Centre de documentation HELHa Gosselies
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7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'promotion_sociale'
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Peut-on faire confiance à l'école pour favoriser la promotion sociale ? / Maëliss Rousseau in Cahiers pédagogiques, 482 (juin 2010)
[article]
Titre : Peut-on faire confiance à l'école pour favoriser la promotion sociale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëliss Rousseau, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 67-68 Langues : Français (fre) Mots-clés : école enseignement promotion sociale Table des matières : Mérite scolaire et démocratie
- Promotion sociale : l'école en échec
- Déscolariser la société ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2250
in Cahiers pédagogiques > 482 (juin 2010) . - p. 67-68[article] Peut-on faire confiance à l'école pour favoriser la promotion sociale ? [texte imprimé] / Maëliss Rousseau, Auteur . - 2010 . - p. 67-68.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 482 (juin 2010) . - p. 67-68
Mots-clés : école enseignement promotion sociale Table des matières : Mérite scolaire et démocratie
- Promotion sociale : l'école en échec
- Déscolariser la société ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2250 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18098 Archives CAH 482 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe port des signes religieux dans l'enseignement supérieur et de promotion sociale en Fédération Wallonie-Bruxelles / Florence Pondeville in Journal du droit des jeunes, 318 (Octobre 2012)
[article]
Titre : Le port des signes religieux dans l'enseignement supérieur et de promotion sociale en Fédération Wallonie-Bruxelles Type de document : document électronique Auteurs : Florence Pondeville, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 29-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement supérieur promotion sociale port de signe religieux Résumé : La question du port de signes religieux dans les différents domaines de la vie en société fait régulièrement la une de l’actualité. Que ce soit sur le lieu de travail, dans le secteur privé ou public, à l’école, dans les formations professionnelles, dans un club de sport ou dans une académie de dessin, les opinions sur l’acceptabilité des signes convictionnels sont divisées. Même si l’interdiction du port des signes religieux peut être, dans certains cas, considérée comme légitime dans l’enseignement obligatoire ou dans le domaine de l’emploi public, la situation des adultes suivant des formations dans l’enseignement supérieur ou de promotion sociale nous semble devoir amener une réponse différente. Table des matières : Le Centre est-il compétent pour traiter les discriminations dans l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles ?
- Et dans l'enseignement supérieur et de promotion sociale ?
- Un impact important sur un groupe déjà fragilisé
- Et juridiquement ?En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=318 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2202
in Journal du droit des jeunes > 318 (Octobre 2012) . - p. 29-32[article] Le port des signes religieux dans l'enseignement supérieur et de promotion sociale en Fédération Wallonie-Bruxelles [document électronique] / Florence Pondeville, Auteur . - 2012 . - p. 29-32.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 318 (Octobre 2012) . - p. 29-32
Mots-clés : enseignement supérieur promotion sociale port de signe religieux Résumé : La question du port de signes religieux dans les différents domaines de la vie en société fait régulièrement la une de l’actualité. Que ce soit sur le lieu de travail, dans le secteur privé ou public, à l’école, dans les formations professionnelles, dans un club de sport ou dans une académie de dessin, les opinions sur l’acceptabilité des signes convictionnels sont divisées. Même si l’interdiction du port des signes religieux peut être, dans certains cas, considérée comme légitime dans l’enseignement obligatoire ou dans le domaine de l’emploi public, la situation des adultes suivant des formations dans l’enseignement supérieur ou de promotion sociale nous semble devoir amener une réponse différente. Table des matières : Le Centre est-il compétent pour traiter les discriminations dans l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles ?
- Et dans l'enseignement supérieur et de promotion sociale ?
- Un impact important sur un groupe déjà fragilisé
- Et juridiquement ?En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=318 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2202 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17977 Archives JDJ 318 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa promotion sociale en voie de précarisation / Jean-François Lauwens in Entrées Libres, 163 (Novembre 2021)
[article]
Titre : La promotion sociale en voie de précarisation Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Lauwens Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Promotion sociale Résumé : Professeur émérite à l’UCLouvain, Etienne Bourgeois était l’invité de la rentrée académique de la FeProSoC. Ce fut l’occasion pour lui d’y présenter les résultats d’une enquête réalisée au sein des établissements de promotion sociale. Elle nous apprend notamment que nombre d’acteurs relèvent une précarisation du public ainsi qu’une méconnaissance de ce secteur. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/11/EL-163-web-9.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4438
in Entrées Libres > 163 (Novembre 2021) . - p. 9[article] La promotion sociale en voie de précarisation [document électronique] / Jean-François Lauwens . - 2021 . - p. 9.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 163 (Novembre 2021) . - p. 9
Mots-clés : Enseignement Promotion sociale Résumé : Professeur émérite à l’UCLouvain, Etienne Bourgeois était l’invité de la rentrée académique de la FeProSoC. Ce fut l’occasion pour lui d’y présenter les résultats d’une enquête réalisée au sein des établissements de promotion sociale. Elle nous apprend notamment que nombre d’acteurs relèvent une précarisation du public ainsi qu’une méconnaissance de ce secteur. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/11/EL-163-web-9.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4438 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003456 ENT 163 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : La formation pour adultes vue d'Europe Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Gerard, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 16 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation IFLOP Institut libre de formation permanente de Namur promotion sociale Résumé : Parce que les apprenants adultes en enseignement de promotion sociale ont aussi soif d’échanges et de découvertes, l’ILFOP (Institut libre de formation permanente de Namur) s’est lancé avec enthousiasme dans un projet européen Grundtvig. Avec, à la clé, trois voyages organisés au cours de l’année académique 2013-2014 en France, en Italie et en Roumanie. En ligne : http://www.entrees-libres.be/n93_pdf/ecole-du-monde.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2119
in Entrées Libres > 93 (Novembre 2014) . - p. 16[article] La formation pour adultes vue d'Europe [document électronique] / Brigitte Gerard, Auteur . - 2014 . - p. 16.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 93 (Novembre 2014) . - p. 16
Mots-clés : formation IFLOP Institut libre de formation permanente de Namur promotion sociale Résumé : Parce que les apprenants adultes en enseignement de promotion sociale ont aussi soif d’échanges et de découvertes, l’ILFOP (Institut libre de formation permanente de Namur) s’est lancé avec enthousiasme dans un projet européen Grundtvig. Avec, à la clé, trois voyages organisés au cours de l’année académique 2013-2014 en France, en Italie et en Roumanie. En ligne : http://www.entrees-libres.be/n93_pdf/ecole-du-monde.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2119 Désamorcer les fatalismes / Fabrice Hourlier in Cahiers pédagogiques, 472 (Avril 2009)
[article]
Titre : Désamorcer les fatalismes Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Hourlier, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 26-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences économiques sciences sociales démarche didactique classe populaire promotion sociale réussite scolaire Résumé : Face à des élèves d'origine populaire, aborder les questions d'inégalité sociale, d'inégalité de réussite scolaire est délicat. Comment faire pour éviter qu'ils ne se résignent à subir le déterminisme social, pour redonner à voir les opportunités qu'offre le système scolaire ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3289
in Cahiers pédagogiques > 472 (Avril 2009) . - p. 26-28[article] Désamorcer les fatalismes [texte imprimé] / Fabrice Hourlier, Auteur . - 2009 . - p. 26-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 472 (Avril 2009) . - p. 26-28
Mots-clés : sciences économiques sciences sociales démarche didactique classe populaire promotion sociale réussite scolaire Résumé : Face à des élèves d'origine populaire, aborder les questions d'inégalité sociale, d'inégalité de réussite scolaire est délicat. Comment faire pour éviter qu'ils ne se résignent à subir le déterminisme social, pour redonner à voir les opportunités qu'offre le système scolaire ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3289 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20491 Archives CAH 472 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa Place de l' alphabétisation dans les dispositifs d' éducation et de formation des adultes : Etat des lieux de l'alphabétisation en Communauté française Wallonie-Bruxelles 2002 / Catherine Bastyns
PermalinkLa Place de l' alphabétisation dans les dispositifs d' éducation et de formation des adultes : Etat des lieux de l'alphabétisation en Communauté française Wallonie-Bruxelles 2002 / Catherine Bastyns
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