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Education Thérapeutique du Patient . 9/1Mention de date : Juin 2017Paru le : 01/06/2017 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
08098 | REV.22 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'ETP prédédant la sortie du patient, une nouvelle frontière pour l'ETP / Jean-François d'Ivernois in Education Thérapeutique du Patient, 9/1 (Juin 2017)
[article]
Titre : L'ETP prédédant la sortie du patient, une nouvelle frontière pour l'ETP Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François d'Ivernois, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur ; Maxime Morsa, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 1-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation du patient sortie hôpital En ligne : http://www.etp-journal.org Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92077
in Education Thérapeutique du Patient > 9/1 (Juin 2017) . - p. 1-2[article] L'ETP prédédant la sortie du patient, une nouvelle frontière pour l'ETP [texte imprimé] / Jean-François d'Ivernois, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur ; Maxime Morsa, Auteur . - 2017 . - p. 1-2.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 9/1 (Juin 2017) . - p. 1-2
Mots-clés : éducation du patient sortie hôpital En ligne : http://www.etp-journal.org Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92077 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08098 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible Evaluation des représentations relatives aux médicaments chez les patients atteints de myélome multiple / Jean-François Huon in Education Thérapeutique du Patient, 9/1 (Juin 2017)
[article]
Titre : Evaluation des représentations relatives aux médicaments chez les patients atteints de myélome multiple Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Huon, Auteur ; Clémentine Fronteau, Auteur ; Anne-Gaëlle Caffin, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 1-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : myélome multiple programme d'éducation thérapeutique référentiel de compétence diagnostic éducatif traitement Résumé : Le myélome multiple est un cancer qui s'apparente aujourd'hui à une maladie chronique du fait des nouvelles thérapies allongeant la survie. Il se dégage donc un besoin de définir formellement le contenu des programmes d'éducation thérapeutique.
L'Association française des malades du myélome multiple a réalisé un référentiel de compétences du malade du myélome multiple et a créé des outils permettant de réaliser un diagnostic éducatif sur l'état des connaissances du patient sur ses traitements, ainsi que les croyances associées. Ce support a permis de mener une enquête prospective observationnelle sur cinq mois dans deux centres hospitaliers, par l'intermédiaire d'entretiens semi-directifs visant à évaluer les connaissances du patient sur son traitement, ainsi que l'importance accordée à chaque médicament à l'aide d'un score. Vingt-six entretiens ont été menés. Les patients ne pouvaient en général pas citer l'intégralité de leurs traitements et avaient recours à l'automédication. De fortes représentations ont été notées, avec une importance moindre donnée aux médicaments anti-thrombotiques et aux anti-infectieux alors que les risques contre lesquels ils luttent sont vitaux. Les notes les plus élevées étaient données aux anticancéreux et aux traitements symptomatiques comme les antalgiques. D'autres outils ont été construits pour répondre aux besoins de formation des patients.En ligne : http://www.etp-journal.org Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92078
in Education Thérapeutique du Patient > 9/1 (Juin 2017) . - p. 1-11[article] Evaluation des représentations relatives aux médicaments chez les patients atteints de myélome multiple [texte imprimé] / Jean-François Huon, Auteur ; Clémentine Fronteau, Auteur ; Anne-Gaëlle Caffin, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p. 1-11.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 9/1 (Juin 2017) . - p. 1-11
Mots-clés : myélome multiple programme d'éducation thérapeutique référentiel de compétence diagnostic éducatif traitement Résumé : Le myélome multiple est un cancer qui s'apparente aujourd'hui à une maladie chronique du fait des nouvelles thérapies allongeant la survie. Il se dégage donc un besoin de définir formellement le contenu des programmes d'éducation thérapeutique.
L'Association française des malades du myélome multiple a réalisé un référentiel de compétences du malade du myélome multiple et a créé des outils permettant de réaliser un diagnostic éducatif sur l'état des connaissances du patient sur ses traitements, ainsi que les croyances associées. Ce support a permis de mener une enquête prospective observationnelle sur cinq mois dans deux centres hospitaliers, par l'intermédiaire d'entretiens semi-directifs visant à évaluer les connaissances du patient sur son traitement, ainsi que l'importance accordée à chaque médicament à l'aide d'un score. Vingt-six entretiens ont été menés. Les patients ne pouvaient en général pas citer l'intégralité de leurs traitements et avaient recours à l'automédication. De fortes représentations ont été notées, avec une importance moindre donnée aux médicaments anti-thrombotiques et aux anti-infectieux alors que les risques contre lesquels ils luttent sont vitaux. Les notes les plus élevées étaient données aux anticancéreux et aux traitements symptomatiques comme les antalgiques. D'autres outils ont été construits pour répondre aux besoins de formation des patients.En ligne : http://www.etp-journal.org Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92078 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08098 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible Améliorer la qualité de la relation avec les patients adolescents : des représentations des soignants au vécu des patients atteints de pathologie respiratoire chronique / Véronique Vion-Genovese in Education Thérapeutique du Patient, 9/1 (Juin 2017)
[article]
Titre : Améliorer la qualité de la relation avec les patients adolescents : des représentations des soignants au vécu des patients atteints de pathologie respiratoire chronique Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Vion-Genovese, Auteur ; Catherine LLerena, Auteur ; Magalie Baudrant, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 1-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescence pathologie chronique communication Résumé : Les interactions entre maladie chronique et adolescence imposent aux soignants d'établir une communication de qualité avec les patients adolescents. Les auteurs ont exploré des pistes d'amélioration de la relation entre l'équipe soignante et la population des patients chroniques adolescents. Matériel et méthode : Entre janvier et juin 2013, des focus groups de soignants et des entretiens individuels d'adolescents porteurs de pathologies chroniques ont été réalisés. L'analyse croisée des verbatims a mis en lumière les points communs et les écarts de leurs préoccupations. Résultats : Dix-sept soignants et neufs adolescents porteurs de pathologie respiratoire chronique ont été interrogés. Les préoccupations communes portent sur l'autonomie dans les soins, les besoins de connaissances sur la maladie et l'organisation de leur suivi sur le long terme. Les écarts de point de vue portent sur l'impact de la maladie dans la relation des adolescents avec leurs pairs. Pour permettre aux soignants d'établir une relation de qualité avec les adolescents, les propositions sont : de renforcer l'autonomie des adolescents dans leur parcours de soin ; d'échanger autour de la maladie et de leurs traitements ; de négocier les modalités d'accompagnement. Conclusion : Communiquer avec un adolescent porteur de pathologie chronique pose la question de la posture professionnelle. Les auteurs proposent un mode opératoire pour mettre en œuvre un parcours de soin basé sur une communication de qualité, à travers des pistes simples répondant aux attentes des adolescents. En ligne : http://www.etp-journal.org Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92079
in Education Thérapeutique du Patient > 9/1 (Juin 2017) . - p. 1-6[article] Améliorer la qualité de la relation avec les patients adolescents : des représentations des soignants au vécu des patients atteints de pathologie respiratoire chronique [texte imprimé] / Véronique Vion-Genovese, Auteur ; Catherine LLerena, Auteur ; Magalie Baudrant, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p. 1-6.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 9/1 (Juin 2017) . - p. 1-6
Mots-clés : adolescence pathologie chronique communication Résumé : Les interactions entre maladie chronique et adolescence imposent aux soignants d'établir une communication de qualité avec les patients adolescents. Les auteurs ont exploré des pistes d'amélioration de la relation entre l'équipe soignante et la population des patients chroniques adolescents. Matériel et méthode : Entre janvier et juin 2013, des focus groups de soignants et des entretiens individuels d'adolescents porteurs de pathologies chroniques ont été réalisés. L'analyse croisée des verbatims a mis en lumière les points communs et les écarts de leurs préoccupations. Résultats : Dix-sept soignants et neufs adolescents porteurs de pathologie respiratoire chronique ont été interrogés. Les préoccupations communes portent sur l'autonomie dans les soins, les besoins de connaissances sur la maladie et l'organisation de leur suivi sur le long terme. Les écarts de point de vue portent sur l'impact de la maladie dans la relation des adolescents avec leurs pairs. Pour permettre aux soignants d'établir une relation de qualité avec les adolescents, les propositions sont : de renforcer l'autonomie des adolescents dans leur parcours de soin ; d'échanger autour de la maladie et de leurs traitements ; de négocier les modalités d'accompagnement. Conclusion : Communiquer avec un adolescent porteur de pathologie chronique pose la question de la posture professionnelle. Les auteurs proposent un mode opératoire pour mettre en œuvre un parcours de soin basé sur une communication de qualité, à travers des pistes simples répondant aux attentes des adolescents. En ligne : http://www.etp-journal.org Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92079 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08098 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible La carte conceptuelle en séance collective d'éducation thérapeutique du patient : quelles conditions d'utilisation et quels effets ? / Anthony Yvon-Divare in Education Thérapeutique du Patient, 9/1 (Juin 2017)
[article]
Titre : La carte conceptuelle en séance collective d'éducation thérapeutique du patient : quelles conditions d'utilisation et quels effets ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthony Yvon-Divare, Auteur ; Dieudonné Leclercq, Auteur ; Claire Marchand, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 1-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation thérapeutique du patient carte conceptuelle aide à l'apprentissage degrés de certitude diabète Résumé : À l’origine, les cartes conceptuelles ont été conçues pour faciliter l’apprentissage des étudiants en les aidant à organiser leurs connaissances sous la forme de schémas. Or, dans le domaine de l’éducation thérapeutique des patients (ETP), elles sont principalement utilisées dans un but d’évaluation pour un diagnostic éducatif ou en fin d’éducation, et moins souvent comme technique d’aide à l’apprentissage. Objectifs : L’étude vise à : évaluer les effets de l’utilisation de la carte conceptuelle au cours d’une séance collective, en pratique courante, sur les connaissances avec degrés de certitude et la capacité de résolution de problème des patients ; à partir des données, réfléchir aux conditions qui pourraient faciliter ou limiter leur utilisation. Méthodes : Sept groupes de quatre à cinq patients ont bénéficié d’une séance d’ETP collective d’1 h30 sur l’alimentation adaptée au diabète, en recourant à une animation avec la technique de la carte conceptuelle (au total 29 patients). Les connaissances des patients ont été évaluées avant (PRÉ) et le lendemain de la séance (POST) à l’aide d’un test qui comportait 30 questions Vrai-Faux avec degrés de certitude (15 questions de connaissance, six de jugement portant sur des menus et neuf relevant de trois mini situations-problèmes requérant des décisions). La satisfaction des patients a été évaluée par questionnaire et la perception des animatrices par l’utilisation d’un journal de bord et lors d’un entretien collectif. À titre indicatif (et sans visée de généralisation), ces données ont été analysées au regard de celles d’autres groupes, obtenues préalablement auprès de 30 patients ayant suivi une séance d’ETP de même durée sans recours à la carte conceptuelle, et ayant reçu les mêmes pré- et post-tests. Résultats : Le pourcentage global de réponses correctes au test (constitué de 30 questions) a augmenté entre le pré- et le post-test pour l’ensemble des patients (gain brut : 5 %, gain relatif : 17,6 %), dans des proportions semblables pour les deux ensembles de groupes. Pour l’ensemble des patients les gains étaient plus importants pour les questions de connaissance (gain relatif : 28,8 %) que pour celles sur les situations-problèmes (14,4 %) et sur les menus (2,8 %). Les degrés de certitude ont mis en évidence que si les réponses justes avec certitude élevée augmentaient pour les deux groupes de patients au post-test (CC : +12,5 et MH :+12,5) les réponses nuisibles (erreurs avec certitude élevée) augmentaient aussi légèrement au post-test (CC : +1,5, MH : +3,1), et de manière différente selon le type de questions. Diverses hypothèses sont avancées pour expliquer ces résultats. Les taux de satisfaction des patients vis-à-vis de la séance d’éducation étaient supérieurs à 89 % quelle que soit la technique utilisée. Les groupes animés avec la carte conceptuelle ainsi que les animatrices ont souligné l’intérêt de celle-ci pour hiérarchiser et clarifier les connaissances. La qualité de la formation à la technique des cartes conceptuelles constitue une des principales conditions pour leur utilisation. Conclusion : Des principes sont proposés pour guider de nouvelles recherches destinées à vérifier dans quelles conditions l’utilisation de la carte conceptuelle comme technique pédagogique en ETP améliore la capacité de résolution de problème. En ligne : http://www.etp-journal.org Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92080
in Education Thérapeutique du Patient > 9/1 (Juin 2017) . - p. 1-13[article] La carte conceptuelle en séance collective d'éducation thérapeutique du patient : quelles conditions d'utilisation et quels effets ? [texte imprimé] / Anthony Yvon-Divare, Auteur ; Dieudonné Leclercq, Auteur ; Claire Marchand, Auteur . - 2017 . - p. 1-13.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 9/1 (Juin 2017) . - p. 1-13
Mots-clés : éducation thérapeutique du patient carte conceptuelle aide à l'apprentissage degrés de certitude diabète Résumé : À l’origine, les cartes conceptuelles ont été conçues pour faciliter l’apprentissage des étudiants en les aidant à organiser leurs connaissances sous la forme de schémas. Or, dans le domaine de l’éducation thérapeutique des patients (ETP), elles sont principalement utilisées dans un but d’évaluation pour un diagnostic éducatif ou en fin d’éducation, et moins souvent comme technique d’aide à l’apprentissage. Objectifs : L’étude vise à : évaluer les effets de l’utilisation de la carte conceptuelle au cours d’une séance collective, en pratique courante, sur les connaissances avec degrés de certitude et la capacité de résolution de problème des patients ; à partir des données, réfléchir aux conditions qui pourraient faciliter ou limiter leur utilisation. Méthodes : Sept groupes de quatre à cinq patients ont bénéficié d’une séance d’ETP collective d’1 h30 sur l’alimentation adaptée au diabète, en recourant à une animation avec la technique de la carte conceptuelle (au total 29 patients). Les connaissances des patients ont été évaluées avant (PRÉ) et le lendemain de la séance (POST) à l’aide d’un test qui comportait 30 questions Vrai-Faux avec degrés de certitude (15 questions de connaissance, six de jugement portant sur des menus et neuf relevant de trois mini situations-problèmes requérant des décisions). La satisfaction des patients a été évaluée par questionnaire et la perception des animatrices par l’utilisation d’un journal de bord et lors d’un entretien collectif. À titre indicatif (et sans visée de généralisation), ces données ont été analysées au regard de celles d’autres groupes, obtenues préalablement auprès de 30 patients ayant suivi une séance d’ETP de même durée sans recours à la carte conceptuelle, et ayant reçu les mêmes pré- et post-tests. Résultats : Le pourcentage global de réponses correctes au test (constitué de 30 questions) a augmenté entre le pré- et le post-test pour l’ensemble des patients (gain brut : 5 %, gain relatif : 17,6 %), dans des proportions semblables pour les deux ensembles de groupes. Pour l’ensemble des patients les gains étaient plus importants pour les questions de connaissance (gain relatif : 28,8 %) que pour celles sur les situations-problèmes (14,4 %) et sur les menus (2,8 %). Les degrés de certitude ont mis en évidence que si les réponses justes avec certitude élevée augmentaient pour les deux groupes de patients au post-test (CC : +12,5 et MH :+12,5) les réponses nuisibles (erreurs avec certitude élevée) augmentaient aussi légèrement au post-test (CC : +1,5, MH : +3,1), et de manière différente selon le type de questions. Diverses hypothèses sont avancées pour expliquer ces résultats. Les taux de satisfaction des patients vis-à-vis de la séance d’éducation étaient supérieurs à 89 % quelle que soit la technique utilisée. Les groupes animés avec la carte conceptuelle ainsi que les animatrices ont souligné l’intérêt de celle-ci pour hiérarchiser et clarifier les connaissances. La qualité de la formation à la technique des cartes conceptuelles constitue une des principales conditions pour leur utilisation. Conclusion : Des principes sont proposés pour guider de nouvelles recherches destinées à vérifier dans quelles conditions l’utilisation de la carte conceptuelle comme technique pédagogique en ETP améliore la capacité de résolution de problème. En ligne : http://www.etp-journal.org Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92080 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08098 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible Evaluation du fonctionnement interdisciplinaire d'équipes impliquées en éducation thérapeutique du patient par l'utilisation d'un questionnaire / Valérie Moulaire in Education Thérapeutique du Patient, 9/1 (Juin 2017)
[article]
Titre : Evaluation du fonctionnement interdisciplinaire d'équipes impliquées en éducation thérapeutique du patient par l'utilisation d'un questionnaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Moulaire, Auteur ; Dominique Tonnerre, Auteur ; Carole Feral-Curriere, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 1-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : interdisciplinarité éducation thérapeutique ETP équipe évaluation Résumé : L'évaluation de l'interdisciplinarité (ID) est difficile et n'est qu'en partie abordée lors des évaluations des programmes d'éducation thérapeutique du patient (ETP). Objectif : Évaluer la faisabilité et l'intérêt de l'utilisation d'une grille mesurant l'ID en ETP dans des équipes de soins, et évaluer les différences selon leur contexte. Méthode : Nous avons utilisé un auto-questionnaire spécifique ETP comportant 38 critères rassemblés en 4 domaines (projet ETP ; structuration de l'équipe ; communication autour de l'ETP ; formation en ETP). Un score d'ID est défini par la somme des valeurs attribuées à chaque critère. Il a été distribué à chaque membre de 4 équipes en 2015 (assistance respiratoire et douleur chronique) et 2016 (diabète enfant et diabète en soins de suite et de rééducation [SSR]). Un comité de pilotage pluriprofessionnel par centre a réfléchi à des pistes d'amélioration. Résultat : Le taux global de retour des auto-questionnaires est de 76 %, et selon la profession est en général > 65 % (sauf psychologues et aides-soignants). Les scores globaux d'ID (/10) sont de 5,6 (assistance respiratoire), 8,02 (douleur), 8 (diabète enfant) et 6,94 (diabète SSR). Les scores par profession sont variables et plus ou moins homogènes selon les centres. Entre cinq et six pistes d'amélioration par site ont été établies. Discussion et conclusion : L'utilisation pédagogique de cet auto-questionnaire a été facile, pertinente et utile. Son renseignement favorise la mobilisation future des professionnels pour s'engager dans des améliorations. Les implications des médecins, des psychologues et des aides-soignants pourraient être renforcées. Les pistes d'amélioration sont complémentaires du rendu des évaluations quadriennales. En ligne : http://www.etp-journal.org Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92081
in Education Thérapeutique du Patient > 9/1 (Juin 2017) . - p. 1-10[article] Evaluation du fonctionnement interdisciplinaire d'équipes impliquées en éducation thérapeutique du patient par l'utilisation d'un questionnaire [texte imprimé] / Valérie Moulaire, Auteur ; Dominique Tonnerre, Auteur ; Carole Feral-Curriere, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p. 1-10.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 9/1 (Juin 2017) . - p. 1-10
Mots-clés : interdisciplinarité éducation thérapeutique ETP équipe évaluation Résumé : L'évaluation de l'interdisciplinarité (ID) est difficile et n'est qu'en partie abordée lors des évaluations des programmes d'éducation thérapeutique du patient (ETP). Objectif : Évaluer la faisabilité et l'intérêt de l'utilisation d'une grille mesurant l'ID en ETP dans des équipes de soins, et évaluer les différences selon leur contexte. Méthode : Nous avons utilisé un auto-questionnaire spécifique ETP comportant 38 critères rassemblés en 4 domaines (projet ETP ; structuration de l'équipe ; communication autour de l'ETP ; formation en ETP). Un score d'ID est défini par la somme des valeurs attribuées à chaque critère. Il a été distribué à chaque membre de 4 équipes en 2015 (assistance respiratoire et douleur chronique) et 2016 (diabète enfant et diabète en soins de suite et de rééducation [SSR]). Un comité de pilotage pluriprofessionnel par centre a réfléchi à des pistes d'amélioration. Résultat : Le taux global de retour des auto-questionnaires est de 76 %, et selon la profession est en général > 65 % (sauf psychologues et aides-soignants). Les scores globaux d'ID (/10) sont de 5,6 (assistance respiratoire), 8,02 (douleur), 8 (diabète enfant) et 6,94 (diabète SSR). Les scores par profession sont variables et plus ou moins homogènes selon les centres. Entre cinq et six pistes d'amélioration par site ont été établies. Discussion et conclusion : L'utilisation pédagogique de cet auto-questionnaire a été facile, pertinente et utile. Son renseignement favorise la mobilisation future des professionnels pour s'engager dans des améliorations. Les implications des médecins, des psychologues et des aides-soignants pourraient être renforcées. Les pistes d'amélioration sont complémentaires du rendu des évaluations quadriennales. En ligne : http://www.etp-journal.org Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92081 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08098 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible Représentations et vécus associés au diabète et à l'éducation thérapeutique : une étude qualitative / Vanessa Pezé in Education Thérapeutique du Patient, 9/1 (Juin 2017)
[article]
Titre : Représentations et vécus associés au diabète et à l'éducation thérapeutique : une étude qualitative Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Pezé, Auteur ; Marie-Laure Lumediluna, Auteur ; Jean-Claude Thill, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 1-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : socioéconomique représentation éducation thérapeutique maladie Résumé : Nous avons réalisé une étude qualitative qui avait pour objectif d'appréhender les représentations que les patients associent à l'expérience de leur maladie et à l'éducation thérapeutique (ETP) en les mettant en lien avec leurs caractéristiques socioéconomiques (niveau d'étude, activité professionnelle, revenu) et leur participation à un programme d'ETP. Vingt-trois entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès de patients atteints de diabète de type 2 issus de divers milieux socioéconomiques. La moitié des patients a participé à un programme d'ETP. Les entretiens ont été traités à l'aide du logiciel d'analyse textuelle Alceste©. Les résultats montrent que les caractéristiques socioéconomiques sont associées de manière significative aux discours portés sur la maladie et l'ETP. En revanche, la variable « participation à un programme » n'est associée à aucune des classes. La manière dont les patients pensent la maladie et l'ETP est étroitement liée au contexte social dans lequel ils sont inscrits. La participation à l'ETP se doit d'être fréquente et inscrite dans la durée pour atténuer les effets de l'inscription sociale des patients. En ligne : http://www.etp-journal.org Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92082
in Education Thérapeutique du Patient > 9/1 (Juin 2017) . - p. 1-12[article] Représentations et vécus associés au diabète et à l'éducation thérapeutique : une étude qualitative [texte imprimé] / Vanessa Pezé, Auteur ; Marie-Laure Lumediluna, Auteur ; Jean-Claude Thill, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p. 1-12.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 9/1 (Juin 2017) . - p. 1-12
Mots-clés : socioéconomique représentation éducation thérapeutique maladie Résumé : Nous avons réalisé une étude qualitative qui avait pour objectif d'appréhender les représentations que les patients associent à l'expérience de leur maladie et à l'éducation thérapeutique (ETP) en les mettant en lien avec leurs caractéristiques socioéconomiques (niveau d'étude, activité professionnelle, revenu) et leur participation à un programme d'ETP. Vingt-trois entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès de patients atteints de diabète de type 2 issus de divers milieux socioéconomiques. La moitié des patients a participé à un programme d'ETP. Les entretiens ont été traités à l'aide du logiciel d'analyse textuelle Alceste©. Les résultats montrent que les caractéristiques socioéconomiques sont associées de manière significative aux discours portés sur la maladie et l'ETP. En revanche, la variable « participation à un programme » n'est associée à aucune des classes. La manière dont les patients pensent la maladie et l'ETP est étroitement liée au contexte social dans lequel ils sont inscrits. La participation à l'ETP se doit d'être fréquente et inscrite dans la durée pour atténuer les effets de l'inscription sociale des patients. En ligne : http://www.etp-journal.org Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92082 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08098 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible Perception des patients-experts par les bénéficiaires de programmes d'éducation thérapeutique du patient sur la polyarthrite rhumatoïde / Margaux Renquet in Education Thérapeutique du Patient, 9/1 (Juin 2017)
[article]
Titre : Perception des patients-experts par les bénéficiaires de programmes d'éducation thérapeutique du patient sur la polyarthrite rhumatoïde Type de document : texte imprimé Auteurs : Margaux Renquet, Auteur ; Jean-David Cohen, Auteur ; Sonia Tropé, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 1-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation thérapeutique du patient patient-expert polyarthrite rhumatoïde perception Résumé : L'éducation thérapeutique du patient (ETP) tend à reconnaître le savoir et les compétences des personnes malades. Les apports de l'intervention de patient dit expert (PE) sont démontrés. Objectif : L'objectif de l'étude est d'explorer les perceptions et ressentis des patients bénéficiant de l'intervention de PE comme éducateurs dans les programmes d'ETP. Méthodes : Une enquête nationale est réalisée par questionnaire auto-administré auprès de personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde (PR), recrutées dans 15 services proposant un programme d'ETP avec la participation de PE. Résultats : Les 62 participants de l'étude estiment s'exprimer plus aisément en présence d'un PE lors des séances d'ETP. La relation de soins est améliorée pour 85,5 % d'entre eux. Le partage de l'expérience vécue et la transmission des savoirs de la vie quotidienne sont les principales attentes des patients vis-à-vis du PE. Le savoir-expérientiel du PE permet le développement de compétences psychosociales tandis que l'expertise clinique des soignants est associée à l'acquisition de compétences d'auto-soins. La co-animation soignant–PE est également plébiscitée par 90,3 % des patients. Discussion : La présence du PE ainsi plébiscitée par les patients bénéficiaires est une marche supplémentaire vers sa reconnaissance institutionnelle à l'instar du Montreal model. Conclusion : L'intervention de PE est jugée utile, les savoirs du PE semblent influencer le changement de comportement des patients bénéficiaires. Le partenariat PE–soignant apparaît également comme une collaboration performante pour améliorer la qualité de vie des malades chroniques. En ligne : http://www.etp-journal.org Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92083
in Education Thérapeutique du Patient > 9/1 (Juin 2017) . - p. 1-7[article] Perception des patients-experts par les bénéficiaires de programmes d'éducation thérapeutique du patient sur la polyarthrite rhumatoïde [texte imprimé] / Margaux Renquet, Auteur ; Jean-David Cohen, Auteur ; Sonia Tropé, Auteur . - 2017 . - p. 1-7.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 9/1 (Juin 2017) . - p. 1-7
Mots-clés : éducation thérapeutique du patient patient-expert polyarthrite rhumatoïde perception Résumé : L'éducation thérapeutique du patient (ETP) tend à reconnaître le savoir et les compétences des personnes malades. Les apports de l'intervention de patient dit expert (PE) sont démontrés. Objectif : L'objectif de l'étude est d'explorer les perceptions et ressentis des patients bénéficiant de l'intervention de PE comme éducateurs dans les programmes d'ETP. Méthodes : Une enquête nationale est réalisée par questionnaire auto-administré auprès de personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde (PR), recrutées dans 15 services proposant un programme d'ETP avec la participation de PE. Résultats : Les 62 participants de l'étude estiment s'exprimer plus aisément en présence d'un PE lors des séances d'ETP. La relation de soins est améliorée pour 85,5 % d'entre eux. Le partage de l'expérience vécue et la transmission des savoirs de la vie quotidienne sont les principales attentes des patients vis-à-vis du PE. Le savoir-expérientiel du PE permet le développement de compétences psychosociales tandis que l'expertise clinique des soignants est associée à l'acquisition de compétences d'auto-soins. La co-animation soignant–PE est également plébiscitée par 90,3 % des patients. Discussion : La présence du PE ainsi plébiscitée par les patients bénéficiaires est une marche supplémentaire vers sa reconnaissance institutionnelle à l'instar du Montreal model. Conclusion : L'intervention de PE est jugée utile, les savoirs du PE semblent influencer le changement de comportement des patients bénéficiaires. Le partenariat PE–soignant apparaît également comme une collaboration performante pour améliorer la qualité de vie des malades chroniques. En ligne : http://www.etp-journal.org Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92083 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08098 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible Programme d'éducation thérapeutique destiné aux patients atteints de BPCO dans le cadre d'un programme de réhabilitation respiratoire : bilan de la première année d'activité / Francis-Edouard Gravier in Education Thérapeutique du Patient, 9/1 (Juin 2017)
[article]
Titre : Programme d'éducation thérapeutique destiné aux patients atteints de BPCO dans le cadre d'un programme de réhabilitation respiratoire : bilan de la première année d'activité Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis-Edouard Gravier, Auteur ; Tristan Bonnevie, Auteur ; David Debeaumont, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 1-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : bronchopneumopathie chronique obstructive éducation thérapeutique du patient réhabilitation respiratoire Résumé : La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une maladie respiratoire progressive, non réversible et invalidante. Le contrôle des facteurs de risque initiaux ou aggravants, associé à une bonne hygiène de vie et un traitement médicamenteux, permet d'en stabiliser l'évolution. Dans ce contexte, l'Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) s'inscrit dans la prise en charge globale de la BPCO. Objectif : Évaluer la première année d'activité d'un programme d'ETP destiné aux patients BPCO adressés pour réentraînement à l'effort (REE). Méthode : Analyse rétrospective des dossiers traités par le programme d'ETP du 1er juillet 2015 au 30 juin 2016. Résultats : Cinquante-six patients BPCO ont été adressés pour REE sur cette période. Vingt-six ont refusé le programme d'ETP. Trente patients [62,5 (7,6) ans / VEMS 41,0 (25,3–54,0) %] ont été inclus. Vingt ont complété l'intégralité du programme d'ETP. Les questionnaires rapportent une amélioration significative des connaissances acquises au cours des ateliers. Les objectifs éducatifs sont atteints pour 63 % des patients. Le principal frein est la difficulté à sensibiliser les patients ne réalisant pas leur REE en centre (domicile ou kinésithérapeute de ville). Conclusion : Ce premier bilan rapporte des résultats qualitatifs encourageants malgré un effectif d'inclusion limité. Il permet en outre de cerner le profil des patients ciblés ainsi que de dégager les pistes d'améliorations nécessaires. En ligne : http://www.etp-journal.org Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92084
in Education Thérapeutique du Patient > 9/1 (Juin 2017) . - p. 1-9[article] Programme d'éducation thérapeutique destiné aux patients atteints de BPCO dans le cadre d'un programme de réhabilitation respiratoire : bilan de la première année d'activité [texte imprimé] / Francis-Edouard Gravier, Auteur ; Tristan Bonnevie, Auteur ; David Debeaumont, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p. 1-9.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 9/1 (Juin 2017) . - p. 1-9
Mots-clés : bronchopneumopathie chronique obstructive éducation thérapeutique du patient réhabilitation respiratoire Résumé : La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une maladie respiratoire progressive, non réversible et invalidante. Le contrôle des facteurs de risque initiaux ou aggravants, associé à une bonne hygiène de vie et un traitement médicamenteux, permet d'en stabiliser l'évolution. Dans ce contexte, l'Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) s'inscrit dans la prise en charge globale de la BPCO. Objectif : Évaluer la première année d'activité d'un programme d'ETP destiné aux patients BPCO adressés pour réentraînement à l'effort (REE). Méthode : Analyse rétrospective des dossiers traités par le programme d'ETP du 1er juillet 2015 au 30 juin 2016. Résultats : Cinquante-six patients BPCO ont été adressés pour REE sur cette période. Vingt-six ont refusé le programme d'ETP. Trente patients [62,5 (7,6) ans / VEMS 41,0 (25,3–54,0) %] ont été inclus. Vingt ont complété l'intégralité du programme d'ETP. Les questionnaires rapportent une amélioration significative des connaissances acquises au cours des ateliers. Les objectifs éducatifs sont atteints pour 63 % des patients. Le principal frein est la difficulté à sensibiliser les patients ne réalisant pas leur REE en centre (domicile ou kinésithérapeute de ville). Conclusion : Ce premier bilan rapporte des résultats qualitatifs encourageants malgré un effectif d'inclusion limité. Il permet en outre de cerner le profil des patients ciblés ainsi que de dégager les pistes d'améliorations nécessaires. En ligne : http://www.etp-journal.org Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92084 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08098 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible Démarche d'identification des besoins éducatifs des patients victimes d'accidents vasculaires cérébral (AVC) pour la consrtuction d'un programme d'éducation thérapeutique de groupe / Diane Morin in Education Thérapeutique du Patient, 9/1 (Juin 2017)
[article]
Titre : Démarche d'identification des besoins éducatifs des patients victimes d'accidents vasculaires cérébral (AVC) pour la consrtuction d'un programme d'éducation thérapeutique de groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Morin, Auteur ; Suzette Rémillard, Auteur ; Eva Capone, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 1-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation thérapeutique du patient besoin éducatif accident cérébrovasculaire maladie chronique Résumé : L'identification des besoins éducatifs spécifiques des patients est considérée comme l'étape primordiale qui précède la conception d'un programme d'éducation thérapeutique du patient (ETP). Objectifs : L'objectif de cet article est de présenter une démarche d'identification des besoins éducatifs et ses résultats. Méthode : L'évaluation des besoins a été réalisée auprès de 17 patients à l'aide de l'échelle Lausannoise d'auto-évaluation des difficultés et des besoins (ELADEB) combiné à un entretien semi-directif durant l'année 2011. Résultats : L'analyse démontre l'étendue des difficultés rencontrées par les patients dans 16 domaines de la vie quotidienne affectés suite à l'AVC. La survenue inattendue de l'AVC a laissé certains patients dans un état d'anxiété anticipatoire d'un nouvel AVC. Les séquelles visibles et invisibles perturbent l'image et la confiance en soi. Discussion : Notre démarche est complémentaire à la littérature. Elle apporte plus précisément les besoins de la dimension psychosociale sans exclure les besoins centrés sur la maladie. Conclusion : Il apparaît essentiel de se préoccuper d'intégrer l'impact émotionnel de l'AVC dans le développement du dispositif pédagogique, afin de moduler les temps d'apprentissage et les temps de partage à l'intérieur des cours de groupe. En ligne : http://www.etp-journal.org Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92085
in Education Thérapeutique du Patient > 9/1 (Juin 2017) . - p. 1-9[article] Démarche d'identification des besoins éducatifs des patients victimes d'accidents vasculaires cérébral (AVC) pour la consrtuction d'un programme d'éducation thérapeutique de groupe [texte imprimé] / Diane Morin, Auteur ; Suzette Rémillard, Auteur ; Eva Capone, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p. 1-9.
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in Education Thérapeutique du Patient > 9/1 (Juin 2017) . - p. 1-9
Mots-clés : éducation thérapeutique du patient besoin éducatif accident cérébrovasculaire maladie chronique Résumé : L'identification des besoins éducatifs spécifiques des patients est considérée comme l'étape primordiale qui précède la conception d'un programme d'éducation thérapeutique du patient (ETP). Objectifs : L'objectif de cet article est de présenter une démarche d'identification des besoins éducatifs et ses résultats. Méthode : L'évaluation des besoins a été réalisée auprès de 17 patients à l'aide de l'échelle Lausannoise d'auto-évaluation des difficultés et des besoins (ELADEB) combiné à un entretien semi-directif durant l'année 2011. Résultats : L'analyse démontre l'étendue des difficultés rencontrées par les patients dans 16 domaines de la vie quotidienne affectés suite à l'AVC. La survenue inattendue de l'AVC a laissé certains patients dans un état d'anxiété anticipatoire d'un nouvel AVC. Les séquelles visibles et invisibles perturbent l'image et la confiance en soi. Discussion : Notre démarche est complémentaire à la littérature. Elle apporte plus précisément les besoins de la dimension psychosociale sans exclure les besoins centrés sur la maladie. Conclusion : Il apparaît essentiel de se préoccuper d'intégrer l'impact émotionnel de l'AVC dans le développement du dispositif pédagogique, afin de moduler les temps d'apprentissage et les temps de partage à l'intérieur des cours de groupe. En ligne : http://www.etp-journal.org Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92085 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08098 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible Expérimentation d'un modèle d'éducation thérapeutique pour patients polypathologiques dans les maisons de santé pluriprofessionnelles / Cyril Crozet in Education Thérapeutique du Patient, 9/1 (Juin 2017)
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Titre : Expérimentation d'un modèle d'éducation thérapeutique pour patients polypathologiques dans les maisons de santé pluriprofessionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Crozet, Auteur ; Nadia Boudraï-Mihoubi, Auteur ; Mariane Alphonse, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 1-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation thérapeutique polypathologie maison de santé pluriprofessionnelle Résumé : Introduction : La forte prévalence des maladies chroniques s'accompagne d'une sous-estimation des multimorbidités. Cette réalité se retrouve dans les soins de premier recours. Le programme d'éducation thérapeutique (ETP) polypathologie, d'après un modèle conçu par le laboratoire éducation et pratiques de santé (LEPS, EA 3412), a été proposé par la Mutualité sociale agricole (MSA) à des patients atteints de plusieurs maladies chroniques fréquentant des maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP). Il a été expérimenté en 2015–2016. Objectif : Concevoir, valider et expérimenter un modèle opérationnel d'ETP polypathologie pour patients atteints de maladies cardiovasculaires, diabète, et/ou broncho-pneumopathie chronique obstructive, éduqués dans deux MSP. Méthode : L'évaluation des patients par questionnaire (avant et immédiatement après éducation) a porté sur leurs connaissances des causes et des moyens de gestion de leurs maladies, sur leurs sentiments de confiance, de maîtrise et d'efficacité. Les compétences acquises ont été interrogées six mois après l'ETP. Résultats : 47 patients ont été évalués (35 patients ont 2 pathologies, 11 en ont 3 et 1 en a 4). Après éducation, on constate un accroissement de leurs connaissances utiles : explication des maladies et de leur causes (T1 : 38,5 % ; T2 : 88,4 %, p < 0,001), explication du but de chacun des médicaments (T1 : 50 % ; T2 : 100 %, p < 0,001). Ils expriment leur confiance dans les traitements qu'ils prennent (T1 : 84,1 % ; T2 : 95,4 %, p < 0,05). Ils déclarent être capables de reconnaître leurs propres crises (T1 : 46,1 % ; T2 : 84,6 %, p < 0,001), de savoir y faire face (T1 : 42,3 % ; T2 : 88,5 %, p < 0,005) et de savoir sur qui ou quoi compter pour obtenir une aide (T1 : 84,6 % ; T2 : 100 %, p < 0,05). Parmi les compétences acquises pour la gestion quotidienne de leurs maladies, on note la pratique d'une activité physique régulière (T1 : 46,1 ; T2 : 80,8 %, p < 0,001), une adaptation de l'alimentation (T1 : 46,1 % ; T2 : 92,3 %, p < 0,001), la capacité à gérer un traitement pluriel (T1 : 96,2 % ; T2 : 100 %, p < 0,01). Conclusion : La polypathologie constitue un défi pour l'ETP. Le modèle de programme d'ETP polypathologie que nous avons conçu et expérimenté semble pouvoir apporter une réponse pédagogique aux besoins de ces patients. D'autres recherches sont nécessaires pour confirmer l'efficacité et la robustesse du modèle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92139
in Education Thérapeutique du Patient > 9/1 (Juin 2017) . - p. 1-11[article] Expérimentation d'un modèle d'éducation thérapeutique pour patients polypathologiques dans les maisons de santé pluriprofessionnelles [texte imprimé] / Cyril Crozet, Auteur ; Nadia Boudraï-Mihoubi, Auteur ; Mariane Alphonse, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p. 1-11.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 9/1 (Juin 2017) . - p. 1-11
Mots-clés : éducation thérapeutique polypathologie maison de santé pluriprofessionnelle Résumé : Introduction : La forte prévalence des maladies chroniques s'accompagne d'une sous-estimation des multimorbidités. Cette réalité se retrouve dans les soins de premier recours. Le programme d'éducation thérapeutique (ETP) polypathologie, d'après un modèle conçu par le laboratoire éducation et pratiques de santé (LEPS, EA 3412), a été proposé par la Mutualité sociale agricole (MSA) à des patients atteints de plusieurs maladies chroniques fréquentant des maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP). Il a été expérimenté en 2015–2016. Objectif : Concevoir, valider et expérimenter un modèle opérationnel d'ETP polypathologie pour patients atteints de maladies cardiovasculaires, diabète, et/ou broncho-pneumopathie chronique obstructive, éduqués dans deux MSP. Méthode : L'évaluation des patients par questionnaire (avant et immédiatement après éducation) a porté sur leurs connaissances des causes et des moyens de gestion de leurs maladies, sur leurs sentiments de confiance, de maîtrise et d'efficacité. Les compétences acquises ont été interrogées six mois après l'ETP. Résultats : 47 patients ont été évalués (35 patients ont 2 pathologies, 11 en ont 3 et 1 en a 4). Après éducation, on constate un accroissement de leurs connaissances utiles : explication des maladies et de leur causes (T1 : 38,5 % ; T2 : 88,4 %, p < 0,001), explication du but de chacun des médicaments (T1 : 50 % ; T2 : 100 %, p < 0,001). Ils expriment leur confiance dans les traitements qu'ils prennent (T1 : 84,1 % ; T2 : 95,4 %, p < 0,05). Ils déclarent être capables de reconnaître leurs propres crises (T1 : 46,1 % ; T2 : 84,6 %, p < 0,001), de savoir y faire face (T1 : 42,3 % ; T2 : 88,5 %, p < 0,005) et de savoir sur qui ou quoi compter pour obtenir une aide (T1 : 84,6 % ; T2 : 100 %, p < 0,05). Parmi les compétences acquises pour la gestion quotidienne de leurs maladies, on note la pratique d'une activité physique régulière (T1 : 46,1 ; T2 : 80,8 %, p < 0,001), une adaptation de l'alimentation (T1 : 46,1 % ; T2 : 92,3 %, p < 0,001), la capacité à gérer un traitement pluriel (T1 : 96,2 % ; T2 : 100 %, p < 0,01). Conclusion : La polypathologie constitue un défi pour l'ETP. Le modèle de programme d'ETP polypathologie que nous avons conçu et expérimenté semble pouvoir apporter une réponse pédagogique aux besoins de ces patients. D'autres recherches sont nécessaires pour confirmer l'efficacité et la robustesse du modèle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92139 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08098 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible