équipes pédagogiques à investir dans l'enseignement des éducations en santé, notamment de l'ETP. Pour cela, il s'agit de renforcer la formation des enseignants afin de clarifier les domaines d'intervention de la sage-femme faisant appel à la promotion de la santé, la prévention et les éducations en santé ; de proposer des stages spécifiques aux étudiants et de faire appel à la simulation. L'allongement de la durée de la formation initiale constitue une opportunité de planifier un enseignement spécifique et de discuter de la place du service sanitaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10850
in Education Thérapeutique du Patient > 15/1/2023 (Décembre 2023) . - p. 1-10[article] État des lieux de l'enseignement de l'éducation thérapeutique du patient dans la formation initiale des sages-femmes françaises [texte imprimé] / Emilie Ohayon ; Claire Marchand ; David Naudin ; Sébastien Riquet . - 2023 . - p. 1-10.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 15/1/2023 (Décembre 2023) . - p. 1-10
Mots-clés : Éducation thérapeutique du patient Formation Profession de sage-femme Simulation Résumé : Objectifs : Cette étude vise à établir un état des lieux de l'enseignement de l'Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) en formation initiale des sages-femmes françaises. Méthode : Une étude quantitative descriptive a été menée sur le territoire français. Un questionnaire en ligne, comportant 27 questions, a été diffusé aux 35 écoles de sages-femmes françaises. Résultats : Sur 19 écoles ayant répondu à l'enquête, 11 enseignaient l'ETP, 8 ne l'abordaient pas en formation. Cet enseignement est principalement transversal. Les freins à l'enseignement de l'ETP sont la densité actuelle du programme, l'absence de texte réglementant cet enseignement et des difficultés à circonscrire le champ de l'ETP par rapport à celui de la prévention, de la promotion et de l 'éducation pour la santé. La simulation est utilisée dans une seule école. Discussion : Cette enquête montre une volonté des équipes pédagogiques à investir dans l'enseignement des éducations en santé, notamment de l'ETP. Pour cela, il s'agit de renforcer la formation des enseignants afin de clarifier les domaines d'intervention de la sage-femme faisant appel à la promotion de la santé, la prévention et les éducations en santé ; de proposer des stages spécifiques aux étudiants et de faire appel à la simulation. L'allongement de la durée de la formation initiale constitue une opportunité de planifier un enseignement spécifique et de discuter de la place du service sanitaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10850 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 22 11006 Périodique Périodiques / Revues Disponible REV. 22 10956 Périodique Périodiques / Revues Disponible