Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 27 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 9h00-17h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'organisation du travail'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Changer l'organisation du travail pour que les parents s'en sortent ? (1/5) in le ligueur, 2019, n°3 (6 Février 2019)
[article]
Titre : Changer l'organisation du travail pour que les parents s'en sortent ? (1/5) Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : vie professionnelle vie personnelle parent organisation du travail plan de conciliation temps de travail Résumé : "Trois propositions innovantes de la Ligue des familles pour mieux concilier vie personnelle et vie professionnelle." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3611
in le ligueur > 2019, n°3 (6 Février 2019) . - p. 26-27[article] Changer l'organisation du travail pour que les parents s'en sortent ? (1/5) [texte imprimé] . - 2019 . - p. 26-27.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2019, n°3 (6 Février 2019) . - p. 26-27
Mots-clés : vie professionnelle vie personnelle parent organisation du travail plan de conciliation temps de travail Résumé : "Trois propositions innovantes de la Ligue des familles pour mieux concilier vie personnelle et vie professionnelle." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3611 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000757 Archives LEL 2019, n°3 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleOrganiser le travail de la classe [Dossier] / Andreea Capitanescu Benetti in Cahiers pédagogiques, 591 (Février 2024)
[article]
Titre : Organiser le travail de la classe [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu Benetti, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie Grau, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 17-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : aménagement de la classe Organisation du travail organisation de la classe innovation pédagogique gestion de classe gestion de la classe Résumé : Comment mettre les élèves en situation d’apprendre ? Il s’agit d’organiser le travail dans la classe, d’aménager l’espace, de scénariser les temps de travail pour créer les conditions des apprentissages. Mais c’est aussi une affaire de régulation en fonction des réactions des élèves, et d’organisation de l’établissement. Note de contenu : REPENSER LES COLLECTIFS
- Quand on se donne les moyens / Lucie Broc, Pascale Gacem, Aline Fablet, Ana Chiaruttini
- Cheminer ensemble / Yamina Lucas
- Deux marraines pour un parrainage / Sylvie Leclerc-Reynaud, Sandrine Dreville
- Le début de l’après-midi / Benoît Peuch
- S’engager collectivement / Luc Taralle
- Oser le coenseignement / Quentin Magogeat
- Revenir aux problèmes / Sylvie Grau
- Depuis le temps… D’un ministre l’autre / Yannick Mével
REPENSER LES TEMPS ET LES ESPACES
- En finir avec la salle de classe / Pascal Clerc
- Un menu à la carte / Aurélie Le Hir
- Une classe sans tables / Alexis Vachon
- Le français à ciel ouvert / Charlotte Michaux
- Au plaisir d’écrire et de parler / Chloé Disch-Muller Cucuzza
- Souplesse et flexibilité / Laurent Jeannin
REPENSER LES PRATIQUES
- Pour que les élèves se mobilisent / Gregory Delboé
- De l’ambition ! / Simon Testa
- En sortant de la consigne / Pascal Champain, Magaly Ruiz-Touchard
- Frei Day / Guillaume Chevallier
- Fiche outil Enseigner le numérique par les projets / Alan Castellino
- Changer pour le meilleur : kaizen / Alexandra Cosson
- Portrait / Gabrielle Durana Monique Royer
- Résoudre des problèmes en groupes / Badri Belhaj
- Du côté de l’éducation nouvelle / Aude-Hélène Blecon, Sylvie Grau
- Envisager la forme scolaire au prisme du bienêtre à l’école ? / Nejiba BelkadiPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4967
in Cahiers pédagogiques > 591 (Février 2024) . - p. 17-61[article] Organiser le travail de la classe [Dossier] [texte imprimé] / Andreea Capitanescu Benetti, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie Grau, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2024 . - p. 17-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 591 (Février 2024) . - p. 17-61
Mots-clés : aménagement de la classe Organisation du travail organisation de la classe innovation pédagogique gestion de classe gestion de la classe Résumé : Comment mettre les élèves en situation d’apprendre ? Il s’agit d’organiser le travail dans la classe, d’aménager l’espace, de scénariser les temps de travail pour créer les conditions des apprentissages. Mais c’est aussi une affaire de régulation en fonction des réactions des élèves, et d’organisation de l’établissement. Note de contenu : REPENSER LES COLLECTIFS
- Quand on se donne les moyens / Lucie Broc, Pascale Gacem, Aline Fablet, Ana Chiaruttini
- Cheminer ensemble / Yamina Lucas
- Deux marraines pour un parrainage / Sylvie Leclerc-Reynaud, Sandrine Dreville
- Le début de l’après-midi / Benoît Peuch
- S’engager collectivement / Luc Taralle
- Oser le coenseignement / Quentin Magogeat
- Revenir aux problèmes / Sylvie Grau
- Depuis le temps… D’un ministre l’autre / Yannick Mével
REPENSER LES TEMPS ET LES ESPACES
- En finir avec la salle de classe / Pascal Clerc
- Un menu à la carte / Aurélie Le Hir
- Une classe sans tables / Alexis Vachon
- Le français à ciel ouvert / Charlotte Michaux
- Au plaisir d’écrire et de parler / Chloé Disch-Muller Cucuzza
- Souplesse et flexibilité / Laurent Jeannin
REPENSER LES PRATIQUES
- Pour que les élèves se mobilisent / Gregory Delboé
- De l’ambition ! / Simon Testa
- En sortant de la consigne / Pascal Champain, Magaly Ruiz-Touchard
- Frei Day / Guillaume Chevallier
- Fiche outil Enseigner le numérique par les projets / Alan Castellino
- Changer pour le meilleur : kaizen / Alexandra Cosson
- Portrait / Gabrielle Durana Monique Royer
- Résoudre des problèmes en groupes / Badri Belhaj
- Du côté de l’éducation nouvelle / Aude-Hélène Blecon, Sylvie Grau
- Envisager la forme scolaire au prisme du bienêtre à l’école ? / Nejiba BelkadiPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4967 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005899 CAH 591 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes mutations du monde du travail / Frédérique Letourneux in Sciences Humaines, 337 (Juin 2021)
[article]
Titre : Les mutations du monde du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Letourneux Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 26-27 Note générale : Issu du dossier "Travail : les nouvelles fractures" Langues : Français (fre) Mots-clés : Organisation du travail Résumé : "Le travail est aujourd'hui clivé entre les emplois télétravaillables et ceux qui ne le sont pas, les tâches automatisables et celles qui exigent une intelligence humaine, les métiers ubérisables et les autres..." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4350
in Sciences Humaines > 337 (Juin 2021) . - p. 26-27[article] Les mutations du monde du travail [texte imprimé] / Frédérique Letourneux . - 2021 . - p. 26-27.
Issu du dossier "Travail : les nouvelles fractures"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 337 (Juin 2021) . - p. 26-27
Mots-clés : Organisation du travail Résumé : "Le travail est aujourd'hui clivé entre les emplois télétravaillables et ceux qui ne le sont pas, les tâches automatisables et celles qui exigent une intelligence humaine, les métiers ubérisables et les autres..." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4350 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003114 Archives SHU 337 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleÀ qui profite le travail à la carte ? / Fabien Trécourt in Sciences Humaines, 344 (janvier 2022)
[article]
Titre : À qui profite le travail à la carte ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 40-42 Note générale : Issu du dossier "La France d'après : vers un nouveau modèle de société ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Télétravail Condition de travail Organisation du travail Résumé : "Le covid a bouleversé les entreprises et conforté des tendances émergentes – numérisation des activités, autonomisation des salariés… Une évolution à double tranchant." Note de contenu : - Indépendance ou autonomie ?
- Plus d'engagement sans éthiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4483
in Sciences Humaines > 344 (janvier 2022) . - p. 40-42[article] À qui profite le travail à la carte ? [texte imprimé] / Fabien Trécourt . - 2022 . - p. 40-42.
Issu du dossier "La France d'après : vers un nouveau modèle de société ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 344 (janvier 2022) . - p. 40-42
Mots-clés : Télétravail Condition de travail Organisation du travail Résumé : "Le covid a bouleversé les entreprises et conforté des tendances émergentes – numérisation des activités, autonomisation des salariés… Une évolution à double tranchant." Note de contenu : - Indépendance ou autonomie ?
- Plus d'engagement sans éthiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4483 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003628 Archives SHU 344 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleReconnaissance et sens du travail à distance : Le cas d'enseignants d'une école d'ingénieur pendant le confinement / Juliette Stéphan in Le journal des psychologues, 399 (Juillet - Août 2022)
[article]
Titre : Reconnaissance et sens du travail à distance : Le cas d'enseignants d'une école d'ingénieur pendant le confinement Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Stéphan ; Corinne Gaudart ; Marc-Eric Bobillier Chaumont Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 26-32 Note générale : Issu du dossier "Travail à distance et sens du travail" Langues : Français (fre) Mots-clés : Covid-19 Enseignement à distance Hygiène du travail Organisation du travail Télétravail reconnaissance professionnelle reconnaissance Résumé : "La crise sanitaire mondiale a bouleversé les milieux professionnels par la nécessité d'un déploiement soudain et massif de nouvelles organisations du travail. Et le secteur de l'enseignement a particulièrement été impacté. S'appuyant sur les propos d'enseignants d'une école d'ingénieur, les auteurs questionnent les enjeux de santé au travail révélés par la mise à distance de l'activité dans ce contexte et, en particulier, son incidence sur le sens du travail à travers la notion de reconnaissance." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4649
in Le journal des psychologues > 399 (Juillet - Août 2022) . - p. 26-32[article] Reconnaissance et sens du travail à distance : Le cas d'enseignants d'une école d'ingénieur pendant le confinement [texte imprimé] / Juliette Stéphan ; Corinne Gaudart ; Marc-Eric Bobillier Chaumont . - 2022 . - p. 26-32.
Issu du dossier "Travail à distance et sens du travail"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 399 (Juillet - Août 2022) . - p. 26-32
Mots-clés : Covid-19 Enseignement à distance Hygiène du travail Organisation du travail Télétravail reconnaissance professionnelle reconnaissance Résumé : "La crise sanitaire mondiale a bouleversé les milieux professionnels par la nécessité d'un déploiement soudain et massif de nouvelles organisations du travail. Et le secteur de l'enseignement a particulièrement été impacté. S'appuyant sur les propos d'enseignants d'une école d'ingénieur, les auteurs questionnent les enjeux de santé au travail révélés par la mise à distance de l'activité dans ce contexte et, en particulier, son incidence sur le sens du travail à travers la notion de reconnaissance." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4649 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004463 JDP 399 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleTravail : les nouvelles fractures [Dossier] / Frédérique Letourneux in Sciences Humaines, 337 (Juin 2021)
PermalinkLes clés de l'autonomie : modèles et processus d'accompagnement / Stéphanie Desfontaines
PermalinkPour une meilleure prévention des risques professionnels dans l’aide à domicile / Agnès Van Daele in L'observatoire, 83 (Mai 2015)
PermalinkEquilibre personnel, reconnaissance, sens, salaire, horaires... Travailler, à quel prix? [Dossier] / Cécile Peltier in Sciences Humaines, 357 (Avril 2023)
PermalinkL'Histoire des abeilles et du miel : Projet éducatif 'Nature et Environnement' destiné aux enseignants et aux élèves du cycle primaire / Méli (Furnes)
PermalinkLe pari du collectif / Nicole Priou in Cahiers pédagogiques, 524 (Novembre 2015)
PermalinkTravailler encore / Véronique Baudrenghien in Traces de changements, 215 (Mars 2014)
PermalinkComment repenser l'open space ? in Cerveau et Psycho, 166 (Juin 2024)
PermalinkL'établi : quand les humains obéissent aux machines / Sebastian Dieguez in Cerveau et Psycho, 166 (Juin 2024)
PermalinkEt si on se donnait du temps ? / Corinne Gaudart in Sciences Humaines, 357 (Avril 2023)
PermalinkLes temporalités de l'éducateur : c'est qui qui fait la nuit ? / Roland Pietermans in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
Permalink