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Auteur Christiane Boudier |
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Programme Assure, pour améliorer la prise en charge des situations d’urgence en Ehpad / Anaïs Cloppet-Fontaine in Soins gérontologie, 161 (Mai - Juin 2023)
[article]
Titre : Programme Assure, pour améliorer la prise en charge des situations d’urgence en Ehpad Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs Cloppet-Fontaine ; Christiane Boudier ; Régine Clément ; Caroline Guillaud ; Béatrice Leduc ; Camille Bonneaux ; Sarah Kefi ; Isabelle Dufour ; Eric Bongrand ; Chang Li Peng Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 24-27 Note générale : Issu du dossier " Les équipes mobiles de gériatrie " Langues : Français (fre) Mots-clés : Personne âgée Maison de repos Urgences Personnel soignant Compétence Résumé : La démarche Assure Île-de-France (amélioration des soins d’urgence) est un projet destiné à améliorer les soins d’urgence pour les 63 000 résidents d’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) du territoire francilien. En renforçant les compétences des soignants en situation d’urgence et en facilitant les collaborations entre les acteurs du soin, la démarche Assure mobilise, aux côtés de l’ensemble des Ehpad de l’Île-de-France sur une période de 2 ans, les services d’aide médicale urgente, les urgentistes, les équipes mobiles de gériatrie et les instituts de formation infirmier et aide-soignant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10754
in Soins gérontologie > 161 (Mai - Juin 2023) . - p. 24-27[article] Programme Assure, pour améliorer la prise en charge des situations d’urgence en Ehpad [texte imprimé] / Anaïs Cloppet-Fontaine ; Christiane Boudier ; Régine Clément ; Caroline Guillaud ; Béatrice Leduc ; Camille Bonneaux ; Sarah Kefi ; Isabelle Dufour ; Eric Bongrand ; Chang Li Peng . - 2023 . - p. 24-27.
Issu du dossier " Les équipes mobiles de gériatrie "
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > 161 (Mai - Juin 2023) . - p. 24-27
Mots-clés : Personne âgée Maison de repos Urgences Personnel soignant Compétence Résumé : La démarche Assure Île-de-France (amélioration des soins d’urgence) est un projet destiné à améliorer les soins d’urgence pour les 63 000 résidents d’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) du territoire francilien. En renforçant les compétences des soignants en situation d’urgence et en facilitant les collaborations entre les acteurs du soin, la démarche Assure mobilise, aux côtés de l’ensemble des Ehpad de l’Île-de-France sur une période de 2 ans, les services d’aide médicale urgente, les urgentistes, les équipes mobiles de gériatrie et les instituts de formation infirmier et aide-soignant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10754 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10825 REV. 35 Périodique Périodiques / Revues Disponible Le métier de formateur en soins infirmiers / Christiane Boudier (2005)
Titre : Le métier de formateur en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Boudier, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions Seli Arslan Année de publication : 2005 Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-111-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : soins infirmiers école d'infirmières IFSI pédagogie enseignement Résumé : Le métier de formateur en Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) est essentiel puisqu'il s'agit d'accompagner les étudiants vers le diplôme d'Etat infirmier, les infirmières constituant la profession paramédicale réglementée la plus importante quantitativement. Or, actuellement, les formateurs ne bénéficient pas d'un statut particulier (cadres de santé, ils sont considérés sur le même plan que les cadres des services) et éprouvent un manque de reconnaissance. L'auteur, après avoir exploré les origines historiques de ce métier ainsi que ses caractéristiques principales, rapporte les résultats de son enquête : elle a interrogé des formateurs, les côtoyant dans leur milieu et partageant leur quotidien. Ces entretiens dévoilent les principales difficultés que rencontrent les formateurs : il convient de suivre l'évolution des techniques, de mettre régulièrement à jour ses connaissances pratiques et théoriques, de faire face à un public d'étudiants de plus en plus exigeants. Il s'agit aussi de savoir se positionner à l'égard des professionnels de la santé rencontrés durant les stages des étudiants. Comment alors s'enfermer dans une quelconque routine, les formateurs devant constamment négocier (des places en stage, la venue d'intervenants extérieurs, etc.) ? Ce livre dresse ainsi le portrait paradoxal de professionnels qui n'hésitent pas à faire part de leur stress, de la charge et de la pénibilité de leur travail, lesquels ont beaucoup augmenté ces dernières années, mais qui tous reconnaissent la richesse de leur métier, tout en s'interrogeant sur leur avenir Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88469 Le métier de formateur en soins infirmiers [texte imprimé] / Christiane Boudier, Auteur . - Paris (France) : Editions Seli Arslan, 2005 . - 192 p.
ISBN : 978-2-84276-111-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : soins infirmiers école d'infirmières IFSI pédagogie enseignement Résumé : Le métier de formateur en Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) est essentiel puisqu'il s'agit d'accompagner les étudiants vers le diplôme d'Etat infirmier, les infirmières constituant la profession paramédicale réglementée la plus importante quantitativement. Or, actuellement, les formateurs ne bénéficient pas d'un statut particulier (cadres de santé, ils sont considérés sur le même plan que les cadres des services) et éprouvent un manque de reconnaissance. L'auteur, après avoir exploré les origines historiques de ce métier ainsi que ses caractéristiques principales, rapporte les résultats de son enquête : elle a interrogé des formateurs, les côtoyant dans leur milieu et partageant leur quotidien. Ces entretiens dévoilent les principales difficultés que rencontrent les formateurs : il convient de suivre l'évolution des techniques, de mettre régulièrement à jour ses connaissances pratiques et théoriques, de faire face à un public d'étudiants de plus en plus exigeants. Il s'agit aussi de savoir se positionner à l'égard des professionnels de la santé rencontrés durant les stages des étudiants. Comment alors s'enfermer dans une quelconque routine, les formateurs devant constamment négocier (des places en stage, la venue d'intervenants extérieurs, etc.) ? Ce livre dresse ainsi le portrait paradoxal de professionnels qui n'hésitent pas à faire part de leur stress, de la charge et de la pénibilité de leur travail, lesquels ont beaucoup augmenté ces dernières années, mais qui tous reconnaissent la richesse de leur métier, tout en s'interrogeant sur leur avenir Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88469 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 07542 371.3/50 Livre 371.3 Pédagogie Disponible Les formateurs en soins infirmiers / Christiane Boudier (2012)
Titre : Les formateurs en soins infirmiers : des cadres mis au défi Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Boudier, Auteur Mention d'édition : 2e éd. révisée Editeur : Paris : S. Arslan Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (189 p.) Présentation : tableaux, couv. ill. en noir et en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-180-6 Prix : 24 EUR Mots-clés : pédagogie soins infirmiers formation Résumé : La nature et le contenu du travail des formateurs en soins infirmiers exerçant en institut de formation en soins infirmiers (IFSI) sont assez peu connus. Or, le rôle de ces cadres de santé de la fonction publique hospitalière est essentiel puisqu'il consiste à former des étudiants au métier d'infirmier(ère), profession paramédicale la plus importante en nombre. Après avoir retracé les origines de l'enseignement infirmier, l'auteur aborde l'évolution de la formation jusqu'à nos jours, en mettant en exergue la place et le statut des formateurs. L'étude des caractéristiques principales de ces professionnels et de leur activité, fondée sur une enquête sociologique, révèle leurs difficultés actuelles au quotidien. En effet, les formateurs sont confrontés aux profondes mutations de l'univers de la santé, et notamment aux récents changements intervenus dans le secteur de la formation hospitalière. Cette 2' édition révisée tient compte des conséquences pour les cadres formateurs du nouveau référentiel de formation infirmier. L'évolution continue des techniques demande en particulier aux formateurs une mise à jour régulière de leurs connaissances théoriques et pratiques. Ils ont aussi à négocier dorénavant avec leurs nouveaux partenaires d'enseignement que sont les universitaires et, sur les terrains de stage, les tuteurs et les maîtres de stage. Le contexte général des mutations dans le champ des études infirmières met les cadres formateurs au défi : ils devront s'adapter dans les années à venir pour conserver leur spécificité et mettre en avant leur savoir-faire unique en matière d'enseignement des soins infirmiers. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76733 Les formateurs en soins infirmiers : des cadres mis au défi [texte imprimé] / Christiane Boudier, Auteur . - 2e éd. révisée . - Paris : S. Arslan, 2012 . - 1 vol. (189 p.) : tableaux, couv. ill. en noir et en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-180-6 : 24 EUR
Mots-clés : pédagogie soins infirmiers formation Résumé : La nature et le contenu du travail des formateurs en soins infirmiers exerçant en institut de formation en soins infirmiers (IFSI) sont assez peu connus. Or, le rôle de ces cadres de santé de la fonction publique hospitalière est essentiel puisqu'il consiste à former des étudiants au métier d'infirmier(ère), profession paramédicale la plus importante en nombre. Après avoir retracé les origines de l'enseignement infirmier, l'auteur aborde l'évolution de la formation jusqu'à nos jours, en mettant en exergue la place et le statut des formateurs. L'étude des caractéristiques principales de ces professionnels et de leur activité, fondée sur une enquête sociologique, révèle leurs difficultés actuelles au quotidien. En effet, les formateurs sont confrontés aux profondes mutations de l'univers de la santé, et notamment aux récents changements intervenus dans le secteur de la formation hospitalière. Cette 2' édition révisée tient compte des conséquences pour les cadres formateurs du nouveau référentiel de formation infirmier. L'évolution continue des techniques demande en particulier aux formateurs une mise à jour régulière de leurs connaissances théoriques et pratiques. Ils ont aussi à négocier dorénavant avec leurs nouveaux partenaires d'enseignement que sont les universitaires et, sur les terrains de stage, les tuteurs et les maîtres de stage. Le contexte général des mutations dans le champ des études infirmières met les cadres formateurs au défi : ils devront s'adapter dans les années à venir pour conserver leur spécificité et mettre en avant leur savoir-faire unique en matière d'enseignement des soins infirmiers. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76733 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 04305 371.3 / 32 Livre 371.3 Pédagogie Disponible 17. Initiation à la démarche de recherche / Christiane Boudier (2012)
Titre : Initiation à la démarche de recherche : sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes UE3.4 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Boudier Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : Elsevier Masson Année de publication : 2012 Collection : Cahiers des sciences infirmières Importance : 1 vol. (172 p.) Format : 27 x 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-71568-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : méthode scientifique recherche expérimentale recherche descriptive Résumé : Ce cahier est consacré à VUE 3.4 initiation à la démarche de recherche enseignée aux semestres 4 et 6 et évaluée par un travail de fin d'études. Il présente d'abord les fondements généraux de la recherche à travers les thèmes suivants :
- les axes fondamentaux de la démarche de recherche ;
- la recherche sur l'homme ;
- la démarche de construction d'une étude ou d'un travail de recherche professionnelle
- les méthodologies spécifiques de la recherche.
Il aborde ensuite la recherche infirmière en présentant
- la recherche infirmière en France et dans le monde ;
- l'utilisation des résultats de recherche sur la pratique infirmière
- un état des lieux de la recherche clinique en France et dans le monde
- le rôle et le fonctionnement des laboratoires de recherche
les métiers de la recherche ;
- le rôle des infirmiers en recherche médicale et clinique, les essais thérapeutiques
- l'évaluation des travaux de recherche par les pairs ;
- l'étude d'une question professionnelle et l'utilisation d'une démarche de questionnement. Des schémas et des tableaux viennent illustrer ces différents thèmes.
Tout au long de l'ouvrage, des encadrés « points clés » mettent en avant les connaissances incontournables sur le sujet.
Des fiches pratiques » développent les conseils méthodologiques et des fiches « situation intégrative » traitent du thème de la démarche de recherche dans la pratique professionnelle.
En fin d'ouvrage, un cahier d'entraînement permet à l'étudiant de tester ses connaissances.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77683 Initiation à la démarche de recherche : sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes UE3.4 [texte imprimé] / Christiane Boudier . - Issy-les-Moulineaux (France) : Elsevier Masson, 2012 . - 1 vol. (172 p.) ; 27 x 20 cm. - (Cahiers des sciences infirmières) .
ISBN : 978-2-294-71568-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : méthode scientifique recherche expérimentale recherche descriptive Résumé : Ce cahier est consacré à VUE 3.4 initiation à la démarche de recherche enseignée aux semestres 4 et 6 et évaluée par un travail de fin d'études. Il présente d'abord les fondements généraux de la recherche à travers les thèmes suivants :
- les axes fondamentaux de la démarche de recherche ;
- la recherche sur l'homme ;
- la démarche de construction d'une étude ou d'un travail de recherche professionnelle
- les méthodologies spécifiques de la recherche.
Il aborde ensuite la recherche infirmière en présentant
- la recherche infirmière en France et dans le monde ;
- l'utilisation des résultats de recherche sur la pratique infirmière
- un état des lieux de la recherche clinique en France et dans le monde
- le rôle et le fonctionnement des laboratoires de recherche
les métiers de la recherche ;
- le rôle des infirmiers en recherche médicale et clinique, les essais thérapeutiques
- l'évaluation des travaux de recherche par les pairs ;
- l'étude d'une question professionnelle et l'utilisation d'une démarche de questionnement. Des schémas et des tableaux viennent illustrer ces différents thèmes.
Tout au long de l'ouvrage, des encadrés « points clés » mettent en avant les connaissances incontournables sur le sujet.
Des fiches pratiques » développent les conseils méthodologiques et des fiches « situation intégrative » traitent du thème de la démarche de recherche dans la pratique professionnelle.
En fin d'ouvrage, un cahier d'entraînement permet à l'étudiant de tester ses connaissances.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77683 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 04601 37/114 Livre 37 Méthodologie Disponible 15. Raisonnement et démarche clinique infirmière, projet de soins infirmiers / Christiane Boudier (2011)
Titre : Raisonnement et démarche clinique infirmière, projet de soins infirmiers : UE 3.1, UE 3.2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Boudier ; Talin Ardic-Pulas ; Laurence Pitard Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : Elsevier Masson Année de publication : 2011 Collection : Cahiers des sciences infirmières Importance : 1 vol. (XIV-164 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-71181-7 Prix : 20 EUR Mots-clés : Démarche soignante Besoins Théorie des soins infirmiers Raisonnement clinique Démarche clinique Plan de soins Projet de soins Recommandations de bonnes pratiques Résumé : Ce cahier présente les concepts fondamentaux qui permettent de développer une démarche réflexive et d'élaborer un projet de soins à partir du diagnostic et de la situation clinique.
Il aborde au niveau du raisonnement et de la démarche clinique les thèmes suivants : - les concepts fondateurs de la démarche soignante : homme, santé, maladie, théories, catégories et outils, notions de soin ; - les méthodes de raisonnement cliniques et diagnostiques : le modèle hypothético-déductif, l'hypothèse, l'anticipation ; - les opérations mentales du raisonnement clinique : questionnement, induction perceptive, induction, déduction, créativité, pensée critique, examen clinique, entretien, observation, communication ; - le jugement clinique ; - les démarches cliniques infirmières ; - le recueil de données cliniques et les outils de mesure de l'autonomie du patient ; - les étapes de résolution de problèmes lors de la démarche de soins ; - les plans de soins types et les chemins cliniques ; - les transmissions et la traçabilité, le dossier de soins.
Puis, il présente les types de projets de soins et, au niveau du projet de soins, les éléments suivants : - la structure d'un projet de soins ; - le contexte de pluriprofessionnalité et le suivi du projet de soins ; - l'harmonisation entre projet de soins et projet de vie ; - les procédures et les protocoles de soins ; - la négociation dans le cadre du projet de soins - la continuité du projet de soins.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76693 Raisonnement et démarche clinique infirmière, projet de soins infirmiers : UE 3.1, UE 3.2 [texte imprimé] / Christiane Boudier ; Talin Ardic-Pulas ; Laurence Pitard . - Issy-les-Moulineaux (France) : Elsevier Masson, 2011 . - 1 vol. (XIV-164 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm. - (Cahiers des sciences infirmières) .
ISBN : 978-2-294-71181-7 : 20 EUR
Mots-clés : Démarche soignante Besoins Théorie des soins infirmiers Raisonnement clinique Démarche clinique Plan de soins Projet de soins Recommandations de bonnes pratiques Résumé : Ce cahier présente les concepts fondamentaux qui permettent de développer une démarche réflexive et d'élaborer un projet de soins à partir du diagnostic et de la situation clinique.
Il aborde au niveau du raisonnement et de la démarche clinique les thèmes suivants : - les concepts fondateurs de la démarche soignante : homme, santé, maladie, théories, catégories et outils, notions de soin ; - les méthodes de raisonnement cliniques et diagnostiques : le modèle hypothético-déductif, l'hypothèse, l'anticipation ; - les opérations mentales du raisonnement clinique : questionnement, induction perceptive, induction, déduction, créativité, pensée critique, examen clinique, entretien, observation, communication ; - le jugement clinique ; - les démarches cliniques infirmières ; - le recueil de données cliniques et les outils de mesure de l'autonomie du patient ; - les étapes de résolution de problèmes lors de la démarche de soins ; - les plans de soins types et les chemins cliniques ; - les transmissions et la traçabilité, le dossier de soins.
Puis, il présente les types de projets de soins et, au niveau du projet de soins, les éléments suivants : - la structure d'un projet de soins ; - le contexte de pluriprofessionnalité et le suivi du projet de soins ; - l'harmonisation entre projet de soins et projet de vie ; - les procédures et les protocoles de soins ; - la négociation dans le cadre du projet de soins - la continuité du projet de soins.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76693 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 04263 42/274 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Disponible 04627 42/342 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Disponible